Publicité slide

normal Domaine Benoît Dorsaz

• Remerciements reçus 3

Dom a répondu au sujet : Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Bonsoir Jean-François,

Avec tout le respect que je te dois, car tes comptes rendus sont vraiment clairs, précis et donne envie de découvrir les vins et vignerons. Mais je tilt juste un peu sur ta dernière phrase:

''Je me demande si l'objectif poursuivi par Benoît Dorsaz en organisant cette verticale n'était pas de nous amener à constater que ses vins sont de longue, voire de très longue garde. Il se place volontairement à contre-courant de ce qui se pratique en Valais (grande majorité de rouges vinifiés pour être rapidement bus sur le fruit). Avec d'autres producteurs, il fait oeuvre de pionnier en cherchant à montrer ce que la mosaïque des terroirs valaisans peut offrir. ''

La plupart des vignerons du Valais, ceux qu'on va appeler 'star' et qui sont régulièrement commenter sur LPV, ne sont justement pas dans cette catégorie 'courant' et mettre en valeur leurs terroirs respectifs. Ils ont commencé la plupart en même temps que lui. Les Mercier, Dorsaz, Chappaz, Valloton, Cornulus, Abbet, Devayes, Mayes, Joris, Clavien sont au top également. et je te parle seulement de ceux que je connais :). Dorsaz mérite des lauriers mais n'est pas seul.

J'ai participé à une dégustation similaire il ya quelques années (posté sur un autre site: http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=27&t=4838 )

En toute amitié,
    Dom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 252

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Benoît Dorsaz viticulteur

En tout cas merci Jean-François pour tes explications détaillées.

Je n'avais évoqué que des généralités alors que toi tu as tenu compte des caractéristiques des millésimes en Valais et du vigneron. Bravo !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 21

jfrdz a répondu au sujet : Re: Benoît Dorsaz viticulteur

Très intéressante, cette (re)découverte des mêmes millésimes dégustés quelques année auparavant et commentés sur Buveurs d’étiquettes par quelques autres personnes. Cela permet de sentir que les vins suivent leurs propres rythmes, parfis ils se présentent avec un visage aimable, parfois ils se présentent moins bien.

Tous les noms que tu évoques font effectivement du très bon. Leurs syrah proviennent pour la plupart de sols à base de calcaire. Les producteurs de syrah sur sols de granit sont plus rares en Valais, et les producteurs qui produisent de la syrah à partir de sols de schistes le sont encore plus (je ne me souviens pas avoir lu de CR sur Marie-Bernard Gillioz. Pourtant sa syrah de St-Léonard avec son profil aromatique si particulier me semble être du niveau des syrah quintessence.

Je constat d’ailleurs que sur LPV le Valais viticole s’arrête malheureusement à la frontière linguistique. Pourtant des producteurs de haut niveau se trouvent aussi de l’autre côté de la Raspille (et les sols sont aussi granitiques à Loèche). Il y aurait pourtant beaucoup à raconter sur la cave Chanton à Visp et ses extraordinaires cépages quasi fossilisés. Ou de la St. Jodern Kellerei et ses fantastiques Heida qui, selon moi, se situent au-dessus des meilleures petites arvines (le potentiel de vieillissement et la complexité aromatique des Heida me semblent supérieurs à la petite arvine).

Tant de vins à découvrir et à commenter, une seule vie ne suffira pas… ;)

_____________________________________________________________________________________
    « Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier

• Remerciements reçus 13

kalmah a répondu au sujet : Benoît Dorsaz - Verticale Syrah Quintessence

Je renonce
    > à commenter la Syrah Quintessence 2014 que
    > j’ai goûté après la verticale et que bien
    > entendu j'ai acheté. Au fait, durant les deux
    > heures qu'a duré la dégustation, les clients
    > n'ont cessé de défiler pour passer et/ou enlever
    > leur commande. Dans moins d'un mois, la cave sera
    > à nouveau vide.
    >

Il en reste encore pour info. Je suis pas à l'arrache pour prendre 3 bouteilles car il me reste d'autres achats à faire en Loire :P

La Syrah a augmenté d'un CHF. Ca reste un meilleur rapport qualité/prix que les cotes Rôties, malgré la force du franc Suisse.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

• Remerciements reçus 7

poucmabon a répondu au sujet : CR: Verticale Syrah Quintessence

Jean-François a écrit : "Tant de vins à découvrir et à commenter, une seule vie ne suffira pas ;) "

A l'opposé de l'éternité, une vie d'homme n'est pas longue, et sur la fin, tout s'accélère, je peux le dire. Même pas eu le temps de poster un CR alors que j'ai participé à la dégustation de l'après-midi ! Jean-François, on s'est loupé de peu. Maryline m'a proposé 14 h. et j'ai dit : ça me convient très bien. La session de 10 h était complète.

Je me réjouis de confronter mes notes aux tiennes, je vais écrire ci-dessous. Attention, amis lecteurs : ce n'étaient pas les mêmes bouteilles, et je pense qu'au delà de 2005 vers le passé, il peut y avoir, d'une bouteille à l'autre, de grosses différences. Il faut bien dire que j'étais juste en mesure de comparer un vin avec celui de la bouteille servie précédemment, sauf dans certains cas. Et il m'a fallu 4-5 vins pour comprendre la ligne suivie par Benoît, et qu'ils étaient bien plus âgés que je n'en avais l'impression au début, donc dotés d'un potentiel de vieillissement étonnant: On est en 2016.
    Seules les deux premières furent servies dans le même ordre que le matin.
    CR:
    Bt. No1 : Robe d'intensité moyenne rubis, légère note bleutée, pas limpide. Légère réduction au premier nez, animal, qui s'estompe assez vite. Puis du floral, du bois, et du cassis.
    En bouche, attaque acide, milieu de bouche fruité boisé, tanins mûrs, mais ceux du chêne sont un peu brûlants. Surprise : Syrah Quintessence 2004 . Ils ont dû beaucoup trier à l'arrivée en cave.

Bt. No 2 : Robe d'intensité moyenne. Nez plus flatteur, un peu de vanille. Un peu moins concentré, plus fin, plus facile. Benoît rétorque : raisins plus gros.
    Attaque équilibrée, milieu de bouche équilibré à moelleux, moins d'acidité que 2004 et des tanins agréables pour moi, peu boisé. Longue finale fruitée. Je dis un peu plus de moelleux, Benoît aime ce vin, et il rétorque : Beaucoup plus de moelleux .
    Je le trouve très fin, avec un joli potentiel pour quelques années, et lui attribue 10-12 ans. Syrah Quintessence 2006 . C'est le seul vin à être aussi limpide et la qualité s'en ressent positivement.

Bt No 3. Couleur plus évoluée, mais pas brune, trace de tertiaires, mal définissable car le vin est un peu trouble, et réduit. Bouche acide - tannique. 1991 - quasi flinguée, j'aurais pas servi à table.

Bt No 4 Aussi un peu trouble, la robe fait penser à un âge moyen, par rapport au 91.
    Premier nez animal, attaque acide , milieu de bouche acide, finale acide-tannique, mais avec un très long fruité. Vin de bonne concentration. A part ces deux qualités, une bouteille peut-être pas représentative. Syrah Quintessence 2000

Bt No 5 Robe nettement plus rubis . Nez bien fondu, avec des fruits noirs,
    Attaque moelleuse juste soutenue par de l'acidité. milieu de bouche assez acide avec du gras, (c'est presque le seul des 10). Finale riche de saveurs et d'arômes, longue, fruitée (Corinthe). C'est le seul pour lequel je me hasarde: 95. (pas des points Parker). Yes !Syrah La Coronelle 1995 . Benoît explique qu'un coup de froid avant les vendanges a fait que la plante a commencé à retirer des sucs dans la partie racinaire, et que les raisins étaient un peu dégonflés. Fruité à la façon "moderne" à cause des pigeages et de l'extraction qui s'en est suivie, inhabituelle chez ce vigneron.

Bt No 6 : Robe avec une nuance plus sombre. Il faut dire que la couleur de ces Syrah Benoît Dorsaz est toujours dans le même registre.
    Arômes chauds au nez, je pressens qqch de brûlant ?
    Attaque acide, milieu de bouche et finale tanniques, je ne goûte guère. Syrah La Coronelle 1997.

Bt No 7 : Robe rubis.
    Nez complexe, et bien évolué de Syrah, fondu.
    Attaque acide, mais moins que d'autres, milieu de bouche équilibré, moins de tanins du chêne, plus d'empyreumes que les autres, longue finale avec en plus un peu d'orange. Très bon. Mes favoris restent 1995 et 2006. Syrah Coronelle 1996

Bt No 8 : Rubis encore plus prononcé, avec du bleu
    Premier nez sur la réduction des lies, s'ouvre rapidement, et le nez devient superbe.
    En bouche bel équilibre tout au long, (curieuse impression, il est asséchant puis salivant) , bonne acidité, très fruité, très longue finale. C'est bon ! très bon ...Syrah Quintessence 2011

Bt No 9 : Rubis toujours, mais moins bleu.
    Très agréable nez, fruité avec un peu d'empyreumes.
    Attaque fraîche, milieu de bouche un peu plus brûlant que le 2011. Bon équilibre, le plus élégant de la série. En finales des tanins plus secs que 2011, moins enrobés, forcément. Vendange le 23.10.
    C'est cet équilibre que Benoît recherche, pour que la Syrah exprime le terroir de ses vignes. C'est le 2008

Bt No 10 : Robe jeune et très dense, couleur cerise noire, avec moins de bleu que le 2011. Aussi réduction, odeur comme la 8.
    Attaque moelleuse, boisée.
    Milieu de bouche équilibrée, avec du gras, des empyreumes, le boisé doit encore se fondre. A attendre.
    Finale équilibrée, tendance tannique. C'est la Syrah Quintessence 2012 . Comme j'en ai aussi, je sais qu'il faut les laisser dormir, il y a bien d'autres candidates pour les prochaines côtelettes.

J'ai trouvé très généreux cette action d'organiser ces dégustations, offertes. Une fois debout et passé dans l'autre local, le Gamay 2015 m'a paru délicieux......

• Remerciements reçus 21

jfrdz a répondu au sujet : Verticale Syrah Quintessence

« (…) Une fois debout et passé dans l'autre local, le Gamay 2015 m'a paru délicieux... »

En ce qui me concerne, j’ai plutôt ressenti une réaction inverse en dégustant après la verticale le gamay 2015 et la syrah quintessence 2014 : une rondeur déconcertante, trop de fruité envahissant, bref des vins très flatteurs mais pas faciles à lire au-delà du plaisir immédiat.

Dommage, Poucmabon, que nous nous soyons loupés lors de cette dégustation, même s’il n’est pas certain que nous ayons eu l’occasion de dévoiler nos identités lépéviennes. J’ai l’impression que les vins ne se dégustaient pas exactement de la même manière le matin et l’après-midi. C’est clair qu’il doit y avoir des différences entre les bouteilles, même si ces dernières n’ont jamais quitté la cave de B. Dorsaz et ont été conservées dans des conditions idéales. Je me demande en outre dans quelle mesure notre propre historique en matière de dégustation, nos inclinations personnelles et surtout l’effet du groupe ne sont pas prépondérants dans nos appréciations.

Ceci dit, je réalise à quel point il est indispensable d’être courtois et amical avec tous les contributeurs sur LPV. Le plaisir de rencontrer par hasard un contributeur peut aussi prendre la forme d’un embarras mortifiant si les deux zigotos sont les pires ennemis sur LPV.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
    « Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier

• Remerciements reçus 13

kalmah a répondu au sujet : CR: Benoît Dorsaz viticulteur - Cornalin quintessence 2013

CR: Benoît Dorsaz viticulteur - Cornalin quintessence 2013

Dégusté à l'aveugle (complètement) étant donné que ma femme a pris une bouteille au hasard.... Elle sait ce qui peut être pris et/ou attendu.

Le nez est expressif entre les épices orientales et les fruits. La bouche est très belle avec un magnifique toucher de bouche. En bouche c'est un beau fruité sur la cerise. Le boisé est presque inperceptible. La finale est persistance, douce, et fraîche et assez longue. Je dis: Château Fonroque 2010.... Raté....::o

A aucun moment j'ai pu pensé à un Cornalin. 16.5/20 en l'état

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Benoît Dorsaz viticulteur - Cornalin quintessence 2013

Tu ne t'es pas désisté on dirait...mais tu l'as dégusté ;)
    Elle sait ce qui peut être pris et/ou attendu.
    J'aurais mis dans la catégorie "à attendre" mais elle ne s'est pas trompée on dirait !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 3

Dom a répondu au sujet : Re: Benoît Dorsaz viticulteur - Cornalin quintessence 2013

Quand je dis à un pote de prendre une bouteille au hasard dans ma cave pour une déguste, je parle plutôt de semi-aveugle et pas d'aveugle total. Je sais ce que j'ai dans ma cave.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Benoît Dorsaz – Fully – 2014

CR: Domaine Benoît Dorsaz – Fully – 2014

Robe d’un bel or.
    Nez très intense et engageant mêlant arômes anisés et d’herbes aromatiques.
    Avec la bouche, on passe de l’autre côté du miroir : empreinte de minéralité, elle évoque un silex tranchant. D’une belle longueur, c’est sur la finale que l’on retrouve une sapidité salivante.
    Bien ++

Jean-Loup

• Remerciements reçus 13

kalmah a répondu au sujet : CR: Domaine Benoît Dorsaz – Syrah Quintessence 2012

CR: Domaine Benoît Dorsaz – Syrah Quintessence 2012

Dégusté en semi aveugle. J'ai pas trouvé.

Nez d'abord de garrigue, puis épicé et fruité très complexe, splendide. La bouche est belle avec un joli toucher de bouche sans un pet qui dépasse. C'est fruité, épicé, bref c'est très gourmand. La finale est bien longue avec une belle fraîcheur et une légère présence tannique. Miam, délicieux. J'avais mis Stéphane Montez Cuvée du papy 2013 en me disant qu'il était prêt... et bien non, c'était Benoit 8-x

• Remerciements reçus 21

jfrdz a répondu au sujet : Domaine Benoît Dorsaz – Conséquences du gel d'avril 2017

Sur le site Internet du domaine Benoît Dorsaz, un premier bilan des dégâts consécutifs au terrible épisode de gel des 18-21 avril 2017 a été effectué:

"La vigne a débourré très tôt et se développe rapidement pendant la première quinzaine d'avril. A Pâques, elle a deux semaines d'avance sur une année moyenne.

18-19-20 avril : les températures chutent brusquement et nous vivons un des pires épisodes de gel de printemps depuis les années 1970. Nous ne sommes pas équipés pour lutter contre le froid. Nous essayons de modérer le stress subit par la vigne avec une application de valériane dynamisée. Chez nous, les dégâts sont variables selon les parcelles. 80% de pertes dans l'humagne rouge de Leytron. Entre 50 et 70% aux Follatères. Les vignes de Martigny, de Plamont et surtout le domaine des Perches ont été préservées cette fois. Mais, comme chaque année, le risque de gel persiste jusqu'à la mi-mai.

Les dégâts sont certes importants mais ils ne sont pas totaux. Nous avons eu de la chance et nous partageons la peine de nos collègues plus durement touchés en Valais et aussi en Suisse allemande, dans les Grisons et dans le Jura français."

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO

• Remerciements reçus 13

kalmah a répondu au sujet : Domaine Benoît Dorsaz – Conséquences du gel d'avril 2017

De passage éclair et de manière imprévu, j'ai décidé de m'arrêté

Benoit Dorsaz - Fully 2016

Nez ouvert tilleul. L'attaque est franche avec zéro coté lacté et c'est bien fruité. La finale est assez longue mais plus en longueur qu'en largeur. Très bien pour un chasselas jeune

Benoit Dorsaz - Viognier 2016

Nez abricot à 100%. L'attaque est franche avec un joli volume. C'est très fruité, sans coté alcooleux. En revanche la finale n'a pas la même persistance que la bouche. J'aime pas trop ce style, même si je dois avouer que c'est très bien fait.

Benoit Dorsaz - Petite arvine les perches 2016

Nez discret. La bouche est belle avec une attaque franche et un très beau volume. La finale est très persistante, fraiche, longue. C'est très bien

Benoit Dorsaz - Petite arvine Quintescence 2015

Nez plus complexe entre légèrement torréfié et un peu florale. L'attaque en bouche est tout en velours avec un beau volume. La finale est un poil moins causante que sa petite soeur de 2016

Benoit Dorsaz - Merlot Quintescence 2015

Nez sur les fruits rouges. La bouche est sympa, plutôt orienté griotte, c'est un poil trop végétale. La finale est correcte. C'est pas ma tasse de thé.

Benoit Dorsaz - Syrah Quintescence 2015

Nez épicé et légèrement vanillé. La bouche est aussi très équilibrée, épicé. La finale est assez longue, un poil réservé mais on sent que c'est pas encore en place. Connaissant l'évolution des vins de Benoit Dorsaz, je lui donne rendez-vous dans 2-3ans sans aucun problème.

Benoit Dorsaz - Cornalin Quintescence 2015

Nez sur les fruits rouge et vanille. La bouche est très belle avec un toucher de velours, une bouche très persistante sur les fruits rouge, déjà d'une belle buvabilité. La finale est aussi longue complexe et encore un poil réservé.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos, peterka

• Remerciements reçus 21

jfrdz a répondu au sujet : Domaine Benoît Dorsaz – Conséquences du gel d'avril 2017

Merci, Kalmah pour ce CR pratiquement exhaustif !

Me suis aussi arrêté il y a une dizaine de jours à la cave pour mes achats annuels (sans goûter car j'étais pressé, mais à la lecture de tes impressions, je constate que je n’ai pas pris de gros risques).

Déjà certifié bio, le domaine effectue cette année une nouvelle mue, puisqu’il passe à 100% à la biodynamie. Lors de mon passage une préparation était en train d’infuser et Benoît Dorsaz a pris le temps de nous expliquer de quoi il en retournait. L'épandage des préparations se fait aussi, de manière expérimentale en collaboration avec l’école de Changins, à l’aide d’un gros drone. D’après Benoît Dorsaz, la bioD demande un investissement nettement plus important en travail qu’en bio ou en conventionnel. Marie-Thérèse Chappaz le conseille et j’ai comme eu l’impression qu’il espère que la bioD amène ses vins vers une plus grande profondeur.

Mrls slts
    jfrdz

• Remerciements reçus 43

peterka a répondu au sujet : Domaine Benoît Dorsaz – Conséquences du gel d'avril 2017

Passé au domaine dernièrement également sans prendre de notes car la conversation avec Maryline sur la conduite des vignes était des plus intéressantes.

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit par Kalmah.
    Je n'ai goûté que ce qui m'intéressait réellement, à savoir les deux arvines, les deux cornalins et les quintessence humagne et syrah.
    J'ai trouvé que tous ces vins se goûtaient étonnamment bien avec un fruit éclatant et une élégance de texture superbe.
    Cette fois, mention spéciale à l'humagne quintessence où toute rusticité parfois (souvent même) inhérente à ce cépage était évacuée pour laisser place à une fine architecture.
    Nouvelle tentative pour apprécier à sa valeur l'arvine quintessence mais sans grand succès. Les tonalités boisées, même si elles sont légères, dominent le fruit et rendent l'ensemble difficile à cerner. Sans doute faut-il attendre quelques années mais son pendant cuve étant tellement délicieux....
    Le Cornalin Les Perches est délicieusement "croquant" comme le 2015 et les quintessence syrah et cornalin sont au top, comme d'habitude.

Pierre
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin, poucmabon

• Remerciements reçus 14

Benji a répondu au sujet : CR: Domaine Benoît Dorsaz – Petite Arvine Les Perches 2014

CR: Domaine Benoît Dorsaz – Petite Arvine Les Perches 2014

Bouteille offerte par un généreux voisin qui se reconnaîtra.
    Inculte que je suis, j'ai ouvert cette bouteille à l'improviste en fin de repas en pensant y trouver du sucre.
    En réalité ce vin est sec à quasi sec !

La robe est très jeune et claire avec des reflets acier.
    Le nez, d'abord timide de raisin frais, un peu végétal, prend de l'ampleur à l'aération, avec une impression de fraicheur minérale et florale
    En bouche, l'attaque est légèrement tendre mais l'impression est ensuite celle d'un vin sec muni d'une belle ampleur et d'une acidité importante, avec un toucher légèrement glycériné.

Un joli vin de gastronomie encore bien jeune.

Benji

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.152 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,690
    • Invités: 1,427

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.