Nous avons 2351 invités et 65 inscrits en ligne

Cahors Les Roques de Cana cuvée Sanguis Christi

  • jla
  • Portrait de jla Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0
Gouté ce w.e ce Cahors dont je n'avais jamais entendu parlé. J'ai compris que le propriétaire, Martial Guiette, est un ancien industriel qui s'est implanté dans la région dans le but d'y réaliser le plus grand vin possible. Sanguis Christi est a priori sa tête de cuvée, 100% malbec, avec des rendements de l'ordre de 20 hectos/ha (!) et un élevage en fûts neuf et d'un vin.
Carafé 4 heures avant le service, la robe est totalement noire et opaque avec quelques nuances violettes. Le nez est marqué par les fruits noirs, myrtille et cassis d'une pureté assez exceptionnelle. La bouche est légerement minérale et fumée avec un elevage perceptible mais tellement bien intégré et qu'il ne travestit pas la pureté éclatante du fruit. La finale est longue, savoureuse, et légerement florale (nuances de violette).
Je ne savais pas que ce terroir, associé à ce cépage, pouvait produire des vins pareils, au niveau des plus grands vins français (35 euros environ). Bravo !
06 Oct 2009 09:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Roques de Cana - "Sanguis Christi" Cahors 2008
CR:
Robe noire.
Nez lacté (thématique non voulue des nez de la soirée)
Attaque violente pour un vin d'un grande puissance.
La bouche est malgré tout agréable, les tanins sont présents mais non lourds, la finale est belle sur des notes de fumée et de cassis.
Cela m'a plus fait penser à un vin d'Australie qu'à un Cahors mais en tout cas rien à redire sur le vin en lui même.
Après c'est un style.

Simon.
25 Sep 2016 21:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Les Roques de Cana, Cahors, Sanguis Christi, 2007

CR: Bue à l’aveugle en Novembre par les Avinturiers lors d'une soirée tannique !

Les Roques de Cana, Cahors, Sanguis Christi, 2007

Jérôme
Du vrai Cahors mâle comme on l’aime :c’est très puissant, noir, saillant aux tannins marqués mais sans sècheresse. Un vin de garde, très archétypal d’une certaine réalité classique de Cahors.

Louis
Des notes profondes de cassis, de bois comme le cèdre. La bouche est puissante, la matière intense mais semble pourtant manquer de plénitude (c'est curieux), le boisé n'est pas encore intégré. Belle acidité. Sûrement à attendre encore, mais déjà très bien !


Ben-lbb
Couleur opaque impénétrable. Le nez est sur les fruits noirs, le sang, les épices. En bouche le vin est massif mais assez doux. Il y a du fruit en retrait mais c’est relativement austère. Finale boisée/épicée plutôt sympa. Très Bien, un vin complet qui a presque tout ce qu’il faut, manque juste un peu de gourmandise.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Jan 2017 21:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Les Roques de Cana, Cahors, Sanguis Christi, 2008

CR: Bue à l’aveugle en Novembre par les Avinturiers lors d'une soirée tannique !

Les Roques de Cana, Cahors, Sanguis Christi, 2008

Jérôme
Là, ma limite est dépassée : on va trop loin et ce vin frise la caricature du vin rude. Je ne sais pas si le temps y fera quoi que ce soit.

Louis
Des arômes complexes de caramel, de fruits rouges, de cèdre. Le boisé est très puissant au nez. La bouche est ultra-puissante, ultra-tannique, ultra-boisée, ultra-tout. Ultra-too much pour moi. Revenir dans 30 ans.

Ben-lbb
Couleur opaque impénétrable. Nez sur les fruits confiturés mais présentant aussi de la fraicheur. En bouche c’est bois précieux, vanille. Grosse acidité, très asséchant. On est très loin du millésime précédent. Moyen

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Jan 2017 21:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck