Nous avons 1834 invités et 46 inscrits en ligne

Provins Valais

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Provins Valais

copié-collé

Auteur: _nrj (193.247.119.25)
Date:   10-12-2004 10:44

J'ai la possibilité d'acheter de l'aveline 2000 à  Provins à  14.30 CHF la bouteille, quelqu'un connait-il cette bouteille, je trouve le prix interessant ?

Il ya aussi le 2001 sous le nom Angeline mais 1 CHF de plus la bouteille .

Vous en pensez quoi ?

Vive le Valais !!

Yves Zermatten
10 Déc 2004 18:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Provins Valais

salut nrj,

J'ai replacé ton post dans le thread consacré à  Provins.

Je ne connais pas l'Aveline, mais à  ce prix, ça ne doit pas être le haut de gamme (aaa). en liquoreux, je visierais plutôt le Tourbillon ou le grain de malice, mais c'est plus cher.

L'angelin n'est pas un rosé ?

et je confirme, vive le Valais !!!

cordialement

Yves

Yves Zermatten
10 Déc 2004 18:45 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Provins Valais

C'est bien un liquoreux, tu peux avoir sa description sur le site de la coop

et ma fois pour le prix j'ai déjà  du 2002 c'est pas mal ... Bon c'est clair c'est pas dans le registre du grain de malice (plus que 2 bouteilles) mais bon quand même.
10 Déc 2004 19:03 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Syrah-Provins maître de chai-2003

Bonsoir,
bu ce soir une "Syrah-Provins maître de chai-2003". Carafé durant 30 minutes, ce vin se laisse très bien boire jeune. Robe dense, Au nez,des notes de cuir, de tabac et de cassis. Une bonne attaque, pour ce vin charpenté, presque corsé et viril, avec des arômes de poivre et d'épices en finale. Un joli équilibre, mais peut-être un manque de complexité pour cette Syrah qui semble être assez ambitieuse (et dont le prix n'est pas "donné", aux alentours de 26CHF - 17 Euros). Quelqu'un l'a-t-il goûtée récemment, ce 2003?
Cordialement
Frédéric
07 Aoû 2005 22:09 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Rouge d'Enfer-Provins maître de chai-2003

Bonsoir,
ouvert ce soir un "Rouge d'enfer 2003",et je dois avouer que je suis bien moins emballé qu'avec la Syrah de hier. Le vin est jeune et il n'a été carafé qu'une petite demi-heure. Il s'agit d'un assemblage cornalin, pinot noir, syrah et humagne. Je trouve qu'il n'a pas une attaque très franche. Des arômes de fruits rouges et de framboise se profilent, puis une suspension hésitante, voire diluée, et une finale un rien poivrée qui par chance le réhausse. Pas désagréable, bien sûr, mais selon moi, un vin pas très équilibré, un brin hésitant. Je l'ai peut-être pris trop jeune. Mais j'ai le souvenir d'avoir déjà lu un post assez réservé sur ce fameux "rouge d'enfer". Quelqu'un l'a-t-il déjà goûté après quelques années? Comment évolue-t-il?
Bien cordialement
Frédéric
09 Aoû 2005 01:55 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Provins Valais

Frédéric,

Je n'ai pas dégusté le 2003 mais le 2002 (dont mon CR se trouve plus haut) ne m'avait de loin pas emballé, comme tu l'as par ailleurs constaté !

Il me semble que le choix des cépages de cet assemblage devrait privilégier un vin plutôt facile d'accès et rapidement prêt à boire.

Vais essayer à l'occasion d'en déguster un verre !


Santé - Pascal
09 Aoû 2005 09:28 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Provins Vieille Vigne 1996

Une très belle bouteille que ce VV 1996 parfaitement à point, ayant bien digéré son boisé.

Certes, on retrouve une certaine richesse (douceur ?) en bouche, due à l'apport de la marsanne, mais l'ensemble évolue magnifiquement bien.

Une bonne surprise me concernant.


Santé - Pascal
15 Aoû 2005 14:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Maitre de Chais Vieilles vignes 2001

Auteur: gaochino
Date: le 29/09/2005 à 17:18

Bonjour,

Je viens de déguster c un ami un vin blanc suisse que j'ai trouvé superbe c le
"Maitre de Chais" vieilles vignes 2001 produit par provins.
Tellement bien que je vais "essayer" de le vendre dans ma cave.
Comme je sais qu'il y a sur le forum de grands connaisseurs de vins suisse pouvez vous me donner votre CR et votre avis....même si je sais que c un gros producteur/négociant j'ai trouvé cette cuvée superbe et à un prix raisonnable.

benoit

Yves Zermatten
29 Sep 2005 22:20 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Maitre de Chais Vieilles vignes 2001

Je ne connais pas le "vieille vignes" 2001, mais j'ai goûté une fois le 2002.
Un magnifique vin blanc. J'avais eu beaucoup de plaisir. Désolé, pas de C.R.

Lors de la même dégustation, j'ai eu l'occasion de goûter presque toute la gamme "Maître de Chais". Il y a de très beaux vins blancs. J'avais également adoré l'Heida, la petite arvine et le "Grain de Malice".

Les blancs de cette gamme sont très bons quand ils sont jeunes. Je n'ai par contre aucune idée de leur potentiel de garde.

Salutations
Christophe
05 Oct 2005 10:48 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Rouge d'Enfer-Provins maître de chai-2003

Mea culpa---

J'ai terminŽ l'autre soir un Rouge d'enfer 2003 qui avait subi une aŽration lente de plusieurs heures, et je dois avouer que ce vin m'a surpris. Je reviens donc sur mon prŽcŽdent commentaire quelque peu dŽprŽciatif. Je l'ai trouvŽ cette fois ŽquilibrŽ, harmonieux, sans ostentation, jouant sur la finesse. Bref, un assemblage qui m'a bien plu et qui a une certaine classe.

Cordialement et bonne annŽe
FrŽdŽric
04 Jan 2006 00:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rouge d'Enfer-Provins maître de chai-2003

Marsanne GRand Métral 1995

nez typé, charmeur. En bouche, on note une présence de gaz qui donne au vin un caractère dissocié. La rondeur, la richesse et le gras de la marsanne s'accommodent mal du C02. Pour le reste, le vin est rond, goûteux et finalement agréable.

Fendant Pierrafeu 1979

Le nez nettement oxydatif, avec ses notes de pomme blette, contraste avec la bouche, est plutôt riche, suprbement tonifiée par une très belle acidité. J'ai plus aimé la bouche que le nez. Quoi qu'il en soit, je suis une fois de plus étonné de voir l'évolution de ces chasselas au vieillissement.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
29 Jan 2006 22:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Provins Valais, Marsanne 2003

Ce soir, j'ai été littéralement ébloui par une Marsanne 2003 de Provins (Cuvée maître de chais). Le vin n'a pas été carafé.
Au nez, un bouquet intense, avec des notes de cire d'abeilles et de mirabelle. La robe est limpide et chatoyante, avec de beaux reflets qui tirent sur le vert.
L'attaque est vive, avec une jolie fraîcheur citronée; le vin se répand alors dans la bouche pour la tapisser de son gras velouté. On retrouve des arômes de cire, de miel sans doute, de poire. Ensuite, le vin s'affirme en largeur, avec des notes d'eau de vie, des petites épices, du laurier aussi me semble-t-il. L'élevage en fut de chêne est bien présent encore, mais assez onctueux je trouve. La finale est longue, très agréable.
Bref, ce soir, j'ai adoré ce vin. Je vais en reprendre... Si une dégustation LPV Paris a pour thème "Blanc étranger", j'en amènerai...
Cordialement
Frédéric
.
21 Fév 2006 22:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Provins Valais, Marsanne 2003

J'avoue avoir aussi beaucoup apprécié une Petite Arvine cuvée maître de chais de chez Provins 2004, nez très typé sur les agrumes et une belle longueur en bouche : bravo Madeleine Gay.
Je vais prochainement ouvrir une Heida 2004 de chez Provins maître de chais qui m'a laissé un très beau souvenir dans le millésime 2002.
16 Mar 2006 18:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Provins Valais, Petite arvine Mémoire du temps 1998

Provins Valais, Petite arvine Mémoire du temps 1998

La robe et le nez annoncent un vin liquoreux. Et pourtant, cette petite arvine est parfaitement séche. Apparemment élevé en barriques et ayant déjà quelques années de cave, ce vin ne joue pas dans le registre agrumes-rhubarbe des arvines jeunes. De plus, le bois a tendance à atténuer ces arômes primaires et il est difficile d'identifier le cépage à l'aveugle. Mais quel vin ! puissant, complexe, très structuré, long, il semble construit pour durer et ne fait pas mentir son nom.

Etonnante et très convaincante déclinaison de la petite arvine dans une version "longue garde".

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Jan 2007 20:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Provins Valais

[size=large]Domaine Evêché 2004[/size]

Cépage : diolinoir

"Cette cuvée a été élevée en partie dans des barriques de chêne mais aussi de mélèze, en mémoire aux anciens tonneaux de nos caves valaisannes."
www.provins.ch/fr/ne...

Dégusté hier soir à l'aveugle.

[size=medium]Souvenirs[/size] :

Le nez épicé, poivré et fruité (confiture de framboises noires) nous a beaucoup plu. J'ai pensé à un bon Languedoc.
En bouche c'était juteux, corsé avec beaucoup de fruit, solide charpente.
On a beaucoup aimé. (89pts).
Mais je n'achèterais pas, vu le mauvais rapport qualité/prix. www.provins.ch/fr/vi...

SOCRATO " économe "
08 Juil 2007 10:36 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Provins Valais

Johannisberg 2004 Provins, Maître de Chais
Le vin arbore une limpide robe jaune or. Le nez est encore assez monolithique, sur la poire et le coing (miel, aussi ?) mais d’une belle intensité. La bouche est ample et minérale mais un peu chaude à mon goût (teneur en alcool : 14.5%). Le vin bénéficie d’une belle longueur en bouche. Le potentiel de garde est important et ce Johannisberg sera, à mon humble avis, à son apogée dans 2 à 3 ans.

Matthieu
14 Déc 2007 13:20 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Provins Valais - Cornalin 2006 Maitre de chais

Je sirote ce Cornalin 2006 Maitre de chais... Au nez, des notes de cuir, de terre et de fruits rouges. En bouche, c'est à la fois fruité (groseille) et velouté, avec une tension mentholée qui donne à ce vin toute sa fraîcheur et son équilibre. La finale serpente en bouche, je trouve ce vin délicieux. Provins souffre sans doute de son image de cave coopérative, mais l'amateur y trouve des pépites. Entre 20 et 30 CHF, la gamme "Maître de chais" est étonnante, tant en blanc qu'en rouge.
Cordialement
Frédéric
30 Jan 2008 01:04 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Provins Valais

Effectivement, Frédéric, Provins fait de très beaux vins. Personnellement, j'avoue avoir un préférence pour leurs blancs...

Matthieu
30 Jan 2008 15:29 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de P_olivier sur le sujet Provins Valais - assemblage Angeline 2004

Bu dimanche dernier cet assemblage moelleux de pinot blanc, pinot gris et marsanne déjà évoqué plus haut.

Un nez de fruits confits (abricot, coing) ; en bouche, un vin rond à la matière soyeuse, qui se livre assez facilement, un peu trop peut-être. Longueur honnête mais pas exceptionnelle. L'ensemble est agréable mais manque de complexité : bon vin, mais ce quelque chose qui déclenche l'émotion n'est pas au rendez-vous.

Salutations
Olivier
03 Jui 2008 13:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Provins Valais

Deux fois déçu par des petites arvine maître de chais de chez provins millésime 2002 et 2004 : ces vins m'ont paru passé, assez jaune, sur des arômes qui ne sont pas ceux d'une arvine traditionelle.... je pense que la petite arvine maître de chais est à boire jeune, dans les 2 ou trois ans, elle semble mal vieillir ! rien à voir avec la petite arvine excelsus de JC Favre, la 2002 ouverte dernièrement était superbe.
13 Juil 2008 18:04 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 314
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentlevieux sur le sujet Re: Rouge d'Enfer-Provins maître de chai-2003

Gouté Rouge d'Enfer 2005 ce WE :

Nez fruité assez agréable (griotte, mûre), puissance en bouche moyenne mais vin assez équilibré et fin.

Finale assez courte.

Un vin intéressant mais qui ne me laissera pas un souvenir extaordinaire... (mais je ne connais rien aux vins suisse !)

Vincent
"une bonne bouteille est une bouteille vide !"
03 Aoû 2009 15:58 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alfredo sur le sujet Re: Provins Valais

jean écrivait:
> Deux fois déçu par des petites arvine maître de
> chais de chez provins millésime 2002 et 2004 : ces
> vins m'ont paru passé, assez jaune, sur des arômes
> qui ne sont pas ceux d'une arvine
> traditionelle.... je pense que la petite arvine
> maître de chais est à boire jeune, dans les 2 ou
> trois ans, elle semble mal vieillir ! rien à voir
> avec la petite arvine excelsus de JC Favre, la
> 2002 ouverte dernièrement était superbe.

En règle générale, il est recommandé de boire les petites arvines non surmaturées dans leur jeunesse (2-3 ans). D'aucuns prétendent également que la gamme Maître de Chais offre, par sa vinification, un potentiel de garde relativement court.
07 Aoû 2009 08:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Provins Valais

Premier post sur les impressions de vins et je vois qu'il y a un post sur Provins

J'adore le pinot noir de Sierre AOC 2007 - Le pichet.

Nez sur les fruits rouges, mais leger. En bouche assez puissant (fruit rouge) et finale assez longue.
Je ne connais peut-être pas assez, mais je trouve que
Spécialité du Valais - Pinot noir de Salquenen 2007 a le gout et le nez assez similaire, donc forcément très agréable.

Bref, je recommande ces deux vins.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Oct 2009 19:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Provins Valais

Gouté.. petite Arvine Grand Metral 2008

Nez floral de Glycine... puis en bouche, c'est long, je dirais fruits de mer avec une petite salinité... très bien

Pour le prix, je recommande ce vin.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Jan 2010 19:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Provins Valais, Vieilles vignes 2004

Vieilles vignes 2004 (Provins, Maitre de chais)
Nez sur le miel, la cire d'abeille, le caliçon. En bouche, la matière est ronde, grasse, sur des notes de pêches, de mangues. Assez exotique, avec qq notes oxydatives. Finale épicée. Pas mal du tout, peut-être que cela manque un brin d'acidité et que l'élevage est trop présent. Mais cela reste délicieux.
Cordialement
Frédéric
07 Avr 2010 00:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Provins Valais

Petite Arvine 2008:

Très semblable à la cuvée Grand métral. Seul le nez est moins puissant. Mais c'est classique. Nez glycine puis assez long avec une touche de salinité.
Pour 14.5 CHF, je le recommande

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Avr 2010 22:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Provins Valais

Petite Arvine 2009

Nez vraiment bizarre pour ne pas dire désagréable, un peu comme celui d'un sol récement récuré.

Sinon en bouche c'est typique petite arvine... en bonne longueur et un peu plus complexe que la version "spécialité du Valais".

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Mai 2010 20:41 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alfredo sur le sujet Re: Provins Valais

Vieilles Vignes 2005 - assemblage de cépage blancs - fût de chêne

Un vin fortement marqué par l'élevage que ce soit au nez (vanille type arbre magique) et aussi en bouche avec une finale orientée sur le clou de girofle. Cette saveur était d'ailleurs indiquée sur la contre-étiquette. A réserver aux amateurs de ce style de vin.

Rouge d'Enfer 2007 - assemblage de cépage rouge - fût de chêne

De nouveau un élevage présent bien que moins marqué que sur les vieilles vignes. Le vin a une matière fluette et maigre donnant un ensemble presque dissocié avec le boisé du fût. Tannins asséchants en final de bouche.

A surveiller peut-être l'évolution des vins rouges valaisans sur le millésime 2007 qui n'a pas été facile pour tous.
08 Jui 2010 08:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Petite Arvine 2004, Maitre de chais, Provins Valais

Petite Arvine 2004, Maitre de chais
Nez frais sur la cire d'abeille, l'ananas, le pamplemousse.
En bouche, c'est rond, avec une matière briochée, des arômes d'agrumes, de thé, et une finale poivrée assez longue. Le tout a une légère "sucrosité". Ce n'est pas d'une complexité monstre, mais c'est très bon.
Cordialement
Frédéric
13 Jui 2011 21:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Provins Valais, Vieilles vignes 2003 Maître de chais

Vieilles vignes 2003 Maître de chais
C'est un vin d'assemblage (marsanne, pinot blanc, païen et amigne) qui vieillit plutôt très bien. Le 2003 a encore de belles années devant lui.
Nez riche, arômatique, avec une touche exotique.
En bouche, la matière est riche, charnue, avec une finale sur le clou de girofle. On devine un élevage ambitieux, mais que ce vin supporte tout à fait à mon goût. Il assume une sorte de suavité soutenue par une bonne acidité.
Un beau vin pour ceux qui aime les blancs aromatique.
Cordialement
Frédéric
14 Jan 2012 13:21 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck