Nous avons 3074 invités et 65 inscrits en ligne

La mémoire des vins suisses

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

La mémoire des vins suisses a été créé par Benoît

Je viens de lire un article étonnant dans La Liberté (journal fribourgeois), malheureusement non disponible en ligne, faisant étant d'un association créée par trois journalistes dont le but est de mettre de côté plusieurs bouteilles (60 de chaque millésime) d'un vin particulier d'un producteur sélectionné afin d'établir le potentiel de vieillissement des vins suisses et la grande qualité intrinsèque de ces vins. Ces journalistes ont ainsi sélectionné 25 vins de 25 domaines suisses dont ils gardent précieusement 60 bouteilles depuis l'an 2000. Chaque année, quelque bouteilles sont dégustées, le but étant de les garder une dizaine d'années et de pouvoir ainsi établir le potentiel de ces vins. La liste de tous les producteurs concernés est trop longue pour l'indiquer ici, mais j'y ai relevé notamment Rouvinez Vins pour le Château Lichten, Chappaz pour la petite arvine grain noble, Provins pour Vielles vignes maître de chais, Cornulus pour Hermitage Octoglaive, Simon Maye & Fils pour Syrah vieilles vignes. L'article n'est pas très clair sur l'obtention de ces bouteilles, mais il semblerait que les vignerons concernés fournissent gratuitement les 60 bouteilles demandées chaque année.

Benoît
21 Mar 2006 22:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: La mémoire des vins suisses

eh bé..
60x25 = 1500 bt chaque année
x5 années = 7500 bt à ce jour (moins celles sacrifiées jusqu'ici, il est vrai).

Faut quand même de sacrés locaux pour stocker tout ça!

Ou alors, les vins suisses n'ont pas de potentiel de vieillissement et les 60 bt sont bues dans les 3 années suivant la mise en bouteille..?!?

Dans ce cas, je veux bien m'inscrire pour faire partie de ce joyeux club..

Merci pour cette info originale, Benoît..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
22 Mar 2006 08:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: La mémoire des vins suisses

MT Chappaz qui fournit chaque année 60 flacons de petite arvine SGN...
Je comprends qu'elle n'en ait plus à proposer après, vu ce qu'elle produit ;).

Cordialement,
dfried :)
23 Mar 2006 00:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: La mémoire des vins suisses

MDVS se porte bien, et vient d'organiser une séance de dégustation dimanche 9 mars à Lausanne (au Palace). Les vignerons sont maintenant au nombre de 54.
Alain, si tu lis le blog Vins confédérés, tu auras des informations à l'avance. Et puis il y a le site de mdvs
Pour moi, que du bonheur. Magnifiques Marsannes, et c'est l'occasion de goûter de petites verticales, par exemple de très beaux Cornalin (barrique) 2011 - 08 - 05 - 02 de Denis Mercier.
En matière de Syrah, la 2005 de Simon Maye est maintenant à boire, on est proche d'un Cornas sur cette bouteille. Les autres étaient 2008, 2011. Bien+
Celles de Benoît Dorsaz 2009 - 10 - 11 sont très plaisantes, d'un équilibre différent, un peu moins acide; 2009 se présente très bien, on peut entamer la réserve.

Beaucoup de très beaux Chasselas, notamment les Dézaley Médinette 2005 (TGV) et 2000.
Des Petite Arvine de rêve chez Maurice Zufferey, vinification d'orfèvre, et Provins Maître de Chais.
J'en passe....

Dégustation annuelle à ne plus manquer.
16 Mar 2014 13:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck