Nous avons 2298 invités et 61 inscrits en ligne

Didier Dagueneau et Guy Pautrat - Jurançon Les Jardins de Babylone

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Jurançon sec - Les Jardins de Babylone 2012

CR: Jurançon sec - Les Jardins de Babylone 2012
gouté chez un caviste.

Le vin est servi un poil chaud. C'est assez expressif sur la poire, l'anis, un petit coté tilleul, c'est un style plutot sur la puissance tout en restant dans une ampleur contenue. Il y a un coté chaleureux et des amers assez marqué en finale. Ce n'est pas dénué d'intérêt avec un coté assez original qui fait que c'est dur de le situer a l'aveugle. Le prix est par contre complètement déconnecté de ce que j'ai gouté.

Quentin
26 Fév 2015 08:12 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

Marrant, j'étais au domaine Mardi, et c'est pratiquement le vin qui m'a fait la meilleur impression de toute la gamme, et les deux collègues à mes coté était du même avis me semble-t-il.
Et quand on regarde le prix par rapport au reste de la gamme c'était aussi la bouteille la plus cohérente en rapport avec ce qu'il y avait dans le verre.
Les vins étaient servis frais à bonne température, et je n'ai perçu aucun coté chaleureux ou alcooleux. Pas non plus ressenti les "gros amers" que tu as vu.

Florent
26 Fév 2015 19:55 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

D'accord avec vous Florent, goûté au domaine il y a quelques semaines, ce Jurançon sec 2012 m'a fait une très grosse impression, bien plus que les Pouilly-Fumé. Je n'ai relevé aucun défaut, même si le prix est toujours un problème (moindre toutefois que sur les Pouilly).

Cordialement,

Laurent
26 Fév 2015 20:27 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

Je n'ai pas repéré la tension qui me plait avec les vins du domaine mais je n'ai pas trouvé le vin inintéressant et surement que servit sur le bon plat ça pourrait me faire changer d'avis. Le vin a été servit un peu chaud ce qui n'a surement pas aidé et le prix caviste est une cinquantaine d'euros.

Quentin
26 Fév 2015 22:36 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

Effectivement à une cinquantaine d'euros je comprend facilement qu'on prenne un certain recul, et même un recul certain.

Florent
26 Fév 2015 23:01 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0

Réponse de anosmic sur le sujet Jurançon - Didier Dagueneau

On m'a offert un verre de jardin de Babylone moelleux au restaurant vendredi (dont je n'ai pas vu le millésime).
Quelle claque : je me souviens d'une finale très citronnée et très saline. Et interminable...
2° claque dimanche chez mon caviste quand je demande le prix (95€) tout de même...
Indépendamment du prix, c'est assurément un grand vin.
27 Juil 2015 09:39 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Didier Dagueneau, Ravaillac 2005

Domaine Didier Dagueneau, Ravaillac 2005

Robe bien plus claire forcément.
Le nez ne m'emballe pas plus que ça, énormément de fraicheur, salin et iodé plus quelque chose que j'ai du mal à définir.
Par contre j'aime beaucoup la bouche avec cette fraicheur tonique, un sucre aucunement lourd.
Très jolie longueur et parfait accord avec la tarte aux fruits exotiques frais (ananas, mangue)

julien
22 Nov 2015 18:51 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors de la 100e du CRD-LPV Belgique :

Didier Dagueneau et Guy Pautrat -Les Jardins de Babylone - Jurançon 2007


Robe jaune or. Très beau nez épicé, floral, sur le miel, les agrumes confits, le pain d'épices. La bouche est remarquable de fraîcheur, la sucrosité n'est pas trop imposante, équilibre parfait, très longue finale acidulée. J'aime cette cuvée depuis sa création, un peu moins son prix, mais c'est un autre problème... Excellent

Luc
27 Déc 2015 17:31 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
J'ai débouché un Jurançon sec - Les Jardins de Babylone sec 2012 et misère quelle déception.
Peu expressif, finale acide, presque désagréable pour mon palais et, regoûté au fil du week-end, sans grande évolution.
Je pensais d'abord à une mauvaise conservation ou un problème pendant le transport mais en lisant les CR plus haut je me suis mis à douter.
J'ai du mal à concevoir de renouveler l'experience sur cette cuvée au vu du prix un brin prohibitif (ou essayer le moelleux ?)

Pierre.
03 Fév 2016 00:57 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

Peut être avec des moules ? :S

==========
Olivier (Pau)
03 Fév 2016 08:14 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Jurançon - Didier Dagueneau

Le moelleux est superbe dans tous les millésimes où je l'ai goûté (au moins cinq) mais très cher.
Je n'ai pas (encore ?) goûté le sec, et ce n'est pas les CR lus ici qui m'incitent à la dépense, mais je me dis tout de même que ce sont des vins (les jurançons secs) qui s'étoffent et se complexifient beaucoup avec l'âge. Je serais curieux de lire un CR sur un vin d'une dizaine d'années.

Luc
03 Fév 2016 10:38 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Jardins de Babylone - Visite au domaine

Visite du domaine les Jardins de Babylone vendredi dernier, avec un ami amateur en vacances dans le secteur.
Un coup de fil au domaine et Guy Pautrat accepte de nous recevoir le lendemain.

Comme souvent dans le vignoble de Jurançon, on commence par s'arrêter pour admirer le paysage.
Ensuite, il nous reste à trouver Guy. Nous avançons dans le domaine et pouvons admirer un magnifique hémicycle en terrasse.
Le patron arrive dans son engin mi-quad/mi voiturette de golf. La discussion commence et il nous explique que l'hémicycle en terrasse est le coeur historique du domaine, avec des vignes de petit manseng.
En plus de cet hémicycle déjà existant lors de l'achat du domaine, 2 autres parcelles ont été plantées ou replantées avec les cépages camaralet, lauzet et courbu.
Devant notre intérêt pour la vigne, Guy nous propose de faire un tour des vignes. Nous voilà donc partis dans la voiturette tout terrain pour affonter les fortes pentes des coteaux où se trouvent les parcelles. Les sols sont argileux, avec de nombreux galets. Le sol est travaillé au pied des vignes mais entre les rangs c'est enherbé (et semé d'avoine ou de luzerne pour les vignes en terrasses).

Après la visite des vignes, passage au hangar pour voir le matériel agricole. Point de bio ni de cheval ici, le matériel est mécanique ici. En descendant au chai, on s'arrête 2 minutes au hangar à cuves. 3 belles cuves inox (dont j'ai oublié la contenance) sont là. On y reviendra plus tard pour goûter ce qu'il y a dedans. Mais la dégustation va commencer au chai, sur les fûts.

Premier vin, le jurançon sec 2015, sur 3 fûts différents (3 demi-muids). Expérience très intéressante!
Le sec est fait à partir de 60% de camaralet, 20% de lauzet et 20% de courbu (et un petit peu de gros manseng). Ce qui en fait d'ores et déjà une curiosité, sans point de comparaison pour moi, puisque aucun jurançon sec n'a ce type d'assemblage dans ce que je connais. Il est élevé 11 mois en fût puis plus d'un an en cuve avant embouteillage.

CR: Jurançon sec 2015, premier fût
le nez est très floral, sur les fleurs blanches, dans la gamme aubépine, chèvrefeuille, fleurs de printemps. La bouche est épurée, avec une belle tension et des amers un peu trop présents à mon goût (mais j'ai une faible tolérance sur ce point). Complètement différent des jurançons secs que je connais bien (Camin Larreydia, Clos Lapeyre, Clos Thou, Bellegarde, etc..)

CR: Jurançon sec 2015, deuxième fût
dès le nez c'est complètement différent; c'est fruité, ca sent les agrumes (citron, madarine) avec un petit côté ananas/exotique. En bouche, le fruité est là aussi, bien porté par la tension avec une matière fraiche et salivante. C'est très bon. Ça me fait penser à d'autres jurançons secs cette fois-ci.

CR: Jurançon sec 2015, troisième fût
dans ce troisième fût, on retrouve un vin floral, mais pas amer, et perlant cette fois-ci! C'est déroutant et il s'agit pourtant du même jus qui a été mis dans ces 3 fûts.

Après cette expérience riche en surprises et sensations, nous remontons voir les cuves, pour gôuter cette fois la sec 2014.

CR: Jurançon sec 2014
Tiré sur la cuve. De suite, c'est plus austère, à la fois au nez et en bouche. C'est sec, avec un côté fumé. Il y a une belle minéralité, on n'est pas sur un registre fruité du tout. Il y a de la mâche. C'est bien en place, alors que le 2015 sur fût paraissait encore un peu destructuré. Après aération, la côté fumé s'atténue. C'est bon, mais je ne ferai pas des folies pour en acquérir (sans même parler du prix).

Il est temps de passer à la dégustation du moelleux (100% petit manseng). On est toujours au cuvier.

CR: Jurançon 2013
Sur cuve. Robe jaune légèrement dorée, brillante, moyennement intense. Il y a une belle liqueur (75g de sucre résiduel après "enquete"), une grosse acidité qui compense, ce qui donne un vin assez aérien et digeste. Pas un monstre d'exhubérance, mais quelque chose de sympa. Note 3,5/5 (=Bien+/TB-).

CR: Jurançon 2014
Sur cuve. Robe d'un beau jaune dorée, bien plus intense que sur le 2013. Le nez est expressif et la bouche est bien concentrée, avec un joli gras (85g) compensée par une belle acidité. Au niveau aromatique, on est sur du petit manseng classique: fruits confits, pain d'épices, beurre, coing, passion, abricot... Et c'est très long en bouche
Très beau vin. Note 4/5

Il nous reste à goûter le moelleux 2015 sur fût. Nous voilà donc repartis vers le chai. La encore, 3 fûts à comparer, expérience rare....

CR: Jurançon 2015, premier fût
Sur demi-muid (600 L). Là, on goûte et on se dit: ouaouh! C'est ciselé, avec un joli côté aérien et un équilibre magistral. Par comparaison avec les 2 millésimes précédents, je situe le sucre vers 80g. Tout faux, on est à 120g, mais c'est équilibré par une juste acidité qui masque ce sucre. La fermentation a été stoppés volontairement. Du coup, on a un vin qui titre 10°5. On aime beaucoup, et Guy Pautrat a l'air satisfait de ce millésime et de cette tentative de contenir le degré. Note 4,5/5 (Très bien + / excellent -).

CR: Jurançon 2015, deuxième fût
Sur demi-muid (600 L). Le tonnelier est différent, mais le vin se goûte pareil que sur le premier fut.

CR: Jurançon 2015, troisième fût
Sur cigare (300 L). L'équilibre et la longueur sont bien là, mais le vin parait plus sur la retenue au niveau de l'intensité aromatique.

Sur ce moelleux 2015, la variation d'un fût à l'autre est bien moindre que pour le sec 2015. Je ne sais pas si on peut en conclure quelque chose, en tout cas c'est toujours instructif.

2 bonnes heures se sont écoulées, il est temps de libérer notre hôte, qui nous a permis de passer un moment comme l'aime tous les passionnés du vin.
Et pour moi, il est l'heure d'aller me coucher, je me suis encore laisser emporter dans un compte rendu jusqu'à point d'heure...

Oenophilement
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
26 Avr 2016 00:41 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert hier une excellente bouteille du CR: Domaine Dagueneau, Jardins de Babylone 2010, moelleux.

Œil : sur un jaune de type or
Nez : quel nez sur le miel! miel, miel! pain d'épices et une pointe d'agrumes confits (type orange). Superbe nez!
Bouche : que c'est bon et super frais. c'est totalement aérien et superbement frais qui contrebalance la sucrosité. C'est tendu mais moelleux, c'est longiligne et dense. Les saveurs sont exquises sur le miel, les fruits confits. La longueur est superbe et fraîche.

Cela se boit super bien avec beaucoup de saveur et une très, très belle acidité.

Cordialement,

Sylvain
11 Aoû 2016 12:26 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Domaine Dagueneau, Jardins de Babylone 2011, moelleux

Robe dorée.
Nez sur l'ananas, les fruits exotiques, la pâte de coing, c'est gourmand.
La bouche a un superbe équilibre, un sucre fruité, une très belle acidité, c'est très gourmand, salivant à souhait, avec une grande longueur sur les fruits exotiques, l'ananas victoria, fines notes de miel, abricot.

Miam, délicieux!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
02 Oct 2016 20:55 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Jardins de Babylone (Dagueneau) - Jurançon moelleux 2011 : robe dorée, le nez nous amène tout de suite sur du manseng, très marqué ananas, fruits exotiques, miel, pas encore très complexe. La bouche est un modèle d'équilibre, les sucres passent tout seuls grâce à une superbe acidité, c'est frais, tendu, digeste et très long, presque salin en finale. Il a écrasé le vin précédent. TB+.
En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...
20 Jui 2017 11:29 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:



Les Jardins de Babylone - Didier Dagueneau et Guy Pautrat - Jurançon 2007
Mes deux derniers exemplaires dégustés lors des fêtes de fin d’année.
La robe est d’un beau jaune or brillant.
Le nez est ample sur les agrumes confits, une note de miel et un accent truffé.
C’est déjà très engageant.
La bouche est remarquable d’équilibre et de fraîcheur.
On ne perçoit quasiment pas le sucre alors qu’une acidité vibrante dynamise le vin.
C’est en outre très long et savoureux ( on en boirait des litres ! ::glou::).
Pour résumer la dégustation des deux bouteilles qui se sont révélées identiques en tous points : gourmandise, équilibre, fraîcheur et élégance.
Pour ceux qui en ont encore en cave, on peut le déguster mais il ne craindra nullement les nombreuses années à venir.
Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
05 Jan 2019 22:34 #106
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:



Les Jardins de Babylone - Louis-Benjamin Dagueneau et Guy Pautrat - Jurançon 2014
Première bouteille que je déguste.
Bouchon long pas du tout imbibé.
La robe est jaune or très soutenue avec quelques reflets verdâtres.
Grand nez virevoltant sur les agrumes, l’abricot, les fruits confits et une touche miellée.
La bouche est d’un équilibre d’école entre des sucres parfaitement intégrés et une acidité rafraîchissante.
Une finale très longue, presqu’éternelle, caractérisée par les agrumes confits, confère au vin une gourmandise et une saveur impressionnante !
C’est bien entendu trop jeune mais superbe.

Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, bibi64, leteckel, Pinardo
04 Avr 2020 16:12 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors de cette soirée.

CR: Didier Dagueneau et Guy Pautrat - Jurançon Les Jardins de Babylone 2007
Le dernier vin est un vin de dessert, il nous est apporté par Marianne.
Nez net et précis sur un fruit confit, fruit tropical, mangue, touche d'écorce d'orange. Pointe de caramel, de truffe aussi. Mais, c'est surtout le fruit confit et les fruits tropicaux qui dominent. Ce n'est pas le plus complexe, mais c'est profond et ample.
Très belle bouche avec pas mal de sucre et une acidité importante qui rince et laisse le fruit s'exprimer. Jolie pureté. Il y a de fins amers avec un boisé léger qui donnent de la structure. Finale très longue, fraîche et salivante.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, sly14, Gerard58, Fredimen
08 Sep 2020 07:28 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
quel est l'équilibre en sucre résiduel sur ces vins ?

Jérôme Pérez
08 Sep 2020 10:15 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Jérôme Pérez écrit: quel est l'équilibre en sucre résiduel sur ces vins ?


j'avais posé la question de la teneur en SR sur les millésimes à la vente et en cours d'élevage lors de mon passage:

2013: 75g/L
2014: 85g/L
2015: 120g/L

Pour 2007, je n'ai pas l'info.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Sep 2020 17:05 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661
très intéressant, merci : avec l'acidité qu'il doit y avoir, ça doit être vraiment sur un super équilibre.
Tu as le niveau d'acidité moyen ?

Jérôme Pérez
08 Sep 2020 17:28 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Jérôme Pérez écrit: très intéressant, merci : avec l'acidité qu'il doit y avoir, ça doit être vraiment sur un super équilibre.
Tu as le niveau d'acidité moyen ?


Non, je n'ai pas ça en stock...
Par contre, les 120 g/L du 2015 ne sentaient pas; j'ai eu le même ressenti de "liqueur" que sur le 2013 et 2014 qui étaient autour de 80g/L.
08 Sep 2020 21:42 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Merci bibi64 pour ta réponse.
Si j'utilise une échelle de perception des sucres qui va de sec/légère perception en attaque/demi-sec/demi-doux/doux/liquoreux, je l'aurai situé dans le doux et pas le liquoreux. Si on m'aurait demandé de deviner le taux de sucre j'aurai dit autour de 100 g/l, peut-être un petit 100.

Cordialement,
09 Sep 2020 08:05 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Les Jardins de Babylone - Moelleux 2012

CR: Les Jardins de Babylone - Moelleux 2012

Robe pale et claire.
Nez vraiment superbe, tout est là, grâce aux arômes d'ananas frais, fruit de la passion, citron confit, praliné, une fraicheur mentholé...
Miam!
La bouche est à l'unisson et procure un immense plaisir dès les premiers centilitres en bouche.
C'est à la fois doux, on sent le sucre sur la langue, mais équilibré. Les arômes du nez sont présents.
La texture est grasse mais immédiatement contre balancée par une acidité intégrée qui vient amener de la fraicheur, du peps.
Finale salivante et interminable sur les fruits exotiques frais.
Un grand vin!

Bu un 2011 chez Sam il n'y a pas longtemps du même niveau.
Je crois n'avoir jamais été déçu par ce vin, hormis un bouchon il y a quelques années.
Certes c'est cher, mais c'est trop bon!


julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, sly14, Psylo, Papé, leteckel, LLDA, Gerard58, Fredimen
22 Fév 2021 21:13 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
 

CR:

Louis-Benjamin Dagueneau et Guy Pautrat - Les Jardins de Babylone - Jurançon Sec 2014
Bouteille lourde et bouchon très long à peine imbibé sur le disque.
La robe est claire, voire très claire.
Le nez est particulier, dégageant une austérité certaine avec ses nuances fumées et pierreuses.
Avec une longue aération apparaissent de timides notes citronnées et un peu de fruit blanc.
Indubitablement, c’est une approche déroutante et peu évidente.
A l’instar du nez, le vin apparaît austère, voire davantage, avec un équilibre haut perché bâti sur une acidité au laser.
La matière est dense et imposante mais cadenassée dans une rigueur qui s’impose tout au long de la dégustation.
C'est un vin long à la finale parfaitement sèche et qui va demander pas mal de temps pour se libérer.
En l’état, je pense qu’il risque de plaire à peu de monde mais je pense que les patients seront récompensés.
Je m’aperçois que je n’avais pas fait de compte-rendu sur la première bouteille dégustée.
J'ai le souvenir d’un vin encore plus fermé (si, si c’est possible  ) et qui semble (lentement) s’harmoniser.
La patience est requise.
Note : 15/20.
Garde : à oublier trois à cinq ans.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier_26, La Vie est une Fête, bibi64, Cédric42120, Vaudésir, Papé, Gerard58, ysildur
12 Déc 2021 07:17 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Merci Olivier. Avec ton CR, j'ai l'impression que le côté austère est une caractéristique de ce vin depuis sa naissance. Voici ce que j'en disais en dégustation sur cuve en avril 2016:

"Tiré sur la cuve. De suite, c'est plus austère, à la fois au nez et en bouche. C'est sec, avec un côté fumé. Il y a une belle minéralité, on n'est pas sur un registre fruité du tout. Il y a de la mâche. C'est bien en place, alors que le 2015 sur fût paraissait encore un peu destructuré. Après aération, la côté fumé s'atténue. C'est bon, mais je ne ferai pas des folies pour en acquérir"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
12 Déc 2021 08:35 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
J’ai aussi cette impression.
Mais je pense que le vin finira par s’affirmer.
Le tout est de s’armer d’une bonne dose de patience.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
12 Déc 2021 09:18 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Les Jardins de Babylone – Jurançon – 2008

CR: Les Jardins de Babylone – Jurançon – 2008

Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation éclectique de LPV78 relatée  ICI

Il s’agit du dernier millésime auquel Didier Dagueneau a contribué puisqu’il est décédé le 17 septembre de cette année-là.
La robe arbore également un vieil or.
Le nez très intense et riche, voire luxuriant, embaume la truffe, la mangue et l’ananas.
La bouche est dense, liquoreuse mais pas trop, bien canalisée par une acidité hors norme. L’aromatique toujours magnifique et plus orientée vers l’exotisme se prolonge jusque dans la finale de longueur phénoménale où de belles épices ressortent.
Excellent (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, bibi64, Gerard58, Fredimen
21 Jan 2022 15:42 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Jardins de Babylone 2010 jurançon

On a de l'abricot,  c'est rôti, gourmand,mm avec un petit côté exotique. Il y a une très belle tension. C'est salivant, j'adore.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Olivier_26, DUROCHER, Oyaji-sama, Papé, Fredimen
13 Mar 2022 22:04 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Les Jardins de Babylone – Jurançon – 2014

CR: Les Jardins de Babylone – Jurançon – 2014

Celui là je ne l'attendait pas, mais alors quel kiff, quelle personnalité !

Une robe déroutante entre l'or et le jaune pale. 
Le nez est explosif au possible sur la poire, l'abricot frais, les agrumes confits et une sensation anisée.
La bouche est délicieuse et d'une sapidité dangereuse, le sucre ne se faisant pas ressentir, au travers d'une acidité maitrisée qui porte le vin de bout en bout.
Quelle élégance, quelle fraicheur !


Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, GILT, Gerard58
23 Mar 2023 12:44 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck