Nous avons 1563 invités et 26 inscrits en ligne

CR:Dégustation à  Nax

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

CR:Dégustation à  Nax a été créé par Yves Zermatten

CR:Dégustation à  Nax, Valais

Nax est un joli petit village de montagne, perché sur un balcon dominant la vallée du Rhône et la ville de Sion, entre ciel et montagne.

Vins blancs

Fendant de Longeborgne, 2000, de papa
Joli chasselas, parfumé, léger et pur, sans CO2, une réussite pour un vin fait par un amateur

Clos des Corbassières 99, Domaine Cornulus
Chasselas issu de VV, petits rendements
Un grand fendant frais, structuré, vif, avec de la minéralité et du terroir. Je lui trouve un peu trop de CO2.

Humagne blanche 95, Crettenand-Desfayes, Leytron
Le vin a perdu de sa typicité variétale pour faire place à  des arômes plus évolués. Personnellement, je préférais ce vin jeune. La bouche s'est ternie

Pinot blanc 99, Sélection Excelsus, Chamoson
Nez de fraise, magnifique pinot blanc, vif, avec du gras mais apparemment sans sucre résiduel, la bouche est superbe, avec du gras et de la vivacité, ronde, finale vive et équilibrée. Superbe

Grain d'Or 1999 ; Marie-Thérèse Chappaz, Fully
Marsanne vinifiée en sec élevée en barrique
Nez puissant,beaucoup de gras, de densité, de parfums, bouche puissante, ample, longue.

Chardonnay barrique, Philippoz Frères, Leytron
J'ai souvent dit que le chardonnay s'exprimait mal en Valais, mais celui-là  prouve le contraire, très beau vin, élevage bien dosé, le nez et la bouche, très parfumés, sont magnifiques d'équilibre et de typicité, on souhaiterait encore un peu plus de concentration pour lui permettre de rivaliser avec les meilleurs chardonnay. Il est en tout cas au-dessus du lot en Valais

Villes vignes 1997, Cuvée du Maitre de chais, Provins
Assemblage d'amigne, de marsanne, de paà¯en et de pinot blanc en barriques.
J'avais trouvé la dernière bouteille un peu oxydée et elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, cette bouteille a emporté l'unanimité des suffrages. Grand vin structuré, très riche, original et complexe, bel élevage, grand avenir

Blancs doux

Chasselas flétri fait par quelques amateurs passionnés récolté le 02.02.02 Robe très pâle, le vin se donne tout en élégance, aérien, avec une belle vivacité et de la liqueur.

Fendant flétri 2001, Cave du Paradou, Nax,
Le contraire du précédent, avec plus de gras, de puissance, mais avec beaucoup moins d'élégance et de vivacité

Marsanne flétrie 1999, Phillipoz Frères Leytron
Les frères Phillipoz sont passés maîtres dans l'art de réussir de très beaux vins doux. Celui-là  en est un exemple de plus. Tout est là  : le confit, l'équilibre, un peu de botrytis, la marsanne…Ce vin est vraiment superbe et le 2000 est encore meilleur.

Vins rouges

Pinot noir du jalon 2000, Papa
Nous avons comparé deux bouteilles du grand millésime 2000, l'une ayant subi une filtration avant la mise et l'autre pas. La différence est bien là  : le vin non-filtré a plus de fruit mûr, plus de matière et plus d'équilibre que la version filtrée, qui présente une bouche moins séduisante et des notes cartonneuses.

Gamay VV 2000 de C. Abbet
ce vin me paraît avoir mal supporté le déplacement. C'est un gamay atypique, la finale me paraît manquer cette fois de précision et être un peu rêche. je l'aime pourtant bien, ce gamay atypique. A revoir

Gamay 2001, Cave Le Paradou, Nax
Très joli gamay, coloré, aromatique et assez concentré

Cornalin 1996, Cuvée du grand Métral, Provins
A l'ouverture, beaucoup de réduit, qui ne disparaît pas à  l'aération, bouche maigre, creuse, on ne retrouve pas la typicité variétale. Très décevant.

Diolinoir 97, cave Jacquod, Bramois
Ce vin n'est pas élevé en barriques. Riche, concentré, fruité et assez complexe, avec une belle matière. C'est vraiment original et assez savoureux. Ce cépage est d'ordinaire utilisé pour donner un peu de couleur et de nerf aux Dôle (assemblages pinot – gamay)

Gamaret 1997, J-P Rothlisberger
Enfin un beau gamaret vinifié en solo. Il a fallu aller le chercher dans le canton de Genève. Nez très original, bouche un peu souple, mais très séductrice, avec un très beau fruit mûr et une concentration satisfaisante. Belle réussite.

Syrah 2000, Romain Papilloud,
La barrique est encore un peu marquée et le vin demande encore un peu de garde, mais c'est une très belle syrah, très pure. On lui souhaiterait un brin de densité et de concentration en plus pour entrer véritablement dans la cour des très grandes syrah.

Grain noir 97 Marie-Thérèse Chappaz
Assemblage de merlot, de cabernet sauvignon et franc. Ca rappelle un peu Bordeaux, belle matière, élevage de classe, cèdre, baies noires, assez long. un vin qui est déjà  bon et qu'il ne faudra pas attendre encore dix ans.

Yves Z

Yves Zermatten
16 Sep 2002 01:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation à  Nax

petite erreur, dans la Vieille Vigne 1997 il y a aussi du Pinot Blanc et en fait le paà¯en et l'heida sont un seul et même cépage

ce vin est le plus médaillé sur le plan mondial

xavier
16 Sep 2002 23:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dégustation à  Nax

merci Xavier pour ces rectifications (j'ai fait la correction), et bienvenue sur la passionduvin.com, où j'espère que tu nous feras partager ta connaissance des vins, des cépages et des terroirs du Valais.

je sais que tu n'en as guère le loisir mais quand la passion est là .

amitiés

Yves Z

Yves Zermatten
17 Sep 2002 00:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck