Nous avons 1974 invités et 54 inscrits en ligne

Château de Viella, Madiran

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

C'est vrai qu'il ne nous a pas fait dégusté le Prestige mais cela aurait été le 2006 car ses vins ont l'air de s'épuiser rapidement.

Il n'y avait plus de pacherenc sec à vendre ni de cuvée haut de gamme de pacherenc doux!

Cordialement

Stéphane

Cordialement,
25 Mai 2009 23:07 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

:)-D
26 Mai 2009 21:42 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Ce domaine fait pour moi partie des meilleurs de l'appellation (avec Brumont en tête et Capmartin), même si je ne les ai pas tous dégusté!
Ayant goûté les cuvées Prestige et Tradition sur quelques millésimes, Viella offre en effet un très bon rapport qualité prix.

Stéphane

Cordialement,
26 Mai 2009 22:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabi sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran 2005

On en trouve au domaine du viella prestige 2005?
Sinon, ça s'achète où?
03 Sep 2009 23:19 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Ça m'étonnerai qu'on puisse en trouver au domaine mais essaie toujours, on ne sait jamais.
Les vins de Viella partent se vendent vite (ce qui est bon signe ;))
J'ai regoûté au 2005 Expression la semaine dernière, je le trouve toujours aussi bon !
Là, c'était un soir en bivouac sur la Plateau de Bellevue à Gavarnie (accompagné de magrets au barbecue).

[img=http://img142.imageshack.us/img142/2043/viella.jpg]
04 Sep 2009 12:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Gabi,

Je suis passé au domaine fin mai et il n'y avait plus de Prestige 2005 mais du 2006...
Pour en trouver ailleurs, peut être dans les foires aux vins qui vont débuter sachant que j'avais déjà trouvé du Tradition à Carrefour...

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
04 Sep 2009 19:27 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Belle la photo Pierre (tu)
04 Sep 2009 20:14 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Château de Viella -Prestige 2001

Robe sombre,éclatante.Nez de confiture de fruits noirs.Bouche dense,savoureuse,avec persistance moyenne;Pas très complexe mais un vrai plaisir avec du magret de canard.
Bu sur 3j et...il tient bien la distance.Un vin d'un remarquable rapport qualité/prix.
91/100
01 Nov 2009 14:53 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de Viella - Tradition 2006

CR: Chateau de Viella - Tradition 2006

Bouteille non carafée

Mes impressions:
-Robe: pur grenat, intensité moyenne à assez forte
-Nez: intensité moyenne: un beau bouquet mélangeant les fruits noirs, des arômes empyreumatiques et des notes de café grillé
-Bouche: une attaque souple, une matière bien faite. Un boisé qui se fait plus ressentir en bouche qu'au nez. En fait, tout est bien dosé dans ce vin: la matière, les tannins, les arômes, une certaine fraicheur (qui a fait énormément de bien).

Prix domaine : EUR 5
Si on me demande quel est mon vin préféré (ou plus exactement quelle a été ma bouteille préférée ) à EUR 5 ou moins, je saurai maintenant donner une réponse.

Luc
07 Déc 2009 09:26 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Pacherenc du Vic-Bilh Cuvée Louise d'Aure 2007

Bouteille non carafée; 50% petit manseng et 50% gros manseng

Mes impressions:
-Robe: jaune or
-Nez: intensité forte; un nez marqué par les fruits dont l'ananas et la poire avec un boisé bien présent qui se même bien aux fruits, y compris les fruits exotiques ressentis secondairement
-Bouche: une attaque souple, Bon équilibre et longueur correcte. Je m'attendais à un peu plus d'opulence, mais en contrepartie le vin y gagne par un supplément de fraîcheur, ce qui donne au final un vin plaisant.

Prix domaine : EUR 5 (bouteille 50cl)

Luc
28 Déc 2009 09:25 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Château de Viella Prestige 2004

Robe sombre et impénétrable.
Nez puissant qui sort du verre avec des notes de cerise, de café et de boisé.
En bouche : fruits noirs, notes boisée. Très puissant, peut être même trop à mon goût. Belle attaque mais vin qui s'avère un peu rêche en fin de bouche.
Bon vin sans être exceptionnel.
14/20

Cordialement

Raoul
03 Jan 2010 19:43 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château de Viella - Pacherenc 2001

cépage : 100 % Petit Manseng, Vendanges manuelles à la mi-novembre de raisins surmûris et très concentrés. Egrappage, foulage, pressurage, vinification puis élevage sur lie en barriques pendant 7 mois

Telle belle robe ambrée , toujours brillante ......Nez expressif et enjôleur sur le coing (+++) la figue et le pain d'épices ... attaque en bouche fraiche et désaltérante , sur les fruits exotiques et le miel, encore une bonne vivacité ...belle allonge

Prix : 10 € - Note 14/20 - bon rapport qualité/prix/plaisir

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mai 2010 19:32 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château de Viella, Madiran "Tradition" 2007

CR:Château de Viella, Madiran "Tradition" 2007
Robe peu évoluée, nez sur les sous-bois, une petite note balsamique et un côté métallique (ce dernier franchement pas agréable), en bouche c'est bien équilibré, plutôt profond, cassis et sous-bois. Très sympa pour 7E, malgré le nez métallique (qui s'estompe quand même à l'aération).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
13 Jui 2011 20:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran "Tradition" 2006

Château de Viella - Madiran "Tradition" 2006
Bouteille carafée 1 heure.

Robe sombre, disque rouge aux reflets bruns
Nez expressif mais peu charmant dominé par la peau de bête, le jus de viande.
Beau toucher de bouche, c'est très soyeux et assez volumineux mais niveau saveurs c'est comme au nez, marqué par les notes animales. C'est moyennement long.
Un vin qui pour moi est passé.

Yann
11 Avr 2012 13:24 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Château de Viella - Pacherenc du Vic Bilh Moelleux 2009

Château de Viella - Pacherenc du Vic Bilh Moelleux 2009

Superbe nez sur l'abricot, véritable invitation à un mariage avec un cake amandes/abricots. Bouche riche mais d'un équilibre hors-pair, longue finale. Un moelleux d'exception à prix tout doux ! TB.
16 Avr 2012 10:49 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran "Tradition" 2006

CR: Château de Viella - Madiran "Tradition" 2006

A mi-chemin de mon compte-rendu daté de décembre 2009 dans lequel je vantais les qualités de ce vin et du message de Yann (ziboss) daté d'il y a un mois qualifiant ce vin de passé, un vin que je qualifierai sur le déclin après une dégustation ce WE.
Le jour de l'ouverture, rien au nez, ceci s'expliquant peut-être par mon rhume, mais en bouche une structure acide.
Le deuxième jour, mon état de santé s'améliore comme le vin: un bouquet ressemblant à des fruits au nez et en bouche toujours ce caractère acide, mais compensé par une résurrection de la matière.
Bref, pour répéter ce que je viens d'écrire: un vin sur un fort déclin, en tout cas sur cette bouteille.

Luc
20 Mai 2012 22:27 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran "Tradition" 2008

CR: Château de Viella - Madiran Tradition 2008

Robe rouge foncé et dense. Attaque "moelleuse", fruits noirs en tête. La matière est bien mûre, c'est rond et gourmand et l'équilibre est correct. Peut etre une petite pointe végétale (très légère) en milieu de bouche. Finale de longueur honorable, douce et qui ne sèche pas.
Je ne pense pas que j'aurai trouvé l'appelation à l'aveugle, je pense que ce vin n'est pas un 100% tannat et qu'une bonne partie de Cabernet doit l'accompagner.
Une bouteille qu'on boit avec plaisir, c'est un bon vin bien fait, très correct, surtout pour le prix (5.90€)

Anthony
 
04 Jui 2012 11:41 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de Viella Expression 2004

CR: Château de Viella Expression 2004

Pour une fois, je vais faire grandement dans la facilité: j'ai dégusté ce vin,ayant pris soin au préalable de le carafer deux heures, et il se trouve que les sensations que j'ai ressenties correspondent point par point à la description de ce vin qu'en fait le domaine. Mon compte-rendu correspondra donc à la virgule près à celui du domaine sur son site Internet. Je crois bien que c'est la première fois où mes impressions se calquent parfaitement avec celles émises par un domaine sur son vin.

Cela donne donc le résultat suivant, avec ou sans guillemets et italique:

D'un rouge grenat - vermillon, la robe est profonde et intense. Le nez puissant, riche, complexe, associe les fruits mûrs à des épices, de la vanille et un soupçon de réglisse. A l'aération des notes de sous-bois et de tabac apparaissent, dévoilant toute la subtilité et la finesse de ce vin. La bouche est ample, charnue, sucrée et généreuse. On commence par percevoir des tanins à la trame fine qui évoluent ensuite vers du soyeux et de l'enrobé qui donnent de la longueur et de la puissance sans jamais être en excès. On retrouve en bouche la complexité aromatique du nez avec quelques notes de fruits à l'alcool.

Bref, et c'est moi qui reparle et non le domaine, vous aurez compris qu'au vu d'un descriptif pareil, je n'ai pu qu'apprécier ce vin.

Luc
09 Jui 2012 14:02 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77

Réponse de monta sur le sujet Chateau Viella, prestige 2008

Chateau Viella, prestige 2008

Robe qui ne laisse augurer aucun doute sur les 100% tannat:).
Bien trop jeune certes, mais il fut intéressant de noter le caractère croquant de la matière en bouche.
Très puissant et encore dominé par un léger déséquilibre alcool/fruit, ce vin tannique en a sous la pédale.
Bu sur 4 jour (!), il était toujours aussi "masculin" à la fin du dernier verre.
A attendre avec patience en espérant que cette belle matière se fonde harmonieusement...j'ai bon espoir.

Franck.
24 Oct 2012 20:40 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château de Viella - Madiran - Tradition - 2005

CR: Château de Viella - Madiran - Tradition - 2005

Sans aucun défaut, ce vin ne génère aucune émotion, il ne répond pas à mes appels. Confronté à un ragoût de chevreuil, son extrême discrétion voisine avec l'ennui...
10 Déc 2012 00:50 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Chateau de Viella pacherenc du vic bilh sec 2011

Bonjour à tous,

Decouvert le domaine par cette bouteille.Discrétion extrême en nez et en bouche.Bouche légèrement désagréable par un élevage bois mal maitrisé et des arômes de brûlé. Digestibilité limitée(dosage en soufre?).
Peu de plaisir sur cette bouteille .Où la placer à l'aveugle?

Bien cordialement.

GILT
24 Fév 2013 10:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Eh bien, pas de chance sur cette première bouteille du domaine. :S

J'avais pour ma part goûté les cuvées de rouge du château Viella à la dernière fête du Madiran, sans avoir été particulièrement séduit, comparé à d'autres producteurs (Labranche-Laffont, Aydie, Clos Basté, Berthoumieu notamment).
Mais ce blanc sec m'avait justement bien plu.
Bu à 2 reprises depuis, pas eu du tout les mêmes sensations, et j'avais noté :

Nez très expressif, fruité (citron confit, agrumes, puis coing ?).
Léger boisé (grillé/vanillé), mais supporté par une bouche relativement grasse, avec de la matière, et un petit côté salivant agréable qui prolonge la finale. On retrouve des fruits en rétro. Le tout est vraiment gourmand. Pas plus boisé qu'une "cuvée Ericka" de Laffite Teston, par exemple, pour rester dans les secs appréciés alors.
B+ et même plus, au regard du prix (6 €)

Tuukka

Tuukka
25 Fév 2013 17:38 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château de Viella

Madiran
Le tannat en musique !

www.terredevins.com/...
31 Juil 2013 20:18 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran

Ayant " une petite expérience " du viella prestige, je peux vous dire qu'il faut attendre au moins 10 ans pour le déguster et cela dans n'importe quel millésime.

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
31 Juil 2013 21:13 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2010

Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2010

Gouté quelque part, chez quelqu'un...et proposé très gentiment !

Bu très frais à l'aveugle, j'ai pensé à un Pouilly de Loire. Une certaine aromatique simple sur l'abricot, peu complexe et modérément expressive: plaisante. En revanche la bouche se révèle formidable ! Belle onctuosité, un volume charnu et surtout une longueur tout à fait surprenante. Pour vous dire, une belle gorgée m'a bien pris 15 secondes à décortiquer en bouche tellement elle avait de densité. J'ai cru que je n'allais pas retrouver la conversation avec mon interlocuteur ! Le fruité est doux (rien d'exotique), sur l'abricot ou la pêche et la fraîcheur est remarquable, une acidité bien tendue. L'impression finale laisse une sensation de fruité acidulé vraiment réjouissante. Tout à fait séduit par ce vin, idéal en cette saison.
04 Aoû 2013 22:13 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2012

Château de Viella - Pacherenc du Vic Bihl sec 2012

Nez sur le citron et le pamplemousse jaunes, le citron vert aussi, la citronnelle, le tamarin (?!), le bourgeon de cassis mais pas celui de la Loire ! et surtout des notes variétales que je n'arrive pas à définir, tournant autour de certains amers. Il y a certains parfums de distillerie, les termes de chimie m'échappent. Peu importe, l'ensemble laisse une impression de maturité moyenne, fruitée mais pas verte. Les 7 mois de barriques laissent une sensation boisée, pas excessive mais présente. Le problème avec la bouche, c'est qu'il faut boire le vin extrêmement frais. Arrivé à 12°C, c'est déjà trop ! C'est très sec, avec un degré alcoolique prononcé et une acidité qui dépote !
Les arômes se retrouvent, j'ajouterai la prune et la mirabelle pas très mûres. Forcément, le vin est armé pour envoyer une bonne décharge acidulée, et qui dure sur les joues. Mais il n'y a pas de milieu de bouche et la matière est juste un peu mieux que fluide, correcte.

Le millésime 2010 semble plus mûr et son acidité plus équilibrée avec le gras aujourd'hui. L'abricot juteux ressortait nettement plus. Les 2012 sont à boire maintenant à 7-8°C pour leur fraicheur et tonicité ou mieux plus tard dans deux ans.

PS: Décidément mes impressions varient d'un jour à l'autre ! Regouté ce soir, ce 2012 est beaucoup trop jeune. L'acidité est décapante et le fruit pas si développé que ça. Plaisir très moyen ce soir mais s'il évolue comme le 2010 découvert cet été, il deviendra très bon (à boire très frais quand même !)
27 Aoû 2013 21:43 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Mummh ! En voilà une belle daube ! Perdez pas te temps à me lire, ça en vaut pas la peine ! Ca sent le raisin pas à maturité. Pourtant nom de dieu, j'croyais que dans le secteur, y'avait c'qui fallait en termes de soleil. En bouche c'est sûr, y'a du volume, avec 13,5% ! mais le milieu fais son numéro, ça glisse comme sur du verglas, aucune matière ne s'installe. Que de l'esbrouffe ! En dégustation pure (traduction: en sirotant tout en grignotant des trucs qui trainent, genre bout de pain !), la bouche est très vite écoeurante et saturée. Et encore, je reste calme ! L'amertume est forte et trainée tout du long sur une acidité qui porte. L'élevage n'est peut-être pas si appuyé que ça, mais la bouche reste très tannique. Si on cherche bien, on trouve une pointe de cassis pour être gentil. L'amertume traine une plombe ! Ras-le-bol de cette grosse daube ! Voilà, c'était pour vous inciter à vous précipiter sur les top' occaz de la foire aux vins généralisée. Sinon, y'avait Pontet Canet 2000 à 150 euros. J'ai failli en prendre dix caisses, mais ça aurait pas été raisonnable ! Dans cette région, on peut trouver des choses correctes à ces prix là. Mais ce truc, c'est le genre de vins à combattre (ou à aider, c'est selon !).:X

PS: Mais je crois que soleil ou pas, si le rendement est à 80-90 hecto/ha, que la densité de plantation dépasse les bornes et que le reste des petites façons oeuvrant à la qualité ne peut être fait, on aura pas une belle vendange, qu'elle pousse en arabie saoudite ou au groënland. Je ne leur jette pas la pierre mais ce genre de rouge, j'comprends pas que ça existe encore.
09 Sep 2013 22:39 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Château de Viella

Bonjour,

Pour info, le rendement maximal sur l'AOC Madiran est fixé à 55 hecto/ha .
Après, j'ai remarqué que certains domaines (notamment étrangers) jouissant d'une excellente très bonne réputation sur Lpv "poussent" leur rendement à 60 hecto/ha, voire 80 (sur des blancs italiens). Je dis bien "poussent", car sur les fils leur étant dédié, on ne fait pas état de vins dilués ou autre. Beaucoup d'AOC, toujours à l'étranger, autorisent d'ailleurs de tels rendements.

Cordialement.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Sep 2013 23:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

quand on lit le fond de ton CR, le vin n'a pas l'air bon, mais quand on lit la forme on a quand même l'impression que tu te l'es enfilée entière...

Yann
09 Sep 2013 23:15 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Château de Viella - Madiran tradition ! 2010

Je me marre bien en tout cas !

[size=small]Après vérifications, le domaine est à 55hl/ha donc en-dessous des 60 autorisés par l'AOC. Ils pratiquent l'enherbement partiel (c'est peut-être pour ça que j'ai écrit tant de conneries! B)-) et la lutte raisonnée ! Elevage 12 mois en fûts (30%). On va dire c'est la faute au terroir ? Mais faudra m'expliquer, pourquoi c'est aussi dégueulasse.[/size]
09 Sep 2013 23:28 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck