Nous avons 2925 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Le Bout Du Lieu, Cahors

  • bulgalsa
  • Portrait de bulgalsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1195

Domaine Le Bout Du Lieu, Cahors a été créé par bulgalsa

Domaine Le Bout Du Lieu

Famille Dimani
Le Bout du Lieu
46140 St Vincent Rive d'Olt
Tel/fax 05 65 30 70 80
06 45 79 85 81
leboutdulieu(at)orange.fr



www.domaineleboutdul...




Je n’ai pas trouvé de rubrique consacrée à ce domaine en appellation Cahors découvert il y a quelques années de cela à l’occasion d’un petit salon du vin.

D’après le site Internet du domaine, il existe trois cuvées en rouge, toutes trois 100% malbec :
- cuvée Empyrée
- cuvée Orbe Noir
- la cuvée éponyme : Le Domaine du Bout du Lieu

Mes impressions sur :

CR: Le Bout du Lieu Orbe Noir, 2000
robe : très intense, couleur violette
nez : de beaux arômes de prunes et de fruits compotés
bouche : cela manque d’épaisseur, à tel point qu’il s’est fait « manger » par le confit de canard qu’il accompagnait.

24 heures après, les mêmes arômes au nez et une structure continuant d’être sans éclat.

Luc
22 Fév 2009 18:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Le Bout Du Lieu

Comme prévu, donc, j'ouvre :

Le Bout du Lieu 2005
100% Malbec, élevage en cuvé béton... voir le site pour les détails.
Au nez, jolis arômes de fruits noirs, une pointe végétale très sympathique.
En bouche, après une ouverture d'environ une heure (sans carafage), les tannins se sont bien fondus, la bouche est ronde, équilibrée, souple.
C'est très plaisant et ça n'en met pas plein la vue, joli vin aux antipodes des Malbecs que je peux goûter en ce moment d'Argentine. 71/100

Je comprends le précédent intervenant dans le sens où ce n'est pas un vin puissant et qui pourrait souffrir sur un plat comme le magret mais son équilibre me ravit. Sur mon filet mignon de porc, sauce douce aux pruneaux, il est passé impeccablement.

Le prochain sur la liste sera Orbe Noire 2005... rdv dans quelques semaines...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Mai 2010 22:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR:Domaine Le Bout Du Lieu - Cahors - Empyrée 2002

Domaine Le Bout Du Lieu - Cahors - Empyrée 2002

Bu lors de LPV Poitou-Charentes 5

Le nez est sur le kirsch de fruits noirs, le menthol et le bois. Très agréable.
La bouche est puissante, fraîche et fruitée. Les tanins sont parfaitement fondus et le vin ne fait pas son age.
Très belle longueur pour ce malbec très bien fait.

Cordialement
Florent
30 Oct 2016 18:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Le Bout Du Lieu - Orbe Noir - 2006

Bonsoir,

CR: Domaine du Bout du Lieu - Orbe Noir – Cahors – 2006 – 13% vol. - Malbec

Bouteille ouverte 2 heures avant service et bue en accompagnement d’un cassoulet (Mai 2016)

Visuel : La robe du vin est d’un rouge très sombre, voir noir avec de léger reflet violet. Des larmes très larges et grasses ornent les parois du verre.

Nez : Très expressif, on y trouve les arômes de cassis et de myrtille en confiture, de fruits rouges (cerise, groseille, framboise), de fruits kirschés. Des notes de chocolat sont aussi perçues ainsi qu’un léger boisé (élevage). Très beau nez.

Bouche : Le vin en bouche possède une belle matière qui est ample et large. Les tannins sont fondus, les arômes de fruits noirs (myrtille, cassis, mures) et rouges (framboise, groseille, cerise) bien mûrs et confiturés sont aussi présent. Les fruits rouges kirschés sont aussi perçus ainsi qu’une belle trame acide qui permet d’équilibré le vin et l’allongé donnant une finale assez longue et fraiche. Très beau vin.

Un vrai régal qui à parfaitement jouer son rôle avec le plat, mais qui en à encore sous la pédale pour affronter encore quelques années, même si on prend du plaisir maintenant.

Cordialement,

Seb.
30 Jan 2017 17:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck