Nous avons 2451 invités et 27 inscrits en ligne

Domaine de Souch, Jurançon

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Souch - Cuvée de Marie Kattalin 2004

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors d'une superbe dégustation chez Jean-Loup.

11ème vin :

Œil : Belle couleur jaune or, très très foncée tirant vers l'ambrée. Belles larmes assez grasses.

Nez : Beau nez, très présent. Un beau panier de fruits confit, de truffe blanche, d'orange et de clémentine forme ce dernier avec une belle fraîcheur.

Bouche : Jolie matière assez riche où l'on retrouve les éléments du nez. Fruits confits, orange, caramel forment cette bouche à la fois fraîche, vive et équilibrée. Belle finale longue.

Il s'agit de :


Sud-Ouest - AOC Jurançon - Domaine de Souch - «Cuvée de Marie Kattalin 2004» - 12,5% - 100% Petit Manseng.

Nathenri
21 Nov 2017 10:53 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine de Souch - Jurançon sec 2014

Bouteille dégustée lors d’une dégustation comparative relatée ici.

CR: Jurançon sec 2014, Domaine de Souch
Robe jaune dorée.
Nez ouvert, assez simple, sur la pomme et le boisé.
Attaque souple et fraiche. En bouche, c’est fin et droit, avec un équilibre sur la vivacité. Côté arômes, on est sur la pomme, le citron, avec un léger grillé. Assez long en bouche.
Conclusion : un vin linéaire, sur la tension, dans un style d’il y a 15-20 ans.
Note : 3,5-/5

Bibi
24 Nov 2017 11:02 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Jurançon – Domaine de Souch – Cuvée Marie Kattalin – 2004

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI
Un vin qui a fait l'unanimité !

Bouteille carafée juste avant service.

Henri
Voir commentaire dans un post juste un peu au-dessus, avec la photo de l'étiquette en prime !

Florian
La robe est d'un joli or, orangé, presque cuivre.
Le nez embaume énormément la truffe blanche.
La bouche est juste magnifique d'équilibre, avec une sucrosité redoutable et une acidité redoutable. On retrouve une aromatique très fraîche et primaire, avec un léger coing, mais surtout un bel exotisme. L'ensemble est complexe, dense, avec une matière riche, sensiblement grasse, ronde mais également élancée...Superbe. J'ai adoré. Exceptionnel à Grand (18,5/20), probablement un de mes plus beaux liquoreux à ce jour.
L'ensemble truffe et acidité me faisaient logiquement penser à Jurançon, quoique l'idée d'un beau chenin ait pu également me traverser l'esprit.

Jean-Loup
L’or de la robe est bien ambré.
Quel nez ! Puissant et dominé par la truffe, il développe aussi de beaux arômes de fruits confits et de fruits exotiques.
La bouche est grandiose et racée. Elle allie un volume riche mais pas saturant, des sucres bien fondus, une acidité d’anthologie mais pas tranchante, une aromatique noble mais pas de pourriture noble, bref une harmonie magistrale.
L’accord est bon avec le délicieux crumble à l’ananas mais le vin est tellement bon seul !
Excellent +

Vivien
La robe est d’un vieil or soutenu.
Le nez commence par une magnifique déclinaison de truffe blanche, puis viennent les raisins confits, la pâte de coing, les fruits exotiques.
La bouche est d’une fraîcheur tout simplement incroyable, avec d’intenses et subtiles notes truffées, des fruits blancs savoureux et racés. Un vin de grande digestibilité, de grandes profondeur et élégance tout en étant aérien, qui électrise avec une finale en queue de paon. Somptueuse bouteille !!! Je pars sur une première trie de Huet, genre Clos du Bourg 2002, par ce côté truffé. L’arrivée du crumble à l’ananas me fera comprendre que le chenin espéré était un petit manseng de noble origine et Jean-Loup m’annonce que je connais ce vin (je lui souffle ainsi Marie Kattalin à l’oreille…). Grand vin

Eric
Le vin a une robe d'un or intense légèrement évoluée.
Le nez sur la truffe (blanche et noire), la liqueur d'orange, l'ananas... est absolument splendide. On le snifferait des heures durant...
La bouche est élancée, pure, avec une matière douce, sensuelle, très fraîche. La grande classe. La finale est nette, avec une explosion d'arômes (ananas, truffe, épices).
Magnifique !
Certains d'entre nous étaient partis sur Vouvray. Florian avait vu juste en suggérant Jurançon

Julien
Le nez est beaucoup trop truffé pour moi et il masque beaucoup de choses.
En revanche la bouche est un véritable bijou, sacrebleu, là il y a du vin! L'équilibre est juste magique, entre un sucre parfaitement intégré et une acidité qui vient donner de l'allonge et de la fraicheur sur de délicieux arômes de fruits exotiques frais.
Bouche superbe!

Florent
Nez truffé, exotique, d’une très belle complexité. Bouche très belle, sur un équilibre vraiment parfait.
Un très très beau liquoreux !
Excellent


Jean-Loup
07 Déc 2017 21:47 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Jurançon – Domaine de Souch – Cuvée Marie Kattalin – 2012

J’ai beaucoup bu cette cuvée, et cette fois encore, on se trouve devant une grande bouteille : le nez nous emmène des abricots confits au miel, au coing, à l’orange amer, le tout accompagné d’épices type safran. Bouche très fruitée (orange amer, fruits jaunes), et la matière est superbement équilibrée par l’acidité qui balaie toute sensation de lourdeur : unanimité autour de la table, éblouissement de mon ami sud africain sur un tel liquoreux (ma réputation est assurée), confirmation d’une grande cuvée.

Excellent

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Mai 2018 15:39 #184
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon sec, 2008

oliv écrit: Une bouteille ouverte lors d' une chouette soirée Gunthard !

CR: Domaine de Souch, Jurançon Sec, 2008



La robe est sur un doré assez léger.
Le premier nez est peu expressif mais l'aération révèle assez vite de belles notes de fruits exotiques, d'herbes fraiches et de pralin.
La bouche fonctionne en deux temps, d'une manière assez incroyable d'ailleurs.
L'attaque est douce, sur une belle perception tactile qu'offre une belle matière pleine. En l'état, c'est très bon, évident et confortable.
Mais à compter du milieu de bouche, une acidité absolument dantesque pointe son nez et dissout littéralement ce bel équilibre pour verser dans le mordant !
Je vois les yeux des copains qui brillent, chacun a sapetite larmichette au coin de l'oeil ! Y'a donc pas que moi à avoir le palais qui crisse !
Faut reconnaitre qu'en l'état, c'est du brutal et plutôt une boisson d'hommes ! :D
L'avenir dira si cette acidité énorme parviendra à s'intégrer pour trouver un point d'harmonie plus avenant.
A suivre car le potentiel semble là !


6 ans plus tard, la garde a fait son effet et le vin s’est remarquablement harmonisé.

Robe dorée assez net.
Nez très agréable, compromis de notes légères exotiques, de senteurs d’agrumes et de notes d’évolution entre le minéral et le praliné.
La bouche a fondu son acidité qui s’est enroulée dans une jolie matière, offrant un équilibre tout en tension et en allonge.
Finale sur des goûts d’agrumes étirée par une amertume salivante.
Très joli vin !
31 Déc 2018 14:40 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204
CR: Jurançon-Domaine de Souch-Cuvée Marie Kattalin 2012


Bouchon à peine imbibé

Robe magnifique ambrée

À l ouverture le nez est marqué par un peu d'élevage puis viennent des senteurs de fruits rôtis(orange, coing...) et un soupçon de safran qu'il faut allé chercher.

La bouche fait preuve d'un équilibre incroyable entre l'énorme sucrosité qui donne presque du gras au vin et une belle acidité qui contrebalance toute cette matière.
On retrouve des notes de liqueur d' oranges et de coing.

Très grande persistance salivante.

Très bon vin qui vieillira sans problème sur plusieurs décennies.
Quelques années de cave devraient finir d'intégrer l'élevage(qui n est pas grossier ni même dérangeant).

Accord sympa avec une tarte à la rhubarbe.

Fabien

Tu bluffes Martino
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, bibi64, leteckel
14 Aoû 2020 21:44 #186
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon sec, 2008

Adieu Eric...

CR: Domaine de Souch, Jurançon sec, 2008



Icna
Le nez est très exotique avec un peu de boisé.
La bouche est sur le pamplemousse et l'ananas avec une belle tension. C'est long, salivant et électrisant. Super représentant de cette appellation.

Enzo
Nez crémeux, mielleux, un léger vanillé, sans bois.
La bouche est vraiment très jolie, à la fois mûre et riche mais particulièrement bien équilibrée par une superbe acidité qui étire le vin sur des notes exotiques jusque dans une finale salivante et très gourmande. J’adore.
Très Bien +.

Oliv
Robe bouton d'or.
Beau nez franc, sur le jasmin, l'orange, de fines notes d'ananas et de lait d'amande.
Bouche brillante d'équilibre, à la fois laser par une acidité dantesque et généreuse par un beau volume plein et riche à la texture presque moelleuse.
Les goûts sont délicieux, sur un exotisme léger matiné d'un pierreux crémeux très agréable.
Finale classe et gourmande à la fois, électrique sur la langue.
Superbe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, breizhmanu
17 Aoû 2020 21:40 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359

Réponse de LudoR sur le sujet Domaine de Souch, Cuvée Marie Kattalin 2012

CR: Jurançon-Domaine de Souch-Cuvée Marie Kattalin 2012

Robe : jaune soutenu, brillante
Nez : aromes de fruits exotiques et surtout de mangue
Bouche : le vin est riche mais très bien équilibré par une acidité vivifiante. On retrouve les aromes très purs de mangues perçus au nez, avec une belle longueur.
Très bon

Pour info, il s'agit des restes d'une bouteille ouverte le mois dernier avant mon départ en vacances et qui n'a pratiquement pas bougé après 1 mois de conservation au frigo

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
26 Aoû 2020 19:57 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6654
CR: Domaine de Souch, Jurançon Cuvée de Marie-Kattalin 2005
Nez sur l'ananas rôti et la truffe.
Bouche douce et gourmande, très bien équilibrée par une acidité juteuse.
Délicieux.


Bu ici.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., bibi64, Papé
26 Jan 2021 19:38 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon Sec 2014

CR: Domaine de Souch, Jurançon Sec 2014
Joli vin à maturité, avec une aromatique de peau de pamplemousse, et qui se termine sur une note minérale agréable. Le vin est expressif, moyennement complexe, et facile à boire. Je lui trouve un air de parenté (pour le style agrumes/minéral) avec certains Tokays secs, mais c'est peut-être un projection personnelle (vin sec de régions de grands liquoreux). L'accord avec des Saint Jacques poêlées aux mangues était très réussi.
Bon vin.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, bibi64, vivienladuche, Papé, 4fingers
07 Fév 2021 10:44 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine de Souch - Jurançon 2010

CR: Domaine de Souch - Jurançon 2010
Nez terne et d'intensité moyenne. C'est plutôt diffus et sans relief. On distingue quelques arômes de confiture d'abricots, noisette fraîche, carton mouillé.
La bouche n'est pas très puissante, plutôt fraîche, mais sans dynamisme. Manque cruel d'énergie et l'aromatique se fait discrète. Le sucre est moyennement présent et bien équilibré, mais c'est bien ennuyeux. C'est assez court.
Faible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche
22 Mar 2021 09:14 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Domaine de Souch - Jurançon Vendanges Tardives 2011

CR: Domaine de Souch - Jurançon Vendanges Tardives 2011




Ouvert cette bouteille le 25.

Robe vieil or

Nez exotique sur la mangue, l'ananas rôti, un peu la truffe blanche également

La bouche est fraîche et salivante, sur le pamplemousse. On est dans la finesse et non dans la lourdeur. Le sucre est présent, mais tout en discrétion. C'est le fruit, qui domine.
La Cuvée Marie Katalin goûtée il y a presque un an était plus concentrée j'avais l'impression.

Un très beau vin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Paul B., bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, vivienladuche, Papé, Kiravi
28 Mar 2021 13:50 #192
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine de Souch, Jurançon Sec 2016

Goûté à la Maison des Vins de Jurançon, à Lacommande

CR: Domaine de Souch, Jurançon Sec 2016

Nez ouvert, sur l'amande, les fruits secs et l'anis. Pas classique pour un Jurançon encore jeune!
Bouche bien équilibrée, fraiche et élégante, moyennement puissante. On retrouve les fruits secs, avec du citron, et la touche d'anis. C'est une aromatique plus évoluée qu'attendu, mais je ne vois pas de défaut, et pas de pomme ni de coing suggérant une oxydation prématurée. 
Bon à très bon. C'est un registre intéressant. J'en achète une pour la science, pour voir ce que ca donnera dans 5 ans, si la truffe rejoint les fruits secs à l'évolution.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Papé, samgriz
17 Avr 2021 23:20 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine de Souch - Cuvée de Marie Kattalin - Jurançon 2014

Bu sur huit jours.
Le nez tire sur les fruits exotiques avec une pointe de miel et de fraisier...
La bouche est on-ne-peut-plus équilibrée, dans un registre moelleux "en dentelles".
Je trouve que ça manque de concentration et c'est bien dommage, ça rend le RQP faible.
Néanmoins ça se sirote avec plaisir!

  

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Papé, Med, leteckel, samgriz
24 Avr 2021 18:21 #194
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Domaine de Souch - Jurançon sec 2008

Bu   ICI

CR: Domaine de Souch -  Jurançon sec  2008

La robe est d'un or intense.

Le nez est tout aussi intense, sur les fruits jaunes confits, la truffe noire, l'amande grillée.

La bouche est encore plus vive et tendue que le vin précédent, avec une acidité très citrique, pénétrante, et une matière, dense, séveuse, enrobante. L'aromatique reprend la palette du nez, tout en privilégiant l'amande grillée, suivi par la truffe.

L'acidité s'amplifie encore en finale, accompagnée d'une explosion aromatique sur le miel en rayon, les fruits secs et la truffe. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, samgriz, ysildur
04 Mai 2021 07:37 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine de Souch, Cuvée de Marie-Kattalin 2011, Jurançon Moelleux
Petit Manseng, Gros Manseng

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Pas trop l’habitude de boire des moelleux, autant dire tout de suite que je n’ai pas pu situer ce vin.

Robe : légèrement orangée.

Nez : séducteur sur les fruits exotiques (ananas abricot), les fruits confits, les épices.

Bouche : beau fruit, bel équilibre, (quasi) pas de sensation sucrée.

Parfait comme vin de dessert : TB.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
25 Aoû 2021 22:59 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Souch – Jurançon Cuvée Marie Kattalin – 2004

CR: Domaine de Souch – Jurançon Cuvée Marie Kattalin – 2004
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation éclectique relatée  ICI

Le vin a été épaulé pendant quatre heures puis carafé juste avant service.

La robe arbore une couleur magnifique, d’un or très ambré.
Très intense, le nez nous fait beaucoup voyager, explorant les fruits exotiques et les fruits confits, l’ananas et le coing.
J’adore cet équilibre en bouche avec une liqueur bien fondue, une sapidité remarquable et une acidité superbe !
La persistance phéoménaaaaale est d’autant plus appréciable, et appréciée, qu’elle s’accompagne d’une délicatesse qui permet de laisser le palais net.
Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
04 Nov 2021 13:40 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3911
CR: Domaine de Souch Jurançon Cuvée de Marie-Kattalin 2014

Belle aromatique franche, fruit exotique, safran, léger vernis.
Attaque nerveuse et fraîche.
Bel équilibre
Matière en 1/2 corps.
Sucrosité modérée et juste.
Au final, un beau Jurançon d'école, promis à un bel avenir.
Plutôt Très Bien en l'état, futur excellent j'imagine avec plus de complexité.
Plutôt à garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Jeanveux
19 Nov 2021 14:30 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425
CR: Domaine de Souch Jurançon Cuvée Marie Kattalin 2011

François : Nez confit, pointe de colle, ananas, vanille. Bouche fraiche, epices douces, orange, energique. Belle longueur. Bon vin, largement, au dessus du suivant (Uroulat 2002) pour moi.

Moi : nez sur l’abricot, les épices, un peu d’acétate. Bouche équilibrée, du sucre sans excès, long sur l’abricot, finale salivante
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, supagweg
21 Déc 2021 18:36 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de Souch, Jurançon

Je viens d'apprendre le décès d'Yvonne Hégoburu.  Une grande petite dame qui faisait des vins merveilleux ;

Eric
Mon blog
23 Mar 2023 13:33 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine de Souch, Jurançon

Une grande dame du vin !
Que de souvenirs avec de belles bouteilles !

Gilles
23 Mar 2023 14:08 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
LPV Nice 83ème - Thème millésime 2016


CR: Domaine de Souch - Cuvée de Marie-Kattalin Jurançon 2016

Joël
Robe dorée.
Nez sur l’ananas, agrumes murs, fruits exotiques, un côté mangue.
La bouche est top, acidulée, gourmande, juste ce qu’il faut de sucre, très sapide et salivante, sur l’ananas victoria, agrumes confits, abricot sec.
Grande longueur fraîche et gourmande.
Top

Stéphane
Nez sur l'ananas, ananas confits, abricots, bonbon.
Bouche dynamique sur l'ananas frais, les agrumes confits, c'est hyper gourmand mais le sucre est tendue par une belle acidité.
C'est vraiment très bon ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Avr 2023 09:17 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck