Nous avons 1899 invités et 62 inscrits en ligne

CR:Sélection Excelsus, JC Favre

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

CR:Sélection Excelsus, JC Favre a été créé par Yves Zermatten

Selection Excelsus

Maurice & Jean-Claude Favre

Adresse : Rue de la Palud 9, 1955 Chamoson
Téléphone : 027 306 14 00





CR:Eranthis 99, assemblage de cépages nobles surmaturés, élevés en barriques, Sélection Excelsus, Chamoson

Je ne connais pas les cépages qui composent ce vin.

Robe dorée.
nez déjà  ouvert, très frais, du botrytis, notes de miel et fruit exotiques

Bouche : la matière est dense et concentrée, beaucoup de fruit confit sur un fond légèrement iodé, très belle composition acidité-douceur et gras-fluidité, de la vivacité, beaucoup d'élégance et de finesse sur les notes citronnées de la bouche, avec un superbe équilibre, l'amplitude n'est pas énorme, mais l'élégance est préservée, finale longue et évanescente, parfaitement équilibrée aussi.

A attendre encore, que le tout se fonde.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Sep 2002 02:06 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Petite arvine Sélection Excelsus JC Favre

CR:Petite Arvine Sélection Excelsus 2001, Maurice Favre & fils, Chamoson, Valais

La robe est jaune pâle, le caractère variétal de la petite arvine explose au nez, magnifique de noblesse et de race. On y trouve de la complexité, les agrumes et la typicité avec les notes iodées et salées.

La bouche est riche, ample, minérale, avec de la vivacité, un CO2 naturel bien dosé, et une très belle acidité qui appelle la table et soutient le vin. L'équilibre est beau, de la minéralité et du fruit, avec beaucoup de typicité. Les 2 g de sucre résiduel sont bien digérés par le caractère minéral du cépage, accentué par la vinification sans malo. La finale est plus sensuelle que puissante.

Très belle arvine, typée et racée.

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 02:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Re: JC Favre Sélection Excelsus

CR:Cornalin Excelsus 2001

La robe est encore jeune, profonde et limpide.

Le nez est très aguichant; puissant, fruité, pur, vif, avec un fond de minéralité : le cornalin est bien là . Le terroir aussi. Superbe.

La bouche est plus étoffée que ne l'annonçait la robe, élancée, avec les tannins fins du millésime, mais sans la verdeur que l'on trouve souvent dans les rouges 2001, de la densité, du pulpeux, du velouté, beaucoup de fruit et une finale très longue, très vive aussi.

Une réussite dans le millésime. Jean-claude Favre a su tirer le maximum de ce cépage difficile; la structure n'est pas énorme mais elle est là , avec une belle acidité qui équilibre harmonieusement la densité fruitée de ce vin très parfumé, terriblement séduisant. On sent le fruit mûr, mais une légère amertume en fin de bouche trahit les difficultés du millésime.

Très belle vinification.

A attendre quelques mois, que le tout se fonde et prenne de la bouteille, et à  boire sur le fruit, dans les 3-4 ans.

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 02:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Eranthis 98

CR:Je replace ici un post d'Olivier.

Jean-Claude Favre est actuellement à  la tête de cette belle maison.

Yves Z

Eranthis 1998, Maurice Favre
Auteur: Olivier 
Date:   09-02-2003 13:20

Assemblage de cépages surmaturés.

A l'ouverture de la bouteille, l'horreur: un nez très puissant de carton mouillé infâme, couplé avec des odeurs métalliques et sulfureuses !

L'aération ne change rien, ou plutôt fait apparaitre, avec quelques senteurs d'abricots, des notes de champignons de Paris et de trompettes de la mort séchées. Je vous assure, j'ai comparé avec lesdits champignons que j'avais en bocaux...

Par contre, la bouche est grasse, très liquoreuse, soutenue par une belle acidité, mais qui piquotte légérement (mais ce n'est pas du CO2: souffre ??).

Dommage. 42 francs pour 50 cl. Je n'ai pas l'impression que c'était un problème de bouteille, enfin, reste à  vérifier. Avez-vous eu de mauvaises expériences avec ce vin ou les vins de ce producteur ??

Olivier

Yves Zermatten
09 Fév 2003 17:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Olivier

Cette maison est à  mon avis dans le top 20 des producteurs valaisans et produit généralement des vins de grande qualité.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer avec cette bouteille, je vais essayer de m'informer.

Je connais l'Eranthis dans le millésime 99, que nous avons bu a Paris avec les fondateurs de LPV, et je trouve que c'est un très joli liquoreux. Les autres vins sont aussi de très bon niveau.

Connaissant JC Favre, je suis certain qu'il ne propose pas des vins ratés à  la vente, surtout à  ce prix. Peut-être s'agit-il quand même d'un problème de bouteille, ou de conservation ?

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
09 Fév 2003 17:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Il s'agit effectivement d'un très bon domaine.

Mais personne ne parle du Pinot Blanc, excellent vin et "star" de la gamme. Certain me diront que le Pinot Blanc n'a pas sa place en Valais. Ce n'est certes pas son terroir de prédilection mais quand il est aussi bien fait que celui de JC Favre, tout va bien !!

Ekreviss
09 Fév 2003 17:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

le vin de dessert en question est composé de pinot balnc, pinot gris et arvine

salut
13 Fév 2003 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Re: Sélection Excelsus, JC Favre

CR:Pour une fois, Xavier se trompe. L'Eranthis est composé de pinot blanc, de pinot gris et de johannisberg (riesling sylvaner).

Suite au post assassin d'Olivier, JC Favre, surpris, m'avait gentiment proposé de passer à  la cave pour goûter cet Eranthis 98 litigeux. Hier soir, profitant d'un séminaire professionnel en Valais, j'ai donc fait un saut chez lui.

Pour être certain de notre coup, JC avait ouvert deux bouteilles d'Eranthis 98 et, histoire de comparer, une bouteille d'Eranthis 97.

Eranthis 98
Le 98 présente une robe dorée soutenue, un nez ouvert, avec des notes de truffe, d'abricot sec, de miel et de la race. En bouche, le vin est concentré, puissant mais équilibré, avec des sucres de grande qualité et une belle liqueur, beaucoup de confit et de séduction. Une magnifique acidité soutient toute la bouche, très élégante, jusqu'à  la finale, joliement persistante. A mon avis, c'est un très beau liquoreux du Valais.

Eranthis 97
La robe est légèrement moins dorée que celle du 98. Le nez joue dans un registre différent, avec des notes de massepain qui viennent compléter les arômes confits. Au nez, le pinot gris (malvoisie) me semble ressortir. En bouche, le vin est un poil moins complexe que le 98, moins puissant et moins sucré aussi; on reste quand même dans le même style avec un vin aromatique, équilibré et élégant. Belle longueur aussi.

Morale de l'histoire : nous devons faire preuve de prudence avant de d'assassiner publiquement un vin que nous avons goûté.

La déontologie ne voudrait-elle pas que l'on s'assure qu'il ne s'agit pas d'un problème de bouteilles en goûtant une deuxième bouteille, si possible achetée ailleurs ? la question doit être posée, vu les conséquences que peuvent avoir des jugements assassins pour la réputation d'un producteur. Il est également possible de contacter le producteur par mail pour lui donner l'occasion de s'exprime ou de réagir, conformément au principe juridique du droit d'être entendu.

Olivier, je crois que JC Favre va te contacter par mail séparé pour te montrer , preuve matérielle à  l'appui, qu'il ne s'agit pas ici d'un complot de Valaisans mais bien d'un problème de bouteille ou de conservation. Nous n'avons senti aucun picotement dans les deux bouteilles que nous avons ouvertes ni les notes champignoneuses et métalliques que tu décris, sinon des notes de botrytis qui restaient discrètes. Peut-être qu'il s'agit quand même d'un problème de goût mais ça m'étonnerait quand même que nos goûts divergent à  un tel point.

Un grand merci à  JC Favre pour son ouverture d'esprit (et la belle dégustation) et bravo à  lui d'avoir joué le jeu juqu'au bout. Je crois que peu de producteurs auraient réagi avec une telle ouverture à  une critique aussi virulente.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
15 Fév 2003 18:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Bonjour à  tous,

Pour ce qui est d'Eranthis 98, je ne demande qu'a m'être trompé, évidemment...

Je n'ai fait que constater l'état du vin en question, maintenant, les défauts du vins me paraissaient, de par leur nature, difficilement pouvoir provenir d'un problème de bouteille, surtout que le coup des odeurs champignonnées dans un liquoreux, c'est un classique...

Maintenant, pour ce qui est de vérifier la source du problème en pareille situation... je ne vais pas, ma foi, racheter tout les vins potentiellements défaillants à  double... quand à  appeler le producteur, il y a toute les chances pour qu'il dise que c'est un problème de bouteille, vous imaginez !

D'autre part, il me semble qu'à  partir d'un constat initial sur un vin, quelqu'il soit, le but d'un forum est d'apporter des nuances, d'autres points de vue... ce qui fût fait ici, de belle manière, chose qu'en plus j'ai expressement demandé dans mon message...

C'est bien ce qu'il faut qu'il se produise et si les producteurs viennent eux-mêmes parler de leurs vins, tout le monde s'en réjouira.

Voilà  mon point de vue, je ne trouve pas avoir été en tort de parler librement de l'expérience que j'ai vécue... un forum, ça sert à  ça...

ps: et bien sûr si j'ai l'occasion de regoûter ce vin je n'y manquerais pas !

Olivier
16 Fév 2003 11:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Olivier

Appelle le producteur, ou mieux : fais-lui une visite, plutôt que de préjuger de ce qu'il va te dire sans même le connaître.

Yves

Yves Zermatten
16 Fév 2003 13:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Olivier,
A l'ouverture, forte odeur de carton mouillé ! Il s'agit très vraisemblablement d'un problème de bouchon, car l'odeur de carton mouillé est assimilé (pour ce qui me concerne dans mes notes de dégustation) à  une évolution trop rapide due à  un problème de bouchon.

Petite question à  Olivier. Est-ce que le bouchon n'est-il pas venu un peu trop facilement ?

Pascl


Santé - Pascal
17 Fév 2003 10:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

copié-collé

Auteur: Olivier 
Date:   21-04-2003 09:14

Petite Arvine 2001 sélection Excelsus de Jean-Claude Favre Valais Suisse : bu en apéritif : nez aux senteurs de grappe-fruit et de fruits exotiques comme l'ananas ou la mangue, bouche toute en finesse, assez gras..

Yves Zermatten
21 Avr 2003 09:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Excelsus - Johannisberg 1998

Encore une superbe bouteille de ce domaine dégusté dimanche en apéro et naturellement à  la suite avec des asperges valaisannes (les meilleures du monde sans aucune concurennce selon Philippe Rochat !!).

La robe est jaune or, encore brillante et scintillante. Le nez dévoile immédiatemment un côté gras et riche, avec des nuances d'amandes et de très légères touches de mangues. L'attaque en bouche est superbe de volume et de droiture, avec un gras et une matière splendide. La finale est elle-aussi à  la hauteur, terminant sur une magnifique note d'amertume si caractèristique de ce cépage.

Là  encore, je crois que le Rhin doit être attendu deux à  trois ans avant d'être consommé, car ce vin se bonifie de façon étonnante en bouteilles !!

Pascal


Santé - Pascal
29 Avr 2003 08:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Chamoson rouge 2000

....et encore une superbe bouteille d'Excelsus bue ce midi, avec beaucoup de plaisir, un Chamoson rouge Sélection Excelsus 2000 de Jean-Claude Favre.

Je crois que c'est un assemblage de pinot noir et de syrah.

La robe est profonde, le nez ouvert, très parfumé dans un gamme aromatique originale avec le pinot et la syrah qui se marient bien et qui sont mis en valeur par un élevage adapté. Pur. puissant, fruité, beaucoup de séduction.

Le palais est très distingué, pur, élégant et suave, avec des tannins serrés et très fins. Des arômes de cèdre et de vanille viennent rehausser le fruit mûr et concentré (sans excès), le tout sans aucune lourdeur et caractère caricatural.

Un modèle d'harmonie, d'équilibre et de séduction; la matière et la texture en bouche sont princières. Quelle élégance !

Ce vin devrait bien évoluer sur quelques années et atteindre son apogée d'ici un an.

J'ai goûté vendredi dernier la gamme entière d'Excelsus 2002 et barriques 2001, avec de très belles réussites. Mais nous avons fait cela très vite, je n'ai pas pris de notes. Je préfère ne pas parler de ces vins sur quelques (très belles) impressions superficielles. Mais vous aurez le CR d'Olif après notre prochain passage à  la cave.

Je commence à  comprendre le style de Jean-Maurice : des vins suaves,qui prévilégient plus la texture et l'élégance que la seule puissance. Beaucoup de fruit aussi, mais avec du soutien tannique sans surextraction.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
18 Mai 2003 21:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Chamoson rouge 2000

"Mais vous aurez le CR d'Olif après notre prochain passage à  la cave"

J'espère que mes impressions ne seront pas non plus superficielles ...et que j'aurai le temps de prendre des notes!

Tu me mets la pression, là , Averroes, non? (aaa)

(le smiley, c'est juste pour le fun et pour être sûr que ça marche!)

Amicalement,

Olif
18 Mai 2003 21:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Meuhnon, c'est pour rigoler (aaa)

Cela dit, je suis très intéressé d'avoir tes impressions sur les vins du Valais. C'est toujours intéressant d'avoir le regard d'un non-Valaisan, et surtout de quelqu'un qui, comme toi, goûte avec compétence une extraordinaire diversité de vins de tous les horizons, tout en restant ouvert à  la nouveauté et au-dessus d'un style "local".

amitiés

Yves

Yves Zermatten
18 Mai 2003 22:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Pour un peu, il goûterait même du Muscadet!... (ccc)

PhR
18 Mai 2003 22:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Chamoson 2000

Chamoson 2000

Cet assemblage étonnant de syah et de pinot noir m'avait déjà  donné beaucoup de plaisir il y a quelques temps (cf. CR ci-dessus).

Il ne m'a pas déçu. Cette bouteille ne joue pas dans la puissance, mais elle présente une harmonie, une élégance et une plénitude que j'ai rarement trouvées dans un vin rouge valaisan. C'est très original, avec des tannins fondus dans une texture soyeuse. L'élevage est bien intégré. J'aime vraiment beaucoup ce vin qui n'a pas dit son dernier mot.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Mar 2004 20:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Syrah 2001

Il n'était pas facile de faire une belle syrah en 2001. Les carences du millésimes ne peuvent pas être totalement gommées, mais JC a su jouer avec ces contingences de main de maître pour nous proposer ue très jolie syrah.

Nez épicé et fleuri, déjà  un peu évolué sur de fines notes animales et une légère et noble réduction qui s'estompe à  l'aération pour faire place à  un fruité variétal. La bouche s'affirme plus dans la précision de l'expression des arômes, la pureté de la définition en bouche et l'expression du terroir que dans la concentration et l'extraction. Cela est plutôt réussi : on retrouve un côté griotté et minéral d'inspiration bourguignonne, sur un fond rhodanien, avec un matière soyeuse, fine, dense et distinguée, à  l'acidité vivifiante. la finale, où perce une pointe de sécheresse, est un peu abrupte. Le tout est homogène, structuré, sans surextraction, dans un style tendu, fruité et racé. Beau travail.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Mai 2004 00:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Petite arvine 2002 Excelsus

Robe jaune pâle

Nez intense, complexe, beau, sur des nuances de citron, de pamplemousse et de fleurs (glycines ?) auxquelles viennent se mêler des nuances complexes (amandes, pâtisserie).

La bouche me paraît parfaitement séche, structurée, avec un gros volume et une belle définition. C'est une matière d'une grande expression et d'une grande pureté et un toucher de bouche sensationnel (comme souvent sur les vins de JC Favre). Longue finale, précise, vive, sur des notes minérales et salines.

Voilà  encore un magnifique specimen de petite arvine du Valais. JC Favre me disait récemment qu'il préférait la 2002 à  la pourtant superbe 2001. Il est vrai que la 2001 était très acide, mais conservait encore quelques grammes de SR en trop, alors que cette 2002 est sèche. En revanche, contrairement à  la 2001, la 2002 a fait sa malo, de sorte que l'équilibre est différent : nous sommes ici en présence d'un vin moins "sur le fil du rasoir" mais plus structuré et étoffé. J'ai regoûté la 2001 récemment et il est vrai que cette 2002 la vaut largement.

Ces petites arvines du Valais ne cesseront de m'épater.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Jui 2004 18:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Petite Arvine 2002, Sélection Excelsus

"Ces petites arvines du Valais ne cesseront de m'épater"

Moi aussi!

Tu croyais que je n'avais pas pu en avoir, Yves, moi non plus! Ben! en fait, si! J'en ai et c'est avec délectation que je l'ai fait découvrir à  un ami en ce 20 juin où tous les amateurs de vins valaisans buvaient du Jérome Giroud.

A l'apéritif, cela a fait merveille avec ses notes d'agrumes, d'ananas, de pamplemousse rose. La bouche, si elle semble bien sèche, possède un peu de gras et d'onctuosité qui équilibrent bien les amers et la salinité finales. Un véritable succès, plébiscité par mes invités qui découvraient le vin et le cépage pour la première fois! Magnifique! Rien de tel qu'un vin valaisan pour succéder à  cette orgie de vins bourguignons et se refaire le palais!

Olif

Message edité (20-06-2004 19:20)
20 Jui 2004 19:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Petit saut en vitesse ce soir chez JC Favre pour récupérer quelques bouteilles. Cela ne nous a pas empêché de passer en revue quelques blancs du millésime 2003 (et de discuter à  bâtons rompus, comme toujours (aaa)). Voici quelques impressions de mémoire, avant que je redéguste ces vins à  tête reposée.

Fendant 2003

Contrairement à  d'autres, JC Favre propose en 2003 un fendant qui a fait sa malo. Cela ne le prétérite pas du tout car ce vin est superbe. Nez typé, intense et pur, avec une bouche fraîche malgré la richesse. Le terroir ne domine pas et l'ensemble est d'une grande séduction, friand, parfumé et désaltérant. Pas d'excès de perle de C02. Grande réussite que l'on boit avec beaucoup de plaisir.

Johannisberg 2003

Ici aussi, JC a fait la malo Car il ne peut concevoir un johannisberg de Chamoson qui n'a pas fait sa malo (avis que je partage). Le nez est encore un peu sur la réserve actuellement, si on le compare à  celui du Johannisberg de Daniel Magliocco, mais il est très prometteur, pur et élégant. La bouche est énorme, avec un poil de SR pas désagréable. Ce vin offre richesse, volume et puissance, avec une grande longueur. L'ensemble est harmonieux, sans lourdeur. Magnifique.

Pinot gris 2003

Ici, le vin n'a pas fait sa malo (JC Favre ne fait jamais les malos sur les pinot gris et les pinot blanc). Le nez est agréable, déjà  séducteur, et comme toujours chez JC, d'une grande pureté. Bouche riche, avec du volume et du gras, sur un belle structure. Longue finale. Encore un très beau vin.

Voilà  trois vins impressionnants par leur pureté, leur puissance, leur toucher de bouche et leur expression aromatique. Comme toujours chez JC, les sensations aux palais évoquent la soie et le velours, avec une grande précision et une expression aromatique d'une pureté exemplaire. Malgré la richesse et le volume de ces 2003, les vins ne sont pas lourds et je n'ai retrouvé d'excès de richesse, de déséquilibre ou un défaut d'acidité. Certes, nous ne sommes pas dans le registre des 2001, plus vifs et élégants, mais tout de même plus fluets et ces 2003 goûtés ce soir m'ont conquis.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Jui 2004 22:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Fendant Excelsus 2003

Fendant Excelsus 2003

Nez intense, parfumé, floral et bien représentatif du cépage.

En bouche, le vin est riche pour un fendant, avec du gras et de la structure, une très légère perle apportant judicieusement un complément de vivacité. Son caractère à  la fois gras et aérien, sa richesse de fruit sur un terroir bien perceptible mais qui ne domine pas, composent un ensemble harmonieux, qui s'épanouit en bouche avec grâce et délicatesse. Belle finale persistante et parfumée, où la minéralité ressort. Voilà  encore un superbe fendant 2003.

A noter que ce fendant 2003 a fait ses malos sans que cela lui ait porté préjudice en quoi que ce soit. Il est frais, élégant et claque au palais, malgré sa richesse. Il semblerait que dans ce millésime, le choix du moment de la récolte ait eu plus d'importance que les options de vinification.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Juil 2004 20:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Cornalin Excelsus 2003

Cornalin Excelsus 2003

Un mot pour qualifier ce cornalin 2003 de JC Favre : une bombe !!

Robe violine, sombre, intense, brillante. .

Nez fabuleux : explosif, typé, complexe, sur les fruits noirs, les épices et de fines et étonnantes notes de bois précieux.

Au palais, le vin flamboie de saveurs et regorge de fruit. La matière est ronde, veloutée, opulente et concentrée. L'ensemble est harmonieux,sapide, avec un volume construit sur une structure bien fondue dans cette matière hors du commun que viennent enrichir les arômes fruités et parfumés si particuliers du cornalin. Les tannins sont racés, toniques et bien enrobés, avec cettet extraction délicate et ce soyeux caractéristique des vins de JC Favre. L'ensemble est fringant et noble, les très bas rendements de 2003 ayant permis à  la quintessence du terroir de s'exprimer et d'apporter une tension qui soutient toute la bouche. La finale, construite sur une sillon nerveux, est persistante, sur les petits fruits. Elle manque actuellement peut-être encore un peu de définition et de structure pour être à  la hauteur de la bouche.

Quel cornalin ! Je dirais même plus : un cornalin de légende !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Juil 2004 20:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Cornalin Excelsus 2003

Moi, je crois bien aussi que ce vin, c'est de la bombe, bébé!

Un petit concentré de fruits noirs sur une trame fine et serrée que je ne connaissais guère qu'en Languedoc jusqu'à  présent!

C'est déjà  tellement bon à  boire que celui-là  ne fait guère long feu une fois la bouteille débouchée! A ce stade, de toute façon, c'est le fruit qui parle et c'est tellement bon qu'il faudrait être ascète pour ne pas finir la bouteille!

Le Seb, encore sous le coup du 2000 de Romain Papilloud et de passage à  la maison ce soir, n'en est toujours pas revenu!

Si Jean-Claude Favre ne m'en met pas rapidement 2 ou 3 bouteilles de côté, ce sera définitivement pour moi un cornalin de légende!

Olif
04 Aoû 2004 22:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Olif

Je suis heureux de voir que ce vin t'a plu. tu attaques directement par les gros calibres ! C'est vrai que ce vin a des airs de Languedoc-Roussillon.

Je crois que j'inscris définitivement Le Seb pour nos petites excursions-razzias du printemps prochain en Valais (aaa).

Si JC favre ne trouve pas une petite bouteille pour toi, il m'en reste encore trois. C'est que ça part vite ce genre de gourmandise (aaa)

Ne trouves-tu pas étonnant de voir combien ce vin a gagné en ampleur et en étoffe depuis que nous l'avions goûté à  la cave (juste avant ou après la mise ??)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
04 Aoû 2004 22:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Cornalin 2003

Effectivement, Yves, il me semble que nous l'avions goûté peu de temps après la mise, et il n'était pas aussi séducteur (je pense que je m'en rappellerais!). La matière était déjà  là  mais il ne m'avait pas autant impressionné! Il faut dire également que nous sortions d'une dégustation d'anthologie chez Christophe Abbet et que l'Ambre nous tapissait encore la bouche!

Olif
04 Aoû 2004 22:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Attiré pas vos commentaires élogieux, j'ai trouvé ce vin dans une oenothèque quelque part en Valais (c'est pas que j'ai pas confiance, mais on ne sait jamais(aaa))

J'en ai pris une bouteille (prix Frs. 32.--) pour dégustation qui n'est pas encore ouverte.

Si jamais Olif, il en reste encore 5 ou 6.

Si c'est vraiment aussi bon, j'irai les ramasser mais si Olif tu en veux fais le moi savoir je te les mets de côté !

Yves, tu en as encore 3 ce n'est pas normal que tu te rapprovisionnes sur ce coup (hhh)

Pascal


Santé - Pascal
05 Aoû 2004 07:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

Bonjour tout le monde,

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur un vin de M. J-C Favre....il s'agit de son assemblage 50/50 en rouge......savez-vous de quel cépage il s'agit ? c'est vraiment un plaisir que de le déguster.....

Stéphane
15 Sep 2004 21:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Sélection Excelsus, JC Favre

effectivement, c'est un très beau vin.

le 50/50 et un assemblage de pinot gris et de pinot blanc.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
17 Sep 2004 14:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck