Nous avons 2874 invités et 56 inscrits en ligne

Château Corbiac - Pécharmant

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Château Corbiac - Pécharmant a été créé par FloLevBen

Château de Corbiac

Route de Corbiac
24100 Bergerac
Tél. +33 (0)5 53 57 20 75
Fax +33 (0)5 53 57 89 98
corbiac@corbiac. com



www.corbiac.com/





Bonjour,

J'ouvre un fil sur ce Château réputé de l'appellation Pécharmant, après avoir été faire une visite au domaine en mois de Septembre dernier. L'accueil avait été très agréable. La propriétaire nous avait fait notamment dégusté un étonnant Pécharmant de 1988 qu'elle avait ouvert la veille lors d'un repas. Jamais je n'aurai imaginer qu'un tel vin puisse tenir 24 ans, et il était loin d'être fini.
Bref au final j'étais reparti avec un carton de Pécharmant 2005 et un autre de 2009.


CR: Château Corbiac - Pécharmant 2005:

Bouteille ouverte hier soir à peine 1h avant d'être bue sur un poulet rôti. Au final il aurait fallu l'ouvrir bien avant.

La robe est d'encre, sans trace d'évolution, quasi impénétrable.
Le nez est centré sur les fruits noirs, une touche de poivron, beaucoup de réglisse, du pruneau, de la prune et des notes de torréfaction. Je doit reconnaître que le nez est assez particulier et soit on aime ou on n'aime pas. Pour ma part j'ai plutôt appréciez (je n'en aurais pas acheté le moins d'avant si tel n'avait pas été le cas).
En bouche les arômes de réglisse, pruneau, et le petit coté poivron sont encore bien là. Le vin possède un belle matière sans creux en milieu de bouche, une agréable rondeur et des tanin en partie fondus et bien intégrés.
La longueur est correcte voir assez bonne.

Une bouteille que j'ai bien apprécié mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde car le gout est très typé. Mais après tout n'est ce pas ce qui fait son charme et le charme du terroir français?

Bien ++

Florent
14 Oct 2012 14:29 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château Corbiac - Pécharmant - 2009 -

CR: Château Corbiac - Pécharmant - 2009 -
[size=small]Merlot majoritaire, cabernet sauvignon et malbec[/size]

Un vin encore jeune, mais parfaitement buvable au débotté, un vin qui su faire face à des saucisses fumées et à une salade de pommes de terres, excellente par ailleurs, mais il est clair qu'en matière d'accord, on est loin du recommandable !

Mais la bouteille s'en sort, c'est très rond en bouche, merci merlot, la puissance est manifeste, et l'élevage est d'une sobriété exemplaire. Le vin n'est pas complexe, il délivre un fruit noir, un peu de pruneau et un soupçon de fumé. Une bouteille d'excellente compagnie, bien digeste, qui n'affole en rien sa consommation malgré les 15% vol. précisés sur l'étiquette.

Très bon rapport Q/P.
23 Nov 2014 21:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de millesime59 sur le sujet Château Corbiac - Pécharmant - 2009 -

C'est vrai que ce Corbiac (disponible en supermarché pour moins de 10€ !) est surprenant ; je le suis depuis le millésime 2004 et jamais de mauvaise surprise.
20 Avr 2016 17:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet CR: Château Corbiac - Pécharmant - 2009

Bu récemment un Corbiac 2009 qui m'a vraiment bluffé et qui me réconcilie avec les vins de cette région.
02 Oct 2016 09:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloLevBen
  • Portrait de FloLevBen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Château Corbiac - Pécharmant 2010

CR: Château Corbiac - Pécharmant 2010 :


Robe grenat foncée, sans grande évolution.
Nez puissant sur les fruit noirs, fruits des bois, poivron rouge bien mur et un élevage encore perceptible avec de légères notes vanillées/toastées. On sens vraiment que ça a été récolté bien mur, et les 15% affiché sur l'étiquette sont en adéquation.
En bouche c'est très rond, les tanins sont bien fondus, très velouté, soutenue par un boisé encore un peu présent mais pas mal maîtrisé. La richesse et l'alcool sont bien domptés et le fruit reste présent.
Une jolie bouteille qu'il faut vraiment accompagnée de plats consistants à table. Le rapport qualité/prix est vraiment favorable.
BIEN/TRES BIEN

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
09 Avr 2020 14:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck