Nous avons 2200 invités et 39 inscrits en ligne

St. Jodern Kellerei - Visperterminen

  • jfrdz
  • Portrait de jfrdz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

St. Jodern Kellerei - Visperterminen a été créé par jfrdz

Pas référencée sur LPV, la cave coopérative St. Jodern Kellerei à Visperterminen vend la production des petits propriétaires qui occupent quasimment la totalité des 40 Ha que compte ce vignoble.

Visperterminen, c'est un vignoble qui a de la gueule et qui laisse le visteur la bouche bée: une pente vertigineuse, un labyrinthe de murs en pierre sèche, de minuscules tablards avec 3-4 ceps, à nouveau des murs en pierrre sèche et toujours cette pente vertigineuse où les vignerons doivent presque s'encorder. Autre particularité: un des rares vignobles en Valais situé dans une vallée latérale, et une altitude comprise entre 700 et 1150 m.







La spécialité de Visperterminen, c'est le cépage "Heida". Dans la partie francophone du Valais, ce cépage s'appelle "Païen", dans d'autres régions de Suisse il prend le nom de "Traminer" et dans la Jura, c'est le fameux "Savagnin blanc". La Petite Arvine, l'Amigne ou l'Ermitage (Marsanne) sont les cépages les plus réputés du Valais. On aurait tort de passer à côté du discret Heida dont la puissance a la réputation de "ne pas faire tourner la tête, mais de descendre dans les jambes".

Rapide compte-rendu dégustation à la cave St. Jodern Kellerei:

Resi 2011
De la rèze ? Bon dieu, quelle chance ! Je n'ai encore jamais goûté le cépage le plus ancien du Valais qui sert à l'élaboration du vin des glaciers. Vinifié de manière moderne, ce vin présente un joli nez fruité (pêche), aérien. La jolie acidité et l'alcool modéré (12.5°) équilibrent bien ce vin. J'aime vraiment beaucoup cette fraîcheur et cette personnalité encore jamais rencontrée.

Riesling-Sylvaner 2010
Au nez, notes balsamiques et briochées. En bouche, légers arômes d'abricot, mais l'absence d'acidité met en évidence le manque de structure.

Heida 2011
Au nez, des notes de prune, de poire. En bouche, c'est puissant (14.2°), les arômes de mirabelle emplissent la bouche, mais cela part un peu dans tous les sens, le vin n'est pas encore en place (vient d'être embouteillé ?). A revoir dans une année ou deux, mais on sent que le potentiel est là.

Heida "Melodie" 2011
En laissant du sucre résiduel, la cave St. Jodern a développé un Heida pour les femmes et les plus jeunes. Au nez, notes balsamiques agréables, mais le sucre résiduel laisse la bouche légèrement pâteuse. Ce n'est pas mon truc.

Gamay 2010
Nez sur la cerise, assez discret. En bouche, l'acidité se mêle à l'amertume. Manque de profondeur.

Pinot noir 2010
Joli nez sur des notes empyreumatiques. La bouche est élégante, longue et tout en douceur.

Dôle 2010
Le nez le plus fruité (fraise) des 3 vins rouges. Alors que le pinot était construit en longueur, la dôle est bâtie en largeur. Vin plus simple, mais beaucoup de plaisir, sans prise de tête.

Ayant dégusté pas mal de millésimes de Heida provenant de cette cave, je n'ai jamais été déçu. Je regrette de ne pas avoir pu goûter le Heida élevé en barrique qui, je crois, provient de ceps francs de pied (le 2010 était épuisé, le 2011 est en cours d'élevage). J'ai été conquis par la rèze produite par cette cave. En revanche les rouges m'ont moins parlé.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
18 Mai 2012 12:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jfrdz
  • Portrait de jfrdz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: St. Jodern Kellerei - Visperterminen

Le nez de cette Resi 2011 (rèze) est plein de promesses : une dominante de poire williams, une touche de rhubarbe, beaucoup de pureté. En bouche, on retrouve les mêmes ces arômes et - surprise ! – une fine amertume structure l’ensemble. La persistance de l’intensité aromatique est moyenne, et une dernière étincelle de poire illumine le palais. Miam ! Cette rèze est vraiment un beau vin que je me réjouis de regoûter un beau soir d'été.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
30 Oct 2012 21:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck