Nous avons 2240 invités et 62 inscrits en ligne

Château Montdoyen, Monbazillac et Côtes de Bergerac

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
je suis un nouveau venu sur ce forum et j' aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait chateau montdoyen cuvee la part des anges 1999. merci d'avance
09 Sep 2003 17:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Je viens de trouver ce vieux message...

J'ai fait goûter vendredi à Luc Javaux et à DidierT le Monbazillac 2003 - cuvée la Part des Anges - du château Montdoyen.
Nous avons tous les trois pensé que c'était un beau monbazillac au nez séduisant sur la mandarine et à la bouche savoureuse, équilibrée et longue...
Un vin que je vais regoûter pour pouvoir le commenter plus longtemps...

Nous avons par contre été moins séduits par le Bergerac sec 2004 - cuvée la Part des Anges - du domaine
Le boisé semble actuellement trop important...
Un vin qui sera bu à nouveau prochaiment.

Cordialement,
Thierry
24 Fév 2007 20:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Une autre bouteille du
Monbazillac 2003 - Cuvée la Part des Anges - Château Montdoyen

Même constat: c'est très bon!

Un nez séduisant et puissant de mandarine avec des touches de mangue, d'orange amère et de miel associées à des nuances florales.
Une bouche ample et savoureuse, grasse, qui colle aux muqueuses, mais sans lourdeur grâce à une belle acidité. Ce vin volumineux et frais est long, très long. Dans la finale, une agréable touche d'amertume apporte un plus aux saveurs de fruits...

Un vin à découvrir absolument ;)

Cordialement,
Thierry
10 Mar 2007 14:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Bergerac sec 2004 - cuvée la Part des Anges - Château Montdoyen

Nez floral et sur les agrumes sur fond boisé. Il évoque le pamplemousse et les notes vanillées.
Bouche marquée par un boisé bien perceptible de l'attaque à la finale. Elle est ronde et fraîche, le gras et l'acidité apportent un bel équilibre.

C'est un vin qui résiste à l'ouverture:
à côté de la bouteille ouverte ce midi, j'ai goûté le fond de celle qui est dans le réfrigérateur simplement bouchée depuis mardi: pas de signes de fatigue ;)

Cordialement,
Thierry
11 Mar 2007 13:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: : Château Montdoyen, Monbazillac, Tout Simplement 2005

CR: Côtes de Bergerac "Tout Simplement" 2005 du Château Montdoyen

La contre étiquette indique:
95% Merlot - 5% Cabernet Franc.
Elle cite l'appréciation de la RVF: "splendide robe d'une grande profondeur. Nez et bouche superbes avec une expression parfaite dans la maturité du fruit et le rendu du croquant. Très joliment élevé, avec une grande longueur en finale. Excellent"

Mon avis (verre INAO):

Une 1/2 heure après l'ouverture, à 16-17°:
- un nez marqué par le chêne, la torréfaction et les fruits, comme la cerise et la framboise avec quelques touches de cassis. Il est puissant et plaisant: le boisé n'est pas trop marqué, pour qui supporte le bois.
- une bouche pleine et volumineuse, se caractérisant par une matière imposante faite de tannins concentrés et de bois, longue, avec une finale dans laquelle le boisé s'impose.

Lors du repas, vers 18°, une heure 1/2 après l'ouverture:
- un nez qui gagne en élégance. Le chêne neuf et la framboise dominent l'ensemble, surtout à l'agitation pendant laquelle on se met à évoquer un alcool blanc de framboise...
- une bouche qui "se civilise": elle devient plus ronde et moins ferme, l'alcool équilibre mieux l'ensemble avec une température de deux degrés supérieure. Mais l'impression de matière imposante demeure...

Un vin imposant, construit pour la garde ;)

Cordialement,
Thierry
22 Fév 2008 19:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Château Montdoyen, Monbazillac: Tout Simplement 2005

CR: "Tout Simplement" 2005 - Château Montdoyen

Une nouvelle rencontre avec cette cuvée et une nouvelle impression positive...

-Le nez livre des arômes de torréfaction et de fruits noirs, comme la cerise et le cassis. il est toujours puissant et agréable.
-La bouche donne, cette fois encore, une impression de concentration et de volume. Les tannins et le bois répondent à l'alcool et à une acidité adaptée pour donner une sensation d'équilibre et de longueur. Le boisé me semble moins marqué dans la finale, cette fois...

Cordialement,
Thierry
26 Jui 2008 14:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Montdoyen

J'ai bu, ces derniers mois, chez ma fille et mon gendre, quelques bouteilles du Château Montdoyen.
Je me suis trompé, à l'aveugle, face à Tout Simplement 2005, que j'avais pourtant bu dans sa jeunesse.
Je l'ai pris pour un beau Libournais.
Le Monbazillac me semble toujours très bon.
Je suis surpris de ne pas voir plus de commentaires sur les vins de ce Domaine, qu'on rencontre maintenant sur de nombreuses cartes de vins de restaurants dans le Nord.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
04 Déc 2011 16:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jul63 sur le sujet Re: Château Montdoyen

Bonjour Thierry,

Je suis passé rendre visite au domaine voilà 3 semaines et nous avons été fort bien reçus par la fille du propriétaire.

On nous a ouvert tout ce que nous voulions goûter dans la gamme, j'ai beaucoup aimé la cuvée Ainsi-soit-il 2009 en sec sur des notes florales très agréables, la cuvée Divine Miséricorde 2008 est plus pleine mais je l'ai trouvé plus fermée pour l'instant, à attendre certainement.

Puis nous goûtons 2 rouges la cuvée Ainsi-soit-il 2007 puis la cuvée Tout Simplement 2005, malheureusement je n'accroche pas ce jour ci alors que j'avais apprécié la même bouteille (offerte par un collègue) le week-end précédent. J'en suis même venu à me demander si appliquant la biodynamie pour la culture de la vigne (enfin ce que j'en ai compris), on ne retrouvait pas des jours avec et des jours sans pour gouter le vin. Si, suivant un calendrier lunaire, cosmique ou autre, on traite la vigne certains jours, on récolte d'autres jours, ne devrait on pas boire le vin seulement certains jours également ? jours dictés par ce même calendrier ? (ce sujet a peut être déjà été discuté ailleurs, je m'excuse mais n'ai pas cherché)

Vint le tour des monbazillac avec le monbazillac Marquis de Montdoyen, puis Ainsi-soit-il 2005 et le haut de gamme Femme, je vous aime 2005. Une belle gamme gagnant en volume et complexité à l'avancement de la dégustation, même si l'entrée de gamme est déjà d'un bon niveau.

Nous sommes repartis avec quelques bouteilles de sec et de monbazillac vers le château Tour des Gendres.

Je conseille vivement la visite du domaine, j'en garderai un très agréable souvenir.

Salutations.
Julien M.
06 Déc 2011 21:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Château Montdoyen, Monbazillac et Côtes de Bergerac

Julien,

Merci, pour ce compte-rendu.
Après un concert de musique baroque, j'ai bu ce soir 2 verres de Ainsi-soit-il rouge 2007 lors du buffet qui était servi ensuite.
J'avais encore le souvenir de Tout Simplement 2005, bu deux fois avec plaisir, mais je n'ai pas été déçu par ce vin dense, bien construit et me semblant équilibré.
J'ai ensuite pu parler de Montdoyen et de ses vins, avec Jean-Paul Hembise, le propriétaire. Il a souligné que son 2007 était un petit millésime. Mais le vin était pourtant bien agréable...
Il nous a invité à visiter, ce que je ferais l'été prochain. Ce sera d'autant plus volontiers après t'avoir lu ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
11 Déc 2011 20:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3084
CR:Chateau Montdoyen, Cote de Bergerac, Cuvée "Ainsi soit il 2007"

Beau vin a la robe très sombre au nez puissant.

En bouche on a un vin dense, concentré, avec des aromes de fruits noirs (mures) encore un peu marqué par le bois.

J'avais pris ce vin sur les conseils de mon caviste, je n'ai pas été décu.

J'ai pu gouter aussi le 2008, qui est encore plus dense que le 2007 mais dont l'élevage est encore bien trop marqué pour rendre le vin agréable.
En cote de Bergerac moelleux 2011, cuvée "un point c'est tout", on a un vin simple et agréable a boire (6euros) très bon rapport Q/P

Berf un beau domaine que je ne connaissait pas.

Marc
06 Aoû 2014 07:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3084
CR : Chateau Montdoyen, Cote de Bergerac, Cuvée "Ainsi soit il 2008" (rouge)

Bouchonné.

J'avais bien aimé le 2007, je ne pourrai rien vous dire sur le 2008!

Cdt
Marc
05 Jui 2016 22:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3084
CR: :Château Montdoyen, Monbazillac et Côtes de Bergerac, Ainsi soit il 2007

Les commentaires du CR d'aout 2015 sont encore tout à fait valables. Ouvert juste 1heure à l'avance, le vin s'est tout de suite bien présenté.
Beau vin ne montrant aucun signe de fatigue. Belle cuvée sur ce millésime 2007.

Cdt
Marc
22 Jan 2017 13:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 168

Réponse de Marcmichel sur le sujet Château Montdoyen, Monbazillac, Femmes je vous aime 2005

CR: Château Montdoyen, Monbazillac, Femmes je vous aime 2005

Bouteille bue au restaurant en apéritif avec des petits fours

Couleur or soutenue qui présage une belle densité.
Nez très riche, complexe de miel, d'orange confite, d'abricot qui se développe dans le verre vers de la pâte d'amande.
Une bouche très très douce, onctueuse qui tapisse le palais de fruits confits avec un bon équilibre acidité/sucre, une très belle concentration tout en gardant de la fraicheur.  Une belle longueur qui amène encore plus de finesse et de rôti. C'est un vrai plaisir à la fois fin et dense, une explosion de saveurs.

Au final un très très bon liquoreux que j'ai goûté pour la première fois, tout en densité et complexité. 17/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Sep 2021 18:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 117
CR: Château Montdoyen, Monbazillac, Divine Miséricorde, 2019  

(je vais rajouter une photo prochainement)

Un domaine que j'aime beaucoup, voici une de leurs cuvées en blanc.
Robe claire et brillante.
Le nez est plutôt complexe pour moi, mais j'ai l'impression de distinguer des arômes de fleurs blanches.
La bouche est très ample, beaucoup de matière et d'alcool. C'est gras, qui peut écoeurer un peu s'il fait trop chaud.
C'est ma came 
15/20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
06 Oct 2023 17:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck