Nous avons 2220 invités et 57 inscrits en ligne

Cave de la Madeleine

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Bon, dommage que je n'ai pas trop eu le temps, j'étais stressé, mais j'ai quand même effectué une visite, c'était le seul disponible parmi les 3 que je voulais voir

En blanc, je n'ai pas été très convaincu
Petite Arvine 2009 Moins bien que celle de Provins, bas de gamme, moins de nez par contre la bouche est semblable..

Amigne de Vetroz, 2 abeilles,,, Sympa, mais trop cher

Amigne flétrie sur souche élevé... Là tip top, Nez de miel et d'abricot. Idem en bouche. Long... C'est rare que je craque pour des vins liquoreux. J'en ai pris une, même si c'est cher

En rouge, c'est mieux
Pinot noir "Balavaud Grand cru" AOC... Nez typique de pinot noir valaisan... C'est surtout sa longueur qui m'a convaincu. UN peu rude à l'attaque toutefois. J'espère que ça va me faire comme les autres pinot noir valaisans que j'ai dans ma cave. Après deux ans, c'est tout bon.

Syrah du Valais AOC élevé en barriques
Coup de coeur.
Nez sur les épices, aussi en bouche, long, soyeux, bref... le meilleur de la série.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Jui 2010 19:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Je pense qu'il n'est pas bon de visiter une cave en étant stressé......;) Je ne peut que conseiller de regoûter cette petite arvine 2009. En effet elle est une expression de ce que devrait être une petite arvine sur un millésime comme 2009, il y en a tant qui on trop de sucre sur ce millésime...

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
22 Aoû 2010 10:07 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

héhé.. un copain s'est trompé et j'ai hérité sa petite arvine 2009. Ayant gouté une petite arvine 2006 (pas du même producteur) elle attendra car c'était un pur bohneur. J'avais l'impression d'avoir l'odeur de schiste dans ma bouche.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Aoû 2010 21:25 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Amigne de Vétro 2009 "Grand cru":

Nez puissant d'agrume

En bouche, bien équilibré, persistant avec un seul gros défaut qui s'est estompé.... après une heure: Un peu pétillant ;)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Sep 2010 22:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
Aspect : beau rouge rubis intense, gras, encore jeune. Nez : bien typé, framboise, poivre, une fine note végétale typée évoquant le lierre et le poivron, une nuance un peu fumée, des notes délicatement boisées. Bouche : attaque assez ample, évolution un rien stricte, mais présentant un très bel équilibre entre un joli gras et une fine acidité, une belle concentration ; la trame tannique est dense, un rien rustique, parfaitement dans l’esprit du cépage ; finale fraîche, longue, présentant une très belle harmonie entre le fruit et le boisé. Le vin devrait encore bien évoluer durant quelques années.

Un très bel humagne, typé, élégant, complexe, de belle densité. Savoureux mélange d’une certaine sauvagerie typique du cépage et de la sophistication due à un élevage en barrique bien maîtrisé. Un des tous grands humagnes bus à ce jour. TRES BIEN. A parfaitement tenu compagnie à une pintade farcie rôtie au four où la belle digestibilité du vin a fait merveille.

Hervé

HK
29 Nov 2010 13:01 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

La syrah 2009 du domaine primée.
valaisduvin.blogvie....

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
17 Mai 2011 10:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Ca confirme mon excellente impression sur ce vin dégusté lors d'Arvinis.
La lourdeur du millésime a été évitée, ce vin est digeste et équilibré tout en offrant largeur de bouche et complexité. Un must.

J'avais également craqué pour la Syrah 2008 de Diego Mathier, également primée lors de ce concours... je ne suis donc pas un si mauvais dégustateur ;)
17 Mai 2011 16:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Suisse
André Fontannaz (cave La Madeleine, Vétroz) s’est distingué lors du Concours international Syrah du Monde, dont la 5e édition vient de se terminer à Ampuis (France).

www.lenouvelliste.ch...
www.syrah-du-monde.c...
18 Mai 2011 18:22 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Amigne de Vétroz flétrie sur souche 2008

Nez puissant de jus d'abricot ou d'abricot tout court.

En bouche, c'est assez ample et pas trop de sucrosité. UNe belle acidité vient prolonger la finale. Un joli liquoreux

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
27 Déc 2011 18:25 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Es-tu Suisse, kalmah ?

Sinon, où as-tu trouvé ce flacon ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Déc 2011 19:20 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

OUI, je suis Suisse...et français, mais bon j'habite en Suisse près de la frontière. Donc ce flacon a été acheté direct depuis le producteur.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Déc 2011 20:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Cave de la Madeleine Arvinis

Ce producteur est fidèle à l'exposition Arvinis.

Parmi les vins dégustés, j'ai tout particulièrement apprécié l'amigne sèche 2011, élevée en amphore. Très bien +. Un vin typé, fin, sans lourdeur, d'une grande digestibilité, avec du potentiel, ce qui est rare sur cépage, souvent encombré par des SR traînants. Le cornalin 2012 "cuve" est également de très belle facture, frais, fruité, d'une belle densité, mais équilibré. Trés bien. Le fendant basique est correct, mais banal. Le fendant 2012 grd cru est réussi, floral, avec une belle minéralité, dans un registre assez tendre toutefois. Le gamay 2012 est frais, mais à la limite du fluide. J'ai trouvé la PA 2012, un poil pataude, même si pas marquée de façon évidente par du SR, la mise en bouteille était récente, à revoir peut-être. On regrettera que le paien 2012 soit comme chaque année nettement marqué par les SR. Un style, que je goûte mal. La syrah 2011 en barrique est de belle facture, bien qu'un poil alcooleuse. L'humagne 2011 en barrique est bien, typée, mais sans atteindre la magie en gourmandise et en équilibre du millésime 2006 chez Fontannaz, la référence en Valais pour ma part sur ce cépage. L'assemblage de cépage bordelais 2011 Magdalena est bien réussi, même si je trouve moins mon plaisir avec ces cuvées qui tiennent toujours un peu de l'exercice de style, éloigné du terroir valaisan.

En résumé, miser à fond sur l'amigne sèche et sur le cornalin, également sur le fendant gd cru et la syrah.

Hervé

HK
21 Avr 2013 15:28 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Cave de la Madeleine

Verticale de Syrah Barrique de 2004 à 2011 le 14 juin 2013

Les vins sont servis par paire, chemisés. Tous sont ouverts quelques heures avant la dégustation. Les deux derniers vins sont servis en carafe.

1er vin : Robe légèrement tuilée, le nez est évolué, des notes de cuir, d’encens et d’épices.
La bouche est celle d’un vin à parfaite maturité et qui est à son apogée. Vin équilibré avec une bonne acidité et une belle finale harmonieuse. Un vin qui procure beaucoup de plaisir à ce stade. A boire, il ne gagnera rien à la garde.
Résultat : 2005

2. Au nez un boisé encore perceptible, un côté animal et des épices.
La bouche est tendue et portée par une assez grande acidité. Le fruit est encore bien présent. La fin de bouche sèche un peu. Joli vin mais qui manque un peu d’harmonie à mon goût. Il faudrait le revoir.
Résultat : 2007

3. Robe évoluée, nez présentant une assez forte réduction, un côté « sauvage ».
Bouche avec des arômes tertiaires, bâtie sur la finesse mais avec trop peu d’ampleur. Ce vin est sur le déclin et manque un peu de charme. Il n’a pas vieilli aussi harmonieusement que le 2005.
A sa décharge et sauf erreur il s’agit de son premier millésime (syrah) avec donc de très jeunes vignes.
Résultat : 2004

4. Belle robe sombre, brillante. Le nez est riche avec un léger poivre, des épices et un boisé encore perceptible.
La bouche est un peu plus solaire, présente un très bel équilibre une belle sapidité avec une belle finesse de tanin. Belle et longue finale. Très beau vin.
Résultat : 2008

5. La robe présente un début d’évolution, au nez une légère réduction, des épices douces et un peu de tabac.
La bouche est fine, tendue mais présente un léger manque de volume, d’ampleur et des arômes évolués. Longueur moyenne.
Résultat : 2006

6. Robe dense et brillante, nez au début réduit mais à l’agitation arrivent de belles notes fruitées et épicées ainsi qu’une touche légère « boisé-fumé » du plus bel effet.
La bouche est stylée, complexe, sapide mais sait rester fraîche. Grande longueur et grand vin !
Résultat : 2009

7. Belle robe brillante avec beaucoup d’intensité. Le nez est superbe, complexe, épicé avec une belle touche boisée.
La bouche est élégante, bâtie sur la finesse, juteuse avec des tanins très fins et un magnifique équilibre. Grande longueur. Superbe vin !
Résultat : 2011

8. Robe identique au précédent. Ce vin s’est présenté sous deux facettes bien différentes. Bien que carafé ce vin présentait au début un nez « difficile » ainsi qu’une bouche étrange, difficile à situer qui m’a fait douter de l’intégrité de cette bouteille.
Après un moment dans le verre des notes de cassis, d’épices et de poivre blanc sont apparues. La bouche présentait un beau fruité, comme souvent vu dans cette série un vin construit sur la finesse, un fruit mûr et de subtiles notes poivrées. Bonne longueur avec des tanins agréables.
Au final un beau vin qui démontre toute l’importance de l’aération avec certains cépages tout du moins.
Résultat : 2010

Mon classement personnel : 2011 - 2009 - 2008 - 2005 - 2010 - 2007 - 2006 - 2004

Une fort jolie dégustation, très intéressante et instructive qui nous montre l’évolution de ces vins en bouteille mais aussi du magnifique travail de André Fontannaz.
Une véritable montée en puissance ainsi qu’un sans faute sur les derniers millésimes depuis le 2008 en tout cas. Sans oublier le 2005 qui est au top actuellement.

Un grand merci à notre hôte Roland pour cette soirée fantastique, cette verticale ainsi que pour toutes les autres bouteilles ouvertes ce soir là.(tu)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
17 Jui 2013 10:18 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Cave de la Madeleine

Dégusté à la cave en attendant que soient servies des clientes. des détails ICI
Fendant de Vétroz 2012
11.8 % - Premier nez typé terroir de Vétroz, banane, sans amylique. En bouche, sec tendre, bon fruité, très fine amertume en finale, sans verdeur. Bien
Fendant de Vétroz "Grand Cru" 2012
12 % - selon eux plus de finesse et de minéralité. 1er nez surprenant, floral "inédit" pour moi dans ce contexte, en bouche bon moelleux, plus de fruit, plus amer que le précédent, assurément vin de gastronomie. A revoir
Syrah de Vétroz 2012 , cuve
13,5 % Belle matière, premier nez sur le poivre blanc, beau fruité pas spécifique d'un fruit de table. A attendre 3 ans au moins. Est du groupe de ces Syrah sévères produites en Valais. Bien.
Humagne Rouge de Vétroz 2012
Tout à fait typé, un peu végétal, amer, tiens tiens - en sera-t-il de même dans 6 ans?
CR: Cornalin de Vétroz 2012 'Rouge du Pays'
servi un peu frais (local rafraîchi....) 13%. Premier nez fruité, pas trop cerise, 2e nez, à l'agitation sauce déglacée au vin, avec fruits (genre, je suis à mes fourneaux avec des filets de canard poêlés et je finalise la sauce non sans la goûter)
Moelleux et acidité correctes, tanins fins et durs, agréables. Fruité-tannique ........ Attention! ce vin requiert plus de concentration, je sors sur la terrasse, m'asseois et poursuis par petites gorgées, fin de matinée, il y a encore un vent frais descendant.
Au réchauffement, la cerise vient, très longue PAI sur la petite cerise sauvage de vieux cerisier d'altitude rencontré au détour d'un chemin (ou la merise), et la persistance de tanins fins, (:P) c'est gourmand. Bien+. Je complète ma commande.
Rendez-vous quand j'en ouvrirai :)o - M'organiserai-je pour le comparer alors à un ou deux autres 2012 que j'ai ?
De mémoire celui de Ghislaine Crittin a un petit côté sauvage, mais en fin de bouche de la cerise noire de cerisier de jardin. Celui de M.-T. Chappaz est plutôt une bombe, on verra.
22 Juil 2013 11:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Cave de la Madeleine, Syrah barrique 2006

Cave de la Madeleine, Syrah barrique 2006

Ayant fait partie de l'expédition réalisée en son temps par un groupe de LPVéiens chez Fontannaz, j'avais acheté quelques bt et notamment cette syrah. La robe, grenat, trahit quelques quelques teintes d'évolution, elle est grasse, limpide et brillante. Le nez est frais, fin et délié, avec des notes boisées nobles, du poivre, des fruits rouges et quelques nuances plus végétales, tirant vers la livèche, voire évoquant une cave contenant des légumes. La bouche présente une attaque moyennant grasse, une évolution agréablement équilibrée, de la fraîcheur, les tanins sont bien fondus, la concentration est moyenne, la finale est longue et aromatique, un vin finalement fort en expression aromatique, même si pas très concentré. Jolie réussite dans un millésime parfois difficile sur les rouges. Bien +. Tant la robe, le nez, que la bouche trahisse un net début d'évolution et ce vin semble à son apogée, à boire dans les deux ans.

RV

HK
01 Jan 2014 12:34 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Cave de la Madeleine, Humagne, barrique "nid d'Aigle" 2006

Aspect, rouge grenat foncé, un peu d'évolution, gras, limpide. Nez typé, épanoui, fruits noirs sauvages, lierre, poivron, suie, rustique, mais assez complexe. Bouche, attaque assez ample, de la fraîcheur, de la concentration, des tanins poudreux, un rien rustiques, depuis le milieu de bouche, une amertume monte en puissante, la finale est longue et fraîche, mais très marquée par l'amertume. On ne déguste pas tous les jours un humagne de 9 ans, celui-ci est étonnamment jeune, bien typé, mais dont l'amertume, pas inélégante d'ailleurs, surprend néanmoins, et qui semble démontrer que ce vin arrive en fin de parcours; au fur et à mesure où le gras cèdera du terrain, l'amertume deviendra tjrs plus marquée. BIEN, à boire sans tarder avec des mets roboratifs et plutôt gras.

RV

HK
25 Déc 2015 20:50 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
retour sur ce vin, laissé quelques jours bouteille à moitié vide. Le nez est devenu moins végétal, plus sur les fruits noirs, le réglisse, un côté viandé. La bouche est plus déliée, sans rien perdre de sa consistance, avec surtout l'amertume qui a pratiquement disparu. Le vin a manifestement bien profité de cette aération de 4 jours tant au nez qu'en bouche. TRES BIEN. Un humagne de grande classe. RV

HK
29 Déc 2015 22:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Cave de la Madeleine André Fontannaz - Amigne flétrie sur souche 2005 AOC Valais : (élevée en barriques) Robe ambre clair, nez très marqué orange et abricot sec, miel, un peu de brioche. Bouche puissante, avec une grosse acidité mais aussi beaucoup d'amertume, très "orange confite", abricot et miel encore, fruitée, jeune, épaisse, le sucre est présent mais bien équilibré. Finale assez longue sur l'orange amère, un peu astringeant seul mais il peut permettre de beaux accords avec des desserts, voire avec des plats sucrés/salés.
25 Oct 2017 15:17 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Cave de la Madeleine André Fontannaz - Fendant « Vétroz Grand Cru » 2008

Les commentaires se sont espacés sur la rubrique de ce producteur, l'occasion de revenir sur d'anciennes bouteilles.

Aspect, jaune plutôt pâle, brillant, limpide, viscosité moyenne. Nez, discret, finement minéral et zeste de citron, puis à l'aération, camomille, fleurs blanches, poire, tomate verte, amande amère, cette dernière impression retrouvée en rétrolfaction. Bouche, attaque assez ample, léger CO2, milieu de bouche plus étroit, fuselé, mais étonnamment sapide, désaltérant au diable, finale dynamique et plutôt longue, étirée par de très beaux et fins amers. TRES BIEN, un chasselas encore très vivant, typé du cépage, mais avec des accents aromatiques faisant presque pensé à un sylvaner, alias johannisberg, c'est le vin de conversation ou d'apéritif, mais qui trouvera sa place sur des fritures de poissons ou des fromages pas trop affinés. Bien que pas le but en soi, il pourra encore vieillir.

HK
03 Jan 2019 19:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck