Nous avons 3028 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Marie-Thérèse Chappaz

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

C'est vrai...

J'ai lu et même relu cet article avec grand plaisir.
Il faut dire que j'ai la chance d'avoir bu quelques bouteilles de chaque cuvée grâce à la générosité d'Yves :)

Cordialement,
Thierry
01 Mar 2009 21:36 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz, marraine du Goût 2009 !

www.lenouvelliste.ch...
16 Mar 2009 21:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz, Grain Noble 2004

Toujours notre atelier consacré aux vins suisses:

Nous dégustons une marsanne blanche grain noble de 2004. Très classique, belle robe, beau botrytis, sur la cire, l’abricot et une petite note d’encaustique et de truffe. La bouche allie puissance et légèreté ; c’est loin d’être écoeurant et l’équilibre est parfait. C’est très très bon, même si ce n’est pas donné donné…

bonne soirée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
17 Mar 2009 23:52 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Grain Noir 2005

Bonjour,

Le vin rend humble...vous comprendrez pourquoi plus bas.

J'ai décidé hier soir d'ouvrir une bouteille de Grain Noir 2005 de Marie-Thérèse Chappaz. Le vin est ouvert environ deux heures avant le repas et la bouteille sera bien entammée jusqu'au commencement de celui-ci.

La robe est de couleur cerise noire foncée. Le nez est sur les fruits rouges avec une sensation de fraîcheur bienvenue. En bouche c'est plein de vigueur, épicés à souhait avec un fruit magnifique. Là je m'exclame : "A coup sur il y a de la Syrah dans ce vin et pas qu'un peu". Les connaisseurs de la vigneronne auront donc compris mon erreur. En effet, la bouteille indique comme cépages cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. Bravo Serge ;). M'enfin, la finale est belle et pleine de fruit. Un vin qui m'a vraiment fait penser à un Côte Rôtie.

Voilà une belle leçon d'humilité que j'ai apprise à mes dépends.

Le lendemain, je finis la bouteille au nez la sensation est la même. En bouche, c'est un peu moins "syrah" que la veille et mais aussi bon.

Une bouteille que je recommande chaudement.

Serge
22 Mar 2009 18:02 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2608

Réponse de Dom sur le sujet Grain Mariage 2007

Bouteille ouverte 20 min avant et servi assez frais. Robe grenat d'intensité moyenne. Nez aromatique, en bouche le vin se montre puissant avec une belle finale sur les épices. L'acidité, pas excessive, apporte la pointe de fraîcheur nécessaire pour faire de cette bouteille un beau vin rond, lisse et gouleyant.

Dom

Dom
24 Mar 2009 08:48 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour, je me rend au Valais pour trois jours à l'occasion des portes ouvertes qu'organisent les vignerons lors du week-end de l'Ascension. Je comptais rendre visite chez Marie-Thérèse Chappaz, sur rendez-vous et je me demandais si elle aurait encore quelque chose à nous vendre de sa production.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?
Tommy.
09 Mai 2009 18:14 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Petite visite chez Marie Thérèse Chappaz dont voici le compte rendu:

Fendant, Mon Puîné 2008
Robe très claire. Nez floral. Bouche vive et friande. Agréable

Fendant, Coteau de Plamont 2008
Même robe. Nez plus expressif, plus fruité sur les agrumes et plus particulièrement un côté citronné. Perlant plus marqué en bouche mais l’ensemble est davantage aromatique que le précédent et plus long. Bien

Fendant, Martigny Les Bans 2008
Robe toujours aussi claire. Nez un peu mentholé et épicé avec des notes florales. Léger perlant en bouche mais le vin se montre généreux et finit sur une belle amertume que lui confère son terroir calcaire. J’ai beaucoup aimé

Fendant, Président Troillet 2008
Les raisins ici sont issus du terroir des Claives. Marie Thérèse, toujours joviale, lâchera en passant « c’est du luxe pour du Fendant ».
Robe très claire. Nez sur les agrumes et les fruits blancs. En bouche, le gras se fait beaucoup plus ressentir que dans les vins précédents, mais ceci ne se fait pas au détriment de la fraîcheur. Finale très minérale autant du point de vue de l’aromatique que de la texture. Très beau Fendant.

Ces quatre Fendant sont très différents les uns des autres. C’est un cépage qui marque clairement le terroir. Chez Marie-Thérèse on s’éloigne clairement du vin de soif pour en faire de grands vins de gastronomie.

Petite Arvine, Grain Blanc 2008
Le nez est très marqué par l’élevage. Le côté toasté prend le dessus sur les autres arômes. La bouche est exubérante, gourmande et plutôt longue. Dommage qu’il reste quelques sucres résiduels dans le vin. Assez bien
Il faut noter que le sommelier qui nous accompagnait ne reconnaissait pas du tout le même vin qu’il avait beaucoup apprécié quinze jours auparavant.

Grain Cinq 2008 (Assemblage de pinot blanc, païen, sylvaner, petite arvine et ermitage, tous issus d’une vigne récemment acquise)
Nez plus exubérant que les vins précédents sur la mangue. On est confronté à un moelleux que je rapprocherai du style de certain pacherenc du sud-ouest. Bien

Ermitage, Président Troillet 2007
Ce vin est issu à 100% de marsanne qui sont âgées pour certaines de 90 ans.
Nez marqué par l’élevage. On retrouve cependant l’aubépine finement beurrée, des notes de tourbe et la framboise.
En bouche on perçoit un géant en sommeil qui a décidé de ne pas se livrer aujourd’hui. Le vin est cependant très gras tout en restant tendu et frais. Un ensemble très structuré et puissant. Très bien et surement excellent dans quelques temps. Coup de cœur annuel.

Rhodonite 2008
Vin rosé. Nez sur les petits fruits rouge. Bouche vive et fraîche. Sympathique.

Dôle de la Liaudisaz 2008
Nez sur le cassis. Bouche mure, toute en souplesse qui garde de la fraîcheur. Bien

Grain Pinot Charrat les Esserts 2008
Les vignes sont situées sur le flanc gauche de la vallée ce qui permet d’éviter les problèmes de surmaturation.
Nez sur la framboise avec un petit côté empyreumatique.
Bouche très précise, aérienne, avec un fruit bien défini. Grande fraîcheur. J’ai aimé.

Grain Mariage 2008
Assemblage de deux cépages typiquement valaisans : l’Humagne rouge et le Cornalin.
Nez très fruit sur la cerise burlat. En bouche c’est croquant et juteux avec un petit côté sauvage. Bien+

Grain Cornalin 2008
Cette année, Marie Thérèse a produit une cuvée de Cornalin. Les vignes sont encore assez jeunes mais le travail qui a été effectué sur ces raisins est dantesque. En effet, une certaine irrégularité se manifeste dans les grappes, c’est-à-dire qu’une partie des baies n’est pas mature. Pour remédier à ce défaut, l’ensemble des baies en sous-maturité ont été supprimées une à une à la main. Le résultat final est exceptionnel.
Robe très sombre. Nez concentré exhalant des senteurs de fruits noirs ainsi que des notes chocolatées. Bouche à la puissance maitrisée qui s’exprime sur une trame fine et veloutée. Splendide

Grain Syrah 2008
Robe sombre aux reflets violinés. Nez caractéristique de la syrah dominé par le poivre, les fruits noirs et quelques notes de thym. Les tannins sont très fins, belle structure et fruit croquant. Excellent

Grain Noir 2007
C’est un assemblage bordelais de Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot. Le vin est élevé en barrique durant un an et demi.
Nez sur les fruits noirs, le fumé et une discrète touche de vanille. Vins généreux en bouche. Bonne surprise, je l’ai beaucoup plus apprécié que la version 2006. Très bien.

Grain doux 2008 (assemblage de Sylvaner, Petite Arvine et Chardonnay)
Nez opulent sur les fruits exotiques. Bouche qui arrive à préserver de la fraîcheur malgré le profil très doux de ce vin. Bien plus

Malvoisie 2007
Malvoisie est le nom donné en Valais au pinot gris.
Nez nous transportant sur un marché de Noël alsacien : canelle, girofle, pain d’épice, amande. Bouche riche, magnifique liqueur. Finale minérale extraordinaire qui persiste longuement sur l’ardoise. Magnifique et grand coup de cœur.

Grain Noble Petite Arvine 2006
Nez radieux et puissant sur la confiture de pêche, presque sirupeux. Enorme présence en bouche, longueur infinie, liqueur magnifique dont l’intensité est presque excessive. Excellent

Grain Noble Ermitage 2006
Nez sur le miel, les fruits confits et la truffe. Nez proche de celui d’un Hermitage vin de paille. Grosse présence en bouche comme dans le vin précédent, beaucoup de gras. Vin plus long et à mon sens plus équilibré que le Grain noble Petite Arvine. Magnifique

Une matinée enthousiasmante, une gamme de 19 vins d’un niveau moyen très relevé, des réussites exceptionnelles (Fendant Président Troillet, Ermitage Président Troillet, Grain Cornalin, Grain Syrah, Malvoisie, Grain Noble Ermitage), une culture respectueuse de l’environnement et surtout un accueil et un sourire qui font oublier tous les maux du monde : tous ces éléments permettent de comprendre le succès rencontrés par les vins de ce domaine, et par là même la difficulté d’en obtenir.

Cordialement
Miguel
Le blog de Vin et Plaisir
21 Mai 2009 01:26 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Très joli compte rendu Miguel, je me retrouve tout à fait dans ces impressions. J'ajouterais juste la petite arvine grain noble dans les réussites exceptionnelles;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
21 Mai 2009 09:17 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

bonjour,
superbe commentaire qui me fait me rappeler le sourire de MT Chappaz(elle me donne la pêche!) et ses vins sont d'une grande pureté d'expression= bref je suis fan!!
amitiés
bertrand
21 Mai 2009 10:23 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

c’est du lux pour du Fendant

Tu vas te prendre un savon toi ! ;)

Superbe CR, merci !

Anthony
21 Mai 2009 15:23 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Ok Anthony, la faute de frappe est corrigée.

Sébastien, le niveau d'ensemble chez Marie-Thérèse est assez, comment dire... sommital(:P).
Vraiment sur cette dégustation aucun vin n'est à écarter.

Cordialement

Miguel
Le blog de Vin et Plaisir
22 Mai 2009 13:45 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Quel compte-rendu, et que privilège !

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message complet et alléchant.

Cordialement,
dfried

NB : J'en connais qui vont être condamnés aux galères de me trouver des 08 (et des 07 et des 06, et des 09 et des 10, et des...) ;) ;)
22 Mai 2009 19:55 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Marie-Thérèse Chappaz



Le hasard a fait que j’ai eu le plaisir de vivre la même dégustation que Miguel à quelques jours de distance (pour moi, en fin d’après midi : est-ce une des raisons de nos différences de perception sur certains vins ?)
Voici les quelques notes prises sur place.

Dégustation sous la tonnelle:




Fendant, Mon Puîné 2008
Nez sur les fruits blancs (mirabelle, melon vert). En bouche fruité léger. Du gras. Simple et désaltérant. (1/3 sans malo).

Fendant, Martigny Les Bans 2008
Nez assez réservé avec une pointe d’agrumes et des fleurs blanches. Plus riche et plus mûr en bouche, gras et « consistant ». Belle finale fruitée avec des notes de verveine. Fendant de terroir. (malo sur tous les lots)

Fendant, Coteau de Plamont 2008
Nez bien présent, plus végétal, avec une pointe de silex. La bouche est compacte avec un beau gras et de la longueur. Finale plus sèche et plus ferme. (1/3 sans malo)

Fendant, Président Troillet 2008
Très mûr, fruits jaunes, touche de menthe et d’herbes aromatiques. Complexe, puissant et concentré, milieu de bouche minéral. Moins expressif en l’état que les deux autres mais potentiel évident. Grand fendant qui doit encore s’épanouir en bouteille. (malo sur tous les lots)

Petite Arvine, Grain Blanc 2008
Nez peu disert aujourd’hui. En revanche, la puissance et la maturité éclatent en bouche avec une belle colonne vertébrale acide qui le « tient » en place; fruits confits, rhubarbe ; fond de verre sur la pierre chauffée au soleil. Moins d’agrumes que sur certains millésimes. Salinité imperceptible. Belle longueur. Le soupçon de résiduel est bien intégré. (pas de malo)

Grain Cinq 2008
Fondu, style demi-sec, riche. Arômes plutôt exotiques. Plus dense mais peut-être moins aromatique toutefois que le 2007.
Du ressort malgré un peu moins de 20 gr de SR. Garde un fond de verre légèrement fumé. Sans doute à boire assez vite. (Assemblage à majorité marsanne -30%- puis 20% de petite arvine et les 50% restant constitués de pinot blanc, sylvaner et paien)

Ermitage Grain d’Or 2007
Par ses notes intenses de violette, le premier nez évoque curieusement un condrieu ; puis s’installent fruits jaunes mûrs (abricot), menthol, tourbe. Bouche concentrée et aromatique ; puissance et gras impressionnants lui confèrent un toucher presque moelleux alors que la finale, très longue, termine parfaitement sèche. Coup de cœur !
(malo réalisée – vignes de 40 ans et 80 à 90 ans pour les plus vieilles au secteur des Claives, partie très pentue sous Plamont)

Vignoble des claives (pas les parcelles de MTC, je pense..)



où on peut se rendre compte de la pente !



Rhodonite 2008
Pelure d’oignon un peu cuivrée. Rosé d’une fraîcheur éclatante avec une belle tenue de bouche et un équilibre parfait. (rosé de saignée avec un peu de gamay en macération courte)

Dôle Ma Puinée 2008
Nez très ouvert sur la prune fraîche bien mûre et le cassis. Bouche gourmande et légère, bien fruitée (surtout cerise). Finale un peu compotée et assez courte. A boire frais.

Dôle de la Liaudisaz 2008 (échantillons)
(Le vin n’a pas encore été mis en bouteille car M.Th. Chappaz ne le juge pas prêt)
On me fait goûter les trois cuves contenant l’assemblage final avant mise.
Cuve 1 : vin fermé (réduction importante qui le rend muet) qui reste bloqué même après aération d’un ¼ h.
Cuve 2 (proposée dans l’après-midi aux personnes présentes) : Légère touche florale puis fruits rouges épicés ; ne se livre pas du tout. La bouche est ferme voire dure avec des notes végétales et une finale sur la rafle (alors que la vendange est totalement égrappée). Vin qui est dans une phase difficile.
Cuve 3 : c’est le vin le plus ouvert des trois (fruits rouges, écorce). La bouche est plus souple, fruitée mais manquant un peu de fraîcheur par rapport à ce que l’on attend de cette cuvée. Le style reste ferme mais moins végétal que la cuve 2 ; des trois c’est celle qui se goûte le mieux à l’instant.

Néanmoins, il est vraiment curieux qu'un assemblage unique au départ se décline si différemment en fonction du contenant..

Grain Pinot Charrat les Esserts 2008
Nez légèrement kirsché et empyreumatique, prune bien mûre, cerise. Bouche toute en légèreté et en arômes. De la finesse mais j’aurais préféré un soupçon de concentration en plus. Finale sur le noyau.

Grain Mariage 2008
Assemblage des jeunes vignes d’humagne rouge et de cornalin.
Moment de distraction…et pas de notes. Mais j’ai le souvenir d’un vin aromatiquement et stylistiquement dans la lignée du 2007 (expressif, ferme et un peu sauvage) avec toutefois moins de concentration.

Grain Cornalin 2008
Manifestement un gros travail a été effectué sur cette cuvée qui présente maintenant une densité de matière qui fait oublier que la vigne est bien jeune.
Nez très mûr sur les fruits noirs et la feuille de cassis, légèrement chocolaté. La bouche fait preuve de beaux tanins veloutés et d’une fraîcheur remarquable. Gras et puissant, sans lourdeur ni surmaturité. Très grande longueur. Coup de cœur.

Grain Syrah 2008
Robe noire. Nez déjà expressif sur des notes d’élevage fin (vanille, lard fumé), de fruits noirs et d’herbes aromatiques. La bouche est droite et concentrée avec de beaux tanins mûrs. Finale poivrée de classe et grande persistance. Coup de cœur également.

Grain Noir 2007
Arômes marqués de fruits rouges et noirs, avec une touche florale et une touche mentholée. Très élégant en bouche dans un registre fruité intense et déjà beaucoup de fondu. Possède incontestablement l’étoffe pour bien évoluer dans le temps. Très réussi.

Grain doux 2008
(assemblage de Sylvaner, Petite Arvine et Chardonnay)
Nez de surmaturation un peu monocorde. La bouche est très sucrée et manque de ressort à mon goût même si la richesse est indéniable et si l’ensemble conserve suffisamment de fraîcheur pour ne pas « coller ».

Malvoisie 2007
Nez très pur de miel de fleurs et de fruits confits, équilibre aérien en bouche malgré une concentration d’arômes magnifique ; avec une minéralité sous-jacente en finale qui lui confère ce qu’il faut de tonus. Fait penser à un grand beerenauslese de Moselle mais avec un soutien d’acidité moins élevé. Coup de cœur. (terroir de schistes sur Leytron)

Grain Noble Petite Arvine 2006
Très complexe au nez, confit, empyreumatique et balsamique (cuir, cire, foin chaud) mais aussi finesse des fleurs blanches. La bouche présente plus de nerf que la malvoisie avec une liqueur d’agrumes qui lui donne puissance et élan. On ne sent pas les 220 O°. Magnifique bouteille qu’il faut attendre.

Grain Noble Ermitage 2006
Le bouquet est ici plus éthéré avec des notes de térébenthine auxquelles succèdent les fruits jaunes très mûrs et le miel. En bouche, la perception sucrée est plus importante ce qui augmente l’impression de puissance et de densité au détriment de la finesse. Malgré une finale de classe, je préfère nettement le précédent.

Le domaine avec la parcelle "La Liaudisaz"



Il faut saluer la gentillesse et la disponibilité de Marie Thérèse Chappaz qui trouve le moyen d’être présente et de faire déguster l’ensemble de sa production alors que les quantités disponibles sont pour le moins réduites. Il n’y a pas que les vins qui font preuve de classe au Domaine de la Liaudisaz !

Et pour le surplus, j'adhère complètement aux commentaires finaux de Miguel.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Mai 2009 19:25 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Merci beaucoup Pierre pour ce superbe compte rendu ! (tu)
24 Mai 2009 19:45 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Grain Syrah 2008
Robe noire. Nez déjà expressif sur des notes d’élevage fin (vanille, lard fumé), de fruits noirs et d’herbes aromatiques. La bouche est droite et concentrée avec de beaux tanins mûrs. Finale poivrée de classe et grande persistance. Coup de cœur également


Grain Syrah 2007 m'avait impressionné lors de ma visite au domaine l'an dernier( et j'en avais d'ailleurs acheté ).Avez vous eu l'occasion de le goûter 1 an après?
24 Mai 2009 20:33 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Magnifique compte-rendu Pierre.

Je ne trouve cependant pas que nos notes de dégustation diffèrent tant que cela, si ce n'est pour Grain Blanc (petite arvine).

Raymond, une bouteille de Grain syrah 2007 est dans les starting blocks d'une prochaine dégustation. J'essaierai alors de réaliser un compte rendu détaillé.

Cordialement
Miguel
Le blog de vin et plaisir
24 Mai 2009 23:06 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour à tous. Comme annoncé dans le post des caves ouvertes, j'ai donc visité , dégusté serait plus juste les vins de cette vigneronne hors paire.
Pour bien me préparer à cette rencontre, j'avais débouché le mercredi 20 , la veille de mon départ, une bouteille de Grain Noir 2001, un vin magnifique qui m'a laissé sans parole, fruits rouges , épices, belle longueur, à l'aveugle j'aurais eu la même sensation que Tinome en disant qu'il y a de la syrah, un vin que j'ai terminé quatre jours après et toujours présent, quelle magnifique sensation...A mettre à l'aveugle en dégustation parmi quelques bordelais...histoire de voir.......

Pour en revenir à la visite, je ne vais pas répéter les commentaires qui ont précédé, en accord avec Miguel et Peterka....mes coups de coeur vont à l'ermitage grain d'or avec son nez de tourbe et de fumée, au rosé Rhodonite pour sa finesse et fraîcheur et parfum de fraises, à la Malvoisie, un liquoreux magnifique bien soutenu par cette minéralité que l'on retrouve en finale.. et ...et....et...

Mais l'ensemble de ses vins sont tous magnifiques, la qualité est placée très haute et il est difficile e faire un choix d'achat tant on voudrait tout acheter, mais finances obligent.......c'est quand même un rare privilège que de pouvoir goûter toute la gamme des vins (21, si je tiens compte de ce cornalin vieilles vignes 07 pour une production totale de 300 bouteilles et pas encore commercialisé) avec toutes les explications de Madame Chappaz en personne, qui nous a supporté pendant près de trois heures.. Je m'incline devant tant d'humilité et savoir-faire..Merci Madame Chappaz.
27 Mai 2009 01:49 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

bonjour,
bu un très joli grain pinot 2007; peu coloré, sans une énorme complexité, mais quel vin agréable, tendre, équilibré, sur des arômes bien typés pinot(kirsch, griotte); pas fardé par le bois; ce que j'aime précisément c'est qu'il n'a pas de densité et qu'il se boit tout seul avec grand plaisir
un vin que l'on pas envie d'intellectualiser! seulement le boire!
superbe!
amitiés
28 Mai 2009 11:10 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Pour Raymond notamment.

Marie Thérèse Chappaz, Grain Syrah 2007
Nez très typé syrah. Fruit énorme cassis, bourgeon de cassis avec une jolie verdeur. A l'aération, les épices se font plus présentes.
Bouche très juteuse avec un petit côté sanguin. La texture fait énormément penser aux vins de Jamet. Attaque franche sur le fruit bien mûr qui est équilibré par un côté verdeur. Longueur appréciable même si c'est sur ce point qu'on pourrait faire une reproche à ce vin.
Excellent vin complexe frais et digeste, du grand art.

Le blog de Vin et Plaisir
04 Jui 2009 10:16 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Merci Miguel.

C'est curieux Grain Syrah 2007 me faisait penser plutôt, par sa densité , à un Hermitage alors que VV Simon Maye 2005 plutôt à une Côte Rôtie mais ce sont des impressions fugitives
04 Jui 2009 10:35 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

"La texture fait énormément penser aux vins de Jamet"""

Ce n'est pas à ce domaine que je rapproche ce vin de MT Chappaz ..peut-être assez proche de celui de Clusel-Roch " Grandes Places " et aussi une petite touche d'un Hermitage Chave dans la réalisation .......( ...le vin de Jamet est plus gourmand ) .
04 Jui 2009 10:40 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Miguel sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Jean-Luc, Raymond,

Je n'ai pas souvent eu l'occasion de déguster l'Hermitage rouge de Jean Louis Chave (trois ou quatre fois) et son Saint Joseph guère plus souvent.

En tout cas l'image que je me fais d'un Hermitage est celui, du moins dans sa jeunesse, d'un vin strict, austère au tannins denses et serrés.

La bouteille dégustée hier présentait un vin très gourmand avec un fruit éclatant. Mon acolyte de dégustation, sommelier chez Chapoutier l'a beaucoup apprécié. Il a d'ailleurs emmené le flacon pour le faire goûter à ces collègues dans l'après-midi. En tout cas, lui aussi a pensé en dégustant ce vin au style des Graillot, Jamet, Allemand (suavité, fruité éclatant et une certaine verdeur qui contribue à l'équilibre et à la complexité aromatique).
Je vous rejoins par contre sur l'austérité de bon aloi de la finale.

Quoiqu'il en soit c'est un vin magnifique et l'ensemble des noms évoqués pour tenter de le décrire suffisent à déterminer le haut niveau qualitatif.

Cordialement
Miguel
Le blog de Vin et Plaisir
04 Jui 2009 11:29 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Malvoisie 2006

Bonjour,

Bu hier soir une Malvoisie 2006 de M-T Chappaz.

La robe est d'un limpide jaune doré. Le nez est sur les fruits confits exotiques. La bouche est douce sans être écoeurante (petite liqueur) elle révèle des saveurs d'ananas et de fruit de la passion. La longueur est excellente... miam.

Petit bémol : j'avais ouvert la bouteille vendredi soir pour l'apéro et ai pris un verre à jeun. Mal m'en a pris car j'ai eu quelques maux de ventre. Normalement, cela ne m'arrive jamais avec des liquoreux, mais plus avec des moscatos d'asti.

Serge
28 Jui 2009 19:29 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2608

Réponse de Dom sur le sujet Grain Doux 2008

Le vin à l’ouverture est un peu gazeux mais cela partira après une grosse heure d’ouverture. J’avais prévu un peu cet aspect car cela m’était arrivé aussi sur Mon Puinée et le rosé dégusté récemment en vacances (2 autres excellent vins au passage). Alors que lors de ma dégustation au domaine, ces vins ne présentaient pas ce caractère gazeux. Le domaine conseil de le boire relativement jeune car il est produit à partir de jeunes vignes.

Nez très aromatique, exotique sur la mangue verte et la pomme verte, très bonne intensité. On bouche, une belle attaque, magnifiquement sucrée, on retrouve aussi les arômes du nez, une belle finale de bonne longueur. Personnellement je trouve le vin sans aucune lourdeur, et assez bien équilibré.

Par contre ce vin n’allait pas du tout avec ma tarte aux pommes, j’avais mis un peu de cannelle et poudre d’amande, donc j’ai mangé la tarte pour elle-même et siroté tranquillement cet excellent petit nectar. J’ai adoré. Mais je tenterai la prochaine fois avec un dessert de fruit exotique avec un sorbet litchi. (ça c’est un conseil de mon voisin de dégustation au domaine qui était cuisinier, mais je n’avais pas prévu ça hier)

Dom
29 Juil 2009 11:11 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Grain doux 2008

Cher Dom, je crois savoir que le cuisinier en question, c'était moi, je me souviens en effet d'avoir parlé d'un dessert à base de fruits exotiques (tranches d'ananas coupées fines, marinées, farcies avec une mousse de yoghurt au citron vert et repliées à la façon de ravioli, accompagnées d'un coulis de mangue et d'un sorbet aux lychees recouvert d'une écume à la noix de coco) un dessert qui joue sur le registre du doux, du moelleux et de l' acide et qui, à mon humble avis accompagne ce vin doux, presque moelleux, sans le couvrir, laissant ainsi au vin le droit de s'exprimer.....
J'étais chez la Chappaz un vendredi matin de 9h00 jusqu'a midi , aux alentours du 23 mai je crois.....
Je n'ai pas constaté cet effet gazeux sur les bouteilles comme vous le dites dans vôtre C.R. ,peut-être que vous n'avez pas fait reposer sufisamment les bouteilles après cette superbe journée.
Au cas ou la recette vous intéresse, je pourrais vous l'expédier si vous le désirez....
Bonne journée !
29 Juil 2009 16:49 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 2608

Réponse de Dom sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Bonjour Jean-Yves,

Ben oui c’est ça, c’est moi qui étais assis à votre droite. Si vous avez le temps je veux volontiers la recette, qui à vous lire me semble être un très bel accord. Je la ferai avec la prochaine bouteille cet automne, je vais les laisser reposer un peu. Je garde un excellent souvenir de cette matinée et des quelques mots échangés.

Comme vous dites, je pense que mes bouteilles ne sont pas encore assez reposé et il faisait très chaud ce jour là. J’avais déjà eu le cas avec des vins ‘naturels’ et ce petit coté gazeux. J’étais juste surpris ici parce que lors de la dégustation aux il était vraiment parfait et je l’ai rajouté sur ma commande après.

Bonne journée

Dom
30 Juil 2009 08:58 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Les Saisons de Marie Thérèse Chappaz
Documentaire de Fred Florey, coproduit par la TSR

www.tsr.ch/xobix_med...

J'ai eu la chance de visionner ce film remarquable qui permet une plongée au coeur d'un des plus remarquables domaines suisses et de suivre la personnalité attachante d'une vigneronne talentueuse, entourée de sa famille et de son équipe.
A ne pas rater ! (tu)

Le doc du lundi, le 5 octobre à 20 h 40, sur la TSR2

Elle est vigneronne, romande, entière, à l’écoute des autres et de l’environnement. Ce film est une rencontre avec Marie-Thérèse Chappaz, qui nous fait partager sa passion, au fil des saisons : celle de la vigne et du bon vin. Mieux, elle nous livre quelques uns des secrets qui lui ont permis de briller dans un monde traditionnellement masculin.
Ce portrait témoigne d’une résistance féroce face à l’uniformisation des goûts et propose une alternative aux logiques de production fondées uniquement sur le profit. L’activité de vigneronne qu’exerce Marie-Thérèse Chappaz incarne une vision du monde, forgée au fil de son vécu intime et au contact de son environnement. Pour elle, les deux sont toujours intimement liés. Son amour pour sa terre valaisanne, pour ce qu’elle y fait pousser, fait écho à celui qu’elle porte à ses proches…


La TSR vous offre de gagner vos places pour l'avant-première du film le 28 septembre 2009 à la Médiathèque-Valais de Martigny.
Après la projection, honneur sera fait à 4 vins griffés M.-Th. Chappaz et vous gouterez à quelques petites surprises valaisannes.

Vous pouvez gagner des invitations sur www.tsr.ch/tsr/index...
16 Sep 2009 21:40 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Oliv, merci pour cet article (encore une fois): samedi j'te fais la bise !
Domaine absolument magnifique, découvert il y a peu par 2 fois grâce à la générosité des Hauts Normands. Je suis réellement tombé sous le charme de cette Syrah (Grain Syrah) absolument envoutante et profonde.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
16 Sep 2009 22:30 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

J'espère que la TSR mettra le film en ligne.

Pour vous faire patienter : lapassionduvin.com/p...

Oliv
16 Sep 2009 23:19 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marie-Thérèse Chappaz

Marie-Thérèse Chappaz, une vie pour la vigne !

www.lematin.ch/tenda...
04 Oct 2009 12:02 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck