Nous avons 2399 invités et 30 inscrits en ligne

Domaine Bordenave Coustarret, Jurançon

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Domaine Bordenave Coustarret, Jurançon a été créé par satristim

DOMAINE BORDENAVE COUSTARRET



Domaine Bordenave Coustarret
411 chemin Ranque
Lieu-dit Coustarret
64290 Lasseube
Tél. : +33 (0)5 59 21 72 66
Mail : domainecoustarret@wanadoo. fr

www.domainecoustarre...

* Facebook Domaine Bordenave Coustaret

* Instagram Domaine Bordenave




Bonsoir,

J'ai découvert le domaine Bordenave Coustarret grâce é un caviste de Biarritz, et je dois avouer que cette bouteille fut une belle surprise. A ne pas confondre avec le Domaine Bordenave "tout court".

Ce soir, j'ai bu un CR: Domaine Bordenave - Jurançon sec - Cuvée Renaissance 2009

Nez sur l'ananas, la poire et le beurre
En bouche, l'attaque est ronde et ciselée: d'un côté, le vin présente une belle matière, avec une touche briochée; de l'autre, d'emblée une belle acidité tranche, donne de la vivacité et de la tension. On reste sur le fruit blanc et exotique, avec des arômes d'amande, de thé et de raisin grillé.
Finale épicée, longue, acidulée.
J'aime beaucoup, ce vin a de la finesse tout en ayant une certaine puissance.

Je fais un petit copié-collé des informations que donne le domaine:

Situé au cœur des coteaux de Lasseube au sud de Pau, le domaine est niché à 380 m d'altitude face à la chaîne des Pyrénées. Le Domaine Bordenave-Coustaret se transmet depuis plusieurs générations (au moins sept). La maison d'habitation date de 1842. Conduit par le savoir de ses aïeux et la passion de son métier, Sébastien, jeune vigneron, s'efforce de mettre en avant la particularité des cépages du Jurançon. En effet, le mariage entre la douceur, la fraîcheur, l'alcool, donne l'élégance, la dignité des grands vins. La rigueur, la patience, l'observation permettent à la vigne de donner les meilleurs fruits qui déborderont de saveurs et d'expressions rares.

Quelques données sur le vignoble:

Sols et sous-sols : limono-argileux-caillouteux
Superficie : 3,5 ha
Encépagement : 50% de petit Manseng, 45% de gros Manseng, 5% de petit Courbu
Vendanges : Mi-octobre pour le Jurançon sec
Novembre par tries successives pour le Jurançon moelleux

Manifestement, il y a 3 cuvées:

1. Jurançon Renaissance sec: 80% petit Manseng et 20% Courbu; Vinifié en cuve et élevé sur lies durant 6 mois.
2. Jurançon Moelleux: 60% gros Manseng et 40% petit Manseng; Vinifié en cuve et élevé en fûts de chêne de 8 à 12 mois sur lies.
3. Jurançon Le Barou Moelleux: 100% petit Manseng; Vinifié et élevé en barriques neuves pendant 12 mois sur lies

Cordialement
Frédéric
01 Jui 2011 21:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

Bravo Frédéric pour cette découverte au milieu de l'offre abondante du vignoble de Jurançon!

Le territoire de Lasseube est le plus proche de la chaîne des Pyrénées, le plus froid, parfois à la limite de ce que la vigne peut accepter avec des risques plus élevés de gel que sur les terroirs de Monein ou la Chapelle de Rousse.
La nature des sols est également différente.
Les sols sont profonds constitués d’une barre calcaire et de flysch, sédiment ancien caractérisé par une alternance de grés, de schistes et de calcaire. Ce sont des sols bien drainés et pauvres donnant des vins fruités et de belle acidité. Lasseube se distingue donc de La chapelle de Rousse caractérisé par le fameux poudingue calcaire de Jurançon.
C’est le territoire le plus tardif en matière de maturité de la vigne, après Monein le plus précoce et Chapelle de Rousse.
Les vins de Lasseube sont particulièrement intéressants en années chaudes ou dans les grands millésimes comme 2001 et 2009. Là, ils expriment parfaitement ce que Frédéric décrit, ce parfait équilibre entre finesse et puissance soutenu par un support acide de toute beauté.

C’est dans ces années là que sont produits des moelleux tendus comme des lames de rasoirs et d’un équilibre supérieur. Le sucre est alors aérien, discret et digeste et s’intègre parfaitement pour donner l’impression de boire un demi-sec. L’acidité rafraichissante est celle des plus beaux agrumes, citrons, cédrats, orange, ananas... Le fruit est confit sans être rôti.

C’est particulièrement vrai au vieillissement, et chez Sébastien Bordenave-Coustarret, j’ai bu dans la cour de l’ostau béarnais, les bouteilles posées sur un tonneau, parmi les plus beaux Jurançons que l’on puisse boire.

Il faut dire que Sébastien a été formé voire "déformé" par Monsieur Hours, J-B Larrieu, J-M Grussaute avant de reprendre avec sa mère le domaine de la famille. Sébastien est un vigneron adorable, généreux et talentueux qui travaille naturellement et qui fait beaucoup à la vigne. Il faut découvrir toute sa gamme les yeux fermées. Elle a déjà été vanté par la RVF et Le Rouge et le Blanc en même temps ce qui est une façon de faire l’unanimité. Il doit bien y avoir une raison !

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
17 Jui 2011 00:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

Sébastien Bordenave-Coustarret un inconnu reconnu qui gagne à être connu!

C'est en 2004 et 2005 que le domaine a commencé à faire parler de lui en ressortant conjointement dans les dégustations de la revue " Le Rouge et Le Blanc" et dans la RVF.
Primauté au Rouge et le Blanc qui au printemps 2005 pour une publication à paraitre dans le troisième trimestre publiait déja :

Jurançon Moelleux Cuvée le Barou sélection 100% Petit manseng 2001 :

"Robe or doré.
Nez pur encore discret, délicat, minéral à souhait. Joli triptyque d'agrumes confits,de notes florales élégantes, de truffe et champignons en arrière-fond. Bouche harmonieuse, équilibrée, suave et tendue à la fois, nerveuse, construite autour de l'acidité, belle sucrosité à peine perceptible évoquant un demi-sec en milieu de bouche. Le boisé déjà bien intégré s'associe intelligemment à une belle matière qui résulte d'un trés beau passerillage et d'une vinification précise. Belle longueur. Finale nette et sapide. Zeste d'agrumes, pêche cuite, confiture d'abricot, nougatine, eau de vie de fruit.
T.B. Vin dynamique, archétipe des terroirs de coteaux dans un style singulier qui privilégie la finesse sur la puissance, l'acidité sur la sucrosité, l'assise minérale sur l'expression immédiate du fruit. A attendre, rendez-vous dans 10 ans."

Jurançon Moelleux Cuvée le Barou sélection 100% Petit manseng 2002 :

"Robe or jaune soutenue, brillante.
Nez intense, rôti, tout en élégance retenue, aux antipodes de certaines exubérances exotiques, kumquat, mandarine, orange sanguine, fruit de la passion,. Les arômes sont d'un beau style, peau et zeste évoquant un grand végétal noble. L'attaque est vive, presque saline, très agréable. La bouche très fraîche est dotée d'une belle structure parfaitement architecturée. Equilibre supérieur (baie/jus/texture/"tannins"/acidité/alcool/sucre). Belle finale soyeuse sur le cèdrat, tendue par une acidité qui aiguise l'appétit. un TG moelleux archétypique du terroir de Lasseube qui supporte la comparaison avec un premier cru de Sauternes."
Meilleure note sur le millésime 2002

RVF Juin 2005 "Coup de coeur" Sébastien Bordenave-Coustarret " Un mordu du petit courbu"

"...Aussi à l'aise avec le sec qu'il élève sur lies qu'avec son moelleux, il se plaït à replanter du petit courbu qui dit-il "amène du fruit". La cuvée du domaine possède en 2004 un bel équilibre.
La cuvée Barou fermentée en barrique neuve est, elle, un petit bijou. A suivre de près."

RVF Millésime 2006
vins notés entre 15.5 et 17.5
Domaine Coustarret, jurançon sec Renaissance :
"Joli gras en attaque, bien élaboré avec élevage sur lies. TB style"

RVF Millésime 2007
vins notés entre 20 et 18
Domaine Coustarret jurançon moelleux Le Barou
"Chêne fumé au nez, fruit blanc, pêche citronnée et confite en bouche, finale d'abricot. Longueur nuancée."

RVF Millésime 2008
vins notés entre 17.5 et 15.5
Domaine Bordenave Coustarret Jurançon sec Renaissance
Nez floral, miel frais, sucre d'orge, bouche tranchante, bel éclat du fruit, du volume, une vraie présence. Vin ample, savoureux, d'une grande intensité, très sérieux et profond. 20% de courbu dans l'assemblage.

Juarançon Le Barou 2008 :
"velouté et onctueux. C'est séduisant mais cela manque un peu d'allonge."

Cette dernière note donne à penser que le vin fini plus court que d'autres. Il est certain que le vin de Sébastien goûté derrière un vin de Charles Hours ou des Frères Bordenave tous de Monein paraîtra moins long. C'est lié à la finessse des sucres qui donnent l'impression d'un vin moins long que les vins d'extrèmes richesse du secteur de Monein. La confrontation et l'exercice des deux terroirs est un exercice difficile en dégustation sachant aussi que les vins de La chapelle de Rousse sont médians et d'une autre expression par rapport aux qualités des deux autres secteurs.

RMQ : Lu dans le spécial millésime de la RVF 2010 compte rendu des vins moelleux du Sud Ouest sur un jurançon très bien ressorti Domaine Vignau la Juscle, un éternel chouchou de la RVF qui ne m'a jamais transporté:
' Belle concentration du botrytis pour ce Jurançon à l'intensité extravagante (sic)! On se croirait dans les pages dédiées aux crus de Sauterne la publicité en moins. A moins que notre journaliste se soit perdu et retrouvé à bout de souffre dans les caves de Bergerac. Qui sait peut être du noble champignon gris dans le vin de du domaine Vignau la Juscle!
Allez, on oubliera vite les conseils d'achat de Jean-Emmanuel Simond ou on limogera peut-être le correcteur s'il existe.

Les temps changent et ne s'améliorent pas à la RVF.
Pan sur le goulot!!!

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
23 Jui 2011 01:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bordenaveseb sur le sujet Re: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

bonjour à vous , je suis sébastien bordenave coustarret , je voulais vous remercier pour ces trés beaux commentaires qui m'ont beaucoup touchés . je serais heureux de pouvoir vous offrir un verre de jurançon chez moi au domaine un de ces jours ..

cordialement
22 Juil 2011 10:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret, renaissance sec, 2010.

Domaine Bordenave-Coustarret, Sébastien BORDENAVE-COUSTARRET, renaissance sec 2010, 80% PM 20% Courbu, 64290 Lasseube. Vin tiré de cuve.

Nez retenu puis expressif à l’aération laissant apparaitre des notes mûres de fruits blancs et d’agrumes, (citron, cédrat).
En bouche, dés l’attaque, le vin protégé par une pointe de CO2 se montre vif et nerveux. La matière est belle et bien traitée sans être massive. Acidité et amertume de bon aloi s’équilibrent bien. Belle finale à la fois suave, sapide et saline donnant une excitante sensation de sucré-salé qui ouvre l’appétit.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
15 Jan 2012 11:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

Domaine Bordenave-Coustarret - Jurançon moelleux - 2004

Ce domaine était une découverte pour moi.
D'une belle robe jaune or et brillante, le nez est très expressif et d'une grande intensité sur les fruits blancs murs, le miel, un peu de boisé.
En bouche le vin est ample et plein, équilibré, avec du gras mais rien ne dépasse, la sucrosité est présente mais discrète, un peu d'acidité en finale qui donne de la fraîcheur. Manque un peu de longueur à mon goût.

Ce fût une belle surprise pour un apéritif improvisé.

PS : pour info j'ai fini mon verre en mangeant des pizzas maisons (jambon/fromage/tomate) et surprise : l'accord s'est très bien passé, si bien que je me suis resservi.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
11 Fév 2012 00:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

CR: Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

Renaissance 2010 : Jurançon sec.
Joli nez de mirabelle et de fruit exotique, discret et retenu. En bouche, le vin montre qu’il est avant tout un vin de structure, bâti avec un équilibre parfait entre amers et acides. C’est très long avec une pointe minérale. Un vin très prometteur.

Jurançon Doux 2010 :
C’est l’étiquette classique du domaine, celui que le grand père voulait qu’il soit parfait, illustration de la typicité de Jurançon. Il fait la part belle au gros manseng(60 %), complété par le petit manseng. Vin de cuve pour les 2/3 et le reste étant élevé en barrique de 3 ou 4 vins.
Ananas, truffe, citron, un cas d’école. Belle structure, joli gras et la colonne vertébrale vive qui tend le vin et lui donne cette longue finale.

Jurançon doux le Baron 2009 :
Une cuvée 100 % petit Manseng élevé en barriques de 400 litres renouvelées par tiers.
Le nez est fermé mais la truffe blanche pointe déjà. Le bois ressort en bouche encore et ce vin se montre plus corpulent que le précédent, avec une longue finale citronnée et réellement tonique. C’est net et sans lourdeur. Un joli vin.

Jérôme Pérez
06 Mai 2012 07:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret Jurançon 2010

Jurançon 2010 :

regoûté au calme et lentement, ce vin est vraiment d'une belle typicité ; aérien et tendu, c'est comme souvent à Jurançon sur la finale que le vin se montre à son meilleur. Sensations minérales sur la longueur impressionnante. Une entrée de gamme dont le niveau pourrait faire pâlir bien des vins de tête.
Délicat et raffiné.

Jérôme Pérez
06 Mai 2012 08:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Domaine Bordenave Coustarret (Jurançon)

Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 07 - Jurançon sec

Nez mellifère, au champignon évident, déviant. 0
22 Nov 2012 17:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret Renaissance 2010

, Jurançon Domaine Bordenave Coustarret Renaissance 2010 :

le nez est à la fois floral et citronné. La bouche est ample, très élégante dans une version un peu austère, retenue au superbe équilibre très frais qui balance parfaitement la densité du vin. Grande longueur.

Jérôme Pérez
22 Nov 2012 20:04 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2012
[size=small]1ère rencontre avec ce domaine[/size]

Nez "exotique", sur les fruits de la passion en particulier.
Attaque vive sur les agrumes (citron vert) qui fait éclater contracter les glandes salivaires.
Cette acidité tranchante, astringente porte longtemps le vin sur une sensation "pierreuse" et se termine sur une amertume presque tannique.

Bon le tableau ne semble pas reluisant mais j'ai quand même apprécié cette découverte :D
Je ne sais pas si c'est l'effet millésime mais ce vin présente beaucoup de points communs avec la Part Davant 2012 de Larredya, en particulier au niveau de l'amertume et de l'acidité XXL.
Dans tous les cas, certainement pas un Jurançon d'apéro ! Avec le risotto aux asperges et le dos de cabilleau à l'espagnol, c'était plutôt pas mal.

A revoir sur un autre millésime.

Médéric
22 Avr 2015 15:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:domaine Bordenave-Coustarret 2012 jurançon sec "renaissance"

rares sont les jurançons secs ayant plu à mon gosier, celui-là fait partie des derniers que j'ai gouté et apprécié.

le nez est un peu monolitique sur l'ananas +++

la bouche est un modèle d'équilibre, le vin est certes plus large que long malgré ce que j'ai bu jusqu'alors qui était l'exact contraire, l'acidité est au second plan, ce vin est mûr et à maturité ou semble l'être, le flacon se vide rapidement et à l'aération il perdra ce côté exclusif pour devenir légèrement plus acide et agrumes

longueur moyenne pour un joli flacon très honorable et une découverte pour moi

bien-

03 Jan 2016 22:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2013

Nez sur les agrumes avec de belles notes exotiques.
On retrouve les agrumes (citron vert) en bouche mais de manière beaucoup plus soft que sur le 2012 décrit précédemment : ça reste tranchant bien sûr mais sans agressivité.
Léger creux en milieu de bouche et pour terminer une délicieuse finale épicée portée par le couple "acidité-amers".
Très joli vin qui a bien accompagné des chipirons sautés/persillade.

A noter que de nouvelles étiquettes ont fait leur apparition pour le millésime 2014, plus modernes et épurées.

Médéric
03 Mar 2016 17:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2014

CR: Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2014
[size=x-small]nouvelle étiquette- 9.70€ au domaine[/size]

Nez étonnant fruits blancs et jaunes. On croirait y déceler un peu de coing. Bouche qui claque mais sans acidité excessive, avec de l'ampleur et de la tension. Jolie touché avec une certaine matière. Assez long en bouche. Moins d'ananas et fruits exotiques que sur les précédents millésimes mais cette cuvée originale (70% Petit Manseng, 30% de Courbu, 5 mois sur lies, élevée en cuve ) est toujours aussi plaisante. TB- [size=x-small](15)[/size]

Tuukka

Tuukka
18 Jui 2016 11:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2014

CR: Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2014
Achat improvisé (Bouteille achetée 9,70 euros) à la maison des vins de Lacommande lors d'une ballade dans les côteaux jurançonnais.
J'avais beaucoup aimé cette cuvée sur le millésime 2013, qui détonnait par rapport à ses congénères secs (un peu moins puissant, avec une souplesse de bon aloi, et une dominante petit manseng qu'on ne trouve pas ailleurs). Me voici donc face au 2014!

Nez ouvert, sur le citron, le pamplemousse et la craie.
L'attaque est tranchante. La bouche est droite, légère, avec une belle vivacité. On ressent une belle minéralité, mais c'est assez simple au niveau aromatique, sur le citron et le pamplemousse que l'on retrouve jusque dans l'amertume qui trame la finale salivante.
Bien+ (mais moins affable que le 2013).

Bibi
29 Oct 2016 19:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Bordenave Coustarret - Renaissance 2016

Bouteille dégustée lors d’une dégustation comparative relatée ici.

CR: Jurançon sec Renaissance 2016, domaine Bordenave Coustarret
Robe jaune dorée, légèrement verdâtre.
Nez fermé duquel ne filtre qu’une petite note minérale de pierre mouillée.
Attaque souple et vive, légèrement perlante. La matière est ample et bien équilibrée. Contrairement au nez, c’est très expressif en bouche : citron, coing, mangue et datte séchée.
La finale est très salivante et de belle longueur.
Conclusion : c’est très bien, dans un style vif. (Pour info, 80% de petit manseng et 20% de courbu).
Note : 4-/5

Bibi
24 Nov 2017 10:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Profitant du passage en béarn d'un ami LPVien, nous avons visité 3 domaines en jurançon aujourd'hui. Mes posts le sortiront peut-être du mutisme dans lequel il s'est abîmé depuis le mois de décembre :DD

Nous avons commencé par le domaine Bordenave-Coustarret.

CR: Jurançon sec Renaissance 2016
Le 2017 est en bouteille depuis quelques semaines mais pas encore disponible à la dégustation. Nous partons donc pour un 2016.
Cépages: 80% petit manseng, 10% courbu, 10% camaralet.
Belle robe jaune dorée, brillante.
Nez frais, sur le citron et les fruits de la passion.
Bouche ronde et souple, avec cependant une fraîcheur de bon aloi. La retro est sur le citron, la passion et le coing.
Petite amertume associée à une petite sensation de chaleur agréable en finale. Longueur moyenne. A noter que le vin a été servi un peu trop chaud.
C'est assez simple mais très bien fait.
Note 3,5/5. Bon à très bon.

CR: Jurançon Anie d'ange 2016
Cépages: 60% gros manseng, 40% petit manseng. Vinifié en cuve et élevé en fûts de chêne de 8 à 12 mois sur lies.
Belle robe jaune dorée, brillante.
Nez sur un léger boisé, puis la poire, le coing et quelques notes florales.
Bouche souple et ronde, légèrement sucrée, mais avec la tension typique des jurançons. C'est un moelleux qui ressemble à un demi-sec d'autres régions.
C'est bon moelleux d'entrée de gamme.
Note 3/5. Bon.

CR: Jurançon Lù Barou 2015
L'orthographe de cette cuvée a changé: le "lou" s'est transformé en "Lù"
Cépages: 100% petit manseng. Vinifié et élevé en barriques neuves pendant 12 mois sur lies.
Belle robe or, intense.
Le nez est boisé (bois neuf + vanille et léger café), puis l'ananas et les fruits de la passion.
La bouche est assez ample, acidulée, avec une concentration moyenne, (en 1/2 puissance par rapport à des millésimes plus anciens me semble-t-il). Il y a une belle fraicheur, qui rend ce vin digeste. Et comme en plus il est gourmand grâce à sa gamme aromatique (abricot, passion, ananas), on obtient ici un liquoreux de belle facture.
Note 3,5/5. Bon à très bon.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, Med
18 Aoû 2018 22:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Bordenave Coustarret - visite au domaine

Bon, mon manque d'assiduité dans les CR commençant à se voir, j'essaie de poster quelques petites notes de mes visites estivales. Place au domaine Coustarret : domaine de 5.5 ha. Planté aux 2/3 de Petit Manseng, le reste de Gros Manseng et Courbu.
A noter que l'unique cuvée de sec est une des rares de Jurançon à avoir une grosse majorité de Petit Manseng et ne pas voir le bois. "Renaissance" peut demander quelques mois avant de s'ouvrir pleinement et se révèle souvent assez tendue en prime jeunesse. A noter qu'il y parfois eu, sur certains millésimes frais, des essais de fermentation malolactique (pas le cas sur 16 et 17 il me semble).

CR:

domaine Bordenave Coustarret, Jurançon sec "Renaissance" 2016
10.20 €
Pointe de réduction au nez (fumé), puis ananas, passion.
Bouche plus ronde en attaque que sur les millésimes précédents mais cela se retend en milieu et fin de bouche avec de la matière (petit résidu sec tapissant la bouche). Petits amers en finale. Un peu plus souple que 2008-10-12-13-14. C'est bon, bien fait, toujours un très bon rqp, mais 15 et surtout 14 étaient plus à mon goût. B+

domaine Bordenave Coustarret, Jurançon "Anie d'Ange" 2016
11.20 €
Nez assez discret, frais, sur la pêche, Pas senti de boisé de mon côté. A l'instar de ce qui est de plus en plus recherché sur les moelleux dans le Jurançonais, la bouche est souple, fraîche avec une belle acidité et les SR se font discrets. Moelleux de Gros Manseng plutôt sur la légèreté. La bouche reste bien nette et la bouteille a du bien plaire à l'Hestiv'Oc. B-

domaine Bordenave Coustarret, Jurançon "Lu Barou" 2015
vendue désormais en 50 cl. 14.60 €

Nez assez discret de prime abord, s'ouvrant peu à peu sur des notes de fruits confits, de pèche, d'ananas. Le sucre est très bien contrebalancé par une belle acidité en bouche qui tend le vin, le rend gourmand et apporte de la finesse à ce liquoreux. Plus "aérien", en finesse, me paraît-il, que les millésimes précédents. N'étant pas à la recherche de liquoreux à la concentration extrême, ce vin me plaît vraiment. TB-

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Med
28 Aoû 2018 16:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: domaine Bordenave Coustarret, Jurançon sec "Renaissance" 2016
Belle robe jaune dorée.
Nez sur le citron, la pierre à fusil, l'ananas et le pamplemousse.
Bouche ample et vive, tranchante, avec une petite amertume de bon aloi. Retro citron, pamplemousse, passion, avec une pointe végétale en finale (asperge?). Belle longueur.
Bon à très bon.

Un peu moins à mon goût les jours suivant car l'amertume était plus prononcée.
15 Jui 2019 14:38 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Domaine Bordenave Coustarret - Jurançon sec - "Renaissance" 2017

Belle robe dorée.
Nez évocateur de fruits exotiques, surtout d'ananas, j'entends "kiwi" près de moi pourquoi pas, miel, tout ça fait envie.
Bouche vive, structurée autour de la vigueur et de la rectitude. On n'est pas là pour rigoler. Le vin est tendu par un fil acide qui tient l'ensemble et corsète une aromatique qui paraissait tout d'abord plus volubile. Léger amer en finale, pas dérangeant, astringent mais donnant plutôt du relief. C'est bon en l'état si on aime le côté protestant du Sud-Ouest. Si on préfère Louis XIII et Richelieu, on attendra quelques années en espérant que ce vin gagne en gourmandise.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Med
10 Juil 2020 00:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Bordenave Coustarret - passage au domaine

Après une visite au Clos Thou, nous enchainons avec le domaine Bordenave Coustarret.
Comme nous avons été bavards avec Henri Lapouble Laplace, nous arrivons sur les coups de midi (après avoir vérifié par téléphone que l'horaire convenait).
C'est Sébastien Coustarret qui nous reçoit.

Nous commençons comme il se doit par le sec, avant d'aller vers les cuvées les plus sucrées.

CR: Jurançon sec Renaissance 2018, Domaine Bordenave Coustarret
Vin à majorité de petit manseng (80%), complété par du courbu (10%) et du camaralet (10%).
Le nez est ouvert, sur le citron, la verveine et le pamplemousse.
L'attaque est souple. La bouche est tendue et ronde à la fois, jolie et simple, sur les mêmes aromes qu'au nez.
Un joli vin, simple et gourmand, efficace, qui doit faire merveille seul à l'apéritif. 3,5/5.

Le deuxième vin est une nouvelle cuvée, qui a aiguisé ma curiosité quand j'ai reçu le courrier de commande annuel. Il s'agit en effet d'un demi-sec, classé en vin de France (car jurançon sec c'est inférieur à 4g de SR et Jurançon c'est supérieur à 40g de SR). je suis curieux de le comparer à la cuvée Memoria de Franck Lihours qui a ouvert la voie des 1/2 secs au domaine Castera.

CR: Vin de France Instinct 2018, Domaine Bordenave Coustarret
Le vin est composé de 80% de gros manseng et 20% de petit manseng.
En bouche, on ressent une légère sucrosité et une belle fraicheur, avec un petit côté épicé, des fleurs blanches, des fruits blancs et jaunes. La poire se manifeste particulièrement en finale.
C'est un vin agréable, original. 3+/5.
Le style est complètement différent de la cuvée Memoria, qui a une liqueur plus concentrée, avec un ressenti de sucre plus fort. Je demande combien il y a de SR dans Instinct, en proposant 7-8g, et Sébastien me répond que c'est plutôt le double. En tout cas, certains secs alsaciens me paraissent plus "sucrés" que ce demi-sec béarnais.

On passe aux Jurançon.

CR: Jurançon Anie d'Ange 2017, Domaine Bordenave Coustarret
Vin composé de 60% de gros manseng et 40% de petit manseng.
Le nez est sur la mangue, l'orange et le zan (réglisse).
La bouche est simple, fraiche, avec une petite liqueur gourmande bien équilibrée par la belle acidité des mansengs.
Moelleux classique. Bon. 3/5.

CR: Jurançon Lù Barou 2016, Domaine Bordenave Coustarret
Cette cuvée, issue de petit manseng, s'est occitanisée un peu plus ces dernières années. Il me semble qu'elle se nommait Lou Barou à une époque.
Au nez, on sent du boisé, avec un côté nougat, puis de la mangue.
En bouche, c'est ample, avec une belle liqueur concentrée et contrebalancée harmonieusement par une bonne acidité. C'est également gourmand, sur la mangue, la vanille et des notes torréfiées. Je demande quel est l'élevage pour qu'on sente ce type de boisé pas envahissant mais net, et Sébastien me répond que l'élevage se fait dans 4 barriques de 400L dont une seule neuve.
Belle longueur. C'est très bon. 4/5.

On a fait le tour de la gamme et on discute désormais millésime. Je demande comment Sébastien perçoit le millésime 2019, qui me semble plus frais que 2018 sur les premières dégustations (cave coopérative et La Part Davant de Camin Larredya). Il me dit qu'il le trouve assez similaire à 2018, solaire, ce qui colle avec ce que j'ai ressenti au Clos Thou. Il faut donc que je continue d'investiguer sur ce 2019...

On demande si ce 2019 est en bouteille; la réponse est oui depuis quelques semaines. "Peut-on le gouter?" "C'est compliqué, pas facile d'accès. "
On n'insiste pas, mais Sébastien nous dit de le suivre au chai. On va gouter des 2020 sur cuve, ce qui n'est pas pour nous déplaire car ce n'est pas quelque chose qu'on a l'occasion de faire souvent en tant que simple amateur passionné.

Le première cuvé est une parcelle de gros manseng. C'est très perlant, vif, avec de la mâche, et un côté pulco. On en boirait volontiers bien frais au bord d'une piscine par temps chaud zX .
Au détour de ce côté gazeux, on parle un peu vin nature, et le fait que ca peut être très bon, surtout au chai, mais que quand ca vire au cidre en bout de circuit chez le consommateur ca fait suer (pour être poli). Et en plus ca fait cher le cidre...
La deuxième cuve que l'on goûte contient aussi du gros manseng, issu d'une autre parcelle. Là, pas de perlant, mais un jus qui montre le côté sombre de ce cépage, avec des thiols type bourgeon de cassis et de l'amertume.
La 3e et dernière cuve que l'on va goûter est une cuve de petit manseng, et là, surprise, on a l'impression d'avoir un vin déjà fini et de qualité dans le verre, après seulement 3 mois de cuve. C'est net, élégant, avec un équilibre sur la vivacité qui me plait. Affaire à suivre ce petit manseng 2020...

Il se fait tard, on a déjà 2 heures de retard, et il est évident que nous avons menti quand nous avons dit à nos épouses que nous serions de retour pour 12h30/13h.

On retourne en salle de dégustation pour passer aux achats.
Et là, surprise, Sébastien sort une bouteille de nulle part, qui se nomme 6e sens. Millésime 2019 après enquete.
CR: vin de France, 6e sens 2019, domaine Bordenave Coustarret
Il s'agit d'un vin nature, qui n'est produit que depuis quelques millésimes, et à destinations des professionnels (cavistes, restaurants) uniquement.
C'est un vin sec, qui a fait sa malo. Il est droit, bien sec, sur les agrumes, et salin. C'est vraiment ce côté salin qui caractérise cette cuvée.
C'est un vin intéressant. Qui confirme que l'expérience nature est souvent sympa au domaine...

Voilà, il est temps d'aller déjeuner. Il est plus de 14h. On avait prévu 3 domaines en 2h, on en a fait 2 en 4h :DD .
Et puis c'est pas tout ça, mais on est encore en confinement, et 4h pour faire les courses de denrées essentielles, c'est long...

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, DUROCHER, vivienladuche, Papé, Agnès C
22 Déc 2020 00:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
CR: Jurançon sec Renaissance 2018, Domaine Bordenave Coustarret

Belle robe couleur or.
Nez sur l'anis, le citron, le pamplemousse et l'ananas.
Bouche fraiche, saline et légèrement amère, moyennement puissante.
Retro idem nez, avec juste un fond de noisette en plus.
Petite rondeur en fibnale. Belle longueur.
Bon à très bon.
En relisant mon commentaire ci-dessus lors de mon passage au domaine, je constate que ce vin se goûte comme il y a 3 mois (ou du moins que mes capteurs me premettent de le décrire de la même façon :cheer: ).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, jd-krasaki, BATARDO, Kiravi
29 Mar 2021 20:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 176
CR: Jurançon sec Renaissance 2014, Domaine Bordenave Coustarret

Bouteille ouverte 1h30 à l'avance pour l'apéritif
Jolie robe légèrement dorée avec du gras qui embaume divinement la mangue
La bouche est tonique sur les agrumes , les fruits exotiques et quelque chose qui me rappelle les bonbons berlingots,
elle est bâtie sur une l'acidité bien marquée qui donne de l'allonge au vin mais pourrait rebuter les palais les plus sensibles.
La finale , de longueur moyenne , est marquée par une légère amertume qui passe inaperçue à table.
En résumé un bon à très bon vin au caractère et à l'originalité affirmés

pm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, bibi64, Papé, Kiravi
08 Nov 2021 16:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Domaine Bordenave Coustarret - Jurançon sec - Renaissance 2017

(petit manseng/courbu/camaralet)

Robe or intense, à peine vieilli.
A l'ouverture, le nez propose du fruit généreux - exotique (ananas) et agrume (orange/citron) - mais une huitaine d'heures plus tard, il est moins volubile, sans mutisme cependant. La pierre complète alors l'ensemble, donnant un caractère chablisien au vin.
La bouche est gorgée de fruit, gourmande (je me rappelle d'une aromatique bien plus austère il y a presque 2 ans), un peu arrondie sans pour autant se départir d'une vivacité sans faille. L'acidité mène la danse, gaine la gorgée et étire une interminable finale.
C'est excellent.
Ma douce, goûtant le vin, s'est exclamée "Waouh". Je vous garantis que ça ne se produit pas souvent...
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, bibi64, Oyaji-sama, Papé, Med, BATARDO
19 Mar 2022 20:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet Domaine Bordenave Coustarret - Jurançon sec - Renaissance 2017

Bonsoir,

Et oui!
C'est à LASSEUBE, Sébastien que j'ai bien connu à eu comme formateurs, Charles Hours et Jean Marc Grussaute, on connait pire comme maîtres.
Son terroir est le plus froid de jurançon, ce qui avec le réchauffement climatique sera un avantage.
Ainsi, Il est plus tardif qu'à Chapelle de Rousse et encore bien plus que sur Monein.
Ses vins sont d'une grande fraîcheur, ciselés et précis.
J'aime ses Blancs secs avec ceux du domaine Latapy, Ils sont sans fard avec un jus au plus près du raisin. Bien sûr il y a les vins de Jean Marc Grussaute, mais on ne les boit pas tous les jours, alors que là on ne va pas se priver ni collectionner.

J'aime encore d'avantage ses moelleux aux sucres aériens, minéraux, digestes et qui vous laissent l'impression de boire un demi-sec. Une illusion.

Comme le garçon est généreux, sympathique, intarissable sur ses vins et ceux de Jurançon, et très accueillant, si vous passez par chez lui, vous serez bien reçu et vous n'oublierez pas la dégustation.

En attendant, tout est bon chez lui, alors faites le pas de côté, comme le dit la dernière dégustation wouah, vous ne serez pas décu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, BATARDO, Garfield
18 Avr 2022 23:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Bu  ici.

CR: Jurançon sec, domaine Bordenave Coustarret,  Renaissance 2019
Vin frais et amer, très pamplemousse et amande. Belle longueur.
J’ai du mal à reconnaitre la typicité de Jurançon et même de cette cuvée que je connais bien.
Bon, sans plus. (3/5)

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BATARDO
05 Mai 2022 23:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Domaine Bordenave Coustarret - Jurançon sec - Renaissance 2019

Bibi est difficile...
J'avais lu son commentaire il y a quelques mois et je tremblais chaque fois que je passais devant mes bouteilles.

Je ne suis certes pas spécialiste en typicité jurançonnaise mais si on n' attend rien de particulier - excepté le plaisir, ce qui n'est pas rien - on n'est pas particulièrement déçu par ce vin car il est bon, voire un peu plus.
Il y a une belle alliance entre le fruit, la rondeur et la vivacité. Le fruit s'exprime, assez difficile à saisir, tantôt jaune, tantôt exotique, tantôt agrume, peut-être un peu plus agrume que le reste tant l'amertume qui s'installe en milieu de bouche et ne lâche rien jusqu'à la fin marque la gorgée de son empreinte. Cette amertume, qui eût été insupportable dans un vin plat, s'intègre parfaitement dans cet ensemble vif et coloré, tout en contraste parce que par ailleurs assez gras et riche, fond de caillou en arrière-plan. On est loin de l'austérité cistercienne première du 17 mais on passe tout de même un très bon moment.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé, Med, BATARDO
02 Déc 2022 22:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR: Domaine Coustarret - Jurançon Lù Barou 2016

CR: Domaine Coustarret - Jurançon Lù Barou 2016

 

Très beau nez aux notes d'agrumes confits, de fruits frais exotiques (mangue, ananas), de vanille, assez extraverti.

La bouche est équilibrée, dense et élancée à la fois, la sucrosité est portée par une belle acidité mûre.

Un vin très agréable, dans un style classique.

Bien ++ / Très bien -

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Med, BATARDO, Kiravi
04 Jan 2023 20:36 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Bordenave Coustarret - passage au domaine

3 ans se sont écoulés depuis le dernier passage « long » au domaine (ben oui, en coup de vent ca ne compte pas ).

En sortant du Clos Guirouilh, voici un bon complément pour finir l’après midi.

Sébastien, qui devait nous recevoir, est retenu à la vigne. C’est donc sa maman qui nous reçoit avec sa gentillesse habituelle.

Nous commençons classiquement par les secs.

CR:

Jurançon sec Contrastes 2021
11,90€. 100% Gros manseng.
Nez un peu pâtissier, pomme.
Bouche vive, tendue, assez puissante, avec une fine amertume. Aromatique inhabituelle, entre herbacé, fruits jaunes et fruits secs. Assez long.
Bon. 3/5.


Jurançon sec Renaissance 2020
13,90€.
Nez un peu pétard, sésame grillé.
Bouche ample, fraiche, fruitée, avec une petite rondeur. Fine amertume. Retro sur le citorn confit, le pomelo, le chèvrefeuille.
Finale longue et saline, très expressive
Bon à très bon. 3,5/5.


Vin de France 6e sens 2022
18,90€. Vin sans sulfites ajoutés, 100% gros manseng élevé en amphore.
Nez fermentaire, levuré, avec de la pomme.
Bouche souple, très bien équilibrée. Aromatique noisette fraiche, puis noisette grillée, avec une finale limite « russe » (célèbre gâteau béarnais à la noisette). On trouve aussi citron et coing, avec un fond levuré.
Vin intéressant, bon à très bon. 3,5/5.


Vin de France Orange 2021
12 jours de macération. 100% gros manseng.
Nez sur les fruits macérés et la pomme fermentée.
Bouche ample, fraiche, avec des petits tanins tardifs. Retro sur la pomme macérée, la prune, la poire et le coing. Longueur moyenne.
Bon. 3/5.


Vin de France Instinct 2018
Demi sec à base de gros manseng et petit manseng. Elevage en cuve.
Nez très cassis/pamplemousse.
Bouche souple, ronde, avec de légers sucres résiduels. Ca fait entre sec et demi-sec. Retro coing et pamplemousse.
Longueur moyenne.
Un vin consensuel, pas très expressif, sympa. 3+/5.

On passe aux vins moelleux.


Jurançon Anie d’ange 2019
13,70€. 60% gros manseng, 40% petit manseng.
Nez sur la mangue et un peu de sésame.
Bouche souple, ronde, moyennement puissante, avec une petite liqueur.
Léger, pas très intéressant à mon goût. 2,5/5.


Jurançon Lu Barou 2016
18€ les 50 cL. 100% petit manseng élevé en barriques.
Nez sur la mangue, la passion, le beurre, le pain d’épices et le poivre.
Bouche ample, avec une liqueur assez concentrée mais bien relevée. Ce n’est pas hyper puissant mais il y a un très bel équilibre. Retro sur le raisin de Corinthe, la mangue, le beurre, le poivre et la réglisse. Belle longueur.
Très bon. 4+/5. Ce vin a progressé et donne encore plus de plaisir qu’il y a 3 ans.


Après ces moelleux, on nous demande si on veut goûter le pet’nat’. « Ben, si on nous propose, on dit pas non…. »


Petillant naturel Elevations 2021
18,60€. 100% gros manseng.
Nez sur le citron, les fruits blancs, avec des notes fermentaires.
Bouche souple, avec une bulle mousseuse, douce, évanescente. Aromes de noisette grillée et citron confit. Longueur moyenne.
Très agréable pour un mousseux. Bon à très bon. 3,5/5.


Une belle visite avec les copains. L'orage gronde au loin, il est temps de rentrer! C'est qu'en ce moment la grêle ne rigole pas .
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Agnès C, BATARDO
08 Aoû 2023 20:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9705
CR: Domaine Bordenave Coustarret - Jurançon sec - Renaissance 2017

Nez peu fruité, plutôt fleuri, vaguement miellé, arrière-fond agrume mûr. Joli, frais.
La bouche s'est assouplie depuis 2 ans (encore plus depuis la première rencontre en 2020). L'acidité est toujours là, apportant son tonus. Les notes de miel se confirment, on sent une pointe de cire, le toucher est caressant, soulignant la délicatesse d'un vin fin qui a perdu son austérité assez cassante de jeunesse. L'amertume de seconde moitié de bouche apporte davantage de plaisir que d'inconfort. La finale saline se prolonge un bon moment, tout en fraîcheur. Un petit délice.
La bouteille n'a pas fait long feu. Dans ce court laps de temps, à l'aveugle (où je suis désastreux), j'aurais peut-être misé sur un Chablis de belle facture avec quelques années d'évolution.
A boire aujourd'hui. Pas certain qu'une garde supplémentaire ne soit pas contreproductive.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Med, BATARDO, Manas
07 Fév 2024 20:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck