Nous avons 2475 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Le Roc, Fronton

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Domaine Le Roc, Fronton a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE LE ROC



Domaine Le Roc
Frédéric Ribes
1605 c av. de Toulouse
31620 Fronton
Tél. : +33 (0)5 61 82 93 90
Fax : +33 (0)5 61 82 72 38
Mail : familleribes@leroc. fr

www.leroc-fronton.com

* Facebook Domaine Le Roc

* Instagram Domaine Le Roc

Horaires d'ouverture (sur rendez-vous de préférence) :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.







CR: Château Le Roc - Don Quichotte 2000

Robe soutenue mais tuilée, évoluée. Etrange...

Nez très désagréable de basse cour et de viscères de lapin !

En bouche (oui je l'ai goûté!), c'est disgracieux, sec et amer.
Je penche pour un sérieux problème sur la bouteille. J'ai été intrigué par le bouchon, qui semblait poussiéreux comme du bois attaqué par des termites!

Quelqu'un a-t-il goûté cette cuvée dans ce millésime?

Jérôme Pérez
13 Nov 2002 22:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: château Le Roc Don Quichotte 2000

Je l'ai gouté assez récemment et je n'ai pas eu cette impression désagréable, mais je manque toutefois de points de répères (et de technique de dégustation) pour en parler de façon pertinente.

Mes impressions toutefois: une robe très dense mais peu évoluée,
une bouche concentrée et puissante, avec des arômes qui m'ont rappelé certaines expressions un peu sauvages des syrahs septentrionales (type crozes 99 de graillot). En fin de bouche (bonne longueur), la note amère, typique de la négrette semble t il, était effectivement présente. J'ai trouvé ce vin globalement bon, avec une personnalité marquée, mais ce n'est pas un coup de coeur. Bon rapport QP toutefois (moins de 8 euros).

J'ai également gouté à  la cuvée de base du chateau plaisance en 2000, beaucoup plus souple et courte en bouche. Agréable sans plus à  mon avis.

Philippe B
14 Nov 2002 10:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Le Roc, Côtes du Frontonnais, Cuvée Réservée, 2000

Robe sombre un peu opaque. Nez sur la framboise qui vire nettement sur la chicorée après quelque temps dans le verre.
La bouche est épicée, sur des notes de cardamome (poivre+citron) très intéressantes. Belle présence tannique qu'une jolie acidité vient bien équilibrer.
Pour moins de 8€, bravo!!
23 Fév 2004 10:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Le Roc

quelques infos sur ce domaine et sur Fronton à  cette adresse:

Jérôme Pérez
23 Fév 2004 17:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tchaé sur le sujet Re: Domaine Le Roc

Le lien ne fonctionne pas.
C'est dommage je compte me rendre sur place cet été et j'aurai aimé quelques informations.
09 Jui 2005 12:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Le Roc

Je ne sais si cela correspondait à ce lien, mais on parle de Fronton et de Le Roc ici .

Olif
09 Jui 2005 13:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Le Roc

Ici peut-être : www.lapassionduvin.c...

Luc
09 Jui 2005 13:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Le Roc

C'est ce qui s'appelle dégaîner en même temps... :)

Luc
09 Jui 2005 13:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pjij
  • Portrait de pjij
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de pjij sur le sujet Château Le Roc

Découverte du vin rosé La Saignée de M. Ribes, 2006
( négrette 65%, syrah 30% et cabernet 5%)
Le nez répand l'odeur vivifiante de la violette et de la groseille, et une légère vapeur mentholée. Il annonce la granche fraîcheur que l'on retire en bouche, sur des arômes de violette également, et de grenadine. Le vin a une belle structure, une jolie couleur qui rappelle le clairet. Un vin plaisant pour quiconque aime le rosé.

Cuvée Don Quichotte 2004.

On lui respire des arômes d'herbes coupées, d'olives noires, d'artichaut, puis l'amande. La bouche présente des notes poivrées intenses, et insiste sur la tapenade. L'acidité rend le vin vif, nerveux. Il pourrait convenir ainsi dans sa jeunesse à la cuisine du Sud-Ouest, mais pour s'accommoder d'une cuisine plus "nordique", le vieillissement semble indiqué.
10 Mai 2007 21:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château Le Roc

J'aime bien les animateurs du château Le Roc ...

Frédéric Ribes, à Fronton, est presque mon voisin ...
M. Penavayre, à Vacquiers, est encore plus proche.
11 Mai 2007 09:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Le Roc - Cuvée Don Quichotte - 2004

Aérée deux heures en carafe.

Nez floral/herbes avec une pointe de violette. La robe me semble moins foncée que sur les autres millésimes que j'ai bus.
En bouche, la matière est présente avec du réglisse et une belle fraicheur mentholée en finale.
Bonne bouteille, pas forcément un super rapport Q/P, mais ayant des amis qui avaient des doutes sur la qualité potentielle des vins de Fronton, je ne regrette pas les 11 euros dépensés.

Amicalement,
Jeremie
09 Aoû 2007 09:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Le Roc - Cuvée Don Quichotte - 2004

Lors d'une récente dégustation à l'aveugle, j'ai placé une bouteille des la colombière au milieu de côtes du rhône et croyez-moi ou non mais il s"est trés bien classé et avait réellement ce petit côté "côtes du rhône", ce fût une Incredible-amazing-wonderful-surpriZe pour les 3 potes !!
a+

John Fourmi- CAVISTE
03 Sep 2007 14:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Le Roc - Cuvée Don Quichotte - 2004

Bu sur 2 jours.
Je trouve toujours ce vin assez unique en son genre; rien à voir avec les Frontons qui envahissent les grandes surfaces de Haute Garonne.
Cette cuvée est très différente aussi de ce que peuvent proposer les bons vignerons de l'appellation...élavage, terroir, no idea, en tout cas c'est plus riche, plus acide, plus long, et ça ressemble plus à un bon cahors.

Toujours cette fraicheur et ce réglisse qui durent. Le boisé m'a semblé plus présent sur cette dernière bouteille mais en rien envahissant.

Je recommande à nouveau pour ceux qui doutent de l'appellation.

Amicalement,
Jeremie
23 Nov 2007 09:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marc-ol sur le sujet Le Roc - Cuvée Don Quichotte - 2005

(!attention, premier CR de débutant!)

Je ne connaissais pas du tout cette appellation.
Pas de carafage.
La robe est très sombre, impressionnante.
Le nez me semble déjà bien ouvert, même s'il parait évident que ce millésime peut encore se garder quelques années. On est dans les fleurs, les herbes de Provence, une pointe de vanille.
En bouche c'est très puissant, je suis surpris, mais c'est loin d'être agressif. Le floral est très dominant, presque du pot pourri, ces notes rappelant celles d'un muscat de Frontignan. Un peu de réglisse il me semble et un autre arôme que je connais, mais que je suis incapable de définir. Pas d'assèchement de la bouche comme on a parfois sur certains vins puissants de la Vallée du Rhône
Le lendemain le restant de la bouteille (refermée) ne s'est pas modifié.
J'ai beaucoup aimé cette bouteille, je m'en ferai certainement un petit stock.
06 Jan 2008 11:19 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Roc - Cuvée Don Quichotte - 2005

Très chouette ton premier cr, Marc Olivier. (tu)

Ton arôme indéfinissable, ce ne serait pas la violette par hasard? C'est très typique de l'assemblage Négrette/Syrah sur cette cuvée.

Autre possibilité, des notes caoutchoutées, type visite à Clermont avec Bibendum pour guide. :D

Super rapport qualité prix pour ce vin qui se garde très bien, qui plus est. Je suis d'ailleurs presque étonné qu'il soit si ouvert actuellement.
06 Jan 2008 11:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Le Roc Don Quichotte 2003

Bu hier au restaurant: Don Quichotte 2003

Je ne connaissais pas du tout.

Une robe sombre avec une bordure qui commence à se faire brune. Un nez alcooleux à l'ouverture. On perçoit un brin de note animale.

En bouche, c'est de la violette, du fauve, un boisé discret qui se révèle au moment du plat. Un acidité et des tanins suffisants pour donner une certaine tension au goût.

Bien plus agréable après 30-45 minutes avec la disparition de cette odeur alcooleuse.

25 euros la bouteille en restaurant, cela en vaut la peine.

HD
16 Avr 2008 17:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Le Roc Fronton - cuvée classique et Don Quichotte 2006

Château Le Roc - cuvée classique 2006
70% de négrette, 20 syrah, 10 cabernet.

Nez fruité, sur la violette. Joli fruit épicé en bouche. Bon rapport qualité/prix (6,50€ caviste)

Château Le Roc - Don Quichotte 2006
60% négrette, 40 syrah. Veilles vignes et 18 mois d'élevage en foudres.

Plus profond que le précédent. Beaucoup de fruit, des épices. Plus de puissance également.
12 Déc 2008 12:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Château Le Roc - Don Quichotte 2006

CR:Château Le Roc - Don Quichotte 2006

Robe pourpre foncé .
Le nez est à dominante poivrée puis floral (violette) , herbes, tapenade , épices.
En bouche le vin est très agréable par son fruité ét sa fraicheur. Les tannins et l'alcool sont discrets . Bon équilibre et bonne longueur.
Une belle découverte pour moi : de loin le meilleur Fronton parmi les quelques uns que j'ai pu boire !!!
12 Juil 2009 13:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicodeshp sur le sujet Re: Château Le Roc - Don Quichotte 2006

Fronton est vraiment une appellation que je suis depuis 2 ans - et je suis assez surpris des progres de certains vignerons. En dehors des cadors ribes et plaissance, j'adore personnellement le coste rouge du chateau la colombiere. La curiosité de découvrir un vin avec une personalité, issu de cette negrette qui a le merite d'etonner quand on la goute... j'aime bien aussi laurou pour changer des classiques avec un cuvée que j'ai gouté recemment "Delit d'initié", un 100% negrette qui est tout aussi surprennant....

Voila, s'il y a bien quelques choses que j'adore dans le vin, c'est bien de découvrir, suivre les nouveautés de ces jeunes vignerons qui ont du talent et sont souvent oubliés des médias... et j'avoue que le sud ouest est une region que j'aime bien pour ca.
03 Oct 2009 21:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château Le Roc - Fronton - Don Quichotte 2004

Château Le Roc - Fronton - Don Quichotte 2004

Un vin que j'avais adoré dans le millésime 2006. J'avais acheté deux ans plus tôt le 2004 à Toulouse.
La robe est très sombre, presque noire.
Le nez est fumé, viandeux. A l'aération, on perçoit timidement des fruits noirs. La bouche est peu expressive. En l'état, peu de plaisir.
Après deux jours d'ouverture, le vin est complètement dominé par une odeur de gras de jambon fumé.
Aucun plaisir.
Déçu - un problème de bouteille ?

Julien
22 Mar 2010 10:31 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6043

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château Le Roc - Don Quichotte 2006

CR: Chateau Le Roc - cuvée Don Quichotte 2006

Bouteille bue sur deux jours ; robe sombre mais très lumineuse.
Le nez est très ouvert, sur les fruits noirs.
En bouche le vin montre son physique mais sans jamais écraser le très beau fruité.

Bouteille +++

Michel
28 Avr 2010 10:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet CR: Château Le Roc - cuvée classique 2006

CR: Château Le Roc - cuvée classique 2006
bu ce week end cette bouteille sur du magret de canard.
le nez est agréable sur du fruit noir avec un léger coté viandeux,
en bouche on retrouve un peu de gibier avec du champignon, un coté sous bois
mais en finesse, peut être le vin commence t-il à évolué ? toujours est il
qu'il reste en forme avec une belle acidité.
une bonne bouteille est un trés bon RQP acheté 8 euros chez un caviste de sarlat
ou j'étais ce week end.
08 Nov 2010 21:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet Château Le Roc - cuvée classique 2006

bu ce week end cette bouteille sur du magret de canard.
le nez est agréable sur du fruit noir avec un léger coté viandeux,
en bouche on retrouve un peu de gibier avec du champignon, un coté sous bois
mais en finesse, peut être le vin commence t-il à évolué ? toujours est il
qu'il reste en forme avec une belle acidité.
une bonne bouteille est un trés bon RQP acheté 8 euros chez un caviste de sarlat
ou j'étais ce week end.
léo
08 Nov 2010 21:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Château Le Roc - La folle noire d'Ambat 2009

CR: Château Le Roc - La folle noire d'Ambat 2009 AOC Fronton

100% négrette. 14°. Autour de 8€ chez mon caviste.

Un vin de copain, un poil viril. Fruits noirs, épices, gouleyant mais non sans puissance. Des tanins ronds. Légère astringence. Avec une finale étonnante, faite de fruit et de je-ne-sais-trop-quoi avec une pointe d'amertume.
Une bien belle cuvée je trouve.

Ce vin a chamboulé mes références, me faisant penser tout à tour à un Marcillac pour la complexité, le registre, un beaujol pour le fruit et la texture, un rhône sud pour la puissance et la finale.... si ça peut vous donner une idée :) Très bon compagnon de table.
En tout cas c'est à goûter!

JB
04 Fév 2011 11:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château Le Roc - La folle noire d'Ambat 2009

Tout a fait de cet avis . Et en plus un très bon prix (9€) . La négrette, un cépage à redécouvrir

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
04 Fév 2011 20:06 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Le roc - Cuvée Don Quichotte 2007

CR: Bouteille envisagée comme accord avec un Rougail saucisses (voir "le vin et la table").

Robe rouge aux reflets ocre, assez mate avec une demi transparence.
Nez sur le tabac, la viande, des odeurs de rafles fermentées (vous avez, quand on laisse peau et rafles en tas, dans un coin) et d'alcool. Très désagréable, presque rébarbatif.
La bouche est austère, le vin n'est pas piqué, c'est sur, mais sa structure peut amener à se poser la question : c'est astringent et aqueux. Il y a de l'amertume et ce coté raisin pourri qui se mélange à de la viande rance et jus de tabac. Heureusement, aucune longueur : le coté aqueux domine sur une finale qui s'effondre sur elle-même. Pas pu avaler une gorgée.

Soit je suis tombé sur une bouteille ayant un problème que je ne saurais pas identifier (et je sais en identifier un certain nombre), Possibilité forte, au vu du message suivant
Soit c'est juste que ce type de vin n'est pas du tout fait pour mon goût ni mon plaisir. Ni vin de soif, ni expressif et facile... aucune histoire à raconter et d'une brièveté qui ressemble à l'ensemble. Ce vin m'a fait le même effet qu'une bière chaude et éventée : on peut reconnaître le produit "bière" dans ces conditions, mais certainement pas la boire.
Pas bon du tout (je ne note pas... inutile : il a fini dans l'évier)

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
01 Mar 2011 14:47 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Domaine le Roc - Fronton

Domaine le Roc la Folle Noire d’Ambat 2009 – Fronton

Prix: 9€ au Repaire de Bacchus

Joli nez intense, sur les fruits rouges et les épices
En bouche c’est souple, il y a de la fraicheur et du fruit, mais les tannins sont présents
Finale équilibrée de longueur moyenne, avec une légère acidité pas désagréable.

Nous sommes face à un vin agréable, idéal à l’apéritif ou sur de la charcuterie, un vrai vin de copain…

Aurélien.
13 Mar 2011 15:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Réponse de LeMac sur le sujet Re: Domaine le Roc - Fronton

Visite au domaine la semaine dernière, où nous avons été très gentiment reçu par Mme qui nous a fait déguster ses vins. Tous les vins sont à base de 50% de négrette (au moins, pour avoir droit à l'appellation).

ROSE LA SAIGNEE 2011 (~6€)
Négrette, syrah, cabernet
Le nez est fruité et la bouche offre du gras. Un peu lourd à mon gout.

LA FOLLE NOIRE D'AMBAT 2010 (5.5€)
100% négrette
Le nez est surprenant, puissant, à la fois fruité (fruits rouges) et un peu fleuri. C'est probablement ce cépage que je n'ai pas trop l'habitude de gouter. La bouche est souple, tannique mais sans trop.
Ayant déjà dégusté le 2009, j'ai l'impression que ce millésime 2010 est moins bien réussi, mais c'est déjà bon.

LE CLASSIQUE 2010
Négrette, syrah, cabernet
Par rapport au vin précédant, le nez est plus épicé et la syrah est très présente (poivre et violette). En bouche, il est plus tannique et plus maigre. Je n'accroche pas, c'est peut-être l'élevage long qui oxyde trop le vin.

DON QUICHOTTE 2010 (9.2€)
Negrette, syrah
Nez plus puissant que le classique, encore plus dominé par la syrah. La bouche est belle, ample et les tanins semblent plus fins. Ça me donne envie de voir ce que ça donnerait dans quelques temps.

CUVEE RESERVEE
Négrette, syrah, cabernet
Assez similaire au classique, un peu plus extrait. En l'état, le vin ne se déguste pas bien, la bouche semble comme dissociée. La faute à la mise en bouteille la semaine précédente selon Mme.

BLANC (5.7€)
Assemblage de cépages du sud-ouest, en vin de pays. (dégusté après les rouges car il a fallu mettre la bouteille au frais à notre arrivée - ça m'arrange, je n'aime pas déguster les vins trop froids)
Le nez est puissant, fruits blancs (poire, pèche, abricot) avec un élevage assez présent. La bouche est assez grasse mais la fraicheur est là aussi. Très sympa, belle surprise.

Au final, le domaine propose une gamme assez hétéroclite à des prix abordables. Ainsi, j'imagine que chacun trouvera son bonheur en fonction de ses gouts !

Thomas
06 Jui 2012 17:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Fronton Le Roc cuvée Don Quichote 2008

CR:Fronton Le Roc cuvée Don Quichote 2008

Le vin a une robe assez sombre. Le nez est sur le fruité, la cerise, c’est assez pur avec un air de carbo qui me ferait hurler notre cher Arboussas. [size=x-small]Là je suis dans les choux car je crois que ça a rien d'une carbo mais bon à l'aveugle on a le droit de dire n'importe quoi.[/size]
En bouche on a une corbeille de fruits, je retrouve toujours un petit coté carbo, c’est frais et tendu. On a des fruits noirs et de la réglisse. Il y a aussi un petit coté animal avec une belle matière mais les tanins sont encore un peu marqué même si le vin fait plutôt dans la finesse malgré ça puissance. La longueur est correcte avec de l’astringence.
Plus je goutte ce vin moins il me plait alors que la première gorgée m’a plu.

Quentin
08 Jui 2012 07:52 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

CR:Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat 2010

Magnum servi à 5 sur des brochettes de veau "complètes" au bbq
Nez très agréable, après aération, sur les fruits noirs (cerise, cassis, mure), ainsi que sur les épices douces (curcuma, cumin), avec une touche musquée.
La bouche est vive, croquante, clairement sur le fruit (la cerise griotte devant). Le milieu de bouche est un peu muet, pas vraiment de structure tannique, ni de retours épicés entrevus au nez. La finale est franchement acide, ce qui permet une belle persistance, toujours sur la griotte, avec quelques légers amers et une sensation saline et végétale.
Ce vin a bien rendu service, par la chaleur qui court ici dans le Sud, bon équilibre (pour un "vin de fruit") malgré l'acidité marqué en fin de bouche.

Paul
14 Aoû 2012 23:44 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck