Nous avons 2139 invités et 64 inscrits en ligne

Les vignerons du vallon - Marcillac

  • monlogin99
  • Portrait de monlogin99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Les vignerons du vallon - Marcillac a été créé par monlogin99

Inauguration de la rubrique de cette coopérative produisant du Marcillac :

Les vignerons du vallon
RD 840
12330 Valady
Téléphone: +33 5 65 72 70 21

Marcillac - "Les Crestes" 2009

The contre-étiquette says :

"Les Crestes, fruit d'une sélection parcellaire sévère, provient du terroir des Crestes à Valady en plein coeur de l'AOC Marcillac en Aveyron. Les vignes 100% Fer Servadou, sont conduites en terrasses exposées plein sud à 400 m d'altitude.
Les vendanges sont exclusivement manuelles.
Un vin élégant et classique qui reflète la typicité de l'appellation. Il se révèlera à merveille sur un pavé de boeuf de l'Aubrac.
Potentiel de garde de trois à cinq ans en fonction du millésime. Température de dégustation optimale : 16 à 18°c"

Est ce que les vendanges manuelles ont apporté quelque chose ? Est ce qu'il n'aurait pas été mieux que la parcelle fût moins haute et que le cépage fût autre ? Est ce que l'avoir mangé avec de la souris d'agneau fut une erreur ?
Si j'ai une réponse à une des questions, c'est à la rigueur pour la dernière. C'était un accord correct non transcendental. Quand au vin, il est simple, hautement torchable avec un nez sur des arômes de cassis. Bien quoi
25 Nov 2012 17:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7342

Réponse de bertou sur le sujet Re: Les vignerons du vallon - Marcillac

Bonjour,
voici ma réponse à tes deux premières questions:
- Vendanges manuelles obligatoires à cause des fortes pentes de la plupart des vignes, souvent en terrasses. Les Crestes ne sont pas les plus pentues comme on peut le noter sur la photo en cliquant ici ." La partie haute est en terrasse.
- 400 m est l'altitude en milieu de coteau. Plus bas, il fait trop froid et c'est gélif au printemps. Plus haut, c'est le plateau et c'est aussi trop froid.
- Quant au cépage : ???????????

Cordialement,
12 Déc 2012 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7342

Réponse de bertou sur le sujet CR: Les Vignerons du Vallon - Cuvée Tradition 2012

CR: Les Vignerons du Vallon - Cuvée Tradition 2012
Fruité jeune et net sur le cassis, bourgeon de cassis, cerise. C'est simple, sur le fruit, le cépage est vite reconnaissable.
Vin peu puissant, belle acidité avec toujours ce beau fruit. Tanins un peu rustiques mais ce n'est pas négatif. Longueur correcte.
Un vin qui manque un peu de fond mais son beau fruité, sa typicité lui donnent du charme.
Bien.

Le prix est tout doux : 4,80€ à la cave.
29 Aoû 2013 07:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24483

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les Vignerons du Vallon

Aveyron
Le guide Hachette a un coup de coeur pour la Cave de Valady !

www.centrepresseavey...
03 Sep 2014 21:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Vignerons du Vallon, Marcillac, Exception, 2012

Vignerons du Vallon, Marcillac, Exception, 2012

img15.hostingpics.ne... [size=x-small]Désolé, impossible de la redresser celle-là ![/size]

Le vin est assez costaud et concentré mais cela ne lui enlève pas sa gourmandise pleine de fruit et de vanille.
Un peu trop boisé à mon goût, il a par contre beaucoup plu à ma femme et c'était le but !
Belle matière souple.
Bien(+)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
27 Juil 2015 21:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine de Ladrecht, Les Vignerons du Vallon, Marcillac, 2014

Couleur très sombre violacé.
Nez un peu réduit au début puis se dévoile encore assez primaire avec pas mal d'épices, de la réglisse et des senteurs de garrigue.
En bouche c'est effectivement jeune, légèrement fougeux mais la matière est accueillante.
C'est bien fruité avec toujours beaucoup de garrigue et d'épices.
Jolie longeur cassis frais.
J'ai bien aimé en l'état mais dans 2 ans ça devrait être encore mieux !

Merci au fournisseur ! (tu)

img11.hostingpics.ne...
img11.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Sep 2015 16:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 1670
Vignerons du Vallon, Marcillac, Exception, 2014
Vin issu à 100% de Mansois (Fer Servadou)
Servi par ma belle-mère; autant vous dire que je pars avec un apriori très négatif ::o
La robe est sombre
Le nez est ouvert sur l'orange amer
Même aromatique en bouche avec une matière dense qui laisse des tanins fins et agréables en fin de bouche donnant une belle persistance aromatique. Le boisé est bien intégré.
L'équilibre est correct et ce n'est pas trop chaleureux.
C'est bien la première fois que ma belle-mère me sert un vin honorable.
Simple mais bien fait.

Loïc

Loïc
17 Aoû 2016 23:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769
CR: Vignerons du Vallon, Domaine de Ladrecht, Marcillac, 2015

Nez primaire, fruité (fruits rouges et noirs), légèrement pâtissier, une pointe de ronce fraîchement débroussaillée. C'est du direct. La bouche affiche de jolis tanins fins, présents mais escamotés, une bouche fraiche, très légèrement épicée, en fait presque trop peu par rapport à ce que j'attendais du cépage ou de l'appellation. Le millésime semble avoir produit un vin gourmand et facile d'accès, très glougloutable, les spécificités locales étant un peu gommées par rapport au 2013 goûté il y a une paire d'années et pour lequel je me souviens d'une personnalité plus affirmée. Enfin c'est quand même très bon à 6€.

JD | Lutèce
03 Fév 2018 14:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Vignerons du vallon - Les Cayla - Marcillac 2015
Pourpre violacé foncé mais limpide.
Nez timide de fruit noir, avec une fraîcheur florale (violette ?)
Bouche souple et tendue, gouleyante, mais l'acidité prend un peu le pas, et l'aromatique étant tout aussi timide qu'au nez, il ne reste plus en finale qu'une vague sensation de picotement sur la langue.
Fraîcheur d'assez bon aloi sur l'accord régional aligot saucisse, mais le manque de charme réduit le plaisir.

Jérôme
13 Fév 2018 19:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 778
Deux cuvées de la cave de Valady goûtées à l'occasion du repas dominical.

CR: Vignerons du Vallon - Cuvée Réservée - Marcillac 2015 - Chambré, sans aération préalable
Une robe rouge, surprenamment claire. Beaucoup de fruit au nez, allant du raisin frais aux fruits rouges, fraise voire cerise, "rafraichi" par une senteur plus végétale assez marcillacoise (le fameux bourgeon de cassis qui est pivoine ou poivron pour d'autres ?). La bouche exprime aussi ce diptyque "fruit rouge - végétal" avec un côté fin, gourmand sur le fruit rouge (à la façon d'un pinot noir léger, si je peux me permettre l'analogie un peu osée), complété de petits tanins avec de la fraicheur. J'aime beaucoup.

CR: Vignerons du Vallon - Exception - Marcillac 2015 - A température de cave (fraiche !), sans aération préalable
La robe est un peu plus dense, et surtout possède plus de nuances violacées. Aux fruits rouges s'ajoutent à présent des épices douces (vanille, mais aussi clou de girofle), un côté floral. Le touché de bouche est agréable, il y a plus de matière que dans la cuvée Réservée, avec des tanins un peu poudreux, et de la fluidité néanmoins. L'impression d'ensemble m'évoquerait presque certaines cuvées boisées de syrah du Rhône nord (je ne dis pas que c'est pareil, nul doute qu'à leurs côtés le Marcillac aurait surtout un air de Marcillac !) Quelques années supplémentaires pourraient se révéler intéressantes pour fondre un peu plus l'élevage mais c'est déjà bien bon en l'état.

Mon expérience de la cave de Valady se limite habituellement au Tradition de base, car pour les cuvées plus "ambitieuses" je préfère généralement -- ce qui ne signifie pas fréquemment -- goûter les productions des vignerons indépendants. Mais ces deux bouteilles m'ont fait une très bonne impression : deux interprétations du Marcillac qui me semblent plutôt réussies, avec des vins tout de même assez typés.

Joseph
26 Fév 2018 16:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 778
CR: Vignerons du vallon - Marcillac - Exception 2016

Un mot sur ce vin goûté ce soir, au débotté, avec un rôti de boeuf.

Le nez est très épicé, poivré, presque résiné. En bouche ces arômes sont portés par un jus corpulent mais dynamique, avec en fond un léger fruit, tel que la mûre. Le goût de Marcillac apparaît discrètement en trame de fond, mais en l'état le vin reste un peu dominé par son élevage (encore une fois, ça pourrait m'évoquer certaines syrah, cette fois généreusement boisées et en jeunesse). C'est plutôt agréable ceci dit, et ça répond bien au rôti aillé.

Je me rends compte que celui de la dernière fois était un 2015 : effectivement, il m'avait paru déjà plus prêt à boire.

Joseph
19 Avr 2018 23:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 778
CR: Vignerons du vallon - Marcillac - Les Crestes 2017

A peine arrivé, il faut vite se ré-acclimater : robe violacée sombre, nez de fruits noirs un peu épicés avec un léger sésame grillé qui m'interpelle, bouche ronde, fruitée, fluide quoique ayant une bonne consistance, un rien de végétal.

C'est simplement très bon, à l'image de ce que fait cette cave qui me semble à la fois très régulière et bien typique de l'appellation.

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
22 Jui 2020 21:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 9746
CR: Vignerons du vallon - Marcillac - Les Crestes 2018

Robe pourpre profond, à peine translucide sur le bord du disque.
Nez immédiat de fruits noirs intenses, viande crue, pointe épicée, graphite.
Bouche dense, très jolie matière charnue, fruitée, beaucoup de fraîcheur, des tanins souples, pas la moindre lourdeur. Au contraire, une fluidité gourmande restant éloignée des vins fruités sans âme qui glissent dans l'oubli. Du caractère.
Longueur persistante avec un très beau retour du fruit noir et du graphite.
C'est top.
Tant qu'il restera des bouteilles de cette qualité à ce prix, l'espoir sera permis.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Olivier Mottard, jd-krasaki
08 Oct 2021 19:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Vignerons du vallon, Marcillac Cuvée Tradition 2019

CR: Vignerons du vallon, Marcillac Cuvée Tradition 2019
(épaulé 2h)

Nez pointu et gourmand sur la gelée de mûre, fraise des bois, ronce. 
Bouche fraiche, aux tanins fins et avec des amers qui demandent un repas. La matière est joyeuse, déliée. Elle était stricte à l'ouverture, elle devient polyvalente et très facile à table. 
Finale modérée, tout en fraicheur.  
C'est bon et croquant.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi
26 Déc 2022 14:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck