Nous avons 1972 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Bois Moisset, Gaillac

  • oenofafa
  • Portrait de oenofafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 202
  • Remerciements reçus 2

Domaine Bois Moisset, Gaillac a été créé par oenofafa

Domaine Bois Moisset

Philippe Maffre & Sylvie Ledran
81600 Gaillac Montans
Tel: 05 63 40 41 12





Une des mes découvertes de cet été.
Une semaine passée cet été dans la douceur gaillacoise (35° à l'ombre!) et quelques dégustations absolument pas exhaustives, mais assez mitigées, de crus locaux
(je retiendrai le fer servardou et le burgale blanc du domaine de Genouillac, et le domaine du Moulin).
Puis à Toulouse, à la cave très sympa "le volcan" on m'a conseillé le gaillac du domaine Bois Moisset.
Je viens de regouter le Gaillac 2007 au salon des vins bios de Montreuil (car c'en est clairement un!) et c'est du pur bonheur!

Un nez très expressif sur le cassis, les fruits noirs, mais avec des notes de zest d'orange
La bouche est pleine, gourmande, fraiche et s'étire longuement sur une belle amertume.
De belles sensations qui confirment que le braucol est un beau cépage qui peut allier noblesse et originalité.

J'ai lu en diagonale un post sur Gaillac, les vignerons bios, la mode, etc...
Je n'ai pas d'idée préconçue
Je n'ai, par exemple, pas été emballé par les vins de P. Lescarret, mais celui-là, c'est un vin qui renforce mon attirance vers les vins dits "naturels"

Bravo!
22 Mar 2010 19:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Bois Moisset, Gaillac 2007

CR:Domaine Bois Moisset, Gaillac 2007

Assemblage de syrah, duras et braucol.

A l'ouverture, un nez qui pinote un peu, mais avec également quelques notes moins nettes, animales. La bouche présente alors des tannins fondus, mais une amertume assez violente.

L'aération (sur 24h, bouteille ouverte) lui fait beaucoup de bien, le nez se métamorphose, devient beaucoup plus "sudiste", assez explosif sur les fruits rouges (fraise, framboise), le poivre noir.

La bouche est assez vive, toujours marquée par l'amertume, mais qui est désormais moins en avant. La finale, plutôt longue, évoque les herbes aromatiques (et me fait un peu penser aux Gigondas du domaine du Cayron).

Joli vin dans sa version "après aération", pour un prix dérisoire.

Mathieu
05 Jui 2010 22:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bois Moisset, Cuvée Merens, Gaillac 2012

Achetée il y a une semaine et demie au salon de Montreuil après dégustation de l'une ses soeurs, j'ai ouvert cette bouteille hier soir. Au nez, un fort doute me prend. En bouche, plus d'hésitation. C'est acide. Complètement acide. Le vin n'est pas juste un peu déviant, il semble flingué !
Je laisse le bénéfice du doute et me ressert un verre ce midi. C'est pire. Bref, défaut de bouteille. Dommage car le vin dégusté au salon laissait augurer un bon moment.

Bref, pour un bouteille aussi jeune, soit c'est vraiment pas de chance, soit ce n'est pas assez protégé et c'était la loterie dès le départ. De ce que je connais des pratiques du vigneron, je pars plutôt sur la seconde option. Mais j'achetais en connaissance de cause aussi !

Je n'avais qu'une bouteille de cette cuvée, donc je ne pourrais malheureusement pas retenter ma chance.

Simon
31 Mar 2015 13:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Cuvée Merens, Gaillac 2015

CR: Domaine Bois Moisset, Cuvée Merens Gaillac 2015

Robe légèrement trouble, très joli nez fruité, un peu foufou, sur la groseille, la framboise, la fraise, le cassis, tendant vers une fraicheur presque végétale de fruits. Bouche en demi-puissance, fraîche, digeste, pleine, sur la mûre, qui affiche de jolis petits tanins salivants avec une agréable persistance finale. Une très nette tendance au reviens-z'y. J'aime beaucoup.

Super RQP à 8€.

JD | Lutèce
20 Avr 2017 23:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Bois Moisset, L'art de prune vdf 2014

CR: Domain de Bois Moisset, vin de France L'art de prune 2014
(prunelart de l'aire de Gaillac au côté "nature" clairement revendiqué, ouvert et épaulé 8h avant)
Robe un peu trouble comme il se doit, nez légèrement animal, savon de marseille, fruits rouges et noirs, skunk, métal, un peu de volatile, quelqu'un trouve "moutarde à l'ancienne", et ça colle plutôt bien aussi. Wow, ca annonce du spécial. En bouche, tout se calme, la structure est aimable, petite note de violette, les tanins sont fins et délicats, la matière n'est pas tout à fait déliée, elle paraît un peu fluide. La finale est plaisante et fruitée. Intéressant...

JD | Lutèce
22 Mai 2017 21:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Merens vdf 2015

CR: Domaine Bois Moisset, Merens vdf 2015

Bonjour,

Bouteille débutée ce midi. Composée à 50% de Duras ce qui est vu de Bretagne un cépage relativement exotique...

Nez malheureusement un peu marqué par le liège. On sent un peu de fruits rouges et du poivre aussi.

En bouche on retrouve cette impression de poivre blanc dominante, du cacao sec, de la cardamone. Une belle acidité qui apporte une belle fraicheur, empêchant le vin de tomber dans la lourdeur.

Reouverte 6 heures plus tard le nez et la bouche se remplissent alors de fruits rouges croquants et frais, pas de tanins agressifs et quelques notes varietales en fin de bouche.

Cà me parait pas mal cette bouteille...

Cordialement.

Manu
01 Mai 2019 13:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, Rinsotte

CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, Rinsotte

Millésime 2016 ?

Assemblage de Syrah, Brocol, Duras. élevage en cuve.

Domaine découvert il y a 2 ans lors d'un salon Bio à Muzillac dans le 56 avec un charmant accueil de madame qui donne envie d'aller voir au domaine... A le Sud Ouest avec ses cépages si particuliers, quel charme...

Robe encore violine avec un léger trouble.

Nez avec un coté réduit typé Syrah à l'ouverture, aucun arôme louche. Avec l'épaulage le vin gagne en fruits et notes variétales.

En bouche c'est un beau vin de plaisir, joli fruits rouges et noirs frais, acidité avec une note variétale pas désagréable, un peu de pruneau, note légèrement métallique. Tanins très discrets. Allonge appréciable pour ce vin très sur le fruit...

Bref un bel ouvrage à prix raisonnable et au gout original dans un style vin de fruit à boire jeune malgré tout.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
01 Mar 2020 22:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, cuvée Merens 2016

CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, cuvée Merens 2016

Assemblage Syrah + Duras

Robe violine trouble. Nez enjoleur sur une gamme d'épices très large : 4 poivres, canelle, etc... mais aussi plein de fruits rouges un peu acidulés : cerise, griotte.
La bouche est un poil acidulé, très fraîche et soutenue par les épices. Il y a un côté baroque dans ce vin, à chaque instant on s'imagine qu'il va basculer du côté obscur et juste après il revient à la vie. C'est troublant, un peu juteux et cette fin acidité exige de le servir un poil frais. Je le vois très bien compagnon des saucissons ou des pizzas, pourquoi pas. Et vu son prix très très modique, on ne risque rien.
Top découverte !

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Eric B, denaire, bertou, Papé, Kiravi
31 Juil 2021 22:21 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, L'art de prune 2017

CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, L'art de prune 2017

Un vin biologique de prunelard, vinifié sans soufre.
Le bouchon est en liège aggloméré, déjà fort imbibé, d'une qualité très moyenne.
Le nez est de suite ouvert : fruits noirs, épices, la profondeur indique plutôt un vin sudiste...
La bouche attaque sur de l'acidulé, très fruité, les tannins sont présents mais plutôt doux, le fruit domine en milieu de bouche avec une bonne acidité dynamisant le vin et ça finit sur les épices.
Finale pas très longue mais plaisante.
Un vin plutôt étonnant mais très plaisant et original.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Eric B
03 Nov 2021 18:35 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Bon papa 2020

CR: Vin 2
Robe paille 
Nez discret, printannier,citron, pêche. 
Bouche rugueuse, crayeuse, aimablement persistante.
C'est un Bois-Moisset, VDF Bon papa 2020
Assemblage sauvignon 45 %, muscadelle 10 %, len de lel 45 %


www.lapassionduvin.c...

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, the_ej
29 Nov 2021 22:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, B Cool 2019

CR: Domaine Bois Moisset, B Cool 2019

Gaillac, terrasses sableuses, Braucol. Le domaine recommande de la prendre à l'apéro et servi vers 10-12°C, le CR décrit le vin dans ces conditions.

Robe très foncée, rouge violet. Nez frais, ouvert, sur le cassis et sa crème, un peu monolithique. Bouche fraîche, sur le coulis de fruits noirs, un peu tendue, sans tannins accrocheurs même si on sent une certaine densité de bouche avec une note légèrement épicées.
Bien sympathique et assez facile. Je suis encore une fois étonné.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Eric B, breizhmanu, Papé, the_ej
16 Aoû 2022 21:12 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, Rinsotte 2018

CR: Domaine Bois Moisset, Gaillac Vdf, Rinsotte 2018

Assemblage de Syrah, Braucol, Duras. Elevage en cuve, terroir des terrasses. La contre-étiquette indique le besoin d'un carafage de 2h. Ce sera une bonne heure.

Robe encore violine avec un léger trouble.
Le nez est complexe, précis, d'un panier de fruits noirs envoûtant bien qu'il soit un peu changeant. 
En bouche c'est hésitant. On a à la fois un un beau vin de plaisir, joli fruits rouges et noirs frais, de l'acidité. Mais aussi une tendance aux notes légèrement métalliques/ferro-viandeuses. Tanins assez discrets. Finale dominée par les épices. 
Un vin déroutant, pas celui que j'ai préféré dans l'échantillon des cuvées goûtées. 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
06 Juil 2023 22:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck