Nous avons 2017 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine La Colombe, Féchy

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine La Colombe, Féchy a été créé par Guest

Domaine La Colombe

Raymond & Violaine Paccot
Route du Monastère 1
CH - 1173 Féchy
Tél. : +41 (0)21 808 66 48
Fax : +41 (0)21 808 52 84
domaine(at)lacolombe.ch



www.lacolombe.ch





C'est le nom du domaine de Raymond Paccot mais c'est aussi le nom de la cuvée de chasselas d'entrée de gamme.

J'ai regoûté récemment ce vin dans le millésime 2001. Une robe très claire, presque limpide, une netteté impeccable au nez avec des notes florales et une légère odeur de craie. C'est très pur et très minéral en bouche avec une longue persistance arômatique. En 6 mois, ce vin a magnifié sa structure, je trouve. Un minéralité pure ou une pureté minérale, c'est selon, mais surtout c'est très bon. Le Brez et en Bayel, les cuvées parcellaires de haut de gamme, vont certainement être splendides et je préfère les attendre encore un peu.

Olif
23 Nov 2002 08:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Féchy La Colombe

J'en profite pour replacer ici un post de DC, passé à la trappe lors de la restructuration des forums, qui permettra à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir ce magnifique domaine vaudois et juger de l'évolution de mes perceptions par rapport au début de l'été.

La Colombe de la vigne au verre... (olif)
Posted: 10:03:10 pm on 6/2/2002 Modified: 12:00:00 am on 1/1/1900
... ou comment petit chasselas de Féchy deviendra grand.

Dans le cadre de la semaine du goût helvétique, journées portes ouvertes au domaine La Colombe à Féchy dans le canton de Vaud. Portes ouvertes, ce n'est pas difficile car le soleil plombe sur les rives du Léman en ce samedi 2 juin.

A peine arrivé au domaine, je suis embarqué dans un charter en direction du "Petit Clos" pour une présentation du sol et du sous-sol.
Là -bas nous attend Raymond Paccot pour un petit cours de géologie appliquée. L'homme est chaleureux, passionné, et son exposé très clair et intéressant (il paraît que c'est un ancien instituteur!). Un trou d'1m50 de profondeur en bordure de quelques pieds de vigne nous fait office de travaux pratiques: comment peut-on amener la vigne à laisser s'exprimer le terroir?
Le retour à une culture raisonnée, étape indispensable avant de passer en biodynamie, comprendre le sous-sol, permet de mieux gérer la qualité du raisin, donc celle du vin. Quelque soit la nature du terrain (graves, argile, calcaire,...), une constante semble se dégager: le drainage naturel du sous-sol qui permet à la vigne de toujours trouver de l'eau en profondeur, juste ce qu'il faut, même et surtout si elle doit souffrir pour s'en procurer, va favoriser l'éclosion des beaux terroirs.
Si Raymond Paccot procède ainsi dans son domaine, il s'investit aussi au niveau cantonal dans des études de terrain pour établir une véritable cartographie des meilleurs terroirs vaudois.

Vu des coteaux, le Léman luit sous le soleil, au pied des sommets alpins encore enneigés. Il commence à faire soif!

Ca tombe bien, passage au caveau pour une dégustation du millésime 2001. Un chasselas La Colombe, véritable vin de soif, frais et gouleyant, fait office de rafraichissement et de mise en bouche.
Suivent:
- le Petit Clos dont nous avons pu apprécier le terroir, à la robe très claire, presque limpide, au nez très floral, vif, avec un léger perlant.
- En Bayel, au nez plus complexe, très minéral, au goût de pierre à fusil marqué, un vin issu d'un très beau terroir et récompensé il y a peu par la coupe suisse du meilleur chasselas (ça ne s'invente pas!). Et c'était le 1er vin vaudois à recevoir cette distinction!
-Le Brez, encore sur la réserve, avec une belle minéralité, à attendre pour qu'il s'exprime.
- un pinot noir sur le fruit, avec des notes un peu caramélisées et réglissées, déjà très agréable.

Les cuvées de réserve ne sont pas encore disponibles, même si j'avais pu en avoir un aperçu à Arvinis en avril dernier (j'ai donc publié mes notes de dégustation sur le millésime 2001 bien avant Parker et la Rvf!).

Petit jeu avant le départ: un concours de dégustation portant sur 5 millésimes du Petit Clos, à déterminer à l'aveugle sur les 10 dernières années. Reçu 3/5, presqu'un exploit pour un novice en chasselas! Je suis plutôt fier de moi et on m'offre une bouteille du dernier millésime! A noter dans la dégustation, un Petit Clos 92, à la robe ambrée et au nez superbe de pomme. Je ne savais pas que le chasselas pouvait vieillir autant et aussi bien!

Nous sommes donc loin ici des "infâmes chasselas de Féchy" dont parlait Averroes dans un de ses posts (je cite de mémoire). Violaine et Raymond Paccot sont un couple de vignerons fort sympatiques et La Colombe un fort beau domaine vaudois.

Olif, envoyé spécial en territoire vaudois.
23 Nov 2002 08:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Olif,

merci pour ces posts. Les chasselas de raymond Paccot sont les plus beaux que j'aie dégustés jusqu'à  présent.

Lors du RAVS, nous avions dégusté les trois cuvées réserve, dans le millésime 2001 je crois, et la pureté et leur parfaite équilibre arômes variétaux/terroir de ces vins restera à  jamais gravée dans ma mémoire, surtout deux d'entre eux, je suis cependant incapable de dire lesquels.

peut-être que Laurent pourrait nous en dire plus

amitiés

Yves

Yves Zermatten
23 Nov 2002 21:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Oui certes, les chasselas de Raymond Paccot sont régulièrement bons, mais sincèrement je ne partage pas l'enthousiasme général.

En effet, ces chasselas sont un modèle d'équilibre mais je trouve que l'on peut aller beaucoup plus loin dans le gras et la longueur.

Pour ma part, je suis un fan de:

- Luc Massy (Chemin de Fer)
- Ville de Lausanne (Les 3 Lavaux, plus Abbaye de Mont)
- J.-F. Neyroud (Calamin et Dézaley)
- Raoul Cruchon (Clos des Abbesses, Petoleyres)
- Yvorne Clos du Rocher
- St-Saphorin "Le Louchy" Frères Grognuz
- St-Saphorin "Eys Ruyères" Ville de Vevey

et d'autres encore comme les Genevois "Bertholier" des Hutins, ou le Chasselas de Bernex du Vignoble de l'Etat de Genève.

Il me semble que tous ces vins sont plus gras et plus expressifs que les très bons R. Paccot.

Qu'en pensent les amoureux du chasselas (si cela existe encoe) ?

Ekreviss
13 Jan 2003 15:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Ekreviss

Je ne suis personnellement guère amateur de chasselas et je ne connais rien ou presque aux vins vaudois.

Cela dit, il m'arrive de me laisser séduire par un bon fendant ou un chasselas vaudois. Et j'ai vraiment trouvé dans les chasselas de Paccot ce que je recherchais dans ces vins : de l'équilibre entre une pureté de fruit extraordinaire et le terroir (qui ne domine pas).

Pour ce cépage assez transparent, ces qualités me paraissent plus importantes que le gras et la longueur, qui s'obtiennent généralement au détriment de l'équilibre.

Ce n'est évidememnt qu'une opinion.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
14 Jan 2003 22:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Suis tout à  fait d'accord avec Yves sur la qualité des chasselas de Raymond Paccot.

Pascal


Santé - Pascal
15 Jan 2003 07:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Pinot Gris Réserve 2001, Domaine La Colombe

Sur la route du Paléo Festival de Nyon, je me suis arrêté à  La Colombe prendre possession d'une réservation de longue date des vins de réserve du domaine.
Violaine Paccot m'a assuré que ce pinot gris se goûtait bien et j'ai sauté sur l'occasion ce soir, en accompagnement de petits rougets barbets juste poêlés à  l'huile d'olive.

La robe est d'un bel éclat et le nez effectivement très ouvert, sur les agrumes, mais il laisse percevoir une jolie minéralité (ça titille le bout de la langue!). Gras, plein, il est déjà  très beau et cela va être difficile de garder les autres bouteilles qui me restent!

Olif

P.S.: pour les amateurs de bonne chanson francophone, il passait ce soir-là  au Paléo un groupe de scène épatant qui a du mordant, Mes Souliers Sont Rouges. Et effectivement, leurs souliers sont rouges! Le concert est encore visionnable sur , rubrique paléo live.
04 Aoû 2003 22:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Chasselas La Colombe 2002:

Le seul vin de Paccot que je connaissait était son Pinot 2001 qui m'avait séduit par sa finesse et le pureté de son fruit. Le Chasselas bu hier m'a fait une impression excellente.
Sa robe très claire prélude à  un nez très ouvert; sur la minéralité et les fruits blanc (litchi). La bouche est celle que j'attend d'un bon Chasselas: fraîche, équilbrée, fine, avec une magnifique pureté du fruit. Un vin qui certes n'est pas très "gras", mais qui procure bien du plaisir.

Grégoire
16 Aoû 2003 13:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Le Brez 2002

Le Brez 2002, Chasselas de Raymond Paccot, Domaine de la Colombe à  Féchy.

Robe jaune-vert naturellement claire. Le nez est assez discret mais on sent déjà  la qualité de la cuvée (je préfère ce nez à  celui du fendant du Vieux-Moulin par ex.).

La bouche commence bizzarement par un perlant rafraîchissant. Rien de bien grave et les bulles ne se voient même pas à  l'oeil nu. Bel équilibre, bonen longueur, superbe fraîcheur. J'ai bien aimé.

P.S. c'était au resto et accord risqué mais bien réussi avec des filets de perche au vin jaune. Tu vois Olif, je fais des efforts (aaa)

Anthony
18 Aoû 2003 01:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Le Brez 2002

Anthony,

J'aurais pourtant bien vu une belle cuvée de savagnin sur tes filets de perche au vin jaune (je suis surpris et flatté que les Vaudois cuisinent au vin jaune, sans doute le chef de ce restaurant est-il franc-comtois(aaa)).

La sensation de perlant que tu décris en attaque ne me semble pas bizarre mais assez caractéristique de la minéralité des chasselas vaudois, moins aromatiques que les fendants valaisans.

Quand est-ce que tu importes du chasselas et du savagnin au Chili?(aaa)(aaa)

Olif
18 Aoû 2003 08:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet La Colombe rouge, Réserve 2001

GGGP!

Garanoir, Gamaret, Gamay, Pinot noir!

Une très belle bouteille, signée Raymond Paccot, assemblage complémentaire et judicieux de ces 4 cépages, vinifiés en barrique.

Fruité, floral et épicé, un vin qui possède une amplitude rustique en bouche, apparemment apportée par le garanoir, des tanins plutôt polissés et agréables (le gamaret?) et un fruité intense de par la présence de gamay et de pinot noir.

L'amalgame fonctionne pour donner un vin séduisant destiné à  une moyenne garde. Franc et sincère, je l'avais déjà  goûté (et apprécié!) à  Arvinis 2002, bien avant la mise!

Olif
11 Fév 2004 22:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Chardonnay Réserve 2001, Féchy La Colombe

Une "spécialité" produite par Raymond Paccot.

Un chardonnay fruité (agrumes), acidulé, vif et frais, un peu tranchant en finale même, assez désaltérant. D'où vient donc le fait que je ne sois pas plus conquis par ce vin qui me semble "techniquement" plutôt bien réalisé?

Ce côté exotique, peut-être, même si le boisé ne me semble pas excessif?

Ce côté "technique", justement, malgré la fraîcheur minérale qui pointe?

Ou alors ce côté hybride, qui hésite entre l'expression minérale "à  la bourguignonne" et l'expression fruitée style Nouveau-Monde?

Non, décidément, je ne suis pas convaincu par l'expression du chardonnay en Suisse, en Vaud ou Neuchâtel comme en Valais (exception faite du Chardonnay de Christophe Abbet, je dois l'avouer).

Olif
08 Jui 2004 08:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pinot gris 2002

Bu samedi soir au restaurant sur un tartare de poisson.
La robe est soutenue et le nez exhale des arômes classiques d'une grande finesse (agrumes, floral et épices). Belle attaque, ample et profonde. La bouche est caressante, de belle densité, équilibrée, vivante et belle longueur finale. Une pointe légèrement salée reste un petit moment sur la langue.. Serait-ce un petit clin d'oeil du terroir?

Alain
25 Avr 2005 13:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Un petit verre en apéritif hier soir..
Robe encore pâle. Nez très fin à dominante d'amande amère rehaussé par un zeste citronné. Attaque franche, fruitée. Bouche tendue et légère minéralité sur la langue, équilibrée par un joli gras. Belle fraîcheur finale. Une bouteille de qualité qui pourrait fort bien accompagner quelque poisson du lac.

Une fois encore, on n'est vraiment pas déçu par l'excellent travail de Raymond Paccot!

Alain
09 Sep 2005 08:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Dégustation au Domaine de la Colombe

Dégustation au Domaine de la Colombe à Féchy.

Je connaissais ce domaine de réputation mais je n’avais jamais pris le temps d’aller déguster les vins à la propriété. Une honte quand on sait que j’habite à 10min…

Nous sommes reçu par Jason Miguel et Daniel Margot qui allient compétence et passion ainsi que beaucoup d’humour et de plaisir partagé.

Les Chasselas 2006

La Colombe
Nez intense, floral, fruité, d’une belle fraîcheur
Bouche fraîche, d’une belle tension, léger gras en finale.

En Bayel
Nez minéral, ananas
Bouche minérale, milieu de bouche fruité, tendue pas une belle acidité, très belle longueur.

Le Brez
Nez floral, tilleul, beau gras
Bouche grasse, belle matière, jolie acidité et très belle longueur.

Petit Clos
Nez à nouveau floral, notes de citron et de vanille
L’attaque est grasse et équilibrée mais la structure semble insuffisante et la bouche tombe quelque peu, finale moyenne.

Sélection Girardet
Nez très frais, pêche blanche, minéral
Bouche grasse et minérale, belle longueur et beaucoup de fraîcheur.

Les blancs en cuve 2006

Chardonnay
Nez sur la brioche, la poire, belle pureté
Bouche grasse, tendue, joli volume et finale vanillée.

Pinot Gris
Net expressif, très frais et épicé
Bouche grasse, explosive, tendue, belle matière, longue finale épicée.

Les blancs Réserve 2005 (élevage en barrique)

Chardonnay
Nez complexe sur la brioche, le pain d’épices, la poire, notes citronnées
Bouche grasse, complexe, grande finesse, belle matière et longue finale

Pinot Gris
Nez sur des notes de brioche, de fruits blancs
Belle matière en bouche, bien structurée, d’une belle longueur.

Sauvignon Blanc
Nez profond sur le buis, l’abricot, belle fraîcheur
Bouche grasse, ample, puissante, belle longueur sur l’abricot.

Rosé et rouge cuve 2006

Pinot Rosé
Nez sur la framboise, notes florales
Bouche fraîche, fruitée, finale grasse

Pinot Noir
Nez sur la cerise, la confiture de framboise, l’eucalyptus
Bouche fraîche, milieu de bouche très fruité, finale sur le noyau de cerise

Les Rouges Réserve 2005(élevage en barrique)

Colombe Noire (Pinot noir issu de vignes de + de 35 ans, rendement très faible)
Nez complexe de fruits noirs, épices douces, bergamote, tabac
Bouche ample, très fruitée, longue finale épicée.

Colombe Rouge (Assemblage de pinot noir, garanoir, gamaret, gamay)
Nez intense de fruits rouges, pruneau, pain d’épices, réglisse
Bouche puissante, grosse matière encore compressée, longue finale épicée.

Alcools

La Grive 2004 (vin rouge muté issu de gamaret)
Nez sur les raisins secs, le pruneau les épices douces
Bouche sucrée mais très équilibrée, belle longueur fruitée.

Pour résumer, j’ai été impressionné par les différentes expressions des chasselas, tous d’un très haut niveau avec un petit bémol pour le Petit Clos que j’ai trouvé un peu en dessous.

Les blancs cuve sont très purs, une belle expression du cépage. J’ai particulièrement été enthousiasmé par le pinot gris qui n’a pas eu de malo pour garder l’acidité qui manque trop souvent à ce cépage. Le résultat est on ne peut plus concluant, un vin explosif et frais, loin des vins patauds que le pinot gris donne trop souvent.

Sur les blancs réserve, l’élevage en barrique est parfaitement dosé. Que ce soit sur le chardonnay ou le sauvignon, le résultat est superbe, deux très grands vins. Je suis un peu moins emballé par le pinot gris, je trouve que le passage en barrique fait perdre le caractère explosif et frais de la version cuve. Mais là je pinaille ;)

Très jolis pinots rosé et rouge, frais et fruité, deux vins gourmands.

Les rouges réserves sont superbes autant l’un que l’autre. De faible rendements qui donnent des vins concentrés mais complexes et frais. A attendre assurément.

Pour finir la Grive est une jolie découverte style banyuls. Vin qui se marierait à merveille sur un dessert au chocolat. A essayer de toute urgence !

Au final, une superbe dégustation, d’un niveau très élevé et d’une qualité très homogène. Ce qui est d’ailleurs très embêtant au moment de passer la commande.. on a envie de tout prendre !

Je reviendrai c’est certain !

Pour plus d'info : www.lacolombe.ch/

Stéphane
15 Avr 2007 17:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Joli CR Chouffe. C'est effectivement un domaine qui me plait énormement. J'avais dégusté le Chardonnay 2004 qui m'avait fait forte impression et la Colombe est un beau chasselas pour une entrée de gamme. Vivement une petite visite;)

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
15 Avr 2007 18:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Stephane, meme sur deux millesimes differents, comment compares-tu le Chardonnay Barrique 2005 avec le Crescendo 2004 bu recemment avec toi ?

Anthony
17 Avr 2007 18:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Salut Anthony,

Comme ça je dirai que le chardonnay barrique de Paccot a un peu plus de tout.
Plus de profondeur et de complexité mais aussi une matière plus dense et une capacité à la garde plus importante.

Mais à prendre avec précaution, sans avoir les deux vins l'un à côté de l'autre c'est pas évident.

Stéphane
18 Avr 2007 08:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Colombe Noire 2005, un Pinot Noir issu de vignes de plus de 35 ans comme l'a déjà annoncé Chouffe. Bouteille retiréee aujourd'hui et je voulais me faire une opinion précoce.

Belle robe rouge.
Le nez joue sur la finesse des arômes, malgré un boisé encore perceptible (14 mois en barrique et embouteillé voilà seulement 8 mois). Notes de fruits rouges, de feuilles sèches, pointe de sirop pour la toux qui disparaîtra rapidement. Belle palette pour un rouge franc et raffiné.

La bouche est de demi-corps et encore marquée par une acidité prononcéee. La matière est belle, le fruit mûr, et les tannins de belle facture. La finale est moyenne à ce stade. Il faut attendre ce vin qui donnera AMHA un excellent vin dans 2 à 4 ans. Je vais en recommander, c'est sûr.

Anthony
21 Aoû 2007 21:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Féchy La Colombe Chardonnay Reserve 2005

Chardonnay Reserve 2005, a vu la barrique.

Nez floral, tres fin mais demande encore a s'epanouir.
Bouche tendue, florale egalement, avec une superbe matiere, de la finesse et une finale saline interessante.

Tres belle bouteille qu'il faudra attendre.

Anthony
24 Aoû 2007 09:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Anthony,

On est d'accord ;)

Stéphane
24 Aoû 2007 11:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Dégustation au Domaine de la Colombe

chouffe écrivait:

> Petit Clos
> Nez à nouveau floral, notes de citron et de
> vanille
> L’attaque est grasse et équilibrée mais la
> structure semble insuffisante et la bouche tombe
> quelque peu, finale moyenne.


Je tombe sur ce post seulement maintenant.

Chouffe et moi n'avons pas vraiment les mêmes goûts;) Sur les chasselas 2006 le Petit Clos a reçu ma préférence avec la cuvée Girardet!

Comme quoi chez Paccot il y en a pour tous les goûts! :)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Oct 2007 16:46 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 1969jo
  • Portrait de 1969jo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de 1969jo sur le sujet Re: Féchy La Colombe

Demande de renseignements.

J'avais pris l'habitude de selectionner mes vins petillants suisses en accord avec la Coupe Chasselas. DonT Monsieur Paccod était un digne representant pour pas dire plus.J'ai plus entendu parler de cette manisfestation. Existe-t-elle toujours ?
15 Oct 2007 10:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Visite au caveau ce matin, chez Paccot à Fechy (cite parmi les 5 domaines suisses dans le livre des grands vins du monde de Michel Bettane), avec Alain Winemega :

Quelques vins sains mais un peu simples :
Fechy la Colombe 2006 (13)
Petit Clos 2006 (14)
Selection Girardet 2006 (14,5/15) : le vin (gouté) le plus interessant de la maison : fruite (agrumes) et vegetal (verveine, camomille), fin, floral, plus vif, plus d'energie, un peu mineral et salin.
Chardonnay 06 (14) : proche d'un petit chablis selon moi
Chardonnay 06 reserve (14)
Sauvignon 06 (13) : je ne suis pas tres copain avec ce cepage
Pinot noir 06 (rose) : 12,5
Pinot noir tradition 06 (13) : sans vibration, peu inspire (petit Givry ?)
Gamay 04 : 13,5 (matiere et expression correcte mais manquant de relief, un peu plan-plan

Bien aime pour finir La Grive 2005 (14,5), insolite cepage hybride (Gamaret) mute, tres VDN du Roussillon, avec heureusement une appreciable retenue alcoolique (16,5 degres). Douilet, coquet, tendre, ludique (pour une degustation a l'aveugle).
01 Déc 2007 16:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Bonjour Laurent,

en lisant ton CR, je me suis demandé (sans lancer de débats vains) si ces chasselas ne prenaient pas tout leur sens lors d'un repas. J'ai le souvenir d'un Féchy La Colombe 06 bu il y a qq mois sur des filets de perche à Aubonne, la bouteille n'avait pas fait long feu. L'accord était parfait.

Cordialement
Frédéric
03 Déc 2007 15:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

En contexte, pour l'originalité "frisante" végétale, fruitée et minérale du Fendant, je partage ton propos ...

Une féra ou un omble chevalier cuisiné par Veyrat fera l'affaire ...:)

Je regoûte un 2006 cuvée Frédy Girardet (merci Alain) dimanche midi au Roc d'Anglade ...
Une cuvée établie en collaboration entre le domaine et le célèbre restaurant.

Les amis suisses m'ont dit que les 2005 sont plus complets (surtout cuvée Le Brez, recommandé dans le grand livre de Bettane).

www.lacolombe.ch/FR/...
03 Déc 2007 17:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Malgré le fait que j'habite à moins d'un quart d'heure, je n'avais encore jamais visité le domaine. Un oubli maintenant réparé samedi dernier en compagnie de LaurentG

Les Chasselas m'ont beaucoup plu - j'ai même acheté un carton de la cuvée F. Girardet 2006. Les autres vins sont certes de bon niveau, mais souffrent à mon avis de l'effet millésime (2006). On est loin de l'émerveillement de certaines années précédentes sur le Pinot Gris ou le Chardonnay. Dans les rouges, j'ai quand même beaucoup aimé le Gamay 2004, très gourmand, bien que je sois pas un fan du cépage. Mais pour les amateurs du genre.. à recommander! Les Pinot 2006 m'ont semblé un peu "juste"..

A noter que les cuvées Réserve, probablement les plus abouties, n'étant plus disponibles, le domaine ne fait goûter que les gamme "Terroir" et "Tradition".

Enfin, même si nous n'avons pas été totalement transportés par notre dégustation, le rapport Qualité/Prix est absolument superbe avec des vins proposés entre 7 Francs (equiv. de 4 EUR) pour le Chasselas de base (excellent pour ce prix) et 24 Francs (equiv. de 14 EUR) pour les cuvées Réserve (hélàs épuisées).

Qui a dit que les vins suisses étaient chers?? ;)

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
04 Déc 2007 10:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Alain,

Je rappelle ici la qualité remarquable du Mitis 2001 (en amigne de Vétroz) et de la Petite Arvine Grain Noble 99 de MT Chappaz (c'est assez cher rendu en France mais c'est un liquoreux aristocratique de classe mondiale, comme le 2002).

Les Marsanne et Malvoisie Grain Noble de Chappaz sont moins spectaculaires (mais j'ai trouvé la Marsanne Grain Noble 2000 grande).

On dit les vins allemands confidentiels ...
Les vins suisses le sont aussi, avec leurs encépagements parfois si particuliers.
04 Déc 2007 10:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
La Colombe (Paccot à Féchy) cuvée Frédy Girardet 2006 : 15,5/20 – 2/2/08
Assemblage selon le millésime de Chasselas, Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris, Charmont, issus de terroirs sélectionnés. Fruité (pomme, pamplemousse), miellé, fleuri, avec une minéralité suggérée. Bouche cohérente, de bonne longueur, avec une belle évocation marine (subtile persistance saline).
04 Fév 2008 10:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Raymond Paccot - Chardonnay 2004

Vaud 2005, Pinot Gris du Domaine La Colombe (Raymond Paccot) : un vin qui me fait l’effet d’être en même temps surmûri (arômes exotiques, légère chaleur en bouche) et de manquer de maturité (tension acide conséquente, presque trop évidente)… trop jeune peut-être, ou bien je ne le comprends pas. Beaux arômes, matière honorable.
09 Mar 2008 15:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck