Publicité slide

Entraygues- Le Fel

• Remerciements reçus 0

guillaume le berre a créé le sujet : Entraygues- Le Fel

Les terrasses du haut-mindic.

J'ai eu la chance de découvrir ces vins rouges par le biais d'un traiteur ou je passais pour emporter quelques produits locaux sur Aurillac, et ses conseils furent pour le moins judicieux. On a un vin plein de fruit, c'est frais et les saveurs sont vraiment originales, l'assemblage l'est aussi avec 45% de Fer Servadou, 45% de Cabernet Franc et 10% de Pinot noir le tout élevé en fût de chêne. C'est légèrement poivré et plutôt long, en tout cas cela se boit très ( trop) bien, de plus c'est léger avec 12.5° en tout cas pour les millésimes 2008 et 2009 que j'ai pu gouter, clairement, ce n'est que pur gourmandises et je regrette déjà de ne pas en avoir pris plus.
    Les vins que j'ai gouté sont ceux d'auguste Abeil et je met un lien pour ceux qui veulent plus d'information ici

P-S: J'oubliais, ça ne coute pas plus de cinq euros;)

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

olivier luc a répondu au sujet : Re: Entraygues- Le Fel

Vignoble le plus petit de France, je crois, situé pour ceux qui ne connaissent pas dans le nord Aveyron tout près du Cantal.
    VDQS, c'est l'appellation dont bénéficie le vignoble d'Entraygues et du Fel depuis 1965.
    Mais à partir de 2011 les VDQS n'existeront plus n'est-ce pas ? ; seule sortie possible, obtenir l'AOC ;
    c'est tout ce que l'on peut souhaiter à ces quelques vignerons représentant l'appellation au nombre de 6, 23ha 900hl environ.
    Je vais tantôt aller rendre visite à Laurent MOUSSET, président du syndicat de défense des vins d'Entraygues et du Fel et aurait également l'occasion de rencontrer Auguste ABEIL pour m'entretenir du devenir... et de déguster, par la même, quelques vins issus des coustales du Fel surplombant le Lot (travail éprouvant va sans dire, toute sorte de mécanisation étant impossible vu la géographie du site) site touristique impressionnant pour les yeux, intéressant pour les promenades pédestres et autre table de Marinette par exemple.
    A votre santé avec un verre de Côtes de Millau.

Gardarem lo Larzac

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : Re: Entraygues- Le Fel

j' ai plus l' expérience des vins d' Estaing à deux pas d' Entraygues, mais aux viticulteurs cités, j' ajouterai ceux d' Isabelle et Serge Broha dont je me suis procuré deux bouteilles sur place, pas encore goûtées. Des vins parfaits pour étancher les grandes soifs des pélerins sur le chemin de St Jacques ! :)o Quelques info sur le domaine.

Daniel

• Remerciements reçus 0

nicolag a répondu au sujet : Re: Entraygues- Le Fel

Lors d'un passge dans le secteur, j'étais monté au Fel et passé au Domaine Mousset ! très charmant! et bons petits vins!

Cordialement
    NicolasG

• Remerciements reçus 0

bichonof94 a répondu au sujet : Re: Entraygues- Le Fel

Bonjour,

Ou peut on trouver ces vins sur la région parisienne?

Cordialement

BS

• Remerciements reçus 106

daniel popp a répondu au sujet : Re: Entraygues- Le Fel

autant, il est relativement facile de trouver les Marcillac du Domaine du Cros ( lo sang del païs) au Repaire de Bacchus, comme celui de Patrice Lescarret/ Causses Marines chez Augé, autant cela ne me semble pas évident pour les vins d' Entraygues ou d' Estaing consommés surtout sur place. Demande aux domaines !!

Daniel

• Remerciements reçus 0

oenoJB a répondu au sujet : CR:Jean-Marc Viguier, Entraygues- Le Fel, 2010

CR:Jean-Marc Viguier, Entraygues- Le Fel, 2010 :

Robe sombre, violacée. Nez assez minéral sur la pierre chaude, le graphite, un peu terreux également.
    En bouche, c'est assez velouté sur des fruits noirs assez murs, le cassis, toujours ces arômes pierreux, pas de tanins, une longueur moyenne en finale, simple, léger mais très agréable.

Un bon compagnon pour l'aligot et la saucisse.

JB

• Remerciements reçus 8

Hpesoj a répondu au sujet : CR: Entraygues - Le Fel

CR: Cela fait un moment que ces chenins de la vallée du Lot m'intriguent. J'ai profité de mon dernier passage en Aveyron pouren goûter deux exemplaires.

Jean-Marc Viguier, Entraygues-Le-Fel, cuvée spéciale (millésime à retrouver : le dernier à la vente)
    Ce vin présente un nez vaporeux sur les agrumes frais, un peu beurrés. La bouche est dans la lignée, finement citronnée avec une légère sensation de gras. L'ensemble est agréable, même si à la limite de l'évanescence, il y a juste ce qu'il faut de consistance.
    J'ai bien apprécié, plus que la cuvée "Classic" dégustée il y a quelques temps et que j'avais trouvé vraiment trop mutique à ce moment.

Domaine de la Méjanassère, Entraygues-Le-Fel blanc 2016
    On est sur un profil tout à fait différent, dès le nez qui m'évoquerait presque plus un sauvignon (floral). La bouche est paradoxalement un peu plus puissante que le Viguier : un peu de richesse [alcool ?] compensée par une bonne fraicheur iodée, mais vraiment légère niveau aromatique, toujours sur ce côté floral un peu végétal.

J'ai préféré le Viguier, sur lequel je retenterais bien l'expérience, ainsi que sur les collègues d'AOP, les voisins d'Estaing et les cousins du Lot. Ceci dit, on se rapproche des 10€ (en caviste/GMS, >9€ pour le Viguier, 8,50€ pour le Méjanassère) : sans l'aspect sentimental, je dirais que je ne suis pas ultra convaincu à ce prix pour le moment.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 66
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,902
    • Invités: 1,845

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.