Nous avons 2195 invités et 60 inscrits en ligne

Mas del Périé, Cahors

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mas del Périé - Les Escures - 2013

la bouche est fruitée mais en revanche déséquilibrée par une acidité trop importante pour moi.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, même si mon palais la supporte mieux que le tien. C'est un peu le problème de 2013 dans pas mal de région, cette acidité un peu appuyée (en Loire, elle est assez insistante...)

Eric
Mon blog
01 Jan 2015 12:07 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Mas del Périé, Cahors, Les Escures, 2012

le dimanche 27 octobre 2013 lbb.contact écrivait:
> Mas del Périé, Cahors, Les Escures, 2012
>
> Bouchon propre. Bouteille ouverte 3h avant le repas.
> Couleur très sombre et encore très violette.
> Nez plutôt sur la réduction et qui va mettre du
> temps à se livrer. Apparaîtront alors des fruits
> noirs en confiture et une touche mentholée.
> Bouche concentrée sur les fruits noirs aussi, la
> ronce, les épices. Ca sent le sud sans être alcooleux.
> Finale de longueur correcte sur le fruit pur.
> Belle matière soyeuse bien qu'épaisse et petite
> acidité finale bienvenue.
> Bien+
> Ce vin, bien qu'un peu jeune encore, fait
> l'unanimité autour de la table et sera
> certainement encore plus plaisant dans une paire
> d'années.

CR:
15 mois plus tard, retour sur cette cuvée.
La couleur est toujours éminemment violette !
Le vin a perdu de la fougue et un peu de fruit.
Le nez est toujours assez fruité mais plus fermier (sans être fermé).
En bouche ça confirme qu'il est moins plaisant à l'heure actuelle que dans sa jeunesse.
Le fruit est plus sûr on retrouve ce côté fourrure.
Ca reste très buvable tout de même.
Il m'en reste une que je vais attendre encore pour la science mais je ne crois plus à une bonification, j'aurais du les boire plus vite finalement. Erreur d'appréciation.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
26 Jan 2015 21:44 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Mas del Périé - Les Escures - 2013

[size=small]Le vin a perdu de la fougue et un peu de fruit.
Le nez est toujours assez fruité mais plus fermier (sans être fermé).
En bouche ça confirme qu'il est moins plaisant à l'heure actuelle que dans sa jeunesse.
Le fruit est plus sûr on retrouve ce côté fourrure.[/size]


En somme, un fruit assez déroutant ! B)-
29 Jan 2015 16:54 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet Mas del Périé – les Acacias 2011

CR: Mas del Périé – les Acacias 2011

=x-small%Carafé et bu dans la foulée.
De la réduction au nez à l’ouverture, qui cède la place en carafe à des notes plus fruitées sur un fond animal pas désagréable.
J’aime beaucoup la texture séveuse avec l’acidité plutôt haute et bien intégrée, les tannins sont gras, quoiqu’un poil rustiques. L’équilibre reste bon et l’ensemble est très digeste, mais la finale semble un peu tombante. Aurait sans aucun doute gagné à être plus aéré.
05 Fév 2015 22:57 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Mas del Périé - Les Escures - 2013

CR: Mas del Périé - Les Escures - 2013

Carafé 3heures, sortie de cave et donc un peu fraiche la première heure.

La nez est marqué sur la tarte aux fruits rouges, avec un voile fumé; un vin étonnament ouvert sur un fruité carressant et quelques herbes aromatiques pour un Cahors que j'attendais en retrait mais que l'on m'a conseillé de gouter en jeunesse.
La bouche est juteuse, l'attaque bien équilibrée, avec des notes florales qui apparaissent en milieu. Une bouteilel qui offre un joli volume et une sensation alcooleuse apprivoisée, caressante meme, qui rappelle l'aspect tarte aux fruits rouges du nez. La finale aux tannins lissés, un poil médicamenteuse, est de bonne longueur.
Pas une complexité aromatique notable mais un jus intéressant, et une gourmandise qui déroule, Bien + déja.
Tellement accessible que je suis curieux de savoir ce que cela donne au vieillissement.

Fichier attaché :

Stéphane
19 Fév 2015 23:22 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet CR: Mas del Périé - Les Escures - 2013

CR: Mas del Périé - Les Escures - 2013
Robe violette. Arômes de fruits rouges (framboise surtout) accompagnés par une petite touché mentholée et d’autres herbes. Bouche juteuse, pleine de fuit, ronde, expressive, étonnement accessible pour un cahors tellement jeune. Un vin digeste. Bu avec des pâtes au lapin mariné aux herbes

Mauri
mon BLOG
11 Mar 2015 21:21 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Mas del Périé - Les Escures - 2013

Bu avec des pâtes au lapin mariné aux herbes

Ca porte bonheur ?

Michel
11 Mar 2015 21:46 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
CR:Mas Del Périé, Tu Vin plus aux soirées, Vin de France 2014

Débouchée pour le repas de midi avec mes parents ce week-end lors de notre pique-nique à Nuits Saint Georges.
Une superbe robe grenat, un nez qui pète le fruit. Ca part dans tous les sens, et ça donne envie de boire une gorgée. Entre le cassis et la groseille, on trouve un peu d’épices qui donnent encore plus de charme au vin.
Chaque gorgée en appelle une autre tellement c’est digeste. Ca se boit tout seul. On retrouve les fruits en bouche, des tannins assez discrets, et la finale est correcte, juste ce qu’il faut le temps qu’on décide de se resservir.

Bien ++

Un bon vin de soif qui fait parfaitement le job.

Yann
17 Mar 2015 10:43 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Mas Del Périé,

CR: Gouté sur un salon.

Mas Del Périé, Tu Vin plus aux soirées, Vin de France 2014
Ca pète le fruit, plutôt sur les fruits noirs, c'est assez suave, facile avec des tanins complètement arrondis. C'est un beau vin de soif.

Mas Del Périé, Les Escures 2014
On est toujours sur les fruits noirs avec ce coté explosif mais c'est un peu plus construit et un peu plus tannique que le précédent. Ca reste fin et frais.

Mas Del Périé, La Roque 2014
C'est moins explosif mais avec un peu plus d'acidité (qui ressort), on a des fruits noirs et une longueur assez sympa sur la tension.

Mas Del Périé, Les Acacias 2012
Le nez est assez concentré mais toujours sur la finesse. C'est expressif, sur les fruits noirs tout en restant frais.
En bouche on a une belle rondeur et un beau fruité, bien pur. Il y a une belle acidité et un petit coté fruit rouge acidulé, il y a une bonne longueur.

Mas Del Périé, Les Acacias sans soufre 2012
Ouverte sur le moment le nez est nettement moins expressif.
En bouche on a des fruits noirs, la texture est suave, un peu beurrée. C'est gourmand mais avec pas mal de tanins qui sont quand même très fin.

Mas Del Périé, Somman'bulle 2014
Le nez est sur des arômes fermentaires.
En bouche on a des fruits rouges, c'est mousseux avec un peu de sucre. C'est assez simple, rafraichissant, avec un peu d'amer en finale.

Une belle gamme où domaine la fraicheur et où tous les vins sont déjà super accessible avec une finesse agréable.

Quentin
23 Mar 2015 15:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Mas del Périé - La Roque - 2013

CR: Mas del Périé - La Roque - 2013
épaulé 2h avant service

Le nez pointe un fruité concentré dans un voile fumé, avec un coté buissonneux.
L'attaque est soyeuse, le milieu se tend sous le joug d'une acidité présente sans etre mordante, et qui baigne dans une matière suave à l'unisson tout au long de la bouche, les tannins sont déjà bien intégrés. FInale un peu appuyée sur le végétal.
B+ en l'état pour un vin qui mérite d'attendre.

Stéphane
23 Mar 2015 23:03 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR:
Un petit bain de JOUVES-ence... [size=small](lien vers le blog avec photos, images et pas encore de coloriage ;) )[/size]

Putain que ça fait du bien ! Que ça fait du bien ce genre de journée, où l'on foule la terre, que l'on ressent le vin du sol au verre, que l'on serre la paluche du vigneron derrière tout ça, que l'on prend le temps, que l'on a le temps. Un temps de vacances où la nature ne s'est pas encore parée de son dégradé automnal. Nous sommes à Trespoux-Rassiels, chez Fabien Jouves... Il reste quelques raisins bien mûrs derrières les feuilles encore baignées de soleil, mon petit y trempe allègrement les doigts et sa bouche se teinte rapidement d'un jus de plaisir qui fait du bien à voir. Oui, une bien belle journée... Et qui plus est, en bonne compagnie ! Sandrine, notre blogueuse nombrilo-féministe, venue de son plat pays, nous faisant l'honneur de partager cette journée familiale à nos côtés.

Ainsi, à l'aune d'une telle rencontre, je ne pouvais vous épargner un calembour de haut vol, digne de notre docteur ès intitulés à la noix. Un titre à valeur d'hommage, respirant le jeu de mots à outrance, qui fera la joie des amateurs du genre, mais qui nécessite tout de même quelques excuses pour son niveau déplorable.

Mais reprenons le fil de notre visite. Après des présentations fleurant bon l'impatience découlant de ces mois de proximité numérique, après le choc émotionnel et mutuel, lié au phrasé coloré que belges et blogueurs-cassoulet (sic) partagent, nous avons retrouvé Fabien Jouves pour une dégustation des bouteilles à la vente. Sous les jambons de compétition de Patrick Duler, les verres défilent, magnifiant à chaque fois un peu plus le malbec, emblème ampélographique des terres cadurciennes. Et pourtant, que le chemin fut dur ! Car dans l’échantillonnage dégusté ce jour, nombre de pensionnaires du cru 2013 passaient dans nos verres... Une année difficile marquée par la grêle. D'ailleurs, au Mas del Périé, certaines cuvées n'auront pas vu le jour, les quantités épargnées restant faibles. Un millésime de vigneron, diront certains ; une véritable année de merde, dira Fabien, à qui l'on souhaite de ne pas avoir à revivre ça. Des tailles complexes, un abattement certain, avant que quelques mois plus tard, la vigne ne montre de réels signes d'une vitalité retrouvée. Aujourd'hui, les rangs semblent avoir bien digérés cet épisode, mais ce ne fut pas si simple. Bref, il fallait faire du mieux possible en 2013, découvrons donc le résultat...

On passera rapidement sur la matière parfois un peu faiblarde, mais on ne pourra ignorer la pureté de ses jus bien ciselés, à dix mille lieux des représentations que le Cahors peut laisser dans l'imaginaire collectif. Effet millésime, mais pas seulement...

Car je ne sais si c'est mon palais de fillette endolorie qui fait de moi une exception sudiste allergique aux jus carénés comme des camionneurs d'Europe de l'Est (oui, je fais dans la caricature graveleuse parfois), mais moi, ce 2013, je lui trouve du charme. Sa vivacité m'a véritablement emballé, notamment sur la cuvée Amphore, où le malbec semble si pur et si fin, qu'on finirait presque par vouloir en faire des ablutions. Le reste de la gamme fut dégusté sur des mises sans soufre, pour un plaisir exponentiel, des Escures aux Acacias, et plus encore avec La Pièce, cuvée issue d'un terroir d'exception, parfait terrain de jeu pour enfant, avec ses fossiles et ses belles allées vigoureuses, synonymes d'une vigne en excellente santé.

Oui, journée se passe, on échange avec passion autour des cuves hébergeant le prochain millésime. En plein façonnage, celui-ci s'annonce plus dense. Fabien est content de ces 2014 à venir, et partage avec nous ses facultés de projection autour de jus encore en plein travail. Sans aucune prétention, avec une humilité des plus respectables, il dépeint alors ce qui n'est encore qu'une esquisse dans nos verres, et explique toujours être en quête de compréhension pour essayer de faire de grands vins.

Un but ultime exaltant sa curiosité, grande qualité, quand chaque jour on risque l'enfermement dans un quotidien toujours plus prenant. Mais Fabien sais aussi lever la tête du guidon. Pour preuve, ce repas de midi, partagée dans une brasserie cadurcienne, où il sut nous régaler de quelques flacons à l’éclectisme évident. Cet appétit de savoir se retrouve aussi à la cave, où de multiples expériences voient le jour, on y croise ainsi tour à tour, des amphores, des blancs en macération (aux trompeuses apparences de cassoulet), quelques bidons où l'on bidouille un rosé gourmand, tout en ayant une pensée pour le maître du genre : Eric Pfifferling...

Bref, la nuit tombe, on prend quelques photos, la maman de Fabien insiste pour que les mômes grimpent sur les piles de cartons à l'effigie du domaine et avant de récupérer quelques bouteilles, on trempe les lèvres dans un ultime jus... Caché dans un coin du caveau de dégustation, une simple barrique de 250 litres laisse macérer depuis maintenant plus d'une année quelques grappes de malbec. La pipette plonge dans la décoction surprise et déjà les épices viennent titiller nos papilles en prise avec un jus à l'élégance souveraine. Une structure intense et pourtant si distinguée pare ce vin d'ambitions légitimes, car après quelques années de repos, peut-être que le grand vin que cherche tant Fabien se trouvera là... D'ailleurs, cette année, l'intention devenue expérience a évolué pour prendre la forme d'un réel engagement, et une grosse vingtaine d'hectos de cette nouvelle facette du riche travail du Mas del Périé se retrouveront en bouteille d'ici quelques longs mois d'une plaisante métamorphose...

Ce fut une très belle journée rythmée par la simplicité et la fraicheur d'échanges passionnés. C'est pour ce genre de moments que l'on nourrit une passion, alors merci à toi Sandrine, à ta famille, et merci à Fabien... J'étais bien à vos côtés, et mon petit aussi, à n'en pas douter, lui qui n'aura pas été ménagé ce jour-là, est reparti un grand sourire violine en travers de la figure. Il y a des signes qui ne trompent pas !

PS: à propos des vins de Fabien Jouves, pensez aussi à découvrir cette cuvée d'un cépage assez rare : le jurançon noir.
25 Mar 2015 16:56 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Visite au domaine : Mas del Périé - Fabien Jouves - Cahors

David,

Sandrine est ma caviste référence.
Sandrine, si tu nous lis ... ;)
Je serais probablement totalement subjectif mais ton récit "transpire" les vins de Fabien Jouves.
Je les trouve pétris d'élégance et d'équilibre.
J'ai testé toutes les cuvées "terroir", les Pièces Longues (quel Chenin ! :P) et le rosé À Table !
Que du bonheur ...
Si un jour j'ai la chance de pouvoir me rendre dans la région, pour rien au monde je ne manquerais la visite au domaine.

Merci pour ce billet qui confirme l'idée que j'avais du vigneron et de ses vins.
Et puis, vivement les 2014 !

Olivier
25 Mar 2015 17:21 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
j'avais prévu un passage au stand lors du SVI Champerret samedi prochain, voilà qui me motive encore plus (tu)
Cordialement,
Jean.
25 Mar 2015 17:37 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
J'ai goûté le dernier millésime au Vins de mes amis à Verchant en début d'année. Plus de matière, des jus plus évidents mais moins immédiats car devant digérer un peu plus de matière. Mais toujours ce grain très fin et élégant...
25 Mar 2015 22:09 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2014

CR:
Domaine Mas del Périé - Cahors - Les Escures 2014
[size=small]Ramenée du caviste et dégusté le soir même sans préparation particulière.[/size]

La robe est concentrée avec des reflets violacés.
Elle est brillante et dense.
Le nez offre de puissantes notes de fruits noirs, de graphite et d'épices.
La bouche est riche et fruitée, bâtie sur un tanin juteux et une acidité mûre qui apporte beaucoup de fraicheur à l'ensemble.
C'est le Cahors d'entrée de gamme du domaine mais il fixe à mon avis les qualités du millésime produit au domaine.
Je le qualifierai par deux mots : densité et fraîcheur.
Cette cuvée est gourmande et savoureuse, destinée à une consommation immédiate même si je pense qu'il faut patienter deux à trois ans pour que l'ensemble soit prêt à livrer son potentiel.
Pour les impatients et, si on veut déguster cette cuvée sans attendre, je préconiserais un carafge d'une heure tant le vin s'est développé à l'aération.
Après de beaux 2012 et des 2013 qui avaient su vaincre les aléas du millésime, les 2014 s'annoncent de bien belle facture !
A nouveau, un très beau rapport Q/P (9,00€ caviste).

Bien ++ à très bien.

Olivier
26 Avr 2015 08:05 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Mas del Périé - cahors

Après plusieurs semaines sans visite auprès des domaines incontournables de Cahors, je me suis rendu au Mas del Périé où nous avons été accueilli par la maman de Fabien Jouves, dame authentique et assez volubile, qui nous a fait découvrir l'intégralité de la gamme des vins du domaine.

Nous commençons par une visite rapide du chai, où le manque d'espace se fait sentir. Cuves, barriques, jarres et amphores sont utilisées pour les éssais réguliers de Fabien Jouves.







Nous débutons la dégustation avec les entrées de gamme, vins plaisir, sur le fruit :

CR: Rosé A table 2014 : Le nez est croquant sur les fruits rouges avec une bouche fraîche mais trop tranchante (perso) pour un rosé.

CR:Tu Vin Plus Aux Soirées 2014 : Nez assez peu causant sur les fruits noirs. La bouche est vive et fraîche et finit sur une acidité surprenante mais agréable.

CR:You Fuck My Wine 2014 : Plus de rondeur et d'équilibre dans ce vin (Malbec-Jurançon Noir) qui correspond plus à mes goûts.

CR:Omar m'a Abuser 2014 : Nez plus sombre, plus épicé, notes giboyeuses. La bouche se pare de tannins fins mais cette acidité est encore trop présente pour moi.

CR:Le Vin qui Rap' 2014 : Matière plus généreuse, avec cette trame frâiche qui marque toujorus la bouche. Bien.

CR: Blanc 2012 : Robe presque saumonée, nez tirant sur des notes oxydatives de pomme cuite. On s'attend à un peu de douceur mais en bouche, c'est sec, fraîs et tendu avec un fin boisé. Très intéressant

On passe aux Cahors . Je tiens à souligner le fait que la dégustation a permi la comparaison des cuvées sulfitées avec celles qui ne l'étaient pas. Un exercice très instructif et vraiment hyper intéressant et déroutant !

CR: Les Escures 2014 : Bele expression au nez. La bouche est assez tranchée mais la matière rend le tout digeste.

CR: La Roque 2014: On retrouve cette trame acide en bouche qui me gêne un peu malgré la structure en bouche qui s'amplifie.

CR: La Roque 2013 (Non Sulfité) : Beaucoup de finesse pour ce vin, notes levurées en bouche comme la levure de bière que l'on mets sur la salade ! Un peu moins d'ampleur que la cuvée sulfitée mais plus de gourmandise.

CR: La Roque 2013 (Sulfité) : Nez plus floral, avec des accents de fruits rouges. La bouche est plus diluée et moins complexe.

CR: Les Acacias 2012 (Sulfité) : Nez hyper expressif, groseille, myrtille. Bouche très équilibrée avec un fruit et un toucher de bouche très très agréable ! Joli !

CR: Les Acacias 2012 (Non Sulfité) : Moins de densité au nez. Bouche plus acide et beaucoup moins de gourmandise, moins de velouté.

CR: La Pièce 2012 (Avec Sulfites) : Un grand vin plein de complexité et d'élégance. Par contre grande déception pour son homologue non sulfité qui se pare d'une amertume qui pour moi est dérangeante ...

Pour conclure cette visite, très bel accueil de la part de la maman de Fabien Jouves avec cette dégustation comparative des grandes cuvées avec et sans soufre ajouté. Au final, étonné de certaines cuvées non sulfitées avec un fruit plus engageant et un petit côté levuré très surprenant. Tout cela est d'une pédagogie exceptionnelle pour tout amateur de vin qui souhaite en savoir plus sur les vins dits "nature".
Les cuvées entrées de gamme ne m'ont pas vraiment émues car leur acidité était vraiment trop ressentie pour moi. On retrouve cette trame acide moins gênante sur les grandes cuvées puisque cela leur donne une belle fraîcheur.
Les tarifs du domaine sont assez élevés mais la qualité générale des cuvées est également intéressante.
Du reste, les Cahors dégustés auraient été impossibles à placer sur Cahors à l'aveugle tant le contraste avec la plupart des vins des autres domaines est saisissant. C'est vraiment étonnant de voir que Cahors peut sortir de ces vins puissants et parfois (souvent ?) austères.

Antoine. Passionné tout court
19 Mai 2015 14:45 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

des 2013 qui avaient su vaincre les aléas du millésime

Olivier,

j'ai goûté "La Roque" 2013 il y a une dizaine de jours, histoire de voir.
C'était sympa, gouleyant, mais, en ce qui me concerne, je trouvais une acidité très "présente" et un côté végétal ainsi qu'une légèreté de matière qui ne mettaient pas le vin au niveau du 2012.
C'est le souvenir que j'en ai gardé en tout cas. ;)
J'ai aussi des "Amphores" dans ce millésime difficile et vais attendre pour la suite de la dégustation.

jlj
19 Mai 2015 15:01 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Assez d'accord avec toi Jean-Luc. Lorsque j'avais dégusté les 2013 j'avais trouvé que cétait un bon cran en dessous des 2012, notamment sur la cuvée "La Roque".
Pour la cuvée "Amphore", je l'avais trouvé bonne, mais pas de quoi payer 30€. Plus du marketing qu'autre chose, comme trop souvent pour ce genre de vin...

Florent
19 Mai 2015 15:08 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Jean-Luc,

Pas de soucis sur tes impressions même si je n'ai pas ressenti de trait végétal dans la cuvée, question de perception sans doute. ;)
2013 ne fut pas un millésime aisé (grêle et faible rendement).
Je te rejoins sur la perception de l'acidité.
Mais comme tu le sais, je reviens d'une semaine dans le Rhône où j'ai goûté quelques 2013 en rouge (Rhône Septentrional et Méridional).
L'acidité n'est pas en reste sur ce millésime !

... Pour la cuvée "Amphore", je l'avais trouvé bonne, mais pas de quoi payer 30€. Plus du marketing qu'autre chose, comme trop souvent pour ce genre de vin...

Effectivement Florent, 25€ chez mon caviste.

Antoine,

Pour info, toutes les cuvées 2014 sont à moins de 10€ chez mon caviste, sauf La Roque (13,20€) et Les Acacias (22,20€).

Olivier
23 Mai 2015 09:18 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Bonjour Olivier,
j'aimerai bien connaître le nom de ton caviste, car les Escures, ou les cuvées "fun" à moins de 10 euros, ce ne sont même pas les prix professionnels HT à Bruxelles... Merci d'avance.
Paul

Paul
23 Mai 2015 10:26 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Bonjour Paul,

Ta boite est pleine. ;)

Olivier
23 Mai 2015 10:35 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Olivier,

Ton caviste est sacrément gentil, car ce que tu annonces est moins cher que les prix qu'affiche le Domaine sur Salon.....

Florent
23 Mai 2015 14:55 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Sur salon, les prix sont souvent plus chers qu'à la propriété, car il faut payer le stand (et c'est vraiment pas donné au SVI). Les prix annoncés par Olivier me paraissent "normaux". Son caviste, c'est Lacroix (où travaille la fameuse Sand' de la Pinardothèque).

Eric
Mon blog
23 Mai 2015 15:14 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Mas del Périé - La Roque 2012

Bonsoir
Pour accompagner un axoa, la Roque 2012 ouvert 2 avant, non carafé.
Le nez est discret, pas de tanins, et avec le plat, on ressent en bouche du poivre, quelques épices, mais c'est le poivre qui reste sur la langue. Assez incroyable.
Le fruit n'est pas éclatant, le vin n'est pas juteux, il est sobre, sans être austère, j'imagine une syrah... et c'est un 100% malbec.
L'accord est bon, du moins nous l'avons apprécié pour la majorité.
A revoir avec un plat moins épicé, histoire de découvrir d'autre facettes.
Agnès, qui a plus de chance avec les jeunes qu'avec les vieux (je parle de vins)
09 Aoû 2015 21:20 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Mas del Périé - La Roque 2012

Bonsoir Agnès,

La maman de fabien Jouves nous avait conseillé de systématiquement carafer les jeunes vins du domaines (sauf entrées de gamme).

Et encore davantage pour les cuvées sans souffre ajouté. Etait ce le cas de cette bouteille ?

Antoine. Passionné tout court
09 Aoû 2015 21:38 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

La Roque est un cahors classique ; ne pas ouvrir avant 5 ans !

Michel
09 Aoû 2015 22:03 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Mas del Périé - cahors

Cette bouteille n'est pas sans soufre, les carafes étaient prises par les vieux vins dégueulasses.
C'était bon, l'accord a fonctionné mais le vin ne ressemblait pas aux rares cahors bus.
Agnès
09 Aoû 2015 22:08 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Mas del Périé - Rosé A TABLE 2014

CR: Mas del Périé - Rosé A TABLE 2014

Dégusté au restaurant sur Cahors, ce rosé m'a vraiment bluffé !

Le net est explosif, sur la grenadine puis dérive sur les petits fruits rouges avec de l'aération.

En bouche, ce vin se montre très frais, digeste et gourmand. On retrouve ce côté acidulé/fruits rouges.
Le vin se termine sur une impression presque désaltérante.
8.50 € (Prix domaine)

Magnifique Rosé !

Antoine. Passionné tout court
28 Aoû 2015 13:54 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Mas del Périé - Rosé A TABLE 2014.

Effectivement, un superbe rosé !

Olivier
28 Aoû 2015 22:01 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Mas del Périé, Cahors, Les Escures, 2012

lbb.contact écrivait:
> le dimanche 27 octobre 2013 lbb.contact
> écrivait:
>
>
> > Mas del Périé, Cahors, Les Escures, 2012
> >
> > Bouchon propre. Bouteille ouverte 3h avant le
> repas.
> > Couleur très sombre et encore très violette.
> > Nez plutôt sur la réduction et qui va mettre du
> > temps à se livrer. Apparaîtront alors des
> fruits
> > noirs en confiture et une touche mentholée.
> > Bouche concentrée sur les fruits noirs aussi,
> la
> > ronce, les épices. Ca sent le sud sans être
> alcooleux.
> > Finale de longueur correcte sur le fruit pur.
> > Belle matière soyeuse bien qu'épaisse et petite
> > acidité finale bienvenue.
> > Bien+
> > Ce vin, bien qu'un peu jeune encore, fait
> > l'unanimité autour de la table et sera
> > certainement encore plus plaisant dans une
> paire
> > d'années.
>
> CR:
> 15 mois plus tard, retour sur cette cuvée.
> La couleur est toujours éminemment violette !
> Le vin a perdu de la fougue et un peu de fruit.
> Le nez est toujours assez fruité mais plus fermier
> (sans être fermé).
> En bouche ça confirme qu'il est moins plaisant à
> l'heure actuelle que dans sa jeunesse.
> Le fruit est plus sûr on retrouve ce côté
> fourrure.
> Ca reste très buvable tout de même.
> Il m'en reste une que je vais attendre encore pour
> la science mais je ne crois plus à une
> bonification, j'aurais du les boire plus vite
> finalement. Erreur d'appréciation.

Voilà, la dernière bouteille a été bue dernièrement. Très perlante avec une acidité vraiment marquée. Il y avait de beaux restes de fruits en arrière... Dommage. :(
Pas vu trop d'autres commentaires de ce type sur le domaine mais sachez que ça peut arriver.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Sep 2015 15:41 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck