Nous avons 3512 invités et 64 inscrits en ligne

Château Lavelanet - Gaillac

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Château Lavelanet - Gaillac a été créé par ziboss

Domaine appartenant à Pascal Cuasante, vigneron né en Champagne, situé à Montans (81).
J’ai connu ce domaine au salon de la gastronomie et du vin d’Orléans. Propriété de 13 ha proposant au salon 2 Gaillac rouge : Un Tradition, un Vieille Vigne élevé en fût de chêne que j’ai acheté et dégusté en 2008 sur le millésime 2003 et qui tenait vraiment bien la route. Le domaine propose aussi un Gaillac liquoreux « Fleur d’Autan ».
Il y’aurait aussi encore deux autres cuvées : l’Hérétique en blanc et la Cuvée des Cathares en rouge.

Yann
13 Sep 2010 14:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Château Lavelanet - Fleur d'Autan 2005 – Gaillac liquoreux

Magnifique robe or, limpide, c’est alléchant.
Nez puissant sur le miel, les bonbons au miel les fruits exotiques. Un léger fumé aussi accompagne te tout.
En bouche ce vin se montre très équilibrée, l’acidité répond bien au gras sur toute la longueur, beaucoup de matière, le palais est tapissé.
La finale est longue, gourmande, on retrouve les arômes du nez.

Rien à redire c’est succulent. Seul regret : n’en avoir qu’une bouteille.

Yann
13 Sep 2010 14:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Lavelanet - Gaillac

J'ai essayé de contacter ce domaine plusieurs fois sans succès. Finalement à Orléans, on a plus de chance qu'à 20 kilomètres à vol d'oiseau.

Jérôme Pérez
13 Sep 2010 20:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château Lavelanet - Gaillac

Jérôme Pérez écrivait:
> J'ai essayé de contacter ce domaine plusieurs fois
> sans succès. Finalement à Orléans, on a plus de
> chance qu'à 20 kilomètres à vol d'oiseau.

Etonnant cette affaire ! C'est vrai que j'ai envoyé un mail pour une précision et je n'ai pas encore de réponse !

Yann
13 Sep 2010 23:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Château Lavelanet - Gaillac

J'ai croisé plusieurs fois le domaine à l'occasion de salons en Belgique (ils viennent au moins deux fois par an).
J'ai souvent aimé Fleur d'Autan et le rouge tradition, un peu rustique. Par contre je trouve que les cuvées haut de gamme sont chères (cuvée des cathares et hérétique) même si originales.
Par contre, déçu sur les millésimes plus difficiles par les cuvées d'entrées de gamme (Lou Parpalhol).

Et en juin, par une Vieilles Vignes 2003, sur le déclin.

Julien
16 Sep 2010 12:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Château Lavelanet – Gaillac vieilles vignes 2006



Robe assez sombre, au disque un peu bruni.
Nez un peu en retrait, des notes d’évolution comme le cuir et le jus de viande mais les fruits noirs dominent même si ce n’est pas généreux.
Bouche agréable, tanins soyeux, bel équilibre, de la fraîcheur mais comme au nez je trouve un manque d’expression des saveurs. La finale est fruitée certes, mais un peu courte, ce qui n'est pas étonnant.
J’ai vraiment préféré cette cuvée dans sa jeunesse mais peut-être le vin est-il endormi.

Yann
05 Mar 2012 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1112
  • Remerciements reçus 2300

Réponse de ysildur sur le sujet Re: Château Lavelanet - Gaillac

J'ai eu l'occasion de goûter les vins du domaine lors d'un salon l'an dernier.

Si les cuvées supérieurs du domaine, ne m'ont pas laissé un grand souvenir, il n'en va pas de même concernant les cuvées vieilles vignes (en 2008) et fleur d'autan (liquoreux en 2009).

Je ne n'ai pas pris de notes lors des dernières fois que j'ai ouvert ces bouteilles, mais la cuvée vieilles vignes, est un vin assez charpenté. Nous le buvons généralement sur de la fondue bourguignonne, car avec ses fruits noirs et sa touche, à mon sens plutôt rustique (animale), il arrive à tenir la longueur sur les sauces parfois puissantes qui accompagne ce plat. Ne pas hésiter à le laisser respirer plusieurs heures avant de le servir.

La cuvée fleur d'autant, est une petite pépite à mon sens. Un excellent rapport qualité prix/plaisir. Il propose un bel équilibre entre le gras et l'acidité (ce qui lui donne une belle fraîcheur), un beau fruité et une longueur plus que correcte. Je l'apprécie souvent sur un beau fromage bleu lors d'un dîner fromages!

Laurent
26 Aoû 2016 14:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck