Nous avons 2299 invités et 59 inscrits en ligne

Conseils pour vin Bio Suisse ??

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Conseils pour vin Bio Suisse ?? a été créé par julien71

Bonjour à tous !!

Je suis à la recherche de vins bio suisse, dont les vignes sont bien entendu entretenu en bio, et avec si possible une vinification bio (sans additifs ou presque).

Ne connaissant pas du tout le vignoble suisse, je fait donc appel à vous pour obtenir de précieux conseils:o !!

Merci d'avance:) !!
17 Sep 2010 10:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Mon avis de Suisse:

En bio, y a des domaines, mais ça ne vaut pas grand chose. Parmi ceux que je connais:
Neuchâtel: Domaine des coccinelles. Vins léger avec peu de caractère.
Valais: Provins==> Bof pour les quelques bio qu'ils vendent.
Chateau du Barillet à Genève ==> Je connais pas.

Désolé de la réponse, mais j'ai pas envie que tu sois déçu des vins Suisses.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Sep 2010 19:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Il y a aussi Reynald Parmelin, du domaine de la Capitaine, à Begnins. J'ai dégusté le vin de cette cave vainqueur de la catégorie bio l'an passé à Berne lors du Grand Prix des vins suisses 2009, mais je n'en sais pas plus sur la cave.

Laurent
17 Sep 2010 22:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Comme l'excellent article de Patrick B. l'avait souligné, le Domaine de la Colombe à Féchy est en bio et le résultat n'est pas si mal ;)

Anthony
18 Sep 2010 07:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Beaucoup de respect pour Raymond Paccot, mais ses vins ne sont pas certifiés bio. Dans la même démarche, Henri Cruchon et Marie-Thérèse Chappaz.

Voir les domaines Mythopia et Beudon, Reto Mueller en Valais.

Dans le Chablais il y a la cave des cimes à Bex.

Sur Neuchâtel (Hauterive), Christian Rossel est certifié Demeter.

Kalmah, ta remarque sur les éventuelles déceptions d'autrui liées aux vins bios suisses est franchement inutile. Les pollueurs totalement versés à la chimie doivent se frotter les mains de lire pareils propos.

Laurent
18 Sep 2010 19:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Je n'ai rien contre le bio puisque 10% des vins de ma caves sont bio. L'offre Suisse est décevante. En revanche, dans le sud de la France, il y a largement plus de domaine certifié bio.
Je pense que la plupart des vignerons Suisses utilisent très peu de produit, mais la réglementation bio en Suisse est tellement sévère que de nombreuses personnes hésitent et je suis pas forcément au courant de tout les label.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
18 Sep 2010 20:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

www.grands-crus.ch/f...
Les vignerons de vetroz

Tous sont vitival... c'est presque bio....

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
18 Sep 2010 20:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Nulle part ai-je lu que julien recherchait des vins certifiés bios. Il a parlé d'entretien et de vinification.

Anthony
18 Sep 2010 22:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

on ne va pas chipoter. Il a été écrit :

"Je suis à la recherche de vins bio suisse"

Je suis client chez Paccot, Cruchon et Chappaz et bien sûr, j'aime leurs vins. Ce n'est certainement pas moi qui écrirait qu'il faut les éviter !

Laurent
19 Sep 2010 09:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Donc Paccot peut répondre à ses attentes ;)

Anthony
19 Sep 2010 09:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Merci à tous pour ces renseignements, je vais pouvoir faire un premier choix !!

Et en effet, lorsque je parle de vins bio, je désire un vin dont la culture est certifiée bio ou bio-dynamie meme, c'est encore mieux (pour moi !!) !
19 Sep 2010 11:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

il y a aussi le domaine Cornulus qui fait de la biodynamie sur certains de ses terroirs.
Christian Vessaz, Cru de l'Hôpital à Môtier (Vully) s'y essaie (1/2 ha à ce jour, mais il augmente la superficie régulièrement).

Laurent
19 Sep 2010 12:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

je désire un vin dont la culture est certifiée bio ou bio-dynamie meme, c'est encore mieux (pour moi !!)

Pour quelles raisons est-ce votre critère de choix premier ?

Luc
19 Sep 2010 14:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

La certification bio / biodynamie est un critère de premier choix pour moi car il me parait primordial pour ma santé (et pour "celle" de la planète) de consommer bio... De plus, ayant travailler dans un domaine en bio avec vinification sans additifs puis dans un domaine en conventionnel, j'ai pu me forger ma propre opinion sur le sujet, et pour moi le bio m'est apparut comme une évidence !!

Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut !
20 Sep 2010 10:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Bien sûr que chacun est libre de penser ce qu'il veut et le débat sur le bio a sa rubrique dédiée (et ton apport, ayant vécu cela de l'intérieur, ne sera que plus enrichissant pour le forum).

Ce que je ne saisis pas tout à fait, c'est que tu différencies les bios certifiés de ceux qui ont la même philosophie mais qui ne souhaitent pas mettre cela en avant dans leur argumentaire. Sachant que tu as travaillé dans le domaine (du bio), mais étant de l'opinion (moi) que la philosophie et la mise en oeuvre sont plus importants que la certification proprement dite, je me posais la question.

Anthony
20 Sep 2010 11:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

il me parait primordial pour ma santé (et pour "celle" de la planète) de consommer bio...

Tout cela me paraît hautement discutable, mais on en a déjà discuté en long et en large sur le forum.

Luc
20 Sep 2010 12:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

@ Anthony => Justement, moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ces vignerons partagent la philosophie du bio, pratiquent des méthodes culturales bio mais ne demandent jamais la certification bio ??

Certes le label n'est pas nécessaire pour les clients qui connaissent le travail du vigneron, mais pour le client lambda la certification représente tout de meme un gage de "qualité"...
20 Sep 2010 14:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Sauf qu'à partir du moment où on s'informe correctement, par exemple sur LPV, on est loin d'être un client lambda...
Personnellement, je pense que voir sur une étiquette le nom de MT Chappaz (par exemple) est un gage de qualité bien plus important que n'importe quel label bio, dynamique ou pas.

Luc
20 Sep 2010 17:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Peut-être parce que quand on n'est pas certifié, on peut sauver avec des produits chimiques une récolte qui aurait été perdue sans traitement.
On est en Suisse, pas dans le sud de la France. Les étés et les automnes pourris, c'est fréquent par ici...
20 Sep 2010 17:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

discutable ou pas, ce qui me parait dommage c'est que le client - ici le "forumeur", qu'il soit lambda ou pas, doit se justifier sur un forum de la raison qui le pousse à acheter des vins bios.

Celui qui veut des vins bourrés de chimie, qu'il ferme les yeux, les vins sont faits pour lui et tout va bien ou presque dans le meilleur des mondes. C'est pas anachronique ça ?

Voir le dernier reportage de Temps Présent sur la TSR (visionnable en podcast). Effarant.

Toute bonne soirée,
Laurent
20 Sep 2010 18:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Laurent,
Je pense que les remarques faites cherchent à éviter cette confusion que ce qui n'est pas certifié bio n'est pas forcément bourré de chimie, mais je pense que personne ne veut se relancer dans ce débat.
Cordialement.

Quentin
20 Sep 2010 19:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Laurent, je pense effectivement que tu lis mal car il n'est pas question de se justifier, mais de comprendre pourquoi la certification est si importante que cela au yeux de Julien alors qu'il y a beaucoup de domaines (les noms de Chappaz, Cornulus, Paccot ont été avancés) qui sont en bio,qui font des grands vins et qui méritent d'être dans toutes les caves, et dans la sienne en particulier.

Anthony
20 Sep 2010 19:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Pour expliquer encore un peu plus le pourquoi du comment je souhaite des vins certifiés, c'et que je suis bourguignon et que je ne connais pas les pointures de la viticulture suisse... Je m'excuse de ma culture générale restreinte, mais c'est tellement un travail de longue haleine que de connaitre les noms de sa propre région que je n'ai encore eu le temps de m'intéresser aux vins transalpin !! Je n'ai que 20 ans.. !
20 Sep 2010 23:02 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

discutable ou pas, ce qui me parait dommage c'est que le client - ici le "forumeur", qu'il soit lambda ou pas, doit se justifier sur un forum de la raison qui le pousse à acheter des vins bios.
Celui qui veut des vins bourrés de chimie, qu'il ferme les yeux, les vins sont faits pour lui et tout va bien ou presque dans le meilleur des mondes.


Personne n'a demandé à quiconque de se justifier. Personnellement, je suis intéressé de comprendre ce qui pousse certains amateurs a acheter un vin en se basant en premier lieu sur la présence d'un label bio avant même de parler de la qualité de ce qui se trouve dans la bouteille. Julien nous a donné la réponse, son manque de connaissance du vignoble suisse.

Luc
21 Sep 2010 00:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Admettons qu'il s'agisse d'une question de lecture. J'ai réagi suite aux propos de Kalmah (les déceptions liées à l'offre du bio Suisse en général, dont les vins avec moins d'intrants étaient globalement moins bons que les autres).

Puis, suite au propos de Julien : "il me parait primordial pour ma santé (et pour "celle" de la planète) de consommer bio..."

il y avait eu la réponse directe de Luc : "Tout cela me paraît hautement discutable, ...

A ce stade, Julien avait apporté une réponse personnelle que Luc venait de commenter de façon laconique, laissant accroire que le bio ou le non bio c'était question santé blanc bonnet et bonnet blanc.

Laurent
21 Sep 2010 13:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

A ce stade, Julien avait apporté une réponse personnelle que Luc venait de commenter de façon laconique, laissant accroire que le bio ou le non bio c'était question santé blanc bonnet et bonnet blanc.

Ben oui, désolé, mais en ce qui concerne la santé du consommateur, il ne me semble pas raisonnable d'affirmer de but en blanc que manger bio apporte des avantages primordiaux... Bien entendu, encore faut-il savoir avec quoi on compare la culture bio...
Ma réponse était certes laconique, mais pas beaucoup plus que l'affirmation douteuse qui la précédait.

Luc
21 Sep 2010 16:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Luc,

Je ne te contredis évidemment pas... un apothicaire ne fait jamais cela à un prescripteur surtout oenophile... Toutefois une question bien débile ( puisque qu'utopique à donf) et bien beauf me taraude... : Si aujourd'hui tu devais choisir en une agriculture totalement conventionnelle et une agriculture totalement bio, en partant du fait que dans les deux cas, les règles sont suivies... euh... quel serait ton choix ?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
21 Sep 2010 18:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

je peux comprendre jusqu'à un certain point ce que Luc veut exprimer.

Toutefois, j'espère bien qu'une viticulture bio offre en terme de bénéfice pour la santé de l'être humain (et des plantes dont la vigne dans un écosystème qui nous intéresse) moins de désagréments qu'une viticulture conventionnelle, où le nombre d'intrants (principalement de synthèse mais pas uniquement )a explosé ces dernières décennies.

Mais comme j'aime bien le contrepoint, j'ai aussi souvenir que la plante possède des principes actifs et que certains ont une toxicité connue (question de dosage bien sûr). Ce n'est pas ma patiente souffrant d'un syndrôme néphrotique causé par un traitement phytothérapeutique à base de plantes chinoises qui me contredira.

Laurent
21 Sep 2010 18:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

Si aujourd'hui tu devais choisir en une agriculture totalement conventionnelle et une agriculture totalement bio, en partant du fait que dans les deux cas, les règles sont suivies... euh... quel serait ton choix ?

Ben, ça dépend de ce que tu appelles une agriculture totalement conventionnelle... ;)
Si la question est de savoir si je préfère un fruit avec ou sans résidus de pesticides, il est bien évident que je répondrai sans.
En ce qui concerne les vins, dans la mesure ou le vigneron travaille correctement, je n'ai pas cette inquiétude.

Toutefois, j'espère bien qu'une viticulture bio offre en terme de bénéfice pour la santé de l'être humain (et des plantes dont la vigne dans un écosystème qui nous intéresse) moins de désagréments qu'une viticulture conventionnelle, où le nombre d'intrants (principalement de synthèse mais pas uniquement )a explosé ces dernières décennies.

On peut bien entendu l'espérer, encore faut-il le démontrer, et c'est une autre paire de manches...
Je n'ai par ailleurs pas l'impression que le nombre d'intrants soit encore en augmentation dans la viticulture dite conventionnelle, du moins si on compare la situation actuelle a celles des années 1970-80. Davantage encore que leur nombre, c'est plutôt à la toxicité de chaque intrant qu'il faut s'intéresser, et là non plus, je n'ai pas l'impression que la situation actuelle soit pire qu'il y a une vingtaine d'années, bien au contraire.

Luc
21 Sep 2010 19:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien71
  • Portrait de julien71 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de julien71 sur le sujet Re: Conseils pour vin Bio Suisse ??

En ce qui me concerne, quand je vois tout les intrants qu'on ajoutais rien que dans le vin (dans les quelques domaines conventionnels ou j'ai fait mes stages), j'ai commencé à me poser beaucoup de questions...

Et ensuite en cours d'oenologie quand la prof nous a fait son chapitre sur les intrants (de 4 mois !! sur une formation de 2 ans), ça m'a fait un electrochoc !!

Le client lambda n'imagine meme pas ce que le vin peut contenir, c'est impressionnant !!!

Alors meme si le viticulteur travaille "bien", je serais inquiet... Mais bon, chacun son truc, moi je veux une vie la plus "saine" possible et c'est pourquoi je cherche des vins bio (dynamique si possible !) et avec une vinification sans intrants.

Je garde en mémoire ce que le médecin d'une amie (atteinte d'une tumeur cancéreuse au cerveau) avait dit : "vous habitez ou ? Depuis combien de temps?" lui avait-il demandé, "Dans la campagne, au grand air, au milieu des vignes !! la belle vie quoi !! Et depuis que je suis née...". Le docteur avait alors répondu, sans broncher : ",e cherchez pas plus loin, vous savez pourquoi vous etes la. Pour moi ce sont les pesticides."

Alors depuis ce moment, je n'ai plus aucun doute sur mes convictions. Mais des exemples comme celui-ci, j'en ai encore quelques uns, malheureusement.

Mais je ne suis pas médecin
21 Sep 2010 20:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck