Nous avons 1165 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Marie-Thérèse Chappaz

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106
CR: Marie-Thérèse Chappaz - Coteaux du Plamont Fendant 2015
Joli nez pur, d'une belle précision sur le citron, pêche de vigne, côté miel, sensation de pierre à fusil. Le fruit est mûr et plein de délicatesse. On retrouve aussi de fines notes d’acacia.
Bouche peu puissante avec une attaque à peine ronde avant que l'acidité mûre s'impose en seconde partie. Intensité aromatique bonne dans un registre à la fois mûr et rafraîchissant. Touche phénolique / saline en fin de bouche. Longueur bonne.
Un excellent chasselas, mon expérience est plutôt faible mais celui-ci est le plus convaincant que j'ai goûté à ce jour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
29 Déc 2016 10:02 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053
CR: Marie-Thérèse Chappaz, Valais, Grain Arvine, Président Troillet, 2013

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
bouchonné savonneux affreux!

Cédric42120:
Raté !!!! Bouchon ...

Frisette:
Notre apport commun, et donc la seule bouteille ou nous n étions pas à l aveugle (sauf Simon, of course)...et un bouchon d école, et pourtant j y suis assez peu sensible...ED

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2017 12:07 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120
CR:
Pinot Noir Champ Dury 2013 Valais - Marie-Thérèse Chappaz
Chocolat, réglisse, goudron, fruit noir acidulé, poivre, concentré, austère, aux tanins marqués, un peu rêches aujourd’hui, plus proches d’un nebbiolo ou d’une mondeuse (cette cuvée parcellaire élaborée depuis ce millésime est manifestement ambitieuse mais il faudra voir comment les extractions plus poussées, proche de ce que peut faire Jacques Tatasciore, évolueront avec le temps, Personnellement je reste dubitatif et pense que cette cuvée n’est pas « définitive »).

Pierre
28 Jan 2017 19:30 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Marie-Thérèse Chappaz

L'Arvine Grains Nobles 2014 a un nez magnifique, sur le miel, la rhubarbe, des notes franches et fraiches d'une grande précision.
Bouche riche, d'une liqueur puissante mais bien tenue par une très belle acidité. Les goûts croquants, sur l'ananas apportent de la fraicheur à une finale d'une bonne présence. Très beau.
Le nez de l'Arvine Grain par Grain 2014 (11 passages !) est très différent, totalement fermé et marqué d'une volatile très puissante.
La bouche en revanche est extraordinaire d'équilibre, sur une somptueuse acidité digne des grands Tokaj et qui propulse une richesse d'une mobilité pourtant parfaite en bouche. Le vin réussit à concilier une vraie densité et puissance à un côté aérien absolument remarquable. Magnifique ! (tu) (tu)
15 Fév 2017 18:48 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Bu lors du VDEWS 2016

CR: Marie Thérèse Chappaz, Petite Arvine, Grain par Grain, 2014

Robe très nettement dorée.
Nez magnifique de pureté et d'expressivité, quand le fruit frais répond au confit, la rhubarbe au miel enrobé d'une indéfinissable touche minérale.
Bouche puissante, d'un équilibre impressionnant entre une sucrosité puissante et une acidité dantesque absolument géniale qui tranche dans la masse et étire l'ensemble.
Les goûts sont francs et complexe, sur la compote de rhubarbe, de poire, toujours le miel.
Finale géniale de tension et où la sucrosité semble se muer en notes presque salées à n'en rien comprendre.
Magnifique vin qui parvient à concilier des extrêmes dans une cohérence assez impressionnante ! (tu)
15 Fév 2017 18:56 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Marie Thérèse Chappaz

Portrait
Marie-Thérèse Chappaz, la vigne devant soi.

www.lemonde.fr/vins/...
02 Mar 2017 18:33 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz Petite Arvine 2014

Bonjour,

Bu ce weekend une bouteille de CR: Marie-Thérèse Chappaz Petite Arvine 2014.

Le vin se présente d'une couleur jaune pâle translucide. Le nez est d'intensité moyenne avec des fruits blancs (poire) et des notes vanillées agréables. La bouche est très belle : attaque tout en douceur avec un beau volume, puis l'acidité vient équilibrer tout cela: On est également sur les fruits blancs. La finale est longue et sapide.

Très belle bouteille.

Serge
13 Mar 2017 11:23 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz Petite Arvine 2014

Jolie coïncidence avec le CR précédent de Tinome....;)

CR: Grain Arvine 2014
Domaine des Claives

14 %, achat à la propriété.
Robe jaune pâle, limpide.
Nez tout à fait franc, 1er nez floral doux, avec de légers thiols, d’abord difficile à cerner, puis pamplemousse jaune, mais discret. Plus tard, toujours floral doux. Pas très intense, de grande qualité.
En bouche, très droit et pur, sur le fruité particulier de cette sorte de raisin. (Il faut y avoir goûté, ce qui est mon cas).
Au bout de quelque temps, citron confit, ou tout au moins cuit.
Léger CO2 au début. Un léger moelleux balance un acidité marquée mais enrobée, avec des goûts de pamplemousse jaune et pêche, typiques, l’amertume est très légère, on sent ce fameux piquant qui fait aussi la typicité, alors que l’alcool se fait sentir aussi par un léger brûlant, dans un corps assez puissant, avec un bon volume en bouche. Non sans laisser s’exprimer une suprême finesse, à mon sens.
Finale sur les mêmes arômes et un peu iodée, pas très longue, pas complexe.
On a l’impression que le vin n’est pas absolument sec, mais ??
Très bon, grand vin !
2 ans de bouteille semble être le bon moment pour boire cette PA que je qualifierai "d’école" tant elle est exemplaire : "voila, si vous cultivez et vinifiez de la Petite Arvine, il faudrait que la votre s’approche de ça".
On peut regretter qu’elle exprime beaucoup plus le fruit que le terroir, et donc qu’elle ne soit pas très complexe; des goûts d’évolution pourraient apporter de la complexité (quoique le citron confit soit déjà là, comme souvent dans la PA "Sous l’escalier" du Domaine du Mont d’Or, un surmaturé).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
31 Mai 2017 21:36 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz Rhodonite 2012

Bonjour,

Bu deux excellentes bouteilles de Rhodonite 2012 oubliée en cave à deux mois d'intervalle.

J'étais un peu sceptique à l'ouverture de la première bouteille, mais quelle ne fût pas ma surprise de voir un vin encore très sur le fruit, d'une intensité remarquable tant au nez qu'en bouche.

Un vrai rosé de gastronomie pour moi (accord jambon cru melon excellent).

Serge
18 Aoû 2017 10:04 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV-BW explore le Valais: Chappaz ...ou ça casse.

Qui d'autre que Pierre pouvait nous recevoir avec une telle dégustation...
Après deux mises en bouche, histoire de nous mettre dans le bain, on entamera la dégustation proprement dite, qui consiste en 20 vins, 19 de Marie-Thérèse Chappaz, puisqu'il y a un intrus...

CR:

Mise en bouche::

-- Une bulle fraîche, plutôt en finesse, sur les fruits blancs et de bel équilibre.
Il s'agit d'un Crémant d'Alsace, JM Bernhard
-- Un vin blanc tranquille, puissant, rond, ample, gras et harmonieux.
C'est mûr sans manquer d'acidité, sur les fruits exotiques, puis les agrumes, avec une pointe de poivre.
Ensuite des fruits jaunes et blancs, de la poire; finale saline, avec quelques amers. Beau vin!
On est déjà dans la région puisqu'il s'agit d'une Petite Arvine de Fully "Les Perches" 2016 de Benoît Dorsaz.


Allez! On y va pour le thème du jour:
Je vais grouper les vins par série de cépages, et dans l'ordre de dégustation: parfois ils seront deux, parfois quatre dans mon descriptif, Pierre ayant servi par duos voire en solitaire; mais l'ordre est respecté. :)
Tout est servi en chaussette.

--- Deux vins à base d'humagne blanche:


1- Marie-Thérèse Chappaz Domaine Les Claives, Fully, Humagne 2010
Robe d'un jaune très clair, presque incolore.
Beau nez, pur, d' hydrocarbures puis d'agrumes.
Bouche propre, nette, équilibrée, avec une matière certaine, du gras mais un côté tendu.
Finale assez courte sur les notes terpéniques et les fruits secs (amandes).

2- Les Vignes du Potier, Olivier Cosendai, Humagne 2009
La robe est d'un jaune doré bien plus intense.
Le nez est riche, sur le caramel au lait, beurre, la cire.
En bouche, c'est riche, gras, opulent voire épais, baroque.
Pas mal d'alcool et finale sur des amers (qui pourraient faire penser à de la marsanne).

De ces deux vins d'humagne, une préférence personnelle pour le Chappaz, plus frais, plus net aussi.

--- 4 vins de petite arvine pour suivre (et donc Grain Blanc!).

3- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Blanc 2009
Nez très parfumé, marqué par le fumé aussi.
Des fleurs blanches, des hydrocarbures, de la pêche et du coing.
La bouche est souple, ample, avec quelques sucres mais le vin garde un bel équilibre de par sa fraîcheur et une finale saline.
Belle tenue avec des amers apportant du peps et de la noblesse au vin, de bonne longueur.

4- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Blanc 2010
Nez mûr, fin et assez complexe, floral, avec des agrumes.
La bouche est plus douce encore que le 2009, avec un peu de sucres.
L'attaque est plaisante, mais cela manque un peu de tenue, de tonus en milieu de bouche; c'est crémeux.
Pointe safranée, longueur correcte, sans plus mais beau retour de l'acidité en finale.

5- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Blanc 2006
Très beau nez sur les hydrocarbures, les agrumes et les fruits exotiques.
Superbe bouche, complexe, pleine de maturité.
L'attaque est franchement sur des notes d'ananas très mûrs, puis suivent le coing, le tilleul et les agrumes.
C'est aussi large que long, puissant, profond, avec une précision ... d'horloger suisse, avec un superbe équilibre, les quelques sucres étant compensés par une très belle acidité. Très beau vin.

6- Marie-Thérèse Chappaz, Domaine des Claives, Grain Blanc 2012
Le nez est nettement plus discret que son comparse de 2006, un peu fumé et quelques fruits.
En bouche, c'est moins mûr (comparativement); beaucoup de volume, de la puissance, le vin semble moins en place.
Aromatique sur le coing, c'est plus "brut", plus ample et avec une amertume, le tout faisant moins classe que le 2006.
Peut-être vaut-il la peine de lui laisser un peu de temps quand on voit ce que cela peut donner avec quelques années.

Pour les "Grain Blanc" mon ordre de plaisir actuel serait 2006-2009-2010-2012 (assez bizarrement chronologique...).

--- 3 vins à base d' ermitage, ou de marsanne, dans la foulée ( "Grain d'Or"):

7- Marie-Thérèse Chappaz, Domaine des Claives, Grain d'Or 2009
Robe jaune intense, nez sur le caramel cuit, la pomme, les fruits blancs.
Cela manque un peu d'élégance, c'est rond, ample, puissant, marqué par la chaleur du millésime; finale sur des amers prononcés.

8- Marie-Thérèse Chappaz, Domaine des Claives, Grain d'Or 2007
Idem niveau robe.
Le nez ne manque pas d'intérêt, sur un beau boisé, une pointe de caramel, miel, beurré, vanillé, l'ensemble faisant assez penser à du Rhum.
Si les bouches des deux vins sont plus plates que les précédentes ( surtout comparé à "Grain Blanc") ce 2007, s'il est gourmand, riche, et même plutôt alcooleux, termine sur une belle finale plus fraîche que le 2009, sur l'orange amère entre autre.

9- Marie-Thérèse Chappaz, Domaine des Claives, Grain d'Or 2003
Nez charmeur, principalement boisé.
La bouche est ronde, attaque sur les amandes, les fruits secs; c'est ample, puissant, mûr, il y a aussi pas mal d'alcool mais cela reste élégant malgré la richesse. Beaucoup d'énergie en fin de bouche et finale marquée par de la cacahuète...

Je ne sais pas si c'est un effet des millésimes ou si le cépage est principalement en cause, mais étant plus amateur de finesse et de fraîcheur sur les vins blancs, j'ai plus de mal avec cette trilogie.
C'est sans doute du à mon palais formaté aux vins blancs nordiques...
Je choisirais personnellement ici: 2007-2003-2009

Après un petit rafraîchissement ( un vin rouge grec à tester) on attaque avec enthousiasme les rouges!

--- 2 vins de pinot noir :

10- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Pinot Champ Dury 2013
Robe grenat, assez foncée pour du pinot finalement.
Le nez est élégant, fruité, avec du menthol, des petits fruits rouges.
En bouche, c'est fin, vif, élancé, sur la griotte, la réglisse et le pruneau.
Elevage pas très précis et des tanins serrés et un peu stricts en fin de bouche. Sans doute encore trop jeune?

11- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Pinot 2011
La robe est plus claire et le disque un peu évolué.
Nez fumé, sur le pneu brûlé, le caoutchouc puis du caramel.
La bouche est un peu plus ronde, plus souple, avec pas mal de fraîcheur malgré tout et rétro sur l'aromatique "pneu brûlé"...

Je mettrais quand même 2013 (parcellaire) avant 2011 mais, aimant le pinot noir, j'étais quand même assez déçu par les deux vins.

--- 3 vins intéressants à base de cornalin (Grain Cornalin) :

12- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Cornalin 2012
On monte dans la profondeur et l'intensité des robes. Et c'est pas fini...
Nez sur les baies noires, l'empyreumatique et les épices.
En bouche, c'est moins net que le 2011 et l'acidité est assez marquée; c'est accrocheur , moins défini ou plus "carré"...
Finale pas très longue sur les amers.

13- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Cornalin 2011
Nez de cerise, du cacao.
De la prune, de la violette, et des fruits noirs comme la mûre, le sureau.
La bouche est soyeuse, le fruité bien mûr, c'est suave, rond, crémeux; l'élevage est très bien intégré, l'acidité superlative et la finale épicée. C'est beaucoup plus fin et élégant que le 2012 qui accompagne.

14- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Cornalin 2010
La robe est la plus intense des trois, d'un grenat presque noir...
Le nez est boisé (élégant) café froid, baie écrasée, fruits noirs, sureau.
La bouche est fraîche, très marquée par le sureau, puis le cacao et quelques fruits rouges (fraises et framboises?).
Sur des notes un peu plus évoluées que le 2011, le vin est d'un très bel équilibre.

Deux très beaux vins, avec, personnellement, une petite préférence pour le 2011 sur le 2010; le 2012 est un peu à la traîne mais une très belle série.

--- 2 vins en parallèle "Grain Noir" ( Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot)

15- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Noir 2005
On monte encore dans l'intensité de la robe, très sombre; pas de signes marqués d'évolution pour le 2015.
Bel élevage discret, cassis surtout, et myrtilles.
C'est structuré (plus que les cornalin) , rond, très droit et avec un beau volume.
Équilibré, le vin est gourmand, suave même si cela reste toujours en finesse.

16- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Noir 2004
Pour un an d'écart, la robe est nettement plus évoluée.
Sur le tabac, le vin est moins rond, plus vert, avec aussi moins de matière.
C'est un peu végétal et des tanins austères impactent quelque peu la fin de bouche.

Préférence pour le 2005 encore en pleine forme.

--- 2 vins à base de syrah pour suivre:
Les robes, là, sont carrément noires.

17- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Syrah 2010
Nez de cassis, réglisse, cuir et chocolat.
La bouche est plus docile, plus austère, plus sérieuse que le 2009.
C'est droit et se met sans doute tout doucement en place. Très beau vin malgré tout.

18- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Syrah 2009
Encore du cassis, mais accompagné de fumé et de poivre.
Superbe bouche, suave, ronde, tout en concentration et en (douce) puissance.
Il y a plus de fruité perceptible que dans le 2010, la maturité s'accompagne d'une fraîcheur bienvenue.
Équilibré, bonne longueur! Très très beau vin!

Sur cette paire, préférence au 2009.

--- La dernière paire du thème s'avérera une paire surprenante:

19- Marie-Thérèse Chappaz, Grain Noir 1999
Animal, fruits noirs, boîte à tabac au réchauffement.
La bouche est magnifique, intense, sur des notes de poivre; beau côté végétal (sans aucune verdeur).
C'est mûr, riche, et toujours bien équilibré par une superbe fraîcheur.
On plonge presque tous sur une syrah, certains évoquent une belle Côte-Rôtie...
En sachant, et en y revenant calmement, on peut penser à la comparaison avec un grand vin de Loire, mais quel beau vin!

20- Marie-Thérèse Chappaz, Syrah 2004
Celui-là n'avait pas encore droit à être étiqueté "grain"... premier millésime si je me souviens bien.
Nez nettement plus discret, moins profond.
La bouche est un peu légère et marqué par l'acidité.
Assez étrangement, le "Grain Noir" fait bien plus syrah que la syrah 2004... :?

Mes conclusions :
- Des vins super-intéressants, soit de par leurs originalités jointes à des qualités certaines, comme les "petite arvine" (Grain Blanc) et les "cornalin", soit de par leurs qualités intrinsèques pures, comme les "Grain Noir" (assemblage bordelais) et les "syrah" .
- Personnellement, je trouve les vins à base d'ermitage et de pinot noir, certes intéressants et très bien faits, mais ils m'ont moins convaincu; disons que j'hésiterais beaucoup plus à les acheter, eu égard à leur rapport Q/P...

Voilà!
Il ne nous restait plus qu'à déguster les magnifiques assiettes valaisannes préparées par Christine en l'accompagnant d'une superbe petite arvine et la boucle est bouclée...
Ah non: Pierre nous sert encore un très beau rouge dont il devrait vous parler dans son CR, car je n'ai plus rien noté, ni retenu...
Qu'il m'en excuse en acceptant encore mes remerciements pour cette superbe soirée d'amitié et de découverte.

Merci, courageux et persévérant lecteur!

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, aquablue, peterka, TIMO, o_g, Thibaultmmm, tonioaja, Frisette, Modeste 1er
25 Sep 2017 15:17 #340
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet LPV-BW explore le Valais: Chappaz ...ou ça casse.

Jolie degustation, un grand merci a Pierre, et pour ce magnifique CR dont Jean-Luc a le secret...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, DUROCHER
27 Sep 2017 21:05 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120

Réponse de peterka sur le sujet LPV-BW explore le Valais: Chappaz ...ou ça casse.

En l’occurrence, c’est plutôt passé…et même bien passé.
Le but était de passer en revue les « spécialités » (comme disent les suisses) sur quelques millésimes en laissant de côté les fendants et dôles ainsi que les grains nobles qui pourtant ont fait la renommée du domaine. C’était aussi pour moi l’occasion de faire une sorte de bilan après 15 ans d’achats ininterrompus au domaine entre 2000 et 2014.
Sauf exception mentionnées, les vins sont dégustés deux par deux.
CR:
Les blancs (1) - Humagne
Humagne blanche 2010 – M .T. Chappaz
Cuvée assez confidentielle au domaine.
Sans être particulièrement expressif, le nez est assez complexe sur les terpènes d’agrumes où se mêlent fruits secs et fleurs blanches. Propre et net en bouche avec une finale assez salivante mais de persistance moyenne. Elégant et désaltérant.
Humagne blanche 2009 – Olivier Cosendai (Les Vignes du Potier)
Gros contraste du au millésime et à l’élevage marqué. C’est très mûr (abricot, mangue) et le bouquet est dominé par le caramel au beurre et la cire. La bouche est ronde, volumineuse et ample mais manque de fraîcheur et de finesse.

Les blancs (2) – Petite arvine
Grain blanc 2010 - M .T. Chappaz
Bouquet discret mais élégant, salin. Impression de pamplemousse, fleur d’oranger et safran. La bouche est équilibrée et suave. Finale élégante, fraîche et persistante. Un style que j’aime beaucoup.
Grain blanc 2009 - M .T. Chappaz
Le bouquet reste assez retenu également sur les agrumes avec une touche fumée. En revanche, la puissante éclate en bouche : c’est dense, tonique et gras. L’équilibre entre alcool, acidité et un léger sucre résiduel est impeccable. Très belle rétro pour ce beau vin.
Grain blanc 2006 - M .T. Chappaz
Bouquet épanoui et complexe. La salinité se marque davantage. On décèle des senteurs de coing, de tilleul, d’ananas confits. La bouche est gourmande, dense et juteuse. A la fois mûre et plein d’élan avec une persistance affirmée sur des amers de grande classe. Remarquable et à point. Grand vin.
Grain blanc 2012 Les Claives - M .T. Chappaz
Pour la première fois, le domaine élabore deux cuvées de grain blanc, dont une parcellaire sur les Claives. Pour avoir dégusté les deux au domaine, cela se justifiait parfaitement dans ce millésime.
Nez ouvert sur les agrumes confits, les pierres chaudes, les fruits blancs mûrs. Notes de fumée. En bouche, la concentration est énorme. Encore aujourd’hui, le vin se montre assez brut et se referme vite mais le potentiel est évident. De mémoire, c’est le grain blanc le plus compact et le plus puissant qu’il m’a été donné de déguster. Futur grand vin.

Ces cuvées de grain blanc font preuve de style et de personnalité. Il y a souvent une petite trace de SR variable selon les millésimes mais le vin se goûte principalement sec grâce à une très belle acidité fruitée mûre.

Les blancs (3) – Ermitage (marsanne)
Grain d’Or 2009 - M .T. Chappaz
Bouquet réservé mais mûr et complexe (caramel au beurre fin, coing, pomme jaune, abricot, miel). En bouche c’est équilibré malgré un côté un peu huileux et une acidité basse. Le côté « chaud » et puissant de l’ensemble nuit à son élégance. Pour amateur de ce style.
Grain d’Or 2007 - M .T. Chappaz
Changement de style avec ce 2007 qui se montre tout aussi complexe mais avec davantage de fruit frais et juteux et un élevage de classe. Tout est bien en place sans le côté un peu caricatural du 2009. C’est beaucoup plus longiligne et élégant. Du coup, c’est gourmand. Belle persistance. Beau vin.
Grain d’Or 2003 - M .T. Chappaz
(dégusté seul)
Un autre millésime chaud que le temps a joliment patiné. Le bouquet est charmeur et complexe (abricot bien mûr, pomme jaunes, fruits secs grillés, note florale). En bouche, c’est bien fondu ; gras avec un boisé magnifique qui valorise le jus et beaucoup d’énergie sous-jacente. Finale suave tout en élégance. Très beau vin.

Ces cuvées jouent l’amplitude et la maturité, parfois au détriment de la fraîcheur gustative même si l’équilibre « technique » est toujours impeccable. Mes préférences vont indéniablement au grain blanc.

Les rouges (1) – Pinot noir
Grain Pinot 2013 Champ Dury - M .T. Chappaz
Joli nez expressif sur les fruits des bois, la cerise griotte, le tabac noir et le chocolat. En bouche, c’est frais voire vif avec un boisé sombre et des tanins assez accrocheurs qui rendent l’ensemble strict et plutôt rêche d’autant que la matière pour fine qu’elle soit ne manifeste pas un volume énorme. Finale minérale. Voilà un vin de belle élégance mais qui doit absolument se fondre pour donner du plaisir. Beau potentiel. A noter les rendements minuscules (150 gr /m²) de cette récolte…
Grain Pinot 2011 - M .T. Chappaz
D’abord réduit (caoutchouc brûlé), le vin s’ouvre sur les fruits rouges compotés et des notes végétales. La bouche se montre ronde, fraîche et fruitée avec un certain volume mais peu de précision. Cela pinote bien mais manque aujourd’hui d’énergie et de définition pour emporter l’adhésion.

A dire vrai, les pinots de Marie-Thérèse Chappaz m’ont souvent déçu sur la longueur. Gourmands et séducteurs à la mise en bouteille, ils avaient tendance, selon moi, à s’étioler après quelques années. Les sélections parcellaires réalisées à partir de 2013 semblent marquer un tournant dans le style vers davantage de construction.

Les rouges (2) – Cornalin
Grain Cornalin 2012 – M.T. Chappaz
Bouquet sombre sur la créosote, la craie, le cassis, les fruits des bois mais aussi des notes florales. En bouche, l’attaque est acidulée et cela se prolonge accrocheur et carré. Beaucoup de fruit en rétro mais aussi quantité d’angles à polir. Bonne persistance.
Grain Cornalin 2011 - M .T. Chappaz
Bouquet mûr et complexe sur les fruits noirs (cerise amaretto, sureau, mûre), la violette et l’orange sanguine avec des notes d’épices douces. La bouche est délicieusement charnue et fraîche. Tanins suaves. C’est gourmand et direct tout en demeurant élégant. Finale longue et savoureuse. Très beau vin.
Grain Cornalin 2010 - M .T. Chappaz
(Dégusté seul)
Le bouquet se montre davantage fumé et mentholé. Outre les fruits noirs, on décèle des notes de tabac et de cacao. La bouche est charpentée et très fraîche avec moins de gourmandise immédiate mais autant d’élégance et une belle persistance.

Les rouges (3) – Assemblage bordelais (cabernet franc en majorité, cabernet sauvignon, merlot)

Grain Noir 2005 – M.T. Chappaz
Bouquet expressif mais assez évolué sur les fruits noirs et le tabac. Notes plus végétales (écorce) renforcées par un boisé encore perceptible mais de qualité. En bouche, l’équilibre est parfait. L’ensemble est parfaitement fondu, charnu, et se montre élégant et fin. Finale noble.
Grain Noir 2004 – M.T. Chappaz
Par contraste, le 2004 se présente bien plus « vert ». Notes végétales dominantes avec le fruit rouge en arrière-plan. Tanins encore accrocheurs et ensemble austère manquant un peu de jus.
Grain Noir 1999 – M.T. Chappaz
(Servi en parallèle avec la syrah 2004)
Le nez évoque des senteurs parfumées et complexes de cèdre, de chocolat, de réglisse mais aussi de fruits noirs et d’épices avec une touche végétale élégante. Certains dégustateurs partent sur une belle syrah, d’autres évoquent plutôt une belle cuvée de cabernet franc ligérien. La bouche est franche et fraîche, d’un très bel équilibre et encore de belle jeunesse malgré ses 18 ans. Grand vin à point.

Les rouges (4) – Syrah
Premier millésime en 2003. Je me rappelle que Marie-Thérèse Chappaz n’était pas totalement satisfaite de ses 2 premiers millésimes, estimant leur élevage en barrique pas suffisamment abouti.
Grain Syrah 2010 – M.T. Chappaz
Bouquet sévère, fumé, noir avec des touches de vieux cuir. La bouche est élancée, pleine et structurée. Finale réglissée légèrement asséchante mais l’ensemble fait preuve de classe. Sans doute à attendre.
Grain Syrah 2009 – M.T. Chappaz
Bouquet très séduisant de cassis et d’épices douces avec des notes d’olive noire et de garrigue. La bouche associe maturité et fraîcheur, rondeur et puissance. Equilibre magistral. Longue finale gourmande et savoureuse. Très beau vin.
Syrah 2004 – M.T. Chappaz
Bouquet expressif sur les fruits noirs, le chocolat, le café et la réglisse. C’est tout en finesse et élégance. La bouche confirme ces impressions. Beau grain de tanin. C’est assez longiligne, frais et bien présent en bouche malgré une matière peu imposante. Très beau vin également dans un tout autre style que les millésimes plus récents. Beau vin à point

Au final, un beau tour d’horizon avec ses confirmations et ses (petites) déceptions (pinot noir et ermitage) et dans tous les cas une évidence : même si la magie n’opère pas toujours, voilà une série de vins présentant une belle et attachante personnalité pour notre plus grand plaisir.
Le dernier rouge servi à table était autrichien : il s’agissait du
CR: Sankt Laurent Goldberg 2006 de Birgit Braunstein (Neusiedlersee-Hügelland) présentant fruit éclatant et fine charpente, assez dans le style du pinot Champ Dury dégusté auparavant mais avec davantage de chair et de goumandise.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, aquablue, jean-luc javaux, DUROCHER
28 Sep 2017 00:10 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV-BW explore le Valais: Chappaz ...ou ça casse.

Merci Pierre.
Voilà le secret enfin levé sur ce dernier vin... :unsure:

jlj
28 Sep 2017 10:24 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Est-ce que je peux poser une question sur les "raisins récoltés a 240 Oe.".

Que veut dire Oe? Merci!

Jonathan
11 Oct 2017 02:57 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Jonathan Sydney écrit: Est-ce que je peux poser une question sur les "raisins récoltés a 240 Oe.".

Que veut dire Oe? Merci!

Jonathan


www.abcduvin.com/ind...
11 Oct 2017 08:26 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Merci beaucoup! Je me disais bien. Est-ce que c'est commun pour les suisses d'utiliser cette mesure allemande?
12 Oct 2017 01:33 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Oui, c'est une unité de mesure classique en Suisse ou au Luxembourg.

Ces dernières sont parfois différentes selon les pays, pour l'acidité par ex ou encore les rendements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan Sydney
12 Oct 2017 09:26 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Grain Pinot – 2010

CR: Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Grain Pinot – 2010



Bue lors d'une dégustation avec accords mets-vins relatée ICI

Bouteille épaulée pendant trois heures et demie puis carafée juste avant service.

La robe est claire et commence à montrer des signes d’évolution.
Très intense, le nez propose des arômes floraux très purs, des notes de petits fruits rouges et de ronce et quelques touches poivrées.
L’attaque se fait en souplesse puis la bouche prend de l’ampleur avant que la finale très poivrée ne laisse apparaître des petits tanins fins. Sa légère austérité classieuse ainsi que les notes de ronce au nez font penser à une vendange entière.
Je présente une deuxième excuse à mes compères LPV Versaillais mais cette fois-ci c’était volontaire, ayant programmé ce vin depuis longtemps pour cette séance.
Très Bien +(+)
L’accord est bon avec de la fresaola et du filet de porc fumé.

Jean-Loup
29 Oct 2017 12:29 #348
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19577
  • Remerciements reçus 4640
CR: Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Grain Ermitage président Troillet 2013

robe or pâle, très lumineuse qui accroche bien la lumière.
Nez très riche et bien ouvert sur une belle alliance du bois et des fruits, jaunes notamment, une petite touche épicée : beaucoup de complexité : un nez qui déjà laisse augurer du niveau du vin.
La bouche confirme : c'est un vin puissant, aux saveurs très prononcées, jouant sur des amers subtils que la belle fraîcheur jugule parfaitement : ce vin possède l'exubérance de sa jeunesse comme la profondeur de sa constitution. Ce n'est sans doute pas aujourd'hui un modèle de raffinement et d'élégance, jouant davantage la carte de l'opulence, mais jamais il ne sombre dans la lourdeur, sur une finale parfaitement équilibrée, presque fumée lardée : évolution prévisible sur la truffe blanche.
Un vin très impressionnant.
Excellent.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan Sydney, Jean-Loup Guerrin
05 Déc 2017 11:50 #349
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059
CR: Valais – Marie-Thérèse Chappaz – Petite arvine 2005 - Grain noble

Une couleur flamboyante, bien dorée, commençant à cuivrer légèrement.
Un nez diabolique, envoûtant, offrant de belles effluves de mirabelle confite et de safran.
Une bouche divine, à la fois riche et élancée, pure et complexe.
La richesse en sucre est indéniable, mais l'acidité souligne, étire et porte cette petite arvine.

Une très, très belle bouteille.

Petite arvine 2005 version sélection de grains nobles.
Une bouteille divine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO
16 Avr 2018 15:19 #350
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1252
  • Remerciements reçus 2580
Bonjour Vougeot,

J'ai un vieux souvenir que pour Grains Nobles 2005 c'est un assemblage Marsanne/Petite Arvine? Due au petites quantitées recoltées cette année là, mais peut-être je me trompe.

Si tu as encore la bouteille tu peux checker sur le côté.

Dom

Dom
19 Avr 2018 11:14 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Vendredi 13 au Gunthard Club

CR: Domaine Marie-Thérèse Chappaz, Grain Gamay, 2011



Robe violacée assez profonde.
Nez léger, sur les fruits noirs et un petit côté « pinard de comptoir » peu attirant.
Bouche terriblement végétale et râpeuse, sans volume ni chair.
Finale rébarbative d’une verdeur redoutable.
Aïe !
21 Avr 2018 11:25 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3950
  • Remerciements reçus 2059

Dom écrit: Bonjour Vougeot,

J'ai un vieux souvenir que pour Grains Nobles 2005 c'est un assemblage Marsanne/Petite Arvine? Due au petites quantitées recoltées cette année là, mais peut-être je me trompe.

Si tu as encore la bouteille tu peux checker sur le côté.

Dom


Bonjour Dom.
Après une immersion dans le conteneur à verre, confirmation qu'il s'agit bien d'un assemblage de marsanne et de petite arvine.
Merci pour ta vigilance.
22 Avr 2018 10:45 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1252
  • Remerciements reçus 2580
Merci Vincent pour la confirmation, et désolé pour la cascade ...

Dom
26 Avr 2018 18:17 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain Cornalin – 2008

CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain Cornalin – 2008

Bue lors d'une belle dégustation de LPV Versailles relatée ICI

François
Robe assez sombre.
Beau fruit au nez mais impossible à placer pour moi.
Attaque suave puis ce vin sort les muscles mais conserve un bel équilibre.
Bien ++

Ralf
Trois jolis vins ensuite et je suis peut-être un peu passé à côté du premier.
J’ai noté fruits noirs, herbes, sucré, tendu.
Très Bien

Jean-Loup
Robe sombre et assez jeune.
Le nez très élégant s’ouvre sur des fruits noirs, des épices et du cuir noble.
La bouche de demi-corps possède un fruité croquant et une belle finesse. Les tanins encore sensibles mais souples participent à l’allonge de la finale. Un vrai régal !
Très Bien ++

Denis
Un vin qui faisait partie d'une bien jolie triplette.
On était évidemment perdu face à ce Cornalin. Un vin bien fait mais qui souffre face à ses deux compagnons.
Bien +

Benjamin
Nez un peu déroutant et pas 100% en place avec de la viande, un peu de poivre.
La bouche est belle, construite sur une acidité élevée, mais suave, les tanins sont lissés, elle finit en puissance.

Mathieu
Nez de fruits noirs et une pointe végétale.
La bouche révèle un équilibre sur la tension avec une aromatique proche de la Syrah, cela resserre légèrement en fin de bouche mais cela reste très agréable.
Bien

Vivien
La robe est sombre, dense.
Le nez présente des notes de cassis, de fraise, de mûre.
Le vin est d’une délicieuse digestibilité, d’une belle gourmandise. Il est croquant, juteux, finement acidulé, salin, friand, de jolie finesse, avec de très belles épices. Un très beau vin sur la finesse avec un jus délicat. Je revis !!!
Très Bien +

Jean-Loup
04 Juil 2018 19:03 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain syrah – 2012

CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain syrah – 2012

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI

François
Robe assez sombre.
Nez de confiture de fraise, quelques épices en bouche qui évoquent une Syrah de belle origine.
Vin ample, grand plaisir.
Très Bien +

Ralf
Une très belle Syrah, mûre et fruitée, dense avec de beaux tannins.
Excellent

Jean-Loup
Robe très sombre et plutôt jeune.
Le nez puissant exhale des senteurs de fruits noirs et d’épices. La richesse de parfums est exacerbée par une légère acidité volatile qui va s’assagir après une longue aération.
La belle charpente de la bouche est habillée d’une chair ronde, très fruitée et bien épicée, et de tanins gras et déjà bien fondus. C’est sur la finale persistante que le côté lardé fait son apparition.
Très Bien ++ / Excellent

Denis
La syrah grain noir offre beaucoup de profondeur mais un style qui me semble bien différent des syrah du Rhône nord.
C'est sanguin, assez viril, complexe. Seule la longueur me semble juste correcte.
Très Bien

Benjamin
Le nez, d'abord un peu réduit, dévoile une belle complexité sur les épices, les fleurs, le lard.
La bouche est simplement magnifique, d'un parfait équilibre.
Excellent !

Mathieu
Nez de fruits noirs et de poivre ainsi que quelques notes florales.
La bouche est ample, voluptueuse avec un beau fruit éclatant et une finale très agréable qui balance entre épices et un peu de lardé.
Excellent

Vivien
La robe est très sombre, assez dense.
Le nez est finement lardé, avec de jolies notes de réglisse, il est dense et profond, avec un magnifique fruit.
La bouche est magnifique d’équilibre. Quelle sapidité. Un vin de grande précision, très fin et là aussi très digeste, de superbe élégance mais doué d’une profondeur de texture et d’arômes redoutables. Un vin avec beaucoup de fond et un fruit extra et très pur. Superbe longueur. Somptueux !!! J’adore+++
Grand vin

Jean-Loup
04 Juil 2018 19:11 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506
CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain pinot – Chamoson – 2014

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI

François
Robe bien claire et légèrement trouble.
Nez plus sauvage qui s’estompe à l’aération et délivre des touches florales délicates.
Belle acidité très beau toucher de bouche en délicatesse, profil très pinot noir je pars sur la Cote de Nuits sans trop d’incertitude, me risquant même vers Chambolle..
Très Bien +

Ralf
Un vin au fruité sucré, avec des notes florales et végétales, qui m’a fait penser à un Bourgogne 2015 en vendange entière ou un vin de Reynaud.
Très Bien / Excellent

Jean-Loup
Robe claire et plutôt jeune.
Le nez bien ouvert est irrésistible de sensualité et de finesse, sur des arômes purs de cerise complexifiés par des notes florales du plus bel effet. On y revient et revient sans cesse.
La bouche est à l’unisson, toute en dentelle et en fruité pur. La matière propose une chair délicate mais qui a suffisamment de tenue, bien emmenée par une belle tension. La finale sapide invite au revenez-y. C’est déjà grand mais l’acidité et les tanins d’une rare finesse laissent augurer un grand avenir, peut-être pas dix ans quand même…
Excellent

Denis
Le pinot noir est superlatif. On est franchement au niveau des grands vins de pinot noir.
Ça se goûte super bien en ce moment sur un fruit vif, éclatant, évoquant la cerise, la rose fanée, les épices douces. Bouche soyeuse et délicate, longueur remarquable. Tout est là. Top.
Excellent

Benjamin
Le nez est indéniablement pinot, sur la ronce, les épices, tout en pinotant joliment sur le cerise.
La bouche est fraiche, avec une certaine richesse et un très bon équilibre. Un très beau pinot dans un registre mûr.

Mathieu
Nez délicat sur la cerise et la rose.
La bouche est en demi corps et présente un toucher fin avec des tanins polis. Cela manque juste d'un petit peu plus de persistance.
Très Bien

Vivien
La robe est trouble, bien plus claire que les vins précédents. Le nez pinote délicieusement, on y retrouve de très belles notes de cerise, de mûre entre autres. Le toucher de bouche est très doux, avec une sensation d’équilibre sucré sec, cela fait très teuton. La bouche fait ainsi preuve d’un très bel équilibre, avec une jolie déclinaison de cerise bien mûre, mais tout en gardant de la fraîcheur, avec également de jolies épices douces. Un vin juteux de superbe longueur. J’apprécie tout particulièrement.
Excellent

Au final c'est une triplette de très grande qualité qui a été proposée ici, avec la syrah sur la plus haute marche pour cinq dégustateurs sur sept, suivie de près par le pinot noir, le cornalin ne déméritant pas.

Jean-Loup
04 Juil 2018 19:23 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain noir – 2013

CR: Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain noir – 2013



Bue lors d'une belle dégustation éclectique relatée ICI

Il s’agit d’un assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc.
Bouteille carafée un peu moins de deux heures avant service.

La robe est très sombre mais pas noire, et toujours jeune.
Le nez avenant nous emmène dans un univers médocain, avec des fruits noirs, du cuir et de la vanille, sans oublier des notes finement épicées et balsamiques.
La bouche est beaucoup plus sudiste (on est au sud de la Suisse !) par son étoffe, sa matière charnue, dense et très fruitée, ainsi que sa charpente lui servant de colonne vertébrale. On peut toutefois noter des indices d’austérité aristocratique, un élevage noble et des tanins gras à peine accrocheurs.
Je viens de terminer le fond de bouteille oublié pendant plus de cinq jours et c’est encore vraiment très beau, avec plus d’élégance, signe que ce vin est à attendre.
Très Bien +

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, H. Seldon
21 Oct 2018 14:56 #358
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Merci pour ce Cr Jean-Loup, il est tout de même dommage que ces vins, comme ceux des autres suisses, soient si difficiles à trouver dans l'hexagone.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
21 Oct 2018 16:06 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Marie-Thérèse Chappaz – Valais – Grain noir – 2013

il est tout de même dommage que ces vins, comme ceux des autres suisses, soient si difficiles à trouver dans l'hexagone.


En effet. J'ai acquis les bouteilles de Marie-Thérèse Chappaz en Suisse, pas chez elle car elle n'a rien à vendre en dehors de ses allocations.

Jean-Loup
22 Oct 2018 07:01 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck