Nous avons 6591 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine RIGAL

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Domaine RIGAL a été créé par oenopol

Dégusté deux vins du domaine ce week-end. Un colombard 2009 moyen, mais aussi "l' original
malbec 2009", un VDP. Un vin bien agréable et charmeur:

Site du domaine

Amicalement,
Paul
27 Mar 2011 13:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine RIGAL

il serait bon d'indiquer dans le titre la zone de production ou l'appellation.

Jérôme Pérez
27 Mar 2011 21:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine RIGAL, VDP du lot

The original malbec 2009:

Robe violine.
Nez d' un beau boisé précieux, des fruits noirs bien frais et un soupcon de violette sucrée.
La bouche est gourmande, tanins très doux, très sapide. BIEN, pour le prix bien sur (4eur)

ps: jérôme, vu que la maison rigal est présente dans tout le sud-ouest, je n' ai pas osé la "réduire" à une appellation.
J' ai scindé mon message en deux.
A priori c' est un cahors volontairement "descendu" en un simple vin de cépage, plus lisible..si j' ai compris!

Amicalement,
Paul
28 Mar 2011 13:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3
Domaine Rigal Les Tourterelles 2010 - Vin de Pays des Côtes de Gascogne

Cépage : Gros Manseng

Nez expressif, sur la pêche jaune, le miel et les nèfles
La bouche est souple, avec de l'ampleur, sur des arômes d'abricots
Finale de longueur moyenne, assez fraîche et équilibrée.

Pour conclure, nous sommes face à un joli vin, qui s'est bien comporté sur un gâteau aux trois chocolats.

Aurélien.
31 Jan 2012 17:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de bebert20 sur le sujet Domaine Rigal, Les Terres Rouges 2009 - Cahors

Bonsoir,

Domaine Rigal, les Terres Rouges 2009, Cahors - 100 % Malbec, environ 10 euros.
Un nez très aromatique sur les fruits noirs.
En bouche, on prend une claque tant la matière est imposante, le vin est ample et long. L'équilibre me parait excellent malgré les 15,5 ° et on se ressert bien vite quand le verre se vide, ce qui ne trompe pas.

Il devrait bien se conserver mais est déjà fort à mon goût en l'état.

Bérenger.
17 Oct 2012 22:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine RIGAL

Bonjour,

Ton commentaire me conforte dans mon achat d'un Cbo de 6 en FAV à carrefour, sur le conseille de mon guide hachette (il avait eu la note maximum).
Selon toi faut-il une petite garde pour qu'il soi à sont apogée et de combien de temps?

Florent
19 Oct 2012 12:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 8

Réponse de bebert20 sur le sujet Re: Domaine RIGAL

Bonjour Florent,

Alors là c'est une bonne question mais je ne pense pas pouvoir te répondre de façon certaine, loin de là.
J'ai assez peu (pour ne pas dire aucun) de recul sur les Cahors, donc je pense que je vais probablement faire comme pour les bordeaux : je vais en boire quelques unes sur leur puissante jeunesse et essayer d'en garder quelques unes pour leurs 8-10 ans (pas sûr que j'y arrive :)o). Quant à savoir si j'en boirais une à son apogée ... j'espère mais n'en suis point sûr.

Le mieux serait probablement que tu en ouvres une en ce moment pour ton faire ta propre opinion : il est déjà excellent si tu aimes les vins avec beaucoup de puissance.

Bonne journée,
Bérenger.
22 Oct 2012 14:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine RIGAL

Bonjour Bérenger,

Merci pour ta réponse et ton avis sur cette bouteille qui a l'air délicieuse. Heureusement que j'ai d'autres bouteilles de Cahors prêtent à boire sinon je craquerais :D

Florent
22 Oct 2012 16:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Maison Rigal, Igp côtes de Gascogne, L'instant passion 2012

CR: Maison Rigal, Igp côtes de Gascogne, L'instant passion 2012
Bouche sur les fruits de la passion et le citron vert, tendue au possible, simple mais à l'aromatique agréable et à l'équilibre fragile. Finale courte déséquilibrée sur l'acidité.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Juil 2013 00:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Rigal, Igp Côtes de Gascogne, L'instant passion 2012

CR:Rigal, Igp Côtes de Gascogne, "L'instant figuier" 2012
Nez plein, bouche plutôt riche, - probablements quelques sucres résiduels-, avec fruits de la passion, un peu de figue, on finit sur du citron vert et une acidité qui relance bien la fin de bouche.
Vin sympa, charmeur, qui joue sur les équilibres et y arrive, beau rapport qualité-prix.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Déc 2013 22:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine RIGAL - L'instant Truffier - Malbec 2015

Bouteille ouverte 30 minutes à l'avance, le vin s'améliorera nettement.
Nez étonnant qui truffe à mort ! La contre étiquette indique : vin non aromatisé !
notes animales et épicées.
En bouche, c'est sombre et puissant mais il y a de l'acidité.
L'ensemble reste frais et les tannins sont fins. Petite pointe d'austérité mais joli pour un vin si jeune.

Antoine. Passionné tout court
10 Juil 2016 23:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Rigal - Cahors "Les Terres Rouges" 2009

CR: Domaine Rigal - Cahors "Les Terres Rouges" 2009

Robe noire.
Nez très riche, sur les fruits noirs très mûrs, confiturés, avec un élevage présent mais qui ne prend pas le pas sur le fruit. Le nez n'est pas alcooleux malgré les 15.5%, mais on sent bien qu'ils ne sont pas loin derrière.
En bouche on retrouve le fruit, l'élevage dans une matière qui n'est pas si imposante que ça. Les tanins sont encore présents mais fins et relativement discrets. Au niveau de l'équilibre, on sent que c'est très mûr et très riche avec beaucoup d'alcool derrière mais ce n'est pas écœurant, il y a quand même une légère acidité qui tente d'équilibrer le vin.
Ce vin me fait penser à un vin de Californie ou Argentine/Chili pour sont côté riche, très mûr et confituré avec un élevage tout de même présent mais pas envahissant. C'est un style très moderne.
En attendant à 2 nous avons quasiment vider la bouteille dans la soirée. Le vin était donc pas si mauvais ;)
BIEN++(+)

Florent
21 Aoû 2016 22:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck