Nous avons 1937 invités et 10 inscrits en ligne

Château La Gineste, Cahors

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Château La Gineste, Cahors a été créé par hyllos






Récemment j'ai pu revisiter un domaine qui m'avait fait une excellente impression, sur un pont, un jour bien ensoleillé à Cahors. J'en profite donc pour créer ce fil, chose que j'ai toujours remise à demain.

Château La Gineste.

Ce domaine de 13ha travaille en viticulture raisonnée (ils font en pratique du bio mais ils ne sont pas certifiés). Il a été repris par Ghislaine et Gérard Dega en 2002. Le vignoble est planté principalement de Malbec à 70% complété de Merlot. La tendance actuelle va vers une augmentation de la part de Malbec dans les cuvée avec 2 cuvée 100% Malbec (contre 0 en 2005).

A l'heure actuelle, leurs cuvées sont :

- Un rosé (La rosée de la Gineste)
- Château la Gineste (±5,5€) : c'est la cuvée étalon du domaine. 70/30. Vinification/Elevage inox,
- Petits Secrets (±7€) : 80/20. Vinif inox. Elevage 85% en cuve béton, 15% 18 mois en fût. En gros c'est un assemblage du Château et de Secrets.
- Secrets (±10€) : assemblage variable selon millésime. A l'heure actuelle sauf erreur de ma part, c'est 100% Malbec. Vinif en inox, élevage sous bois (18 mois en fût ±anciens)
- Grand Secret (±16€) : Leur Cahors "charte qualité". 100% Malbec, 24 mois en fût de chêne neuf.

Une gamme bien complète donc, qui n'existe comme telle que depuis 2008 (Petits Secrets) et 2009 (Grand Secret).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2012 16:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Château La Gineste (Cahors)

Je vais traiter les cuvée thématiquement : d'abord, la cuvée "standard".

Château la Gineste est un Cahors plus sur le fruit, facile. Aucun des vins du domaine ne joue de toute façon les gros bras. J'ai dégusté plusieurs millésimes de ce domaine, je vous livre les dernières notes :

Château la Gineste 2004
Il fut parfait il y a deux ans. Il est maintenant plutôt sur une phase descendante, quoiqu'il soit toujours vraiment agréable. A l'aveugle, impossible à placer à Cahors. C'est un vin très fin, autant en couleur qu'en texture. Il développe de jolis arômes tertiaire sur un fonds de cerise. Facile et bon.

Château la Gineste 2005
Plus de matière comparé à 2004, le vin en a un peu plus sous le pied mais est bon à boire. Fruit plus mûr, plus de matière. On reste quand même dans une logique proche avec un vin délicat.

Château la Gineste 2006
Beaucoup plus d'acidité que les deux autres. Fruit rouge frais, net, type groseille. Bonne matière, bonne longueur.

Ces trois vins sont de très bonnes entrées de gamme, d'un rapport qualité prix excellent. Très recommandable. On se trouve dans les 70-75/100 dans mon échelle.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2012 17:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Secrets, Château La Gineste (Cahors)

Secrets 2005, Château La Gineste
Vin dans la force de l'âge. Gros fruit, grosse matière. Le vin est nettement torréfié (cacao), laissant transparaître son élevage. C'est puissant et je dirais que ça manque un poil de finesse. Excellent mais peut-être à éviter si vous êtes totalement allergique au bois (attention, ça reste bien fait, mais je précise). 80-/100

Secrets 2008, Château La Gineste
Encore très jeune, carafé 2h. Les progrès dans la gestion de l'élevage (très certainement lié aux changement dans l'assemblage id est plus de merlot) sont impressionnant. On ne tient plus là un bon vin, on tient une très bonne bouteille. Certes elle demande à se patiner mais l'équilibre est excellent, le fruit s'exprime de manière pure et l'élevage ne vient pas couvrir le jus. C'est une très belle bouteille à attendre 2 ou 3 ans. ±85/100

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Aoû 2012 17:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Grand Secret 2009 Château La Gineste (Cahors)

Grand Secret 2009 Château La Gineste

Voilà, j'ai donc fait le tour de la question avec le Grand Secret, premier du nom.

Première réflexion à l'ouverture : c'est trop jeune. Il faudra encore 2-3 ans pour le juger sereinement. Le nez est dominé par des arômes empyreumatiques. On a du cacao, un peu de café, un côté piment fumé. Le fruit est bien là aussi, dense, profond et bien mûr. Fruit noir, je dirais. Ce nez est vraiment superbe et je pense qu'il évoluera très positivement. En bouche, l'aromatique est plus sur le fruit et beaucoup moins sur l'élevage. Le toucher de bouche est soyeux, très très souple. Par contre, la finale tombe un peu et l'alcool ressort. Je suis un peu partagé sur l'évolution du vin. Je pense qu'il va beaucoup gagner en intégration avec les années, reste à savoir si l'alcool se fondant, il laissera place au fruit en finale ? Je veux bien prendre le pari. Egalement, je pense qu'on trouve là une limite du millésime 2009... ±75/100 en l'état. Sur ce millésime, la cuvée Secrets doit être plus équilibrée.

Je retourne la bouteille et je vois 15%... ce qui explique beaucoup, mais ce vin ne donne quand même pas l'impression d'être aussi haut.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Oct 2012 22:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Domaine de la Gineste, Secrets 2008

CR:Domaine de la Gineste, Secrets 2008
Ouvert au moment du service, carafé 15 minutes. Servi en verres Spiegelau Authentis 420ml.

Bouteille ouverte pour test. Encore une bouteille d’un fruit pétant, mais plus fondu, souple. Fruit rouge et cerise sucrée. La bouche a un beau toucher régulier et caressant, sur un noyau de viande fumée. L’équilibre est très bon et la longueur adéquate. C’est une belle bouteille encore un peu jeune. 80+

Je relis mon commentaire d'il y a trois ans... force est de constater que le vin n'a pas beaucoup bougé ! :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Jui 2015 20:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
chateau la Gineste - Secret de la Gineste 2005 -

70% malbec complété de merlot - 18 mois de fut - vin non filtré - Rdt 30 hl/h - 9 euros (à l'époque)

J'ouvre ma dernière bouteille de ce vin après 6 ou 7 ans passés en cave.
La robe est brillante, noire et presque impénétrable. Les reflets sont peut être plus grenats qu'à l'origine. A l'agitation, on constate déjà la matière, c'est gras et le verre reste coloré. Belle présence de ce nez, à dominante empyreumatique, le cuir, cacao et moka dominent largement l'ensemble, mais on sent malgré tout la présence de fruit derrière tout cela, quelques discrètes notes de cassis, de violette et cerises macérées.
En bouche, c'est bon, assez rond, une belle acidité, de la matière (bizarre ma langue est noire...) les tannins se font sentir progressivement pour assécher tranquillement le palais en fin de bouche, pas trop de complexité aromatique, mais pour ma part j'adore. Le vin n'a que très peu évolué depuis ces débuts, les notes de pain grillé ont cependant, il me semble, disparues. Le millésimes 2003 était, dans mes souvenirs assez similaire avec plus de gras.
En bref, une vinification de qualité, un élevage présent (trop pour certains ???) mais qui pour ma part se marie bien avec le cépage dominant et l'appellation, et tres bon rapport qualité prix !!!

Ps : pour info, Mr et Mme Dega, propriétaire de ce chateau sont les parents (et beaux parents) des vignerons du domaine du clos d'un jour, bref une histoire de famille quoi...

Lud
27 Déc 2015 13:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet CR: Secrets 2006 - Château La Gineste (Cahors)

CR: Secrets 2006 - Château La Gineste (Cahors)

Suite à la dégustation de la gineste générique 2014, un "vin de soif" pour eux.
Et oui, il y a 30% de merlot mais qui pour nous reste gorgé de puissance mais restant soyeux et agréable.

Secrets 2006 n'a bien sur rien à voir ni dans le temps de garde ni dans son ossature (100% malbec en barriques), les tanins sont parfaitement fondus. un nez déjà marqué par les épices, le cacao. En bouche c'est très sphérique, on retrouve les épices, le cacao mais aussi le cuir.
Une puissance incroyable après aération, il s'est parfaitement marié avec des fajitas épicées ! Mais je serai bien tenté sur la prochaine de la marié avec du chocolat.
12 Avr 2017 06:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Secrets 2006 - Château La Gineste (Cahors)

botrytis118 écrit: CR: Secrets 2006 - Château La Gineste (Cahors)
Mais je serai bien tenté sur la prochaine de la marié avec du chocolat.


Accord que j'ai vu de nombreuses fois et qui ne m'a jamais convaincu :)

La cuvée Secrets est souvent impressionnante !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Avr 2017 09:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de botrytis118 sur le sujet Secrets 2006 - Château La Gineste (Cahors)

il est tellement proche du chocolat de cette amertume.
Moi aussi la seule fois où j'ai testé cet accord çà ne m'a pas séduit mais c'était loin d'être aussi puissant.

Au passage merci pour ta citation çà m'a permis de voir de nouveau, qu'écrire rapidement ne me convient pas...belle faute d'orthographe
12 Avr 2017 18:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck