Nous avons 7034 invités et 55 inscrits en ligne

Château Combel La Serre

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 110

Réponse de toubib063 sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Elite 2009

Bue ce midi Château Combel La Serre - Elite 2009

Bouteille sortie de cave et dégustée 30 min après ouverture.

Vin très sombre, presque opaque. La couleur est sans trace d'évolution, avec même quelques traves violines...

Joli nez sur le chocolat, café torréfié, moka, beaux fruits noirs compotés, une pointe poivrée.

En bouche on trouve un joli toucher, une attaque douce qui gagne rapidement du volume. Belle matière avec des tanins encore légèrement présents, mais ayant beaucoup de délicatesse. Les fruits noirs et le cacao sont bien présents, mais une certaine trame acide lui empêche toute lourdeur, voire lui offre une certaine fraicheur.

Très joli vin à maturité pour moi qui a magnifiquement bien accompagné un rôti d'échine de porc cuit au four.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
23 Jan 2016 14:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Château Combel La Serre - Cahors "Coeur de Cuvée" 2008

Robe sombre, disque violacé, robe très jeune encore pour un vin de 7 ans.
Le nez est plus mature, fruits noirs, tabac, cerise, épices. Joli.
Belle bouche, ample, fraîche, bien équilibrée mais étonnement à peine fondus, les tanins sont encore perceptibles. Bonne longueur sur un mix fruits noirs/tabac/épices légèrement terreux.
Bien+

Yann
18 Fév 2016 13:24 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Sud-Ouest - AOC Cahors - Château Combel La Serre - «Cœur de Cuvée 2010» - 13% - 100% Malbec.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue, après un passage initial en carafe de 2 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier et marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge-violacée, sombre et profonde. Elle présente de nombreux reflets rouges et violets. Bords du disque violet. Larmes grasses, épaisses et nombreuses.

Nez : Très présent d'entrée et expressif. C'est tout d'abord la fraîcheur qui pète au nez. Puis viennent les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et le retour du menthol. L'ensemble est frais, équilibré avec un super fruit.

Bouche : Les sensations du nez sont les mêmes en bouche. Très jolis fruits rouges, fruits noirs, épices et menthol qui forment une matière charnue, fruitée et équilibrée. Les tanins sont bien fondus et veloutés offrant une vrai toucher «velouté». L'ensemble est équilibré et porté par une fraîcheur remarquable qui donne un côté "aérien" au vin. La finale, sur les fruits noirs, est longue.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas regoûté cette cuvée. C'est toujours aussi bon. Ses petites sœurs vont encore attendre un peu en cave.

Nathenri.
28 Fév 2016 11:58 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Combel La Serre - "Elite 2011"

CR:
Bonjour à tous.

Sud-Ouest - AOC Cahors - Château Combel La Serre - «Elite 2011» - 13% - 100% Malbec.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue ce dimanche midi, pour accompagner des cuisses de canard confites - pommes de terre-cèpes, juste ouverte avant dégustation et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Superbe couleur rouge-pourpre, profonde et intense. Elle présente de nombreux reflets rouges et violets. Bords du disque violet. Grosses larmes, nombreuses, épaisses et larges.

Nez : Il est très présent d’entrée. Il s’ouvre sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs. Puis viennent des notes de réglisse et d’épices qui apportent de la fraîcheur ainsi qu’un côté floral. C’est équilibré et très frais.

Bouche : La matière est belle, équilibrée, fraîche et fruitée. On retrouve les éléments du nez dans un très bel ensemble ou les tanins, encore un peu présents, restent souples et veloutés. C’est à la fois fruité, charnu, et gourmand tout en présentant une belle puissance. Finale, sur les fruits, fraîche et longue.

En résumé, une très jolie bouteille très peu différente de la dernière bue en 2014 avec un potentiel de garde certain.

Nathenri
09 Mar 2016 09:38 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégusté ici

CR: Château Combel la Serre – Vin de France Rosé – L’épatant antidote à la chaleur du Causse 2014.
100% Malbec
img15.hostingpics.ne...
Un rosé gourmand et digeste, plus axé sur une trame ronde acidulée que sur une grosse tension.
C’est rafraichissant, généreux, facile d’accès et d’association.
7€ au domaine je crois.

Antoine. Passionné tout court
01 Jui 2016 20:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Château Combel la Serre – Côtes du Lot – La vigne juste derrière chez Carbo 2015.

Le "vin de soif de Julien Ilbert" et, pour moi, la bouteille du mois, assurément !:)o

"Elle est là, aux portes de notre village du Causse, juste derrière chez nos voisins, les Carbo come tout le monde les appelle. C'est une jolie vigne d'Auxerrois, dont le vin, chaque année, pète le fruit. Alors ce raisin, notre cépage emblématique identitaire, nous le vinifions en grappes entières, en macération carbonique, en "carbo" pour que s'exprime sa très haute identité " explique Julien Ilbert sur la contre-étiquette.

Une identité, une idée, voilà ce qui me plaît dans le vin. Ta Grande Rue 2003 est daubée ? Pas grave ! Ouvre un côtes du Lot, tu verras ; tu gagneras au change.
Robe grenat à reflets mauves ;), rose légère, pivoine, poivre doux, pointe "fumée", tanins paisibles, fruits rouges en rétro. C'est bon !

Le genre de bouteille que l'on ouvre sans se poser de question, le style de vin fruité, floral, paisible qui, une fois ramené à une température honorable, 14/15°, sait se faire diablement séduisant.
Pas de prise de tête, pas d'analyse à la mords-moi-le-pieu, pas de dissertation sur le sexe des anges. Tu ouvres, tu bois et tu regrettes de ne pas en avoir plus.

C'est bon, un point c'est tout. Le reste n'est qu'accessoire.

Merci à Moderator2 pour ce beau cadeau. ;)
09 Juil 2016 21:15 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Combel la Serre "Au Cerisier" 2014

CR:

Cahors Domaine Combel La Serre "Au Cerisier" 2014
Nez encore très jeune et primaire sur le cassis, le poivre, la framboise, le cacao et les épices. Beaucoup de pureté dans ce joli nez.
La bouche possède un peu de gaz qui disparait vite, elle est juteuse, dense avec des tannins qui serrent encore un peu. Aucun boisé, beaucoup de pureté et un joli gras rendent ce vin suave, assez rond et très bien fait. On perçoit toutefois une certaine austérité aromatique variétale lié à la jeunesse pour ce cahors très civilisé, pur et assez long sur le poivre. Très bon. Très Bien.
05 Aoû 2016 08:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315
CR: Château Combel La Serre - Cahors - Le pur fruit du Causse 2014

Première rencontre avec un vin du domaine.
Robe très foncée. Nez un poil rustique, fruité en plein, qui annonce qu'il va y avoir du jus.
La bouche est fruitée, un poil rustique aussi (dans le sens juteuse et pas trop travaillée), tannins présents pour la structure, c'est franchement bon.

Julien
23 Aoû 2016 15:07 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Cahors 2011

Bouteille achetée récemment sur Idealwine our 9 euros. Une cuvée qui y apparaît fréquemment ces derniers mois, alors je goûte pour me faire une idée.

Fichier attaché :


Je ne sais pas trop où situer cette bouteille par rapport aux cuvées traitées plus haut dans ce fil

J'ouvre sans préparation. Entrée en matière bien tannique comme on peut s'y attendre, mais ça s'assouplit assez vite
nez évolutif sur le cassis, chocolat, zeste d'orange et pain d'épices. Bouche pleine et grasse, équilibrée par ailleurs. Un joli corps pour cette entrée de gamme.
Répond bien à des fajitas très épicées.
Finale courte mais agréable.
Une belle surprise
Bien+

Geoffroy
18 Oct 2016 22:21 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Château Combel La Serre - Cahors 2011

Je ne sais pas trop où situer cette bouteille par rapport aux cuvées traitées plus haut dans ce fil
Il s'agit de l'ancienne "Coeur de Cuvée"
18 Oct 2016 22:30 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Château Combel La Serre - Cahors 2011

et donc pas tout à fait l'entrée de gamme puisqu'il y'a "pur fruit de Causse" qui joue ce rôle

Yann
19 Oct 2016 18:57 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Château Combel La Serre - Cahors 2011

non il y a "la carbo" qui est le vrai entrée de gamme, même si le prix est proche de "pur fruit du causse".
20 Oct 2016 09:09 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Ces échanges sur les différentes cuvées du domaine me rappellent d'excellents moments passés cet été avec :

Château Combel La Serre - L’épatant antidote à la chaleur du Causse 2015

Du fruit et de la structure avec comme résultat un rosé original à la personnalité bien affirmée.
Bien à l'apéro si on ne se limite pas aux caouettes, il est au top sur des grillades.

Autant le 2014 ne m'avait pas enthousiasmé (trop maigrichon à mon goût), autant la version 2015 est était une véritable petite bombe !

Médéric
20 Oct 2016 14:21 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Château Combel-la-Serre - Cahors Pur fruit du causse 2015 : (100% malbec, élevage cuves, a remplacé la cuvée "Originelles") Robe violine, le nez fait penser à un gamay, sur le fruit, mûre, cerise, avec un peu violette, très sympa. Bouche légère, fruitée, peu tannique, fraîche, facile à boire, mais très simple, manque un peu de matière. Il y a un peu de gaz à l'ouverture, c'est mieux après quelques heures de carafe. Finale assez courte. Bonne petite entrée de gamme sur le fruit.
14 Mai 2017 21:45 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Combel La Serre

pur fruit du causse n'est pas l'entrée de gamme, y a une carbo avant. Perso je ne trouve pas que ce vin manque de matière, même si en effet les tannins ne collent pas au palais.
16 Mai 2017 16:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Château Combel La Serre

La Carbo n'est pas avant mais plutôt à côté je dirais, chez mon caviste c'était 7,50€ Pur fruit, 8€ Carbo. Beaucoup moins de quantité pour Carbo m'a-t-il dit.
16 Mai 2017 20:24 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Combel La Serre

je parlais de gamme en terme de densité(style de vin) car les prix sont les mêmes en effet.
17 Mai 2017 11:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Château Combel La Serre

Pour avoir bu ces 2 cuvées sur 2014, une très nette préférence pour le Pur fruit du Causse.
La vigne juste derrière chez Carbo faisait vraiment trop.... carbonique à mon goût et j'avais du mal à y retrouver l'auxerrois alors que le Pur fruit était un sacré canon, "digeste" sans pour autant manquer de fond.

Comment ça je viens de dire la même chose qu'Enzo ? B)

Médéric
17 Mai 2017 14:06 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Combel La Serre

:) on est d'accord! d'ailleurs le vigneron quand il fait gouter ses rouges, commence par la Carbo, sans grand intérêt pour moi aussi.
17 Mai 2017 14:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Château Combel La Serre - Le Pur Fruit du Causse -Cahors 2015

Dégusté au verre au restaurant l'O à la bouche de Cahors, ou nous avons très bien mangé (tu)

Le vin avait du être ouvert juste avant car on perçoit une pointe de gaz, rendant le vin un peu sur la réserve.
Après un peu d'aération, c'est plus lisible, le nez est gourmand, frais et ouvert, sur les petits fruits noirs frais, les épices et une pointe de noix fraiche.
Le bouche est fraiche, digeste mais le vin aurait mérité d'être servi presque frais pour garder sa digestibilité car le fond de verre chauffe un peu.

Un joli cahors sur le fruit.

Antoine. Passionné tout court
21 Mai 2017 19:46 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée - 2008

Bonjour,

CR: Château Combel La Serre - Coeur de Cuvée - 2008

Bouteille ouverte 3 heures avant service pour accompagnée un jambon-porto.

Visuel : La robe du vin est d'un rouge très sombre, opaque avec une légère translucidité sur les bords du disque

Nez : Bien expressif, les notes du nez se porte sur les arômes de fruits noirs (cassis, mûres), de crème de cassis, de fruits rouges (cerise, griotte), de kirsch, ainsi que de sous-bois/humus et de notes végétales (ronce). J'y perçois aussi des notes de menthol.

Bouche : Le vin développe une belle matière en bouche, ample et sur la finesse. Les tannins sont fondus. Les notes du nez sont présentes, à savoir les fruits noirs (cassis, mûres), les fruits rouges (cerise), le kirsch. Les notes mentholées (qui amène une belle fraicheur dès le milieu de bouche) et de sous-bois sont également présentes mais pas les notes végétales (ronces). La finale, de belle longueur, se termine sur les notes de crème de cassis, de kirsch et de menthol.

Un très beau vin, qui est à point, bien qu'il peut encore être garder quelques années supplémentaires (mais pour y gagner quoi de plus ?), et qui à fait son job pour accompagné le plat.

Bon dimanche,

Seb.
01 Oct 2017 16:38 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Château Combel La Serre, IGP Côtes du Lot, "La vigne derrière chez Carbo", 2016

Dans un premier temps, on a vraiment l'impression de plonger son nez dans un verre de Beaujolais (et non, je n'en ai pas bu hier), avec ses parfums de grosse cerise juteuse. Avec l'aération le vin évolue vers un fruité plus noir.

En bouche aussi, une petite aération fait évoluer le vin. S'il reste marqué par un fruité primaire mais pur (jus de raisin) tout au long du repas, une impression initiale de sécheresse avec quelques tannins mordants laisse place à une jolie rondeur acidulée. B

C'est plus un vin pour débutants à siroter sur une terrasse de café qu'un vin complexe et vineux mais c'est très gourmand et sans aucun défaut. Et très abordable.

Ralf

PS: j'avais goûté le "Pur fruit" 2015 il y a quelques semaines - je l'ai trouvé un peu moins bon (noté AB/B ), entre autres à cause de quelques notes "nature" plus agressives. Mais je ne les ai pas goûtés côte-à-côté et ce n'est pas le même millésime ni le même âge. Le prochain sur la liste : le "Château" en 2015.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Nov 2017 14:58 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3227

Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Combel La Serre"Le Pur fruit du Causse 2015"

CR: Château Combel la Serre"Le Pur fruit du Causse 2015:Content de goûter un vin de ce domaine dont on dit qu'il se place parmi les ténors de l'appellation avec Mas del Périé et quelques autres.
La robe est noire,ça change après Faustine et Roncevie la veille; le nez est démonstratif,fruité++cerise noire,surtout,cassis,olive noire,chocolat noir.
En bouche c'est plein,juteux,frais+avec une bonne acidité,un tantinet rustique.A servir frais par ces temps ci,ce vin est très agréable,net et à moins de 10 euros c'est parfait et je goûterai les cuvées supérieures avec intérêt.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
29 Juil 2018 17:43 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
CR: Château Combel La Serre - Cahors Le Pur Fruit du Causse 2016
Nez jeune et fruité sur la mûre, boysenberry, cerise burlat. Des notes de graphite et d'épices complètent ce nez plutôt sur la gourmandise.
La bouche est moyennement puissante avec de la mâche. L'attaque est gourmande avant que les tanins ne s’affirment et ne s'imposent à partir du milieu de bouche. Ils sont d'un grain fin et enrobés de fruit. Il n'y a aucune agression. Le vin est dans un style ferme. Toujours ce joli fruit pur avec des notes d'épices plus présentes. La longueur est bonne et finit salivante et fraîche.
C'est délicieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
13 Aoû 2018 18:06 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Pour ceux qui, comme moi, n’avaient jamais entendu parler de la mûre de Boysen : wikipedia.org/wiki/B...
13 Aoû 2018 19:08 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
Merci Oliv,
C'est une baie que l'on rencontre facilement en Norvège et j'avais complètement oublié qu'elle était très peu répandue en France.
En tout cas c'est un marqueur que je trouve très souvent sur le Malbec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
14 Aoû 2018 07:23 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
J'avais cru que l'équivalent de la boysenberry (j'avais vu ce mot fréquemment dans les publications américaines comme le Wine Spectator) était la mûroise et j'apprend que c'est encore plus compliqué.

En tout c'est pratique quand on hésite entre mûre et framboise.:)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Aoû 2018 14:46 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
Ralf, ça ressemble plus à la mûre qu'à la framboise ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk
17 Aoû 2018 16:40 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Château Combel La Serre - Elite 2011

CR:

Bonjour à tous.


Sud-Ouest - AOC Cahors - Château Combel La Serre - «Elite 2011».

Bien longtemps que je n’avais pas bu un vin de Julien et les quelques années en cave ont assagi cette «Elite 2011». Carafée 4 heures.

Bouchon : Belle qualité, long, souple et sans défaut particulier. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge sang, très profond, qui a succédé au pourpre des bouteilles précédentes. Très belles larmes grasses et larges.

Nez : Présent d’entrée et très expressif. Fruits rouges bien mûrs (griottes) et fruits noirs (cassis-myrtille- pruneau). C’est très frais avec des notes légèrement réglissées.

Bouche : Très jolie matière, devenue soyeuse, où l’on retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, le réglisse sur une chair superbe. La finale, longue, est portée par des fruits et de la fraîcheur.

Certainement la meilleure «Elite 2011» bue à ce jour et, malheureusement, la dernière.

Nathenri.
18 Nov 2018 10:40 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
4ème bouteille de l'été bue hier soir, il était temps d'écrire quelques mots sur cet élixir...

CR: Château Combel La Serre - L’épatant antidote à la chaleur du Causse 2018

Robe d'un rose intense qui hésite entre le fuchsia et le rubis.
Passé une petite pointe fermentaire qui disparait rapidement, le nez s'ouvre sur la gelée de fruits rouges accompagnée d'épices.
Bouche grasse avec toujours cette gelée de fruits et une belle vinosité. L'amertume et l'alcool sont un peu marqués en finale mais il suffit de sortir à ce moment là une belle araignée de porc marinée et grillée à la plancha pour faire oublier ça.

Un rare et vrai rosé de table !



Médéric
23 Aoû 2019 10:24 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck