Nous avons 2019 invités et 8 inscrits en ligne

petit tour dans le Valais !

  • Viv
  • Portrait de Viv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

petit tour dans le Valais ! a été créé par Viv

Bonjour à tous les LPViens et particuliérement à nos suisses préférés.

Voila je pars passé une 10 de jour dans le Valais en aout 2012, et j'espére consacré 1 journée ou 2 à découvrir les vin de la région. Je logerai à côté de Sierre. Je ne connais absolument pas les vins du Valais ce sera donc une grande découverte, que j'espére agréable.

J'aurais voulus avoir quelques infos pratiques.

Tout d'abord sur la qualité globale des vins, mais aussi sur la possibilité d'allé déguster directement dans les domaines. Faut-il prendre rendez-vous, ou ont-ils des magazins de vente ?
Existe t'il des "Maison des vins" comme dans le Chalonais qui regroupe plusieurs viticulteurs au prix domaine ?
Autre question, qui malheureusement n'est pas accessoire : les prix, comment sont-ils ?

Et puis si vous avez quelques nom de domaine à ne surtout pas loupé je suis aussi preneur.

En attendant je vais me permettre de fouiller dans la mine d'info LPV pour essayer de m'orienter un peu.

Merci de vos réponses

Vivien
30 Avr 2012 20:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

Salu

OUI il faut prendre rendez-vous. Il y a des maisons qui regroupent tout les vins, mais il n'est pas dit qu'ils vendent au même tarifs que chez le vigneron.

L'oenothèque de Leytron
Chateau de Villa

(vins des vignerons qui sont vendus)

En domaine que je connais:

- Cornulus (un verre)
- Benoit Dorsaz (à 15minute de Sierre, voir les CR)
- Marie Thèrese Chappaz (Jamais gouté)
- Romain Papilloud (un verre de petite arvine 2008 magnifique)
- Simon Maye (jamais gouté, mais entendu des commentaires très élogieux de ma soeur)
- Cave de la Madelaine
...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Avr 2012 21:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viv
  • Portrait de Viv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

En faisant quelque recherche j'ai trouvé cela. Est-ce que quelqu'un connais. Pour découvrir et faire un tour d'horizon des vin du Valais c'est peut-être pas mal ...

www.sionpassion.ch/v...
01 Mai 2012 12:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

Viv écrivait:
> En faisant quelque recherche j'ai trouvé cela.
> Est-ce que quelqu'un connais. Pour découvrir et
> faire un tour d'horizon des vin du Valais c'est
> peut-être pas mal ...
>
> www.sionpassion.ch/v...

C'est pas mal.. mais Chateau Villa
www.chateaudevilla.c...

Il y a plus de choix et les prix sont proches des vignerons.

Je pense qu'il est préférable de prendre rendez-vous avec quelques vignerons pour déguster leur bouteilles car tu peux déguster, discuter et cie.
Tu arriveras à des tarifs acceptable car le cours de l'Euros n'arrange pas les Français désirant acheter du vin Suisse. Pour un gout authentique, je conseille:

- Le fendant si tu aimes les vins legers passe-partout
- La petite arvine en version sec ou surmaturée
- Le cornalin
- La syrah
- Le pinot noir
- L'humagne rouge... Ces cépages ont vraiment des gouts spécifiques que l'on ne retrouve pas forcément en France.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Mai 2012 14:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

Tu oublies le Païen, que l'on trouve bien en France, mais avec une expression très différente. Ceux de Simon Maye et Didier Joris (entre autres) valent le détour!

Sinon, je suis d'accord avec ta liste, à la nuance près que les Pinot valaisans ne présentent souvent que bien peu d'intérêt (surtout par rapport aux Pinots des Grisons qui sont souvent délicieux)... Pendant que j'y suis, je serais tenté de dire la même chose pour le chasselas (le "fendant" en Valais): il vaut mieux aller voir du côté de Vaud (prix souvent similaire, voire moindre, et généralement plus intéressants).

Le Chateau Villa est effectivement un must.

Pour le reste, histoire d'éviter de surcharger ce fil, je t'ai envoyé un MP, Vivien.

Cordialement,
Philippe
01 Mai 2012 16:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

Les français ne connaissent pas forcément le pinot noir des grisons... :)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Mai 2012 17:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

kalmah écrivait:

> C'est pas mal.. mais Chateau Villa
> www.chateaudevilla.c...
>
> Il y a plus de choix et les prix sont proches des
> vignerons.
>

Je confirme l'intérêt de se rendre au au château villa.
Au delà du large choix, le conseil est top et on a la possibilité de goûter des demi verres de 2 cuvées de 4 vignerons différents (approx. 3 à 5 euros selon les vins) .
Enfin le cadre est superbe.
J'ai fait une grosse razzia,..mmmhhh ce Fully Grand Cru de Gérard Roduit.

Amicalement,
Jeremie
29 Aoû 2012 22:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viv
  • Portrait de Viv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

J'ai manqué à mon devoir et je n'ai pas fait de compte rendu de mon séjour dans le valais. On dit qu'il vaut mieux tard que jamais donc voici quelques mots.

Le temps étant caniculaire ( oui oui c'était en en aout ) nous avons fuit le fond de la vallée et donc le vignoble pour concentré nos randonnée au dessus de 2000 2500 mètres ou l'air était respirable, frais et agréable.

Pourtant chaque soir nous avons testé une bouteille différente de vin du valais acheté au verre à pied ( à Sion ) le lundi de notre arrivé. Je n'ai malheureusement pris aucune note, mais j'ai étais plutôt très satisfait, notamment avec la découverte de la petite arvine et un gros flash sur les syrah valaisannes.

Nous avons finalement visité qu'un seul domaine, celui de la famille Magliocco (résumé de la deguste au domaine ici ) Nous avons était reçu pas le père et j'avoue que j'ai rarement connu meilleur accueil, avec plus de 2h... je repars avec des gamay, des syrah +++ et pour tester du cornalin et de l'humagne rouge.

Et puis bien entendu avant de rentrer nous avons testé le château villa et la dégustation de 5 raclettes par 25°c cela reste excellent. Le cadre est superbe, la carte des vin juste démente tout comme la petite arvine de chez Benoit Dorsaz. Si il y a un lieu à ne pas loupé à Sierre c'est bien celui là.

Merci au LPVine pour leur précieux conseils, et c'est certain le Valais et ses vin valent réellement le détour.
30 Jan 2013 19:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: petit tour dans le Valais !

si tu as aimé cette région viticole je te comprends très bien.Mais la diversité des cépages et les differences d'haltitude sont tellement énormes que nous avons d'énormes differences de styles d'un vigneron a l'autre..Maintenant si tu desires aller encore un peu plus loin dans des visites, adresses , découvertes, vigneron sympas,et incoutournables endrois ou le vin est passion fais un signe.... On est en general bien reçu chez les vignerons et apparement tu as vu ce qu'il fallait voir pour avoir une premiere image positive de ce magnifique vignoble.....
05 Avr 2013 19:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck