Nous avons 1629 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Etxegaraya

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Domaine Etxegaraya a été créé par jeanclaude

Ce domaine de l'appellation Irouléguy n'a pas sa rubrique. Cet affront est désormais réparé (bbb).

Domaine Etxegaraya - Cuvée Lehengoa 2001

La robe est sombre, dense avec de fines larmes sur le verre. Quelques reflets violines illuminent le disque. Au nez, jolis arômes d'épices, de vanille, de canelle mais avec aussi la présence du cuir, du goudron, de la cire, de la violette et de petits fruits rouges. C'est assez charmeur et démontre une bien belle complexité. En bouche, la première approche tannique est assez sévère mais tend à  s'assouplir après aération qui me fait dire que j'aurais du carafer ce vin. Le fruité explose alors. Il s'accompagne de ces épices multiples et de ce cuir très entreprenant. Il y a de la tension, de l'énergie dans cette gorgée. Cela occupe largement le palais. La matière est bien présente, on la découvre tout au long d'une analyse qui ne souffre pas d'aggréssivité mais au contraire s'achève sur une finale toujours aussi fruité et qui se veut carressante pendant de longues secondes.

8€ pour cette cuvée, c'est donné!
28 Aoû 2004 21:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Domaine Etxegaraya

Quelques jours après avoir parcouru le dossier "rosés" de la RVF de juillet-août j'ai vu Etxegaraya (rosé, donc) 2003 en magasin et ai acheté une bouteille pour goûter. Seulement, je ne l'ai pas encore ouverte ...
29 Aoû 2004 16:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine Etxegaraya - Cuvée Lehengoa - 1998 -

CR: Domaine Etxegaraya - Cuvée Lehengoa 1998 - rouge -

Je ne tournerai pas longtemps autour du pot. Sur six bouteilles, le vin des 4 premières, bues entre 2004 et 2005, est resté désespérément fermé, âpre. Tout est dit.
J'avais réservé les deux bouteilles restantes pour les goûter plus tard. C'est fait, en 2008. Nouvelle déception sur un vin qui accuse un déficit de corps, qui s'essouffle sur des notes aigrelettes.

Irouléguy, une appellation qui est loin de m'avoir convaincu en rouge, si je me réfère à deux autres domaines testés entre 1998 et 2002.

Un contributeur du site écrivait " qu'un vin se révele à ceux qui le mérite..." 8-)
22 Avr 2008 11:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Etxegaraya, Iroulégy, 2015

CR: Domaine Etxegaraya, Iroulégy, 2015

img4.hostingpics.net...
Très (trop) jeune ce vin est encore dominé par des arômes primaires et une acidité assez mordante.
On trouve tout de même des épices au nez, une belle structure en bouche et une longueur appréciable.
A réessayer dans 2/3 ans.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Aoû 2016 17:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck