Nous avons 3242 invités et 68 inscrits en ligne

Quelques Jurançon secs

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Quelques Jurançon secs a été créé par ziboss

Quelques Jurançon secs

Toutes les bouteilles ont été bues à l’aveugle, l’appellation était inconnue, on savait juste qu’il s’agissait de 6 bouteilles de cette même appellation qui fût révélée après la 3ème quille.

Robe jaune très claire, brillante
Nez expressif et vif de pomme verte, citron et notes caillouteuses
Attaque vive, c’est moyennement volumineux et l’acidité domine les débats mais ça reste plaisant, finale salivante, fraîche et assez longue sur les notes de pomme verte, citron et caillouteuses.
Bien+

Il s’agit de :
CR: Château Lafitte – Jurançon sec 2014

Robe jaune soutenue
Nez puissant de fruits exotiques (ananas), fruits jaunes mûrs, notes miellées et parfois boisées.
Bouche large et grasse, mais immédiatement l’acidité présente donne beaucoup d’équilibre à ce vin, les fruits mûrs sont très présents, des amers assez présents donnent beaucoup d’allonge à la finale. Cela manque un peu de finesse mais reste de bonne qualité.
Bien

Il s’agit de
CR: Domaine Bellauc – Jurançon sec « Marie Blanque » 2012

Robe claire
Nez assez agrume, principalement pamplemousse, et fruits jaunes
L’attaque là aussi est ample, grasse et pourtant très bien équilibrée, l’acidité prend le relais et tend la bouche jusqu’à une finale assez longue salivante où amertume légère accompagne les fruits jaunes très mûrs, voir confits. Très belle qualité de bouteille, dommage pour les arômes un peu sur-mûris.
Bien+/très bien-

Il s’agit de
CR: Domaine Cauhapé – Jurançon sec « Geyser » 2014

L’appellation est maintenant révélée, mais la dégustation continue à l’aveugle

Robe jaune soutenue, reflets orangés
Le nez est très sauvignon, pamplemousse, buis, pierre à fusil, bourgeon de cassis
Un peu de perlant en attaque puis une bouche très bien équilibrée, encore du volume et de l’acidité, les arômes de buis et pamplemousse sautent à la bouche, qui s’allonge bien sur les notes de minéralité et des amers élégants, c’est tendu et salivant, quelle énergie !
Très bien

Il s’agit de
CR: Clos Thou – Jurançon sec « Cuvée Guilhouret » 2014

Robe dorée
Nez assez évolué où notes de truffe, de pomme blette accompagnent fruits jaunes, cire.
Si cette bouteille présente comme les précédentes volume et acidité, le plaisir est un peu mis à mal par des notes de spiritueux bruns, qui brûlent un peu, ceci-dit la finale est très longue sur les arômes truffés, de pomme blette, de fruits jaunes avec une pointe d’amertume. On est sur le fil du rasoir entre arômes évolués et oxydés, mais ca reste une bouteille intéressante, qui interpelle.
Bien/bien+

Il s’agit de
CR: Domaine Guirardel – Jurançon sec « Sec dé Prat » 2012

Allez un moelleux quand même pour faire honneur à l’appellation

Robe soutenue
Nez de pamplemousse, de citron, de fruits murs et notes miellées.
Bouche grasse mais cette fois-ci le côté moelleux saute aux papilles, portée par l’acidité encore une fois, c’est très digeste, sur les notes citronnées, de pamplemousse, de miel, de fruits jaunes. Belle longueur. Simple mais bon, à moins que ce soit l’inverse.
Bien+

Il s’agit de
CR: Clos Thou – Jurançon « Cuvée Julie » 2014

Moi qui ai bu très peu de Jurançon, je ne peux que constater l’homogénéité dans l’équilibre et la fraîcheur des vins bus à cette occasion, jamais patauds.

Merci Patrick

Yann
22 Sep 2016 13:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

Moi qui ai bu très peu de Jurançon, je ne peux que constater l’homogénéité dans l’équilibre et la fraîcheur des vins bus à cette occasion, jamais patauds.

Ca, c'est sûr. Après, j'en connais qui n'ont pas ton palais d'amateur de blancs ligériens et qui les trouvent un peu trop acides ;)

Eric
Mon blog
22 Sep 2016 14:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

C'était le cas pour certains autour de la table Eric. Surtout pour le Lafitte qui c'est vrai était très marqué par l'acidité.

Yann
22 Sep 2016 15:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

Jolie dégustation !

J'ai acheté une bouteille de ce Château Lafitte 2014 il y a quelques mois pour découvrir ce domaine dont je n'avais jamais entendu parlé.
En rentrant chez moi je découvre son faible degré d'alcool : dia, seulement 12% !
J'envoie en suivant un mail au Château pour avoir une explication, voici la réponse d'Antoine Arraou :

"Ce que vous me décrivez là est un effet millésime important.
En 2014, nos petits manseng ont, il est vrai, eu une maturité précoce et ont développé des arômes importants sans que la sucrosité soit trop poussée. Nous avons donc, cette année 2014, avancé la date de récolte pour justement être dans un equilibre alcool sucre assez faible. 2015 a été différent, et nous sommes retournés vers des degrés d’alcool autour de 13,5 °. Notre sec 2014 est donc une exception en matière de degré d'alcool. Ce qui n’empêche que ce vin soit tout à fait apte à la garde. Car il est élevé, pour cela, en fut de chêne."


Je n'ai pas encore goûté et à la lecture de ton CR Yann, je vais attendre encore un peu...:D
Comme toi, j'ai beaucoup aimé Guilhouret 2014 !

Médéric
22 Sep 2016 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

Merci Médéric pour ces précisions. Il est vrai que le degré d'alcool nous a interpellé mais on est vite passés à autre chose. Le fût est imperceptible en tout cas, joli travail. Petit défaut, la bouteille dépasse les 20 euros caviste, c'est à l'heure actuelle un rapport q/p moyen

Yann
22 Sep 2016 19:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

Il est vrai que le degré d'alcool nous a interpellé mais on est vite passés à autre chose
comme cautériser les gencives des plus faibles ? :D

Ton caviste abuse sur le prix du Lafitte, je l'ai payé 15 euros de mon côté !
Et je trouvais déjà ça assez cher pour un domaine peu connu.

Une appellation dynamique avec plein de jeunes qui s'installent, des styles de vins variés mais aussi des tarifs qui augmentent...

Médéric
23 Sep 2016 09:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Quelques Jurançon secs

Ah oui sacrée différence. C'est pas moi qui l'ai achetée mais le copain qui a monté la dégustation. Je crois qu'il fait ses emplettes à Paris....

Yann
23 Sep 2016 10:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck