Nous avons 3018 invités et 50 inscrits en ligne

Vins de la région des 3 lacs

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Vins de la région des 3 lacs a été créé par kalmah

JE vois aucun compte rendu de vins de la région des 3 lacs. J'ai critiqué passablement, mais si on cherche bien, on trouve.
Justement !!!, je propose ce post pour rassembler les découvertes que vous trouvez dans cette région

Domaine Grillette - Sauvignon blanc 2009
Nez intéressant et en bouche, ample, avec les arômes traditionnels de sauvignon (pamplemousse), mais un coté minéral très intéressant.

Cave Keller - Assemblage Gamaret, Garanoir et diolinoir 2007
Nez intéressant sur le fruit. En bouche c'est fruité bien équilibré puis un coté cuir/animal ce qui donne un vin assez fin. C'est assez long aussi .

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Déc 2010 20:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

J'ai dégusté très récemment un pinot 09 de la cave Keller (Vaumarcus). Une fort jolie bouteille, pleine de fraîcheur, fruitée, équilibrée, avec un corps construit sur une belle trame tannique. Bonne longueur. J'avais déjà apprécié ce pinot noir millésime 08 en début d'année au restaurant.

Pour rester sur la région des Trois-Lacs -bien que sur les bords vaudois du lac de Neuchâtel- pour corroborer les propos de Dadoo sur un autre topic, j'avais fait une bien agréable visite chez Guy Cousin, à Concise.

Laurent
21 Déc 2010 22:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dadoo sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

Je ne sais pas si Les Côtes de l'Orbes font parties des 3 lacs mais j'ai aussi une jolie adresse chez Benjamin Morel et Frédéric Hostettler, ils font une gamme confidentielle tout à fait intéressante. Benjamin Morel vignifie aussi de belles choses seul.

David
23 Déc 2010 16:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

Non ça fait pas partie, mais ils sont les bienvenu sur ce sujet (:P)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Déc 2010 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

Passage ce soir à l'improviste.

Cave Keller - Pinot noir 2009
Le nez me fait curieusement penser à un pinot noir valaisan avec des arômes de fruits/vanille. En bouche c'est une bonne longueur, un chouïa acide, mais très chouette pour la région avec un tarif acceptable. (10CHF la bouteille de 50cl)

Cave Keller -Viognier 2009
Nez explosif d'abricot. EN bouche c'est gras, suffisamment de longueur avec les arômes classiques de viognier. Largement supérieur à un viognier que j'avais pu goûter de ma région.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
11 Jan 2011 19:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

Caves des coteaux - Pinot noir 2004

Hier, un ami amène ceci en se demandant si il est encore bon vu qu'il considère que les vins sont maintenant fait pour être bu rapidement. J'avais déjà goûté la version 2008, en ne me laissant pas un souvenir impérissable. Trop acide, pas assez de fruit

En revanche, ici le nez est discret. Puis en bouche, c'est très équilibré avec un très beau fruit et une bonne persistance. C'est un de mes meilleurs pinot noir de Neuchâtel que j'ai jamais bu
Encore un préjugé qui tombe chez moi.

Moralité: Laisser patienter 3-5 ans vos pinot noir, ça risque de bien donner.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Jan 2011 22:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Albert Zegels sur le sujet Re: Vins de la région des 3 lacs

BIOWEINBAU BRUNO MARTIN

Je défends les nouveaux cépages, notamment les hybrides interspécifiques car je suis de ceux qui estiment que ces cépages sont l'une des voies pour le maintien d'une viticulture diversifiée, typique et originale, en lien avec une agriculture durable, la qualité de l'environnement et la biodiversité.

La clé de ces nouveaux cépages est qu'ils permettent une culture de la vigne plus respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs et qu'ils sont mieux adaptés aux climats septentrionaux, mais surtout qu'ils sont aptes à produire des vins de qualité.

Au hasard de mes balades dans les vignobles, je suis attentif à la présence de nouveaux cépages, et, lorsque l'occasion m'en est donnée, je découvre les vins qu'ils produisent.

C'est ainsi que j'ai récemment dégusté, sur les rives du lac de Bienne (Suisse), un vin mousseux, bio, élaboré à partir du Muscat bleu.

Ce vin, on le doit à Bruno Martin, viticulteur bio à Ligerz (Gléresse en français).

Il s'agit évidemment d'une surprise car nous ne sommes pas habitués à déguster un vin rosé de ... Muscat. A noter qu'en Belgique, Philippe Grafé du Domaine du Chenoy vinifie son Muscat bleu en vin rouge et l'élabore en vin de liqueur. Nous sommes donc en présence, à ma connaissance de deux vinifications originales, le Muscat bleu étant au départ un raisin de bouche.

Alors, que nous dit ce Muscat mousseux ?
Sa robe est bien sympathique avec son rosé soutenu. Les bulles du pétillant sont abondantes et régulières, un beau collier dans les coupes (eh oui, des coupes !).

Au nez, c'est la surprise pour qui n'a pas vu l'étiquette. Les arômes muscatés sont bien présents. Compte tenu du mode de vinification, il est difficile d'y trouver d'autres notes. Mais le vin est très plaisant en l'état. En bouche, l'équilibre est bon. C'est plaisant à boire. Le dosage est léger, peut-être 9 grammes de sucre. Mais cela reste un brut. Le producteur (que je n'ai pas rencontré) nous apporterait la précision nécessaire. Bref, un vin bien fait qui appelle une autre coupe ou une autre flûte, c'est selon. Pour ma part, connaissant un peu le Muscat bleu, je regretterai que le raisin n'ait pas pu donner tout son potentiel qui apporterait peut-être plus de matière et de structure. Il faudrait savoir si le rosé est le résultat d'une macération courte ou d'un pressage. Pour rappel, il s'agit d'un vin Bio !

Bruno Martin produit également d'autres vins, soit à partir de cépages hybrides interspécifiques, soit de cépages traditionnels comme le Pinot noir.
J'ai également dégusté la cuvée "oeil de perdrix", un rosé très pâle issu du Pinot noir selon la tradition de la région. Le vin est bien structuré mais m'est apparu fort alcooleux, bu après une "Petite Arvine" du Valais, très fine.

Le site (en allemand) de Bruno Martin : www.biovin-martin.ch/
14 Sep 2012 16:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck