Nous avons 2838 invités et 58 inscrits en ligne

Château Flotis, Fronton

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Château Flotis, Fronton a été créé par Jérôme Pérez

CR: Flotis Fronton

Ancien domaine viticole de Fronton, repris au printemps 2004 par Cathy, Katia et Myriam, toutes 3 vigneronnes associées à la famille Ribes du domaine le Roc.

28 ha en lutte raisonnée. chai semi-enterré, cuverie traditionnelle, quelques barriques, pas de collage ni de filtration avant la mise en bouteilles.

Une reprise en main du vignoble, un terroir typique de l'appellation au plus haut de l'appellation (graves et boulbennes caillouteuses), un encépagement équilibré entre négrette, syrah et cabernet sauvignon.

- la negrette : le cépage originel de fronton. Elle apporte ses arômes fleuris et ses saveurs réglissées sur des tanins doux. C'est la marque de la typicité du frontonais.

- la syrah : cultivée sur la partie haute du domaine, appelé dans la région autrefois, petit syrah. (y a-t-il un lien avec la serine du Rhône ?)

- le cabernet sauvignon : planté sur des graves et bénéficiant d'un bon ensoleillement.

Les Vins :

Elles 2006 : Négrette : 80%, Syrah: 10 %, Cabernet Sauvignon : 10%
terroir de boulbènes de bas de coteaux constitués de grepp (cailloux, oxyde de fer et de marnes)
éraflage, cépages vinifiés séparément, cuvaison longue de 4 semaines, élevage de 18 mois en cuves. Pas de collage ni de filtration.

Beau nez de fruit rouge et de réglisse, quelques notes de terre humide. La bouche est très marquée par la négrette, savoureuse sur des saveurs de violette avec une légère sensation acidulée sur le milieu de bouche. Les épices pointent ainsi que quelques amers caractéristiques du cépage principal (un peu brûlé). Les tannins sont bien serrés, fianle sur la violette. Un vin très agréable, très bien fait à la réjouissante typicité.

Château Flotis 2005: négrette 50 %, syrah 40 %, Cabernet sauvignon 10 %
terroir de grave sur le haut des parcelles. rendements faibles, autour de 30 hl/ hectare.
éraflage, vinification des cépages séparée. cuvaison de 6 semaines. Syrah et cabernet élevés en futs de plusieurs vins et négrette élevée en cuve. 18 mois d'élevage et mise en bouteille sans collage ni filtration.

Le nez est plus réservé, quelques notes animales, viandées, puis fruits noirs et prunelles. Grand volume en bouche avec un beau soyeux de texture sur l'attaque. Le milieu marque une rupture par une sorte d'agressivité née de la rencontre de l'acidité et de l'amertume qui en font un vin très particulier. Les tannins sont puissants et demandent à se fondre, à s'affiner pour asséchant qu'ils sont. C'est cette sensation rugueuse qui domine la finale et qui m'a quelque peu décontenancé. (6 semaines d'extraction, n'est-ce pas un peu trop ?)

En l'état, ma préférence va nettement à la cuvée Elles pour sa franchise, sa gourmandise et sa belle typicité.

Jérôme Pérez
04 Mar 2009 15:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Château Flotis, Fronton

La petite syrah est en fait généralement du Durif, cépage aux caractéristiques proches (issu d'un croisement de syrah et de peloursin) mais plus généreux.
Anciennement les deux cépages étaient plantés ensemble pour assurer qualité et quantité. Aujourd'hui, le durif est assez tendance dans le nouveau monde sous le nom petite sirah.

On peut penser qu'à Fronton les deux coexistaient jusqu'aux replantations via des clones de syrah.

Voir ici et ici.

Cordialement

Christophe
04 Mar 2009 17:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château Flotis, Fronton

Christophe,

je ne pense pas que tu fasses bonne route. Il a déjà été question sur le forum de cet abus de langue petite syrah/durif par les américains.
La petite syrah en France, c'est la serine.
Je viens de me replonger dans le livre de Guy Lavignac "les Cépages du Sud ouest". on y parle bien de la petite syrah de Fronton, qui est bien une syrah, différente de la syrah commune dans le sud ouest, dites syrah de Cornas introduite, elle dans le frontonais vers 1960.

Le Durif, quant à lui, s'il ressemble effectivement à la syrah, originaire de la vallée de l'isère, introduit dans le Tarn vers 1885.

Jérôme Pérez
04 Mar 2009 19:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Château Flotis, Fronton

Effectivement, des recherches plus avancées semble te donner raison. Petite syrah serait souvent utilisé pour serine, le tout étant globalement définissable comme un ensemble de clones de syrah assez peu productifs originaire du nord des Côtes du Rhône (Côte-Rôtie).

Cordialement

Christophe
04 Mar 2009 20:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Fronton - Château Flotis - Les L de Flotis 2008

CR:
Bonjour à tous.

Fronton - Château Flotis - Les L de Flotis 2008 - 13,5% - Négrette + Syrah.

[IMG=http://img13.imageshack.us/img13/8169/dsc02388s.jpg][/img] [IMG=http://img200.imageshack.us/img200/6649/dsc02389vd.jpg][/img] [IMG=http://img545.imageshack.us/img545/6623/dsc02390s.jpg][/img] [IMG=http://img251.imageshack.us/img251/2986/dsc02391no.jpg][/img]
Bouteille offerte par mon ami Laurent Maynadier lors de son passage en Auvergne le vendredi 22 avril dernier.

[IMG=http://img163.imageshack.us/img163/4371/dsc02393z.jpg][/img]
Le bouchon, en matière synthétique, est nickel.

[IMG=http://img12.imageshack.us/img12/1355/dsc02396ku.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, assez soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse et de belle intensité. De belles larmes, assez épaisses, coulent lentement le long des parois du verre. Les pourtours du disque présentent des reflets violets signe d'une belle jeunesse.

Nez : D'entrée très très présent, il s'oriente vers des petits fruits rouges acidulés et sur un beau côté floral (violette). C'est frais, vif, précis, intense et assez surprenant. Peut être le cépage Négrette (que je ne connais absolument pas). En deuxième nez, quelques notes d'épices très très fines viennent compléter le tout.

Bouche : Elle est très gourmande sur cette ensemble de fruits rouges acidulés, de fleur et d'épices. Vient s'y ajouter une belle matière, simple mais agréable. Les tanins sont fondus et rendent le vin agréable. Seul un tout petit côté astringent en fin de bouche amène une petite gène. La finale, toujours sur ses fruits rouges acidulés, est plaisante sans être très très longue.

Comme mentionné sur la contre étiquette, un vin de repas entre copains, sans prétention particulière, qui aura bien accompagné quelques saucisses au barbecue avec des frites maison et un plateau de fromage auvergnat.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri..
02 Mai 2011 14:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Fronton - Château Flotis - Sy noire 2008

CR:
Bonjour à tous.

Fronton - Château Flotis - Sy noire 2008 - 100% Syrah - 13,5%

[IMG=http://img215.imageshack.us/img215/1001/dsc02988t.jpg][/img] [IMG=http://img204.imageshack.us/img204/1571/dsc02989dg.jpg][/img]
Autre bouteille, de ce domaine, offerte par mon ami Laurent Maynadier en avril. Elle a été ouverte et carafée à 10 heures 30 pour être consommée à 13 heures en accompagnement de pièces de poulet au Barbecue. (Il fallait en profiter, le beau temps est revenu !!!)

[IMG=http://img855.imageshack.us/img855/2048/dsc02991s.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, de belle qualité, seulement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img801.imageshack.us/img801/9616/dsc02992wz.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur, soutenue, très foncée, à la limite du noir. Elle est vive, limpide et très intense. Elle est régulière sut tout le disque et ne présente aucune trace d'évolution. De belles larmes, très épaisses, coulent lentement le long des parois du verre. Une fine pellicule du breuvage reste même collée aux parois.

Nez : Très présent dès l'ouverture de la bouteille sur un beau mélange de fruits noirs (cassis - mûres et surtout pruneau) avec une belle intensité. Quelques notes d'épices (poivre) apparaissent aussi. C'est assez concentré tout en gardant une belle fraîcheur.

Bouche : Belle matière, gorgée la aussi de fruits noirs (cassis - mûres et encore et surtout pruneau). Le panier garde une belle fraîcheur en bouche avec une matière bien présente, des tanins encore un peu présents et quelques notes épicées. Une petite pointe d'astreingence est percepible en fin de bouche. La finale est correcte sans être extra longue.

Belle bouteille, simple mais bien faite, bue sur un petit barbecue sans prétention et quelques morceaux de fromages Auvergnat.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
31 Juil 2011 14:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Château Flotis 2012, Fronton

Je vois ci-dessus que Nathenri tenait sa bouteille de Laurent Maynadier.
C'est aussi mon cas; je lui avait parlé que j'avais du mal à trouver près de chez moi des Fronton représentatifs de l'appellation (?) et lors de mon dernier passage sur Fitou, il tenait cinq bouteilles à ma disposition... (tu)
Fitou deviendrait-il centre d'approvisionnement en négrette? ;)

La robe de ce CR:Château Flotis 2012 ( la cuvée à l'étiquette dessinée par Jeanne Lacombe) est assez sombre et les larmes épaisses et nombreuses.
Le nez concentré, riche est sur les épices, les fruits noirs (cassis, mûre, sureau...) avec un petit côté fumé.
La bouche est souple, riche, les tanins en douceur, avec les fruits noirs, du poivre et de la réglisse.
Le vin est agréable, de belle vivacité et termine sur un beau fruit.

La suite de la découverte une prochaine fois...

jlj
06 Avr 2015 20:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Château Flotis - Cuvée Jeanne 2012 - Fronton

CR: Château Flotis - Cuvée Jeanne 2012 - Fronton

Robe rubis sombre, intense.
Nez de confiture de fruits noirs (myrtilles, cassis), de suie/charbon, d'épices douces (girofle, muscade). Très joli bouquet, aux parfums un peu capiteux mais pas entêtants, d'une intensité mesurée.
L'attaque est relativement puissante, charpentée et malgré tout suffisamment fraîche. Des fruits du nez, on passe au floral (je pense au carcadeh), poivré, tout en gardant le côté empyreumatique.
La fin de bouche laisse apparaître une amertume qui me semble typique de la négrette, et qui porte assez longuement le vin, à la manière d'un cacao bien noir. Avec comme bémol, des tanins assez marqués qui se comportent mieux à table qu'en dégustation pure.

Si un peu plus de garde assagit les tanins et ajoute encore au bouquet, ce sera un superbe vin.

Jérôme
23 Jan 2017 23:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Château Flotis - Cuvée Jeanne 2012 - Fronton

CR: Château Flotis - Cuvée Jeanne 2012 - Fronton
Bouchon aggloméré à peine imbibé sur 1mm. Robe encore pourpre, et bien sombre.
Nez assez animal, avec du cuir, un fond de fruits rouges et de végétal.
La bouche est fraîche, ce côté animal à tendance végétale est bien présent et il y a une légère accroche tanique.
A table avec un plat goûteux ça passe, seul un peu moins. Je penche pour une évolution non souhaitée, la précédente (certes il y a un certain temps...) n'ayant pas du tout ce profil.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Raboso del Piave DOC
08 Mar 2022 14:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
CR: Château Flotis - Cuvée Si Noire 2019 - Fronton 100% negrette

Voilà, ça c'est du vin, du vrai sans tambour ni trompette !

Superbe nez sur la fraise, jolie matière veloutée et déliée en bouche.

Quelle fraîcheur ! L'élevage, dix huit mois en fût tout de même (j'imagine de énième vins), ne se sent absolument pas.

Superbe !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, the_ej
15 Jan 2023 22:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck