Nous avons 1718 invités et 26 inscrits en ligne

CR:Jérôme Giroud : millésime 2001

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Concerto 2003

Concerto 2003

Ce vin qui ne m'avait pas vraiment emballé cet été se déguste à  présent très bien. On sent que l'assemblage "a pris". Le fruité explose en bouche et en nez avec de beaux tanins bien présents en bouche mais pas dérangeant et qui donnent de la structure.

J'ai beaucoup aimé. Et pas mal du tout pour une Dôle améliorée ... !
Un seul regret : de ne plus en avoir en cave et surtout de ne pas avoir suffisamment patienté pour les ouvrir (aaa)

Salutations,
Laurent
14 Fév 2005 11:32 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Syrah 1997

Un vin qui s'exprime de façon assez inhabituelle pour une syrah valaisanne non élevée en barrique.

La couleur est toujours d'une étonnante jeunesse. Le nez est typique du cépage, sur des notes d'épices fines et de réglisse. L'acidité en attaque de bouche surprend, et me fait penser que ce vin aurait mérité un carafage de 2 à  3 heures. La bouche souffre malheureusement un peu de l'oubli de carafage et se montre un peu austère, mais laisse augurer d'un beau volume. Finale d'intensité moyenne.

Yves et moi avons été surpris par la jeunesse de cette bouteille qui ne trahissait pas son millésime. Les vins de Jérôme sont définitivement à  part dans la production valaisanne !!

Pascal


Santé - Pascal
16 Fév 2005 12:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Syrah 2000 barrique

Syrah 2000 barrique

Remarquable vin que cette syrah. Tout y est : du fruit en abondance, svelte, mais concentré, des tannins fins, serrés et structurés, une belle acidité, un toucher de bouche sensuel, un élevage parfaitement intégré, une grande expressivité et de la race. L'ensemble est très élégant, équilibré et jouissif. C'est une syrah qui se donne puissamment en finesse, dans un registre fruité-floral et sans notes animales.

assurément l'une des plus belles syrah du Valais que j'ai eu l'occasion de déguster.

Deux mots sur la Syrah de cuve 97 bue avec Paski.

Beaucoup de fraîcheur et encore beaucoup de fruit, mais les notes de réduction et l'absence de carafage ont un peu pénalisé ce vin qui, s'il demeure très bon, aurait à  mon avis dû être bu plus tôt.

bravo à  Jérôme Giroud pour cette mémorable Syrah barrique 2000
! je me réjouis de goûter les 2004 et les 2003 en barriques. C'est pour bientôt.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Fév 2005 19:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Gamaret-Garanoir 2002

Gamaret-Garanoir 2002

Robe rubis - pourpre, très dense.

Nez poivré qui évoque la syrah, en plus capiteux, sur les fruit noirs, la prune, frais et très mûr à  la fois.

bouche toute de rondeur, dense, concentrée, presque épaisse, , alliant également fruit très mûr et fraîcheur. Les tannins sont mûrs, serrés, enrobés dans la masse onctueuse et la liqueur de fruit, sur un sillon acide. La finale est fraîche et persistante, sur les petits fruits acidulés et la prune.

Ce vin savoureux mais pas compliqué n'a pas connu la barrique. Ce n'est assurément pas un vin élégant, mais il associe merveilleusement la richesse du fruit mûr et la fraîcheur aromatique. Une vraie petite gourmandise à  boire sans se prendre trop la tête, que du plaisir !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Mar 2005 21:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jérome Giroud, autres millésimes

Un petit retour par la case maison et enfin la possibilité d'ouvrir certaines bouteilles achetées lors de la visite / dégustation de 2004 chez Jerome Giroud. CR:

Johannisberg 2003

Robe claire, perlante
Le nez est sec et vif. Cela surprend pour un 2003 !
La bouche confirme cette impression de rigidité. Sec, anguleux avec une finale saline. N'a rien perdu de sa vigueur !

Opale 2002

Belle robe jaune dorée
Le nez montre une belle complexité aromatique. Fleurs, fruits a chaire blanche, léger cote noisette amené par la barrique, et grande pureté
La bouche est belle, complexe, équilibrée et la finale longue. Une très belle bouteille.

J'ouvrirais une Marsanne 2002 prochainement.

Anthony
15 Mar 2005 08:57 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Marsanne ?

Salut Anthony,

Giroud fait-il une marsanne ?? Je ne l'ai pas vue dans son dernier tarif, par contre c'est vrai qu'il projetait d'en planter. Qu'en est-il donc ?

Olivier
15 Mar 2005 13:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jérome Giroud, autres millésimes

Salut Olivier,

erreur de ma part, surement provoquee par le souvenir encore emu des deux Marsannes a Chappaz.

Il s'agit pour Jerome Giroud de sa Malvoisie.

Anthony
15 Mar 2005 16:23 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Malvoisie flétrie sur souche élevée en fût de chêne 2002

Y'a des jours, je vous jure ce qu'on peut être con. Moi qui ouvre cette demi-bouteille sur le repas en pensant trouver un vin sec (mais d’où m'est venu cette idée), je me suis par contre régalé avec un petit verre en guise de dessert.

Robe miellée à ambrée de belle onctuosité.

Nez sur le miel, le thé earl grey, les épices douces, l'amande et un chouia de fleurs blanches. C'est surmaturé sans me paraitre liquoreux, mais c'est surtout très bien équilibré.

L’équilibre est ce qui marque le plus la bouche. La sucrosité est plus présente qu'au nez mais être contrebalancée par une belle fraicheur, l’acidité faisant elle un peu défaut. Mais aucune lourdeur pour une bouche sans faille, riche et onctueuse, sur le miel et le thé et livrant une finale de belle facture.

Peut être pas un tout grand, mais un grand assurément (tu)

Anthony
16 Mar 2005 18:03 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérome Giroud, autres millésimes

Anthony

c'est même un tout grand, mais il ne faut pas oublier que nous avons ici une malvoisie issu de pinot gris. Si ce cépage peut donner de beaux liquoreux, il n'a cependant pas la complexité d'une marsanne ou d'uune petite arvine. mais cette malvoisie ne me paraît pas loin de celle de Chappaz, magnifique en 2002.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
17 Mar 2005 00:14 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Jérome Giroud, autres millésimes

Yves, sur un verre, il me semblait que ce vin manquait d'un je-ne-sais-quoi qui me donne le frisson. Mais comme la bouteille va etre finie sur 3-4 jours, on verra si je change d'avis.

Anthony
17 Mar 2005 03:42 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet De la Malvoisie

"nous avons ici une malvoisie issu de pinot gris"

C'est un "suissisme"? (bbb) La malvoisie peut-elle être autre chose que du pinot gris?(eee)

Olif
17 Mar 2005 08:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Pinot Blanc 2003

Hier soir, j'ai eu l'occasion de déguster une nouvelle fois ce Pinot Blanc 2003.

Rien à  rajouter sur les commentaires élogieux (mais justifiés) fait par Yves.

Juste pour dire que ce vin a encore gagné en puissance et en matière depuis sa mise en bouteille. C'est un vin magnifique d'intensité et de précision qui a accompagné à  merveilles les entrées poissons du restaurant de la Côte à  Corin.

Pascal


Santé - Pascal
18 Mar 2005 09:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérome Giroud, autres millésimes

Olif,

en Suisse non, mais ailleurs oui (jjj) J'ai précisé car quand on parle de malvoisie, mieux vaut indiquer le cépage pour savoir de quoi on parle.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
18 Mar 2005 12:39 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Malvoisie flétrie sur souche élevée en fût de chêne 2002

Après 48h simplement rebouchée et mise au réfrigérateur, le vin s’épanouit et gagne une dimension de plus. Il y a aussi un cote poivre en bouche qui m'avait échappé le 1er jour.

Le thé noir prend toutefois le dessus, tant au nez qu'en bouche.

Anthony
20 Mar 2005 06:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Merlot 2001

Merlot barrique 2001

Nez intense, ouvert, sur des nuances d'herbe sèche, de taqbac blond et de fruit (prune ?). Boisé bien intégré, peu toasté.

Bouche souple, avec des tannins fins et un toucher soyeux. Le fruit est frais, croquant, juteux, élégant, sur les baies rouges. En milieu de bouche, le vin prend de l'ampleur et le volume apparaît plus important que prévu. Etonnante finale sur la minéralité, très longue, racée et persistante, avec un retour de fruit impressionnant.

Un merlot d'inspiration bourguignonne plus que bordelaise. Superbe.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
09 Mai 2005 23:40 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Humagne Rouge 1997

Oui, je sais j'ai déjà commenté ce vin ci-dessus en octobre 2004.

J'ai eu l'occasion d'en reboire une bouteille ces derniers jours et je dois dire que je suis à nouveau tombé sur le charme.

Si l'humagne rouge est le cépage possédant naturellement le moins d'acidité naturelle, je suis assez surpris de la tenue et de la longévité de ce millésime.

Pour les commentaires de dégustation, merci de vous référer au post ci-dessus. Rien n'a vraiment changé, sinon un côté sauvage un peu plus marqué mais très sympathique.

Je me réjouis d'aller déguster la production 2004 de Jérôme ces prochains jours.


Santé - Pascal
24 Mai 2005 18:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Jérome Giroud - millésime 2004

Bonjour,

N'ayant, mille fois hélas, pas eu le temps de passer à la cave chez Jérôme Giroud cette année (ceux qui ont eu cette chance comprendront ...) quelqu'un a-t-il goûté sa production 2004 récemment.
Paski peut être ? (cf post précédent) Je suis en train de terminer ma commande 2004 et je m'intéresse particulièrement aux rouges.

Merci d'avance

Laurent
06 Jui 2005 15:55 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérome Giroud

Laurent,

Non, je me rends chez Jérôme en compagnie d'Yves le 16 juin.

Mais en principe tu peux commander les yeux fermés. T'es très très rarement (voire jamais) déçu !!!!


Santé - Pascal
06 Jui 2005 18:13 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérome Giroud

D'accord avec Paski. Tu peux commander les yeux fermés (c'est ce que j'ai fait cette année, où je n'ai pas eu le temps de faire des visites en Valais).

Si tu veux te joindre à nous le 16 juin vers 18h00, tu es le bienvenu.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
06 Jui 2005 22:50 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Jérome Giroud

J'ai goûté sa production lors de Vinissima.

Les rouges sont absolument magnifiques. J'ai particulièrement aimé le Cornalin 2004, la syrah et le merlot 2003. De grands vins. Pour preuve, j'avais prévu de péter mon budget du printemps sur du Beaucastel mais cette dégustation m'a fait changer d'avis... je compte me rendre à la cave ce week-end pour faire le plein.

La petite arvine aussi est très réussie, moins sucrée et plus pure que celles de Daniel Magliocco ou des frères Maye par exemple.

Salutations,
Tipof
07 Jui 2005 08:18 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Jérome Giroud

Merci pour toutes ces informations, Tipof, Paski!

Pour la visite, Yves,Paski, je me serais joint avec grand plaisir à vous mais j'ai malheureusement déjà quelque chose de prévu ce soir là... une autre fois avec plaisir (par exemple chez un autre encaveur valaisan) Bonne dégustation. Je me réjouis de lire votre CR

PS
Je viens de terminer mes dernières bouteilles de Gamaret-Garanoir 2003 que j'avais sorti pour un apéro-repas, elle n'ont pas survécu longtemps à la "pression" des invités qui en redemandaient. Magnifique bouteille.

Laurent
07 Jui 2005 08:50 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Jérome Giroud

Ayé... je suis passé ce week-end faire mes emplettes.
Première visite chez Jérôme Giroud et première constatation : faut prévoir au minimum 1h30 pour faire le tour de sa production comment dire... pléthorique !

Excellent moment, très grande qualité de l'ensemble de ses vins avec un coup de coeur pour la Syrah et le Merlot barrique 2003, deux must à encaver absolument (à mon humble avis).

Pas de C.R., désolé... mais j'étais en famille.
13 Jui 2005 11:13 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Humagne rouge 2003

Humagne rouge 2003

Attention : grand vin ! je ne suis pas un inconditionnel de l'humagne rouge, mais des comme ça, j'en redemande ! Je n'ai qu'un regret : c'était la dernière bouteille ! nez de fruit et de lierre. Mais plus encore que le nez, c'est la bouche de ce vin qui est superbe : suave - ce qui est rare dans l'humagne rouge - avec des tannins enrobés, mais tendus. L'ensemble est très goûteux, d'un fruit croquant et craquant, parfaitement équilibré. Aucune rusticité dans ce vin. Très longue finale avec un trait minéral et un superbe retour de fruits. Un régal !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
27 Jui 2005 23:28 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Je n'ai jamais eu la chance de goûter une humagne rouge qui n'ait pas un petit côté confi assez dérangeant (contrairement à la blanche que j'ai souvent bien apprécié, même dans des productions moins intléressantes).

Comme quoi avec du talent on peut arriver à vinifier ce cépage avec un certain succès.

Cordialement,
dfried
28 Jui 2005 00:17 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

confit ? bizarre. Tu l'as acheté à Zurich ton humagne rouge ? ;)

En général, l'humagne rouge est plutôt rustique et végétal (quand il n'est pas dilué). Ce 2003 de Jérôme Giroud ne l'est pas du tout et la longueur est impressionnante, même si c'est un vin de cuve, pas hyper concentré et body-buildé. C'est vraiment délicieux comme ça, un peu frais dans une soirée d'été.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
28 Jui 2005 00:24 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Humagne rouge 2003

Effectivement un régal que ce 2003 que j'ai dégusté il y a quelques jours. Heureusement encore quelques bouteilles en cave ! Du grand humagne.

Laurent
29 Jui 2005 11:02 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Laurent,

tu as bien de la chance. j'en avais pris six bouteilles, et je me demande où elles sont bien passées...;)

Yves

Yves Zermatten
29 Jui 2005 23:01 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Yves et Laurent,

Si vous aimez l'humagne rouge, il vous faut absolument gouter la 2000 de Jérôme. C'est encore un gros niveau en dessus de la 2003.

Dois m'en rester quelques bouteilles !

Et j'ai du faire un CR quelque part sur LPV si ma mémoire est bonne.


Santé - Pascal
30 Jui 2005 07:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Syrah 1999

Syrah qui n'a pas été élevée en barrique.

C'est chaque fois la même rengaine avec les syrahs de Jérôme. On est à chaque coup piégé par la fraicheur de fruit et immédiatement on pense à une syrah de l'année en cours.

Là encore, je suis stupéfait d'avoir à faire à une syrah du millésime 1999. Putain quelle fraîcheur et quel volume.

Oh et puis zut !

Vais en ammener une bouteille pour la 1ère rencontre du cercle de dégusation LPV Suisse le 26 novembre, juste pour voir si c'est moi qui m'enthousiasme trop facilement !!


Santé - Pascal
14 Nov 2005 13:43 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Onyx 1998

Le premier jour, nez très marqué par un boisé important accompagné par un registre d'aromes végétaux de mousse de chêne, foin séché, poivron rouge...
En bouche l'attaque est souple, la matière ample et fondue, cependant en milieu de bouche arrive une désagréable et persistante sensation d'amertume liée aux tanins de ce vin, qui font penser à des tanins de pépins pas murs... Trop d'extraction sur la matière première ou jus de presse pas au top ?

Le lendemain le bois a un peu passé, mais la sensation en bouche est la même.

Olivier
26 Nov 2005 16:48 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck