Nous avons 2463 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine des Muses

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Domaine des Muses a été créé par aidan

DOMAINE DES MUSES




Domaine des Muses
Ile Falcon / Rue du Manège 2
CH-3960 Sierre
Tél. : +41 (0)27 455 73 09
Portable : +41 (0)76 321 76 67
Fax : +41 (0)27 455 18 69
Mail : info@domainedesmuses. ch


www.domainedesmuses.ch

Horaires d'ouverture :
* Pour les achats à la cave à Sierre (Ile Falcon / Rue du Manège 2)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Le samedi matin de 10h à 12h.

* Pour les dégustations :
Au domaine à Granges (route de Pintset / 3960 Sierre)



* Facebook pages consacrées au Domaine des Muses





CR: Domaine des Muses Cornalin 2003

Belle robe rubis avec des reflets violine.
Nez parfumé et épicé. Il tapisse la bouche, c'est rond, très agréable jusqu'en finale. J'aurais bien aimé le découvrir plus tôt, sur le fruit car il à du s'assagir et donne une impression de légèreté agréable, mais il lui manque peut-être un peu de puissance à mon goût pour être très grand.
Ça reste très bon.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
11 Fév 2007 09:47 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Domaine des Muses, Petite Arvine, 2006

Petite visite sur son stand d'Arvinis. Fin de journée... un peu fatigué (hips).

Coup de coeur pour sa petite arvine 2006, très vive et minérale.
J'ai aussi beaucoup aimé sa petite arvine (mi?) flêtrie et son assemblage grain noble, complexe et très long.

Un domaine à suivre, je pense...
24 Avr 2007 07:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Arvinis

Tipof écrivait:
> Un domaine à suivre, je pense...

J'y suis passé aussi et je te rejoins sur la qualité des vins présentés.
Mais chut :D

Stéphane
24 Avr 2007 08:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damsg sur le sujet Re: Arvinis

Aidan, le cornalin en question avait en effet un joli fruit, mais 2003 manquait sérieusement de puissance.. c'était un vin léger comparé aux autres millésimes....

j'ai ouvert l'autre soir la dernière bouteille et je n'ai pas l'impression qu'il ait évolué... C'est sans doute dut au millésime qui n'était pas, entendons nous, un millésime d'anthologie...

mais off course, sa reste très bon...

;)

Damien
"La vérité que l'on trouve dans le vin redevient mensonge dans l'eau claire." (j.Dypréau)
11 Juil 2007 13:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet CR: Domaine des Muses, Petite Arvine, 2006

Bue en 2 fois.
Très fermée à l'ouverture, cette arvine était métamorphosée le lendemain :

Nez très intense sur les fruits exotiques, ananas, litchi, avec une minéralité à tomber par terre. Bouche ronde mais avec une acidité forte qui équilibre le tout. En bouche, puissants arômes de fruits, trame minérale, très grande longueur. 93/100.

Elle sort doucement de sa léthargie post-mise et commence à se livrer. Grande réussite pour ce domaine.
22 Oct 2007 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine des Muses R. Taramarcaz

Copie / colle d'une visite a Arvinis '08:

Passage ensuite chez celui qui restera la révélation de mon salon Arvinis, j’ai nommé le Domaine des Muses à Sierre.

Fendant Classique 2007, nez floral, avec des notes de croûte de fromage ; la bouche est directe et fraîche. Jolie mise en bouche pour ce vin d’apéro. **(*).

Fendant Tradition 2007. Nez sur les lies, très floral. Bouche courte, mais semblant avoir du potentiel. **.

Johannisberg Classique 2007. Nez sur le tilleul, la camomille. Bouche alcaline, avec une belle amertume et des notes de poire. Il s’égare un peu en finale. **

Petite Arvine Tradition 2007. Nez typique, sur la pêche, les fleurs, avec de la profondeur. La bouche est ronde, avec une belle acidité porteuse et un goût de rhubarbe. Superbe longueur et équilibre magistral. J’adore ****

Muscat Flétri 2007, avec un nez de muscat donnant l’impression de croquer dans un raisin. Il garde en bouche une acidité salvatrice, tout en alliant fraîcheur et onctuosité. Un coup de cœur ****

Malvoisie Classique 2006 ; nez un peu en dedans avec un petit côté pas net qui me dérange (carton ?). La bouche est portée par une belle acidité, tout en longueur, sur le coing. Bien fait ***(*)

Polymnie 2005 Grain Noble Confidentiel, un assemblage d’Ermitage et de Malvoisie. Nez caustique, sur le miel avec des notes rôties et une fraîcheur remarquable.
La boche est moelleuse, fraîche, longue et large en même temps, avec un goût de liquoreux fabuleux et un équilibre digne des plus grands. Je craque et ne recrache pas pour la 1e fois de la journée. *****

Cornalin 2007, sous-tiré et qui sera embouteillé en août. Bel équilibre, avec des notes caramélisées légères, floral sur la grenadine ; beau potentiel. ***(*).

Humagne Rouge 2007 en primeur. Assez végétal et austère à ce stade. **

Pinot Noir Réserve 2005, joli nez sur la rose, qui pinote bien. Demi-bouche, plaisante mais sans plus. **

Anthony
20 Avr 2008 16:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Domaine des Muses R. Taramarcaz

Ah ben.. j'avais effectivement pas rêvé.. ;)

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
02 Mai 2008 00:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Domaine des Muses R. Taramarcaz

Euh non Alain, je confirme ;)

Stéphane
02 Mai 2008 10:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Domaine des Muses R. Taramarcaz Humagne 2004

Humagne 2004

J'ai dégusté ce vin hier soir.

Aspect : jaune pâle, limpide, gras.

Nez : beaucoup d'élégance, bien typé, résine, floral, à l'aération, impression densément minérale, expressif et fin.

Bouche, attaque moyennement ample, un joli gras, une acidité en peu retrait, petit manque de tension en milieu de bouche, belle finale très aromatique, ample et de bonne longueur.

Bon vin, bien typé, de bonne densité, très élégant, subtil même. On regrettera juste ce petit manque de tension. Il a parfaitement accompagné une omelette au fromage et les fromages à pâte dure qui ont suivi.

Hervé

HK
01 Avr 2009 13:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Petite arvine 2006

Petite arvine 2006

Magistrale...
19 Avr 2009 20:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Petite arvine 2006

Je ne les ai pas vu sur le programme des exposants d'Arvinis 2009. Un oubli, une raison ?

Anthony
20 Avr 2009 08:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Petite arvine 2006

Hélas le domaine ne sera pas à Arvinis cette année. Je n'en connais pas la raison...
Il faudra se rendre à Granges pour déguster.
20 Avr 2009 12:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidvn sur le sujet CR: Domaine des Muses Heida 2008

Heida Tradition 2008

Très belle bouteille dégusté ce week-end : un vin avec une jolie tension, des arômes d'agrumes et un certain volume en bouche, bien équilibré.
J'avais également été séduit par leur petite arvine (me rappelle plus du millésime par contre).

David
22 Sep 2009 11:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet CR: Domaine des Muses Humagne Blanche 2005

CR paru hier soir sur mon blog sous le nom : "Alors Robert, Taramarquable cette humagne blanche 2005 ?

Belle robe jaune d'intensité moyenne, limpide. Le nez présente une belle persistance, avec des notes de fleurs blanches, mais aussi de résine, ce qui est typique de l'humagne humagne blanc(he) qui a pris un peu d'âge. Je ressens aussi une discrète note de vanille, que mon épouse ne retrouve pas.

La bouche est riche, dense, grasse, mais le vin n'est pas mou, il reste agréablement tendu, il s'agit bien sûr d'un vin sec. Sur les parois de nos verres on remarque des larmes épaisses. La finale est de bonne longueur, on est un peu géné par une petite chaleur alcoolique, le vin ne titre pourtant pas 13°.

Une humagne qui se goûte fort bien, dont la typicité me semble être en rapport avec ce que je connais de ce cépage pas très courant. Elle s'est mariée avec plaisir avec quelques fromages de caractère, des régionaux principalement. Mais pas seulement, il y avait aussi un Epoisses, auquel il a très bien résisté, c'est vous dire si ce vin possède du caractère.

Laurent
06 Mar 2010 15:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine des Muses - Cornalin Tradition 2009

Domaine des Muses - Cornalin Tradition 2009
Nez lacté avec de la cerise noire, fruits de la forêt, profondeur moyenne. Il va s'ouvrir avec un peu d'aération et l'aspect lacté s'estomper. Touche épicée.
Vin assez puissant où le côté épicé ressort. Belle fraîcheur encore une fois avec une structure tannique bien intégrée, fine qui donne du relief. Le vin garde son aspect gourmand. Longueur bonne.
Bien +
10 Fév 2012 07:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Domaine des Muses Humagne rouge Tradition, 2010

Humagne rouge Tradition, 2010
Nez sur les fruits rouges et le sous-bois
En bouche, attaque souple pour ce vin de demi-corps, sur des notes de fruits sauvages, cerise et... charcuterie. Avec des notes résinées.
La longueur est bonne, sur une finale épicée. C'est un vin assez simple, mais qui se laisse boire. Un vin de repas. Mais sans la petite touche qui le rendrait un peu particulier.
Cordialement
Frédéric
22 Fév 2012 23:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet CR: Domaine des Muses - Petite Arvine 2008

Bonjour,

Dégusté hier soir une petite arvine 2008. le vin s'est bien complexifié, il a une belle couleur jaune or.
le type petite arvine est bien présent, le vin est long et droit, une très jolie bouteille
17 Avr 2012 11:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Domaine des Muses - Fendant "Classique" 2011

CR: Fendant "Classique" 2011

Joli nez typé, un rien réduit à l'ouverture, assez perlant. Après quelques minutes, nez de fruits jaunes. En bouche et RO aussi, peut-être ananas, jus multi-fruits exotiques, (sans thiols).
En bouche, rond et souple, avec une acidité discrète. Aucune amertume, aucune âcreté, aucun piquant, on est proche du fruit, on le boit très facilement tout en appréciant sa richesse. Très originale expression de Chasselas, c'est rare de goûter quelque chose d'aussi abouti en maturité et vinification.
Longue persistance comme si on avait bu du jus d'ananas.
26 Sep 2013 19:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Domaine des Muses - Humagne blanche Tradition 2009

CR: [size=medium]Humagne blanche Tradition 2009[/size]

AOC Valais, 12,5 % - élevage en barriques. Etoile d'or à la Sélection des Vins du Valais.
Robert Taramarcaz signale au dégustateur qu'il a voulu vinifier ce cépage "neutre", pas aromatique, à la façon d'un Chardonnay bourguignon. Voyons cela.
3.01.2014
Bouchon impec.
Robe or pale, limpide, mais pas brillante.
Olfaction : a besoin d'un temps d'aération, intensité aromatique moyenne- , typé cépage, fruits jaunes.
En bouche : attaque tendre, ensuite on perçoit le côté épicé de la barrique, la faible chauffe. Les goûts de fruits jaunes, de cépage, d'épices se développent sur le soutien discret de l'acidité tartrique, à côté de goûts de feu clair, de très léger fumé.
Fin de bouche sur les fruits jaunes, les épices, le bois fraîchement coupé.
Peut paraître léger, peu vineux, l'alcool et l'acidité étant discrets, mais une deuxième gorgée corrige cette impression.
S'est montré d'une grande distinction sur de l'esturgeon fumé, de la purée de pommes de terre à l'huile d'olive, épicée, et des galettes de millet: quelque chose de grillé lui convient parfaitement.
16 Jan 2014 19:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Bu lors du VDEWS 2015

CR: Domaine des Muses, Valais, Marsanne, Réserve, 2010



Robe sur un doré léger.
Nez très puissant, opulent, sur des notes de fleurs et de fruits blancs (jasmin, pêche), de raisin frais et qui tire presque sur l'Eau de Cologne.
Bouche très, trop riche à mon goût, sur une matière rondouillarde à la sucrosité lourde qui l'empâte. L'aromatique reste généreuse, toujours sur ces notes de fruits et de fleurs blanches très riches.
Finale lourde, solaire et qui manque de nerf à mon goût.
24 Déc 2015 20:58 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Domaine des Muses

Bonsoir oliv,

Ces caractéristiques que tu décris deviennent un peu le problème de la Marsanne en Valais central, en ces années chaudes !
Voila qui me donne l'idée d'aller goûter le même en mill. 2013, étant donné ce que tu écris.
24 Déc 2015 21:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
Bu lors du VDEWS 2015

CR: Domaine des Muses, Valais, Syrah Réserve, 2010



Robe sombre et violacée.
Joli nez droit et friand, sur un variétal bien maitrisé, sur le coulis de mûre, le poivre, l'aération libérant de jolies notes de pamplemousse.
Bouche d'une belle structure, avec du fond et un beau rythme apporté par une acidité agréable et sans excès.
Les goûts sont francs, sur les fruits noirs et un joli côté floral.
La finale encore très jeune est assez concentrée et affiche une petite fermeté tannique qui doit pouvoir se fondre à la garde.
Un joli vin.
25 Déc 2015 09:29 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine des Muses

Lors du VDEWS 2015

Domaine des Muses (Valais)

Haida 2013 : Nez opulent, un peu froufroutant, sur les fruits jaunes très mûrs, des notes de violette.
Bouche riche, d'une bonne trame acide en attaque mais à la sucrosité un peu lourde à mon goût et qui empâte le palais .
Finale étirée toutefois par l'amertume et qui évite ainsi la mollesse. Bien.
Petite Arvine 2013 : Nez plus fin, délicat, sur un léger fumé, des senteurs minérales de silex frappé.
Jolie bouche tonique, sur un volume agréable et une acidité sympathique. Aromatique florale et minérale très élégante.
Vin franc et élégant, très apéritif.
Euterpe Muse Blanche 2012 (Humagne blanche et Petite Arvine): Nez délicat, sur la poire, les fleurs blanches.
Très belle bouche au volume plein et nerveux, sur une belle acidité et un équilibre très agréable, étiré par de beaux amers.
Goûts de pêche blanche et floraux. Vin d'une maturité bien tenue, à la finale salivante.
Terpsichore Muse Rouge (Humagne rouge et Cornalin): Nez lacté qui masque des fruits rouges très épicés.
Bouche dure, à la forte amertume, d'une sécheresse certaine. Je n'ai pas aimé.
25 Déc 2015 09:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Valais - Domaine des Muses - Muscat flétri 2005

CR: Domaine des Muses - Muscat flétri- 2005

Aspect, jaune or foncé, une petit évolution, gras, lumineux et limpide. Nez, direct, frais, jeune, typé du cépage, abricot, rose, de belle intensité, mais fin, subtilement épicé, aucun signe d'oxydation. Bouche, attaque ample et suave, en milieu de bouche, c'est concentré, sans être particulièrement opulent, le gras et la sucrosité sont très bien contrebalancés par l'acidité, en partie très légèrement carbonique, grande longueur, avec de la fraîcheur et un léger amer, typique du cépage. TRES BIEN, un vin de style demi-doux. frais, digeste et racé, qui paraît en avoir encore sous le pied en terme de potentiel de vieillissement. Une très belle redécouverte. Un muscat avec des sucres, sans aucune lourdeur, tout en équilibre.

RV

HK
03 Jui 2016 12:59 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Domaine des Muses

CR: Euterpe 2010
Séduction blanche

Petite Arvine et Humagne B., AOC Valais. élevage en barriques.

Aspect: jaune or, robe limpide.
Au nez , de suite très bien, boisé. Ensuite pommes, cuites à légèrement caramélisées, fleurs blanches, anis fugace. Bouquet agréable mais d’intensité moyenne.

En bouche, saveurs proches de l’équilibre, avec une acidité bien présente. Légère amertume, fruits jaunes: prune, carambole; épices du bois anis, vanille, très léger caramel, légèrement piquant et salin, dans un très bon volume en bouche, très bon équilibre alcoolé, 13 %, et un boisage de grande qualité. C’est après 7 ans bien fondu, et complexe.
PAI moyenne. J’hésitais entre bon et très bon, j’ai fini par pencher pour le très.
Bon accord avec beaucoup de mets, par ex. esturgeon fumé, risotto aux asperges, fromages.
Très beau travail de Robert Taramarcaz.
05 Jui 2018 20:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 61

Réponse de Ravic sur le sujet Domaine des Muses– Heida Tradition – 2018

CR: Domaine des Muses – Heida Tradition – 2018

Carafé une heure avant le service.

Nez sur les fruits exotiques, les agrumes. En bouche une attaque relativement tonique puis il me semble distingué de la mirabelle. La finale est un peu chaude mais avec une amertume qui sauve le tout. C’est pas trop mal mais j’attendais plus de cette bouteille, à revoir dans quelques années.

La bouteille n’étant pas vide, je me ressers un verre ce midi (la bouteille a donc passé une nuit au frigo au quart pleine). Le nez n’a pas beaucoup évolué si ce n’est qu’il me semble distinguer de vagues notes pétrolées. En bouche la mirabelle s’est fait la malle , la matière est plus présente, plus d’amertume mais une acidité sympathique qui étire un peu la finale. Les petites sœurs vont dormir tranquillement en cave.

Ravic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
29 Oct 2020 12:57 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck