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CR:Jérôme Giroud : millésime 2001

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CR:Jérôme Giroud : millésime 2001 a été créé par Yves Zermatten

CR:Jérôme Giroud : l'exemple à  suivre.

Jérôme Giroud, de la Cave Le Potier à  Chamoson, vient d'être sacré pour la deuxième fois meilleur producteur du Valais par les auteurs du guide « vin de passion » (au rang desquels on compte notre ami Pascal), à  paraître prochainement. C'est amplement mérité car les vins de Jérôme Giroud figurent assurément parmi les meilleurs que l'on peut trouver en Valais, et ce sur l'ensemble de la gamme.

L'homme n'en est pas à  ses débuts puisqu'il fait son 23ème millésime. Mais ça ne fait pas 23 ans qu'il fait de très grands vins ; une révolution intellectuelle quasi copernicienne sur le travail de la vigne et le contrôle des rendements a permis à  Jérôme Giroud d'entrer un jour, il y a quelques années, dans le panthéon des faiseurs de grands vins.

Jérôme Giroud n'est pas de ceux qui rigolent avec les vendanges en vert : pas question de faire le moindre compromis ; même ses employés rechignent parfois devant son acharnement à  limiter les rendements au maximum pour les cépages difficiles. Jérôme Girond coupe également, pour plusieurs cépages, l'humagne notamment, la partie inférieure de la grappe, ce qui favorise une plus grand homogénéité de la maturité des baies. S'il a un secret, c'est bien le contrôle acharné des rendements. Ses humagne sont les meilleurs, et de loin, de ceux que j'ai pu boire.

Je ne suis pas assez connaisseur de la question controversée des vendanges en vert et des coupes systématiques ; je connais les arguments d'Anthony Barton et de Jean Gautreau et je n'ai pas moi-même un opinion définitive sur la question, mais ce que je peux dire, c'est que compte tenu de la densité d'encépagement en Valais, de l'âges moyen des vignes (une quinzaine d'année ou moins, à  quelques exceptions), de l'hygrométrie et des conditions climatiques, la limitation des rendements s'impose à  tout producteur valaisan qui veut faire des grands vins.

La puissance aromatique, la structure, la typicité sont magnifiées lorsque les rendements ont été adéquatement limités. Les vins de Jérôme Giroud en sont la preuve éclatante. Je n'ai jamais bu une telle série de vins magnifiques chez un seul producteur et je n'ai jamais rencontré un viticulteur si attaché à  une féroce limitation des rendements. Il est difficile de ne pas y voir une relation de cause à  effet. Les résultats sont là  et récompensent la discipline que Jérôme Girond impose à  ses vignes.

L'homme est modeste mais sait que ses vins sont bons. Il en connaît aussi les raisons et ne ménage pas ses efforts pour convaincre ses pairs de se montrer moins parcimonieux dans les vendanges en vert. Couper un peu, c'est bien, mais pour faire de très grands vins, il faut couper plus. En Valais, même parmi les meilleurs producteurs, peu semblent encore disposés à  le faire avec la sévérité qui s'impose. Cela se ressent dans la qualité, forcément.

Rares sont les vins valaisans, tant en blanc qu'en rouge, qui présentent la concentration, la puissance, la structure, la richesse et la typicité aromatique des vins de Jérôme Girond.

Dans la dernière éditions du guide Vin de passion, on trouve une longue et insructive interview de Jérôme Giroud

Les vins
La qualité de l'ensemble de la gamme est impressionnante.

La dégustation confirme ce qui a déjà  été dit des millésimes 2000 et 2001. Un très beau millésime 2000 en rouge, avec beaucoup de fruit et des beaux tannins mûrs ; les blancs un peu en retrait mais avec de très belles réussites dans les vins élevés en barriques. En 2001, les blancs sont grands à  très grands, avec des rouges qui manquent un peu de structure et qui présentent parfois un peu de verdeur.

Fendant Pierre de Soleil 2001
Issu de vieilles vignes situées sur le beau terroir calcaire de Trémazières. Seul le 60% du vin a fait sa FML.
Un beau fendant frais, sur les agrumes, riche, marqué par le terroir, puissant mais élégant, un peu de CO2.

Johannisberg de Chamoson 2001
Cépage sylvaner issu de vieilles vignes. Le vin a fait toute sa FML, 3,5 d'acidité.
Très petite récolte, le résultat est là . Un johannisberg typé, presque aérien, sans sucre résiduel et donc sans côté poisseux ou excessivement flatteur, mais avec beaucoup de typicité, le sylvaner est magnifié par la patte de Jérôme Giroud.

Chardonnay 2001
A noter que ce vin n'est pas passé en barriques. Nez beurré, bouche riche et élégante, belle acidité, de la puissance, du gras, un beau chardonnay valaisan, ce qui n'est pas courant.

Pinot blanc 2001
Sans FML
Nez encore un peu fermé, pur, typé sur le cépage, belle bouche très structurée, avec du fruit. Un vin de gastronomie à  servir à  table, sur des produits de la mer. Attendre que le vin prenne encore un peu de bouteille.

Petite Arvine 2001
Sans FML, 7,5 d'acidité, pas de sucre résiduel.
Cette petite arvine est l'une des plus grandes que j'ai bue.
Le nez est un enchantement et la bouche est un poème.
Typée sur le cépage avec les otes iodées-salées habituelles, cette arvine est d'une structure extraordinaire. Ce vin n'est pas passé en barriques, mais il est si étoffé qu'on pourrait penser qu'il a connu l'élevage. Une arvine sèche, avec une matière énorme, de la longueur, de la puissance, beaucoup d'équilibre et de typicité. Que demander de plus. Un seul bémol : je n'en ai que deux bouteilles !
comparée à  la Sélection Excelsus de JC Favre et à  celle de Chappaz du ême millésime, elle est plus concentrée et se donne plus en puissance.

Humagne blanc 2000
Elevé en barriques
Un vin très parfumé, élégant, bouche de noix de coco, beaucoup de gras et d'élégance. Le boisé est encore un peu dominant et demande encore un peu de patience. Un très bel humagne blanc. Un vin à  découvrir pour les qualités aromatiques propres à  ce cépage autochtone, ici joliment exprimées.

Opale 2000 Assemblage (60% petite arvine, 20% pinot blanc, 20% humagne blanc)élevés en barriques
Le bois domine encore, le vin vient d'être mis en bouteille. Bouche énorme, arômes complexes, le mariage de la petite arvine, qui donne au vin structure et caractère, de l'humagne blanche, qui lui apporte élégance et séduction et du pinot blanc qui lui donne vivacité et noblesse, fait de ce vin l'un des beaux vins d'assemblage blancs valaisans.

Dôle
Composée à  80% de pinot noir, 10% de garanoir et 7% de gamaret, cette dôle manque un peu de structure et de charme ; La bouche est souple et manque de tannins. Elle présente une certaine verdeur. Un vin à  boire sur le fruit.

Gamay Vieille vigne 2001
Nez fruité, baies des bois, notes fumées et épicées. La bouche est joliment définie, avec du fruit et sans la verdeur coutumière des 2001 belle structure.

Pinot noir 2001
Récolté à  90° Å“chslés, pour éviter les notes cuites que l'on trouve souvent dans les pinots valaisans. Nez ouvert, puissant, bouche étoffée, de la fraîcheur, belle acidité. Une réussite dans le millésime.

Gamaret & Garanoir 2001
Nez de raisin surmûr, un peu confituré, la bouche est joliment définie, très savoureuse. Un vin de séduction, un peu new style. Je lui ai trouvé une légère astringence en fin de bouche.

Muscat Eceptionnel 2001
Ce muscat porte bien son nom. Il est tout simplement le plus grand muscat du Valais que j'aie bu à  ce jour. Produit à  raison de 400bt (n'essayez pas d'en obtenir, tout est vendu), il est tout simplement fabuleux. On est bien loin des muscats effilés aux bouches évanescentes. Le nez est bien là , hyper-puissant, explosif, complexe, fruits exotiques, et la bouche est immense : du gras, de la structure, de la longueur, beaucoup de charme et de richesse. On s'attend à  ce qu'elle tombe, comme cela est ordinairement le cas avec les muscat, mais elle dure et n'abdique pas. Bravo pour ce muscat hors-norme.

Humagne rouge2001
Ce vin n'est pas passé en barriques
Nez de sous-bois, d'humus, de sapin, beaucoup de fruit et de caractère, un concentraion moyenne, mais belle puissance en bouche pour le millésime. La rusticité habituelle de l'humagne est ici maîtrisée. Le vin est un peu chaud, les tannins sont fins et séducteurs. Une réussite dans le millésime. Jérôme Girond est l'un des rares producteurs à  savoir exprimer magnifiquement ce cépage. Ce n'est pas compliqué, dira-t-il, il suffit de couper comme il faut et le résultat sera là â€¦Ce vin n'atteint cependant pas la splendeur du 2000. 2001 n'entrera asurément pas dans les annales en rouge

Syrah 2001
Ce vin n'est pas passé en barriques
Grande réussite dans le millésime, robe presque noire, bouche dense, concentrée, grande matière, beaucoup de fruit mûr, belle longueur. La meilleure syrah valaisanne 2001 goûtée à  ce jour. Le sécateur a aussi passé par là â€¦

Onyx 2000 fût de chêne
Assemblage de cépages rouges en barriques
50% syrah, 30% merlot 20% gamaret & garanoir
le fruit mûr éclate tant au nez qu'en bouche. La robe est très sombre, le vin concentré, pulpeux, fruité, avec des magnifiques tannins fins, denses et très serrés, sans astringence, élevage de classe, un très grand rouge du Valais.

Syrah 2000 fût de chêne
Issu de vignes de 15 ans d'âge, cette syrah présente le mêmes caractéristiques de concentration et de puissance que l'Onyx. Le nez est magnifique, la bouche somptueuse, l'équilibre est presque parfait. Grande réussite. Grand potentiel.

Merlot 2000 fût de chêne
Ce vin est dans le style des deux précédents, avec la typicité du cépage en plus. Il n'est pas courant de pouvoir boire de bons merlots vinifiés en monocépage en Valais. Heureux seront donc ceux qui auront la chance de pouvoir tremper leurs lèvres dans un verre de merlot 2000 de Jérôme Giroud. On aimerait cependant un peu plus de race et de minéralité.

Un grand bravo à  Jérôme Giroud pour la qualité de ses vins et un grand merci pour la belle dégustation qu'il nous a faite. Un grand moment qui restera gravé dans ma mémoire. Jamais auparavant je j'avais goût une telle quantité de grands vins chez un seul producteur valaisan.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 01:40 #1

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Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Un peu de pub. Pour ce que ça intéresse, le guide vin de passion édition 2001 peut être commandé directement via mon E-Mail pour le modique prix de FRS 30.--.


Santé - Pascal
16 Sep 2002 07:44 #2

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Syrah barrique 2000

Syrah barrique 2000, Jérôme Giroud

Robe profonde, brillante, derrière le fruit, pur, un beau terroir apporte race et noblesse

Nez puissant, encore très jeune, plus sur le fruit, avec du poivre, que sur le côté épices/animal de la syrah. Jolies notes vanillées d'un bel élevage.

Bouche savoureuse, belle matière, on retrouve les beaux tannins très fins et denses du millésime 2000, ici très serrés. Au palais, le vin est séducteur, avec beaucoup de fruit, beaucoup de velouté, mais en restant racé et élégant, loin des caricatures de syrah.

De la vivacité et une belle acidité apportent de la fraîcheur à  une matière saine et mûre. La bouche est assez volumineuse et le vin s'étoffe à  l'aération, La finale est vive, fruitée, de belle longueur, avec une belle persistance sur des notes fruitées et réglissées.

Une mot d'ordre dans ce vin: finesse et concentration. C'est une bouteille délicieuse, séductrice, savoureuse et distinguée, avec beaucoup de puissance, mais toujours en finesse : les tannins ne sont pas ceux d'un Hermitage. Il n'y a pas de notes animales et terreuses, mais la structure est belle.

En conclusion, si je compare ce vin aux dernières grandes syrah françaises que j'ai bues récemment (l'Aiguelière 95, Varonniers 94, Sizeranne 90 et 94), je dois constater qu'il est un peu en retrait sur le plan des tannins et de l'expression du terroir. Il me paraît moins « terreux ». En revanche, le fruit est pur et plus fin. Ca ressemblerait plus à  une Côte-rôtie qu'à  un Hermitage. Est-ce dû à  l'âge des vignes (15 ans), au terroir ou au style de vinification ?

Un splendide syrah du valais à  garder, ou à  savourer dès maintenant sur le très beau fruit (dans ce cas, carafer, 1-2 h de carafe lui donnent un relief considérable)

Yves Z

Yves Zermatten
06 Oct 2002 11:00 #3

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Magnifiques commentaires de dégustation.

Un homme étonnant, presque trop discret, ce Jérôme Giroud, quelqu'un pour qui la mention d'autodidacte sied à  merveille. Parfois, les idées reçues sur les bancs d'école portent préjudice à  l'éclosion du talent qui sommeille parfois.

Pascal, a-t-il été conseillé par Didier Joris à  ses débuts? N'oublions pas que Joris a permi grâce à  ses judicieux coneil parfois certes brutaux l'éclosion de nombreuses caves aujourd'hui dans le top 50 des encaveurs valaisans alors qu'au départ, sans son apport, rien ne les prédestinait à  une telle carrière (je pense que l'école Joris est responsable encore aujourd'hui du bagage acquis par (par exemple) Philippoz Frère, MB Gillioz, MT Chappaz, La Tornale, Simon Maye, Boven, etc..

As-tu des infos à  ce sujet et es-tu d'accord avec moi qu'outre le Label Nobilis qui a dopé les encaveurs valaisans à  mieux produire, Joris est l'autre pôle responsable de la révolution des années 90.

Malheureusement, personne ne prend le relais derrière lui, il manque un oenologue conseil de renom au Valais.
06 Oct 2002 18:26 #4

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud

salut Xavier

Je pense pour ma part que Joris a montré la voie à  suivre pour faire des vins de qualité en Valais. Mais elle n'est pas la seule. Benoît Dorsaz et d'autres ont montré que l'on pouvait faire des bons vins sans Joris. Toi notamment, avec ton superbe Gastolino 2000.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
06 Oct 2002 18:48 #5

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Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Xavier,

Oui, tu as raison concernant Didier Joris. En fait, il s'occupe encore de "conseiller" les vins de Michel Boven, Jérôme Giroud, MB Gillioz, MT Chappaz, Denis Mercier, Simon Maye et Fils et de quelques autres encore.

Je suis également entièrement d'accord avec toi concernant ton anaylse sur le Label Nobilis et sur Didier Joris. C'est en grande partie grâce à  eux que la viticulture valaisanne a pu trouver un "produit dopant" légal et qui marche (ce qui n'exclut pas, Yves, d'autres producteurs !!).

Mais je suis sûr aussi que si de tels boulversements ne se seraient pas produit, le viticulture valaisanne serait encore plus mal en point.

Quant à  Jérôme Giroud, il a l'intelligence d'écouter les conseils qu'il va chercher. Le résultat est là  et comme tu le souligne si bien, c'est un homme d'une discrétion presque maladive, mais d'une franchise tellement communicative !!

Effectivement, il faudrait que quelqu'un prenne le relais en Valais. Mais qui ?

Pascal A.


Santé - Pascal
07 Oct 2002 07:44 #6

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Il est évident que Joris a provoqué une amélioration qualitative des vins du Valais et que son apport a été considérable. C'est un peu l'Emile Peynaud ou le Michel Rolland du Valais.

Il n'est dès lors pas étonnant de constater que la plupart des meilleurs producteurs bénéficient de ses conseils et que nombre de critiques qui lui ont été adressées n'émanaient que de concurrents jaloux ou de producteurs à  l'esprit maladivement conservateur. Il n'est pas facile d'innover en Valais, Xavier l'a très bien souligné dans son article publié dans le Nouvelliste.

Cela dit, il faut non seulement trouver UN successeur à  Joris, mais DES successeurs, car je pense que la concurrrence ne peut que favoriser le développement de la qualité et empêcher l'apparition d'un style de vin, comme il y a un peu le style Joris (que j'apprécie, parce qu'au moins, ses vins sont excellents).

Mais il faut aussi que bien des choses changent, tant dans le mode de production que dans le système des grosses caves qui achètent une grande partie de la récolte, ce qui ne permet à  mon avis pas de garantir un niveau qualitatif satisfaisant de la vendange, quoi qu'on en dise. Et leur bouteilles, même dans les cuvées de prestige, sont souvent décevantes, j'en ai fait malheureusement souvent l'expérience.

Je pense donc qu'à  moyen terme, ce système de production est voué à  disparaître et que la place sera ensuite occupée par les entreprises de taille moyenne qui savent faire des vins de qualité. Au cas où elles continueraient à  acheter des raisins à  des vignerons, elles devraient alors savoir motiver les vignerons autrement qu'en leur assurant un prix minimum au kilo (ce qui est le meilleur moyen d'entraver le progrès qualitatif à  mon sens).

Par ailleurs, il faudrait aussi introduire la notion de qualité du millésime et oser adapter les prix en fonction.

Yves Z

Yves Zermatten
07 Oct 2002 21:22 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Il faut savoir à  propos de consulting que Jean-Luc Colombo est le conseiller à  grand frais de Imesch avec des résultats encore à  voir vu le niveau encore insuffisant atteint par leur syrah Serine vendues 35.-

Sinon Yves je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi concernant les grandes maisons bien que certaines grandes caves sont encore très très en dessous du niveau, mais en général et celà  aussi à  l'étranger, la grande cave a des oenologues et un personnel mieux formés, des moyens importants pour choisir le meilleur et créer la variabilité, du choix pour sortir un vin top et les autres, mais il est vrai que le contrôle viticole fait parfois encore défaut. Moi 'estime pa exemple que Provins ou Rouvinez font partie du Top 50 des encaveurs valaisans, voire du Top 15 ce qui n'est pas le cas de maisons encavant 10 fois moins qu'eux.

Je trouve toujours injuste de généraliser : les grands font la gouille, les petits la qualité. On doit sortir de cette idée réductrice.

Amicalement

Xavier
08 Oct 2002 21:07 #8

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Xavier

excuse-moi, tu as raison sur les généralisations. Il est vrai que je n'ai pas une connaissance représentative de la production valaisanne et que je comparais les grandes caves au top-vingt des producteurs valaisans.

Il est par ailleurs vrai que Provins et Rouvinez proposent des vins haut de gamme qui surclassent la plupart de producteurs. Seulement, ce ne sont pas des vins de terroir, on ne sait souvent même pas d'où ils viennent.

Philippe Rapiteau (un Vendéen qui aime le Valais et ses vins) soulignait sur DC qu'il avait été surpris par l'absence prise en compte du terroir chez les viticulteurs valaisans, qui en parlent généralement très peu.

Je pense qu'il a raison. En loire, en Alsace, en Bourgogne, qui sont des prestigieuses régions productrices de vin blanc, la notion de terroir est ancrée dans la culture du vin et le discours sur le vin. Ca en devient parfois de la géologie. En Valais, on commence seulement à  en parler et ce paramètre reste secondaire relativement au cépage.

Ainsi chez Provins, quand je bois une cuvée maître de Chais, je ne sais pas (sauf quelques exceptions, quand c'est intéressant commercialement, Amigne de Vétroz par exemple) si elle vient de Miège, de Chamoson ou de Fully. Peut-être les trois à  la fois? S'il faut mettre une contre-étiquette, autant indiquer le terroir plutôt que d'énoncer des platitudes sur le service et la consommation du vin. Il faut laisser ça aux cuvées bas de gamme.

Enfin, je pense que l'on fait encore trop souvent une erreur en Valais. Les stratégies de ventes ne doivent pas être les mêmes pour le haut et le bas de gamme. Si pour le bas de gamme, il faut avant tout arriver à  vendre du rêve et à  faire prendre des vessies pour des lanternes, l'amateur averti veut en revanche du bon vin et de l'information sur ce qu'il boit. Je me suis parfois retrouvé au téléphone où à  certains guichets face à  des ignares qui s'étonnaient de ce que je demandais de quel millésime était le vin. Authentique.

Ce n'est assurément pas comme cela que l'on séduira l'amateur de vin.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
08 Oct 2002 22:42 #9

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Pinot blanc 2001

Nez fruité et pur, sur les agrumes, avec des notes de pierre à  fusil qui apportent de la minéralité.

En bouche, on retrouve le caractère fruité et minéral, avec une jolie acidité.
Le vin est équilibré et présente une sécheresse que l'on retruve rarement dans les vins du Valais. C'est aussi une des caractéristiques des blancs 2001.

Un Pinot blanc qui est bien loin des pinots blancs traditionnels avec malo et sucre résiduel. Ca devrait bien vieillir, le vin semble avoir gagné en harmonie et en équilibre depuis ce printemps.

Je le verrais bien à  table, sur des entrées de poisson.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
20 Nov 2002 19:29 #10

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Yves,

J'ai ouvert ce soir:
L'Humagne rouge 2001 que tu m'as offert, en pensant à  toi.

Ca surprend mais c'est très bon: du sous-bois dans un 2001!

Ta note de dégustation décrit parfaitement ce vin

Encore merci,
Amitiés
Thierry
20 Déc 2002 21:32 #11

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Thierry,

merci du compliment. Venant de toi, il me va droit au coeur.

L'humagne n'es de loin pas le cépage que je préfère en Valais, mais Jérôme réussit régulièrement bien avec ce cépage ingrat.

Par ailleurs, je viens de boire ce soir, à  l'occasion d'un dà¬ner avec des amis, la Syrah 2000 barrrique de Jérôme Giroud. C'est vraiment une très belle syrah, au nez explosif, à  la bouche savoureuse et racée, mais il manque le terroir des grands vins du Rhône.

Je me répète et je vais énerver Paski55, mais je pense que les vignes ne sont encore pas assez vieilles pour produire des vins capales d'entrer dans la cour des grandes syrah. C'est certes très bon maintenant, mais il manque le caractère terreux et terroir des grandes syrah du Rhône Nord. La Chapelle 83 et 85, que nous avons bues ensemble à  Paris, étaient de véritables splendeurs. Je ne connais actuellement aucune syrah valaisanne capable de donner un tel plaisir après 20 ans de garde, même celles de Simon Maye.

Cela dit, la syrah 2000 de Jérôme Giroud est assurément l'une des meillleures syrah vlaisannes du très beau millésime 2000. Un vin déjà  très beau actuellement, après une heure de carafage.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
21 Déc 2002 02:08 #12

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Yves,

J'ai fini la bouteille ce midi.
On reste sur le sous bois, la sève de pin... Mais les notes de confiture de fraises dominent maintenant.
La bouche est équilibrée, ronde (alcool) mais pas lourde...

Amitiés
Thierry
21 Déc 2002 16:08 #13

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Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud

A quand la grande dégustation promise par Yves chez Jérôme Giroud....Mon agenda se remplit assez rapidement.....Vite une date, Yves, vite une date....

Pascal


Santé - Pascal
16 Jan 2003 07:55 #14

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Salut Paski

Sais-tu quand Jérôme mettra quand en bouteilles les 2002 ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
16 Jan 2003 09:50 #15

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Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud

Yves,
Je pense que, compte tenu du millésime, à  la fin avril-début mai cela devrait être fait. Mais le plus simple et de lui passer un coup de téléphone.


Santé - Pascal
16 Jan 2003 17:30 #16

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Réponse de paski55 sur le sujet Merlot 2000 - barrique

La couleur est rubis profonde, à  reflets noirs. Le nez est de bonne intensité, avec des nuances de laurier, de violettes et de baies des bois. L'attaque en bouche est chatoyante, avec un beau volume. Le boisé est parfaitement intégré, au point ou l'on se demande si ce vin est passé en barriques !! La bouche, richement structurée, est très expressive et ne laisse aucune hésitation quand au cépage. La finale est savoureuse et longue.
Certes, on n'est pas à  Pomerol et peut être même pas au Tessin mais que voilà  une belle expression du Merlot en Valais.
A noter que ces dernières années, d'importantes surfaces ont été plantées en Merlot et que les premières dégustations laissent penser que ce cépage à , lui aussi, trouver une terre d'accueil privilégiée en Valais.

Pascal


Santé - Pascal
02 Jui 2003 16:33 #17

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Gamay 2001 Vieilles vignes

Gamay Vieilles vignes 2001

Robe légèrement trouble, qui ne manque pas de couleur.
A l'ouverture, le nez était marqué par une légère réduction. Après quelques heures au frigo, la réduction avait disparu et laissait le cépage s'exprimer.

En bouche, le fruit est toujours très présent, avec du volume, sur une belle minéralité, tout en restant évidemment dans le registre souple. On ressent néanmoins la patte de Jérôme Giroud, avec ces vins racés, denses et minéraux, avec une grande pureté de fruit valorisé par une belle tension. Un très joli vin d'été, que j'aurais dû boire l'an passé, mais que j'ai oublié dans ma cave. J'étais plutôt pessimiste sur ce vin dans ce millésime difficile, mais, à  ma grande surprise, ce gamay n'avait pas perdu de son fruité et de sa fraîcheur , avec ce côté petits fruit rouges acidulés qui passe si bien en été. Plus la bouteille se vidait, meilleur le vin était.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
19 Juil 2003 09:53 #18

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Merlot barriques 2000

Merlot 2000 barriques Jérôme Giroud

Premier nez plutôt charmeur, qui devient très expressif à  l'agitation, sur les épices douces, avec une touche de caramel.

La bouche est suave plus que charnue, avec des tannins parfaitement mûrs, sur un fruit d'une grande pureté et d'une belle élégance. La trame est serrée, soyeuse, avec une très belle définition en bouche et de la concentration sur un fruit éclatant On retrouve en filigrane la trame minérale des vins de Jérôme, qui apporte une belle dynamique à  l'ensemble. La finale est très longue, savoureuse. C'est de la belle ouvrage.

Yves Z

Yves Zermatten
31 Aoû 2003 21:50 #19

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Jérôme Giroud Gamaret – Garanoir 2001

Gamaret – Garanoir 2001

Robe intense, opaque, nuances violines.

Nez : intense, fruité, frais, de la minéralité, avec des notes épicées et citronnées originales sur le fond de fruits rouges et noirs.

Bouche : Souple mais racée, de volume et de structure moyens. Elle est dans la ligne du nez, très fruit mûr, mais avec beaucoup de fraîcheur et une grande pureté. C'est un peu droit et les tannins ne sont pas ceux d'un grand millésime mais ils sont fins, serrés, sans aucune astringence et une belle race, comme toujours chez Jérôme Giroud. Le côté petits fruits mûrs, mais aussi croquants et acidulés, me plaît beaucoup. La finale est vive, assez longue, équilibrée, toujours sur ces petits fruits.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
09 Sep 2003 23:21 #20

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Réponse de paski55 sur le sujet Jérome Giroud

Comme il existe déjà  des rubriques spécifiques à  cet excellent vigneron pour des CR des millésimes 2001 et 2002, je crée cette rubrique pour les anciens millésimes.

Humagne Rouge 2000

Dégustée encore hier soir, c'est une vrai fascination. La couleur est cassis sombre, refusant toute évolution. Le nez est relativement intense pour une HR, sur un registre de lierre et de sous-bois. La bouche est grasse (eh oui, ça peut exister sur une HR (bbb)) pleine et suave, avec un côté sureau bien prononcé et des notes de confiture de cassis. Une finale longue, des tannins magnifiquement enrobés et une suavité exceptionnelle pour un tel cépage. Que dire de plus ? Peut être simplement rajouté que Jérôme Giroud n'a conservé, pour cette vendange, que le quart supérieur de la grappe, soit 40 à  50 graines par grappes (hhh), et qu'avec une production de 600 grammes au métre carré, dans une vigne de plus de 20 ans, il avait la prétentention d'élever un grand vin. Eh bien Jérôme, si tu me lis, c'est parfaitement réussi !!!! Mille bravos !!!!

Onyx 1999

J'ai moins été emballé par l'Onyx 1999 dégusté cette semaine. Le vin se présentait pourtant avec une superbe couleur bordeaux foncée. Le nez, tout d'abord peu expressif, s'est lentement ouvert sur des nuances de petits fruits rouges, de pruneaux et de vanille. La bouche est toufefois marquée par une acidité importante qui a tendance à  masquer le fruit. Est-ce un stade intermédiaire ou alors est-ce que le fruit est déjà  en train de s'estomper ?? Difficile à  dire, car j'avais adoré ce vin dans sa jeunesse. A suivre donc.

Et je me réjouis du printemps pour aller déguster tranquillement toute la production 2003 de ce sympatique et GRAND viticulteur.

Pascal


Santé - Pascal
04 Fév 2004 07:44 #21

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Réponse de paski55 sur le sujet Onyx 1998, Jérôme Giroud

Onyx 1998, Jérôme Giroud

Au nez, on retrouve la syrah, avec des notes viandées. La bouche est pleine, on sent que le vin n'est plus tout jeune, mais le fruit est encore bien présent. Pascal, qui a amené ce vin et le connaît, se demande s'il n'y a pas un léger bouchon. Xavier et moi ne percevons pas de bouchon. Une belle bouteille.


Santé - Pascal
04 Fév 2004 16:59 #22

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Réponse de paski55 sur le sujet Opale 1998

Opale 1998, Jérôme Giroud

Nez net, expressif. On retrouve les notes de noisette et la finesse de l'humagne blanche, avec la complexité et la minéralité de la petite arvine et ses notes d'agrumes.
La bouche est concentrée, structurée, avec un gras qui cache un peu la finesse et le terroir (bâtonnages ?). Un beau blanc valaisan, très bien fait, à  servir à  table. Attention toutefois à  ne pas carafer ce vin et à  le boire rapidement. Au terme de la dégustation, nous avons voulu voir comment ce vin avait évolué à  l'aération car nous pensions qu'il demandait un peu d'aération pour s'exprimer pleinement. Surprise : le vin était « tué », avec de désagréables notes animales.

Commentaire Yves Zermatten


Santé - Pascal
04 Fév 2004 17:01 #23

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Réponse de paski55 sur le sujet Syrah 1998

Syrah du millésime 1998, non élevé en fût de chêne.

C'est avec des bouteilles comme celle là  qu'on est heureux de faire confiance, année après année, à  des producteurs comme Jérôme Giroud.

Un exemple de régularité et de réussites chez ce passioné de la vigne.

Aucune trace d'évolution sur la robe, à  tel point que contrôle de suite à  nouveau le millésime. Robe grenat-noire foncée impressionante. Le nez est d'une belle intensité, toride et épicé, sur des nuances d'épices nobles, de girofles et de baies des bois sauvages. La bouche ne déçoit pas, car elle pleine, suave, grasse et sensuelle. Beaucoup de fruits et de belles notes poivrées en milieu de bouche La finale est longue, avec des tannins parfaitement fondus et une belle acidité qui laisse présager une garde possible d'encore quelques années.

Après 1995, je pense que le Valais tenait, avec ce millésime 1998 (et bien entendu pour les meilleures réussites), un excellent vintage dans les Syrah !!

Bravo encore à  Jérôme Giroud pour l'extraordinaire qualité d'ensemble de sa production, années après années.

Pascal


Santé - Pascal
10 Fév 2004 07:51 #24

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Jérôme Giroud : millésime 2003

voici quelques notes d'une dégustation rapide des 2003 de Jérôme Giroud. En moins d'une demi-heure, nous avons goûté toute la gamme. Voici quelques impressions succintes, en attendant un CR plus complet, une fois qu'Olif et moi auront fait une petite visite à  la cave, ce qui ne saurais tarder.

LES BLANCS

tous les blancs n'ont pas fait de fermentation lalolactique.

Fendant 2003
nez fleuri et minéral, la bouche est élégante et grasse, avec de la vivacité et de la fraîcheur. Très joli fendant avec juste ce qu'il faut de CO2.

Johannisberg 2003
équilibré, frais et élégant, avec une belle typicité. Etonnant quand même de goûter un johannis qui n'a pas fait sa malo. L'équilibre est différent mais la fraîcheur est ainsi préservée dans ce millésime solaire, sans que cela ait nui à  la typicité.

Chardonnay 2003
Nez encore fermé. En bouche, le terroir domine le cépage et à  l'aveugle, il aurait été bien difficile de retrouver un chardonnay dans ce vin. Etonnant de goûter un chardonnay qui n'a pas fait sa malo. Désorienté. A revoir.

Pinot blanc 2003
bouche sur le fruit, bien équilibré, de la fraîcheur parfumée et une très belle longueur. Belle réussite.

Petite arvine 2003
Petite arvine sèche, typée, minérale, pure, sur le fil du rasoir comme je les aime. En bouche, c'est dense, complexe, avec de la minéralité et de la structure. Superbe.

Humagne blanche 02 barrique
Nez typé humagne blanche, difficile à  décrire, il me semble y trouver de la noisette. Le boisé est encore perceptible mais pas envahissant. La bouche a du gras et beaucoup de charme, avec sa rondeur parfumée. Chose étonnante, cette humagne n'a pas fait sa malo - et je ne l'aurais jamais remarqué si Jérôme Giroud ne me l'avait pas dit.

Opale 2002 barrique
Assemblage de petite arvine et d'humagne blanche. C'est dans le style du précédent, avec plus de race, de vivacité et d'expressivité. J'ai beaucoup aimé. L'arvine apporte ue dimension supplémentaire et son assemblage avec l'humagne est un bel exemple de complémentarité.

Muscat exceptionnel 2003
Une fois de plus, Jérôme nous gratifie d'un muscat vraiment exceptionnel : pureté de fruit, la sensation du raisin mûr qui éclate sur la langue, grande pureté des arômes sans aucun côté vulgaire ou facile, de la structure, même si ça reste du muscat...j'adore (et pourtant je ne suis pas un inconditionnel du muscat).

LES ROUGES

Gamay 2003
nez frais, friand, sur la framboise, La bouche est élégante, avec un soutien tannique marqué.

Pinot noir 2003
Le nez est sur la retenue. C'est un pinot noir dense et typé, mais on regrette le caractère un peu sec et astringent en fin de bouche.

Concerto 2003
c'est un assemblage de tous les rouges de la maison, ce qui donne un espèce de dôle du troisième type, avec de la structure et une complexité qu'on retrouve rarement dans les vins de type "dôle".

Gamaret (70%) / Garanoir (30%) 2003
Belle réussite : fruité explosif, de la densité et des arômes, avec une belle assise tannique. Je ne sais pas si ce vin viellira bien, mais il accompagnera bien les barbecue de cet été.

Humagne rouge 03
Belle humagne, concentrée, avec une superbe étoffe. Aromatique, séveuse et bien typée, c'est un bel humagne rouge, même si Paski nous dira qu'il n'est pas au niveau du 2000.

Syrah 03
Robe très soutenue, pourpre aux reflets violacés. Nez typé, intense. la bouche est grasse, avec une belle matière et de l'allonge. On retrouve une fois de plus cette base tannique des 2003 qui vient structurer le fruit mûr.

Onyx 02 barrique
nez d'une folle originalité, dont les arômes se développent en bouche sur une texture suave et séductrice. Le volume n'est pas énorme, mais le vin est équilibré, suave et d'une belle concentration pour un 2002.

Syrah 02 barrique
Sur le plan de la structure, on est dans le même registre qu'avec le vin précédent, avec un vin plutôt souple et de demi-corps. En revanche, on reconnaît la patte de Jérôme dans cette minéralité tonique qui vient vivifier ce vin.

mes coups de coeurs

en blanc : fendant, pinot blanc, petite arvine, muscat, Opale
en rouge : Gamaret - Garanoir, Humagne rouge, Syrah 03 et Onyx 02.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Mai 2004 22:48 #25

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Passage à  la cave ce samedi.

Les blancs sont gras et ont une très belle longueur notamment le pinot blanc, la petite arvine et le muscat.

En rouge le gamaret-garanoir, l'humagne et la syrah remporte mes préférences. Très beau merlot barrique 02.

Gouté également une malvaoisie flétrie sur souche 2001 incroyable de longueur d'équilibre avec une très belle acidité.

Le muscat muté 2000 produit à  l'occasion du 25ème millesime m'a moins emballé.

Une fois de plus je suis impressioné par la réussite de toute la gamme de J. Giroud. Chapeau ! (hhh)

Laurent
16 Mai 2004 12:28 #26

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Syrah Jérôme Giroud 2001

Syrah Jérôme Giroud 2001

Cette syrah qui n'a pas connu le bois s'ouvre sur un nez intense, fruité, avec un caractère terreux, minéral et épicé.

Bouche charnue, puissante, avec du caractère et des tannins encore fougueux qui structurent la liqueur de petits fruits. Beaucoup de minéralité comme toujours chez Jérome; le vin regorge de fraîcheur sous le fruit concentré. La matière n'est pas encore tout à  fait en place et je pense que cette bouteille gagnerait à  être gardée encore un peu. Finale sur des notes de prune.

Plus puissante et plus virile que la syrah 2001 de JC Favre dégustée récemment, elle n'a en ni le soyeux ni l'homogénéité. Quoi qu'il en soit, nous avons là , dans deux registres différents, deux des belles syrah du millésime.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Mai 2004 17:14 #27

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Réponse de paski55 sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Dégustation chez l'ami Jérôme Giroud en compagnie d'Olif, d'Anthony et de son père, et d'Yves.

Fendant Pierre de Soleil
Vin de terroir et de minéralité, tout en fraîcheur, sur une finale pleine de noblesse de terroir qui peut déranger
certain. Un vrai fendant d'apéritif !

Johanisberg
Nez un peu réduit au départ, mais après aération, amandes grillées intense. La bouche est suave, pleine et de très
bonne longueur. Ce vin surprend car il n'a pas fait sa malo et c'est très inhabituel pour un johanisberg, mais après
quelques mois de cave, je suis sur que ce vin va se livrer de façon magistrale !

Chardonnay
Nez assez neutre, aux nuances beurrées. La bouche est vive, sans lourdeur, de bonne longueur mais assez atypique
pour un chardonnay.

Pinot Blanc
Nez tout d'abord sur la retenue, puis arômes d'ananas et de mangue. La bouche confirme le nez, sur des nuances
de citrons, pamplemousses et ananas. C'est plein de fraîcheur et la finale, soutenue par une excellente acidité, est
magnifique de précision dans ses arômes.

Petite Arvine
Récolte de 3dl au m2 !!! Si le nez reste encore un peu fermé et peine un peu à  se livrer, la bouche est superbe, avec
des arômes de citrons verts et de rhubarbe. Bien que ce vin accuse encore 2 gr de sucre résiduel, je ne l'ai
personnellement pas senti ! Magique finale avec à  nouveau une parfaite définition aromatique !

Humagne blanc 2002 - barrique
Nez aux nuances très légères de vanille, de noisettes écrasées et de foins frais coupés. La bouche est grasse et le
boisé parfaitement intégré ! Quelle magnifique utilisation de la barrique pour élever ce cépage dans la cour des
grand vins blancs.

Opale 2002 - barrique - assemblage d'Humagne Blanc (60%) et de Petite Arvine 8 40%)
Si ce vin peut au premier abord dérouter par son assemblage pour le moins original, je crois pouvoir affirmer que
c'est le meilleur opale jeune que je n'ai jamais dégusté (et je suis cette production depuis plusieurs années delà ). En
tenant compte du fait que ce vin prend considérablement de volume durant ses 2 premières années de bouteille, je
suis impatient de suivre son évolution !

Muscat exceptionnel
Nez intense de muscat. Une récolte de 600 gr avec une maturité de 95 à  100 oechslé ! Jérôme ne conserve que
coeur de la grappe, coupant les épaules et le fond pour permettre à  ce cépage d'avoir aussi quelque chose à  raconter
en bouche. Aucune verdeur dans ce muscat vraiment exceptionnel !

Gamay vieilles vignes
Là  aussi production limitée à  500 gr. Un vin tout sur les petits fruits rouge, avec un petit côté métallique en bouche
qui m'a dérangé. Un gamay au bénéfice d'une structure et d'une complexité tannique assez rare !

Pinot Noir
Le nez pinote bien. Un vin assez riche, aux arômes de confiture de fraises et de pruneaux. Ressemble au niveau
structure et tannicité au gamay. Un vin à  attendre quelques mois !

Concerto - Assemblage rouge
Assemblage des 10 rouges de la cave. J'ai pas vraiment flashé sur ce vin que je désire déguster à  nouveau d'ici
quelques semaines.

Gamaret/Garanoir
Nez à  base de fruits noirs, de kirsch et de sureaux. Très belle densité, avec des tannins déjà  fondus. Je lui
reprocherai (comme à  tout les vins de ce cépage) sont petit côté linéaire qui me dérange un peu mais c'est un vin
de plaisir à  boire sur son fruit.

Humagne Rouge
Il est rare de pouvoir récolter une HR à  92 degrés oechslé ! L'année 2003 a permis cette récolte grâce aux grosses
chaleurs ! Nez sur les amandes amères et des nuances de sous-bois après la pluie. En bouche, belle typicité avec un
petit côté eau-de-vie surprenant. Les tannins sont déjà  fondus et ce n'est l'acidité (toujours faible dans l'HR) qui va
empêcher de se régaler en buvant ce vin dès maintenant !

Syrah
Couleur rubis sombre profonde. Le nez est d'une précision aromatique magnifique (violette, poivre, épices et petits
fruits noir). Le bouche est suave, pleine et grasse. Il y a de la mâche dans ce vin ! Grande richesse et belle
complexité pour cette syrah qui gagnera encore en volume en bouteilles. J'attends avec impatience son élevage en
barrique pour l'année prochaine !!

Onyx 2002 - barrique - Merlot, Syrah, gamaret-garanoir
Belle couleur rubis profond. Le nez est explosif et superbe, à  dominante syrah. A nouveau du gras et de la richesse
dans ce vin, avec un boisé magnifiquement intégré. Une vrai réussite pour un 2002 ! Bravo !

Syrah 2002 - barrique
Avec 5.5 acidité, cette syrah déroute quand même lors de sa prise en bouche. Il faut impérativement attendre
encore quelques mois (18 mois au moins) afin de voir son évolution. Le fruit est là , mais caché derrière cette
acidité actuellement !

Merlot 2002 - barrique
Beau nez de violettes, d'une extraordinaire pureté ! C'est un vin de grande tenue, au boisé tout en finesse, au
bénéfice d'une belle acidité et d'une présence tannique importante mais bien soutenue par la richesse de la matière.
Un beau produit pour 2002 qu'on peut déguster dès maintenant ou attendre quelques mois. Vivement le merlot
2003 barrique !!!!!

Malvoisie flétrie 2002 - passerillé
C'est la truffe blanche qui explose au nez ! Si le milieu de bouche souffre encore du passage en bois neuf avec un
petit côté brûlant, c'est assurément un très grand liquoreux et une magnifique expression de la malvoisie !
Malheureusement, Yves m'a raflé le fond de mon verre........

Encore quelques commentaires ! Tout d'abord, les blancs 2003 n'ont pas fait leur fermentation malo afin de
préserver la fraîcheur du fruits et d'éviter toute lourdeur due aux grandes chaleurs de l'été 2003. Si quelquefois on
peut être au premier abord surpris, le résultat final donne raison à  Jérôme car les définitions aromatiques de ses
vins blancs sont tout simplement magiques et magnifiques !

Les vins en barrique 2002 sont tout simplement superbes compte tenu du millésime ! Le boisé est parfaitement
intégré, au service du cépage et ne sert pas à  â€œmaquiller” un produit moyen.

Jérôme Giroud fait déguster ses vins à  partir de 1/2 bouteilles pour la grande majorité avec des vis. Par expérience,
je sais que les nez sont souvent beaucoup plus intense lors de la dégustation en bouteilles avec bouchons ! Ceci
pour expliquer peut être les nez un peu restrictifs des blancs !

L'homme enfin ! Un vrai bonheur, un valaisan comme je les aime, au franc-parler qui dérange parfois mais sans
jamais heurter ! Pas de compromis ici, c'est soit on fait du très bon, soit on ne fait pas de vin ! Comme il aime à  le
rappeler, le vin c'est 90 % à  la vigne qu'on le réussit !

Chapeau bas Jérôme !!

Pascal


Santé - Pascal
17 Jui 2004 08:22 #28

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Jérôme Giroud : millésime 2003

Salut Paski et merci pour ces très beaux CR. Effectivement, chapeau bas à  Jérôme Giroud, qui nous propose, bon an mal an, une qualité exceptionnelle sur l'ensemble de sa gamme ! (hhh)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
18 Jui 2004 00:39 #29

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Réponse de paski55 sur le sujet Malvoisie flétrie sur souche 1998

Après la fantastique suprise du 2002 dégusté récemment chez Jérôme Giroud (voir commentaires sur 2003 (jjj)), et comme j'ai la chance de possèder en cave pratiquement l'ensemble des millésimes de ce cru depuis 1995, j'ai voulu voire comment ce vin se comportait après quelques années de cave !

Mon choix s'est porté sur une bouteille du millésime 1998, tout simplement parce que je me suis rendu compte que j'avais encore les 6 bouteilles achetées à  l'époque !

La robe est jaune foncée profonde, d'une limpidité superbe. Le nez est très intense, à  nouveau (et moi même j'en suis le premier surpris) sur des nuances de truffes blanche, d'alcool de coings et de confiture de poires.

La bouche est d'un gras superbe, sans lourdeur mais avec beaucoup de finesse. Au début, en ressent encore un poil de barrique, mais rapidement, après une brève aération, c'est le fruit qui domine et quel fruit !!

La finale est d'une très belle longueur, sans amerture et sans le côté trops lourd que je reproche souvent aux liquoreux. D'ailleurs, j'ai bu ce vin avec mon épouse en apéro (pas de commentaires inutiles Yves !!!)

Ce 1998 n'est pas sans similitidue avec le 2002 goûté avec Yves, Olif et Anthony, et ceci me conforte dans mon achat annuel de ce crû !

A quand une petite verticale de malvoise à  Jérôme Giroud ! Si possible en présence du producteur, ce qui ne devrait pas être difficile !!!!!

Pascal


Santé - Pascal
20 Jui 2004 16:36 #30

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck