Nous avons 2669 invités et 59 inscrits en ligne

La Chapelle Lenclos / Mouréou

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

CRs tirés d'une dégustation sur place le 21/11/04

Domaine Mouréou - Madiran 2000: Il s'agit du premier vin proposé par P.Ducourneau. Et il ne restera pas dans ma mémoire, marqué qu'il est par des notes de réduction assez importantes. Je préfère passer au vin suivant.

La Chapelle Lenclos - Madiran 2001: Au premier abord, le nez se montre totalement fermé, inexpressif et ce n'est qu'après plusieurs secondes d'aération qu'il laisse enfin entrevoir de jolies notes de framboise et d'épices. L'attaque est vive, la bouche ample et bien pourvue sur une bonne et impeccable acidité. Les tannins sont puissants, toniques et élégants. C'est tendue sur un corps bien dessiné. La chair est magnifique de charme et d'intensité. Profondeur et suavité pour un vin de haute volée.

La Chapelle Lenclos - Pacherenc du Vic Bilh 2001: Nez sur les fruits secs, la noix et l'amande amère. Bouche onctueuse, souple et fraîche avec une sensation de liqueur et de moelleux très sympathique, bien équilibrée avec un gras et une acidité plus que cohérents.
28 Nov 2004 12:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Chapelle Lenclos 1999

J'ai ouvert ce jour une bouteille de ce millésime. Plusieurs d'entre vous ont déjà  donné leur avis en 2003 sur ce millésime (trop dur, à  garder). J'ai hésité un moment avant de l'ouvrir, puis je me suis lancé. Après une dizaine de minutes en carafe, le nez est ouvert et sur les fruits noirs (mûres dominent). La bouche est encore fermée et la première gorgée un peu difficile (astreingeance importante). Peu à  peu le vin s'ouvre et cela a été un véritable plaisir. C'est velouté, puissant et fruité. Rebu quelques heures plus tard, le vin est toujours aussi ouvert et plein de jeunesse.
Une belle découverte.

Benoît
19 Déc 2004 21:27 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Benoît,

Quel est selon toi le potentiel au vieillissement du 99 ?
19 Déc 2004 21:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Jean-Claude,

Le potentiel est encore important. Je ne crois pas que ce vin est à  la fin et qu'il faut à  tout prix le boire. Pour l'avoir goûté en 2003, je partageais l'avis de Jérôme et de Luc : attendre. Ayant 12 bouteilles, c'est la 2ème que j'ouvre cette année, si la première était encore fermée (avril-mai), j'ai senti une nette différence sur la 2ème.

Benoît
20 Déc 2004 21:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Merci pour la précision. Je vais donc attendre encore un peu mes 99.

Au fait, qu'en est-il de la verticale La Chapelle-Lenclos envisagée en août ?
20 Déc 2004 23:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

salut Jean-Claude,

je ne sais plus où on en était, mais mes bouteilles sont toujours là , à  disposition...

amicalement

Yves

Yves Zermatten
20 Déc 2004 23:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

je ne sais plus où on en était

On se posait juste la question de la date de ta venue dans le sud-ouest avec les bouteilles...

Ah!?!? C'est pas ça ?!?!

(aaa)
21 Déc 2004 21:09 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Chapelle Lenclos 1999

Le vendredi soir est souvent l'occasion de manger un bon morceau de viande (très peu en semaine) et d'exécuter un à  un mes derniers bordeaux.
Mais ce soir j'avais en vie d'autre chose et dans ma cave, mon regard se tourne vers les casiers sud-ouest, style proche mais souvent plus de surprises. Chapelle lenclos 99, cela fait quelque temps que je n'ai plus dégusté un vin de ce domaine, je le remonte.

Je reconnais que j'avais beaucoup plus en souvenir la microoxygénation de Ducourneau que le dernier Chapelle dégusté, d'où ma surprise.

La robe est noire, presqu'opaque, impressionnante même pour un 99,
le premier nez sur le caramel un peu brûlé ne me dit rien qui vaille ...
en bouche, l'attaque est très puissante, agréable, sur les fruits noirs et rouges, que rappelle encore l'acidité marquée; un peu terrien aussi, j'aime!.

Anne le goûte, elle me dit bordeaux, je lui dit réfléchis, ce n'est pas une devinette, elle regoûte, c'est un madiran, me dit-elle! La microoxygénation n'a pas raison de toutes les caractéristiques du madiran, c'est bien.

Un creux sérieux avant la finale assez longue en saveurs, qui me rappelle une discussion DBA sur l'importance et la corrélation de ces deux paramètres. Ici, le corps n'est manifestement pas impressionnant, surtout soutenu par les tannins et l'acidité, mais la finale aromatique est vraiment longue.
Le vin se comporte de mieux en mieux au cours du repas, il aurait mérité quelques années de garde supplémentaire c'est certain. Mais pas de regret!

Bonne soirée

Laurent M
04 Mar 2005 22:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La Chapelle Lenclos 1996

La robe reste très jeune mais n'a plus ce côté violine impertinent qu'elle avait encore il y a deux ans (premier post de cette rubrique). On ne devine néanmoins pas un vin de cet âge: plus de 8 ans.
Le nez a perdu le toasté envahissant pour être plus charmeur avec un fruité très fin et précis: prunelle, myrtille. Quelques notes animales pointent.
En bouche, c'est un vin d'un volume moyen qui possède une belle attaque mais le milieu de bouche est un peu en retrait, ou plutôt est-il occulté par la structure tannique et l'acidité que l'on retrouve tout au long de la finale. Les tannins, bien présents, évidemment, ont perdu de cette rudesse qui fait les Madiran jeunes, mais je n'irai quand même pas jusqu'à  dire qu'ils sont aimables. Au final, le charme n'est pas au rendez-vous de cette bouteille; je crois que je lui reproche un certain manque de chair qui aurait permis d'asseoir un équilibre plus souverain.

Jérôme Pérez
26 Mar 2005 13:16 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour Jérôme,

Je possède un magnum de ce vin. Crois tu qu'il peut s'améliorer en vieillissant ou, vu le manque de chair que tu y perçois, serait-il à  bout de souffle ?

Amicalement

Didier
26 Mar 2005 19:38 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Je ne le crois pas à  bout de souffle, j'ai même trouvé que les tannins étaient en train de se polir. Et puis le mystère de l'évolution.... (cf le post de Claude sur la sécheresse et son évolution.)

Jérôme Pérez
27 Mar 2005 09:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Chapelle Lenclos 2001

Etonnante évolution après 24 heures d'ouverture. La finale a perdu sa rugosité, en même temps que le milieu de bouche semble s'être développé. Sans doute le poli des tannins permet-il aux papilles de percevoir ce qui était totalement occulté hier.
L'acidité est toujours important donnant une impression de sveltesse, mais il y a du vin derrière. Maintenant, c'est plus sûr: attendre et carafer très longuement. Une sorte de Madiran / Barolo à  l'ancienne.

Voilà  à  mon avis l'intérêt des dégustations attentives sur le long terme.

Jérôme Pérez
27 Mar 2005 16:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Merci Jérôme.

A très bientôt

Didier
28 Mar 2005 12:43 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Chapelle Lenclos 2000

Chapelle Lenclos 2000

Impressionnante robe noire, frange pourpre violacé.

Nez intense, précis, net, frais sur les fruits noirs, le cuir, le cèdre, le café, la liqueur de cassis.

Bouche très structurée, lisse et nette à l’attaque, avec un beau fruit opulent, elle prend de l’ampleur en milieu de bouche, affirmant sa structure et sa masse tannique imposante et beaucoup d’extrait. La finale est tannique et de belle longueur, avec un peu d’amertume.

Très beau vin assez technique. Attendre.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
10 Jui 2005 19:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Dégusté ce soir, le 99 de chapelle Lenclos, dont j'ai (avais ) quelques bouteilles en cave.

la robe est noire violette, le nez est puissant mais fait penser à un boisé très torréfié, des arômes de café, de cuir et une touche animale. En bouche et à l'évolution, on distingue de plus en plus nettement des fruits noirs agréables. La chair n'est pas intense, mais ce sont surtout les tannins trop secs à mon goût qui me gênent en dégustation pure. La finale est correcte sans plus. Un vin malgré tout très correct pour le prix.

Servi sur des perdreaux, cornes de gatte (du jardin, je les mange au fur et à mesure de leur retrait de ma terre bio, c'est trop bon) et trompettes (achetées mais savoureuses) simplement sautées à l'huile (faute de crême, mais finalement une excellente découverte) , le vin est bien moins sec mais pas génial. La surprise viendra du vin destiné à la casserolle, il fallait un 1/2 verre, j'ai lu un 1/2 litre et ai choisi une bouteille d'un bordeaux générique agréable sans plus à l'époque dont il me restait une bouteille, Jalousie beaulieu 99. La robe est très évoluée, mais le nez puissant oscille entre les feuilles mortes; l'humus et la terre. En bouche c'est moins fluide qu'escompté et assez velouté, la finale est quand même aqueuse. Avec le repas, une petite révélation, bien sûr on est pas au niveau d'un cru classé, mas c'est harmonieux, la magie de l'accord des arômes peut être, le vin prend même de la longueur. Il restera du madiran pour demain ;-)

Bonne fin de soirée

Laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
17 Sep 2005 21:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La Chapelle Lenclos 2001

une bouteille assez muette, monobloc qui ne se livre guère. Certes, il y a du vin, du volume, pas de décharge tannique en finale bien que les tannins soient marqués, de la vivacité, mais peu d'expression de fruit. Il dort...

Jérôme Pérez
18 Nov 2005 19:38 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour.

Quelqu'un a-t'il déjà dégusté le millésime 2000 en Pacherenc du Vic Bilh ?
21 Nov 2005 09:30 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Domaine Mouréou 94

Domaine Mouréou 94

Belle robe de grande intensité, on devine quelques traces d'évolution sur le disque mais ce n'est pas du tout dominant.
Très beau nez sur les fruits noirs : mûre, cerise puis cassis. De plus on perçoit des notes de café et de poivre.
En bouche c'est explosif mais le vin ne se livre pas tout de suite. Il monte en puissance par palier sur une belle longueur. Les tannins sont ronds, présents mais pas aggressifs ou asséchants.

Une belle bouteille.

Stéphane
16 Déc 2005 14:29 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Chapelle Lenclos 2001.
Carafé 08h00.
Première dégustation en milieu d'après midi après 03h00 de carafe. Le vin est totalement fermé, incroyablement "placide". Très mauvais augure.
Deuxième dégust.
Belle robe noire violacée, très stéréotypique du Madiran dans la densité qu'elle propose.
Un Nez assez discret sur la cerise noire, le sous-bois et l'écorce de chêne.
En bouche, c'est tout de même bcp plus intéresant. C'est dense, d'une belle technicité mais la sécheresse des tanins représente malgré tout un bémol sur la qualité de la dégustation. La rusticité de la finale même si le volume est beau pénalise le vin dans son comportement final.
Une bonne bouteille en somme mais qui s'est en tous les cas faite balayée par Montus 01 et à mon avis très loin du niveau d'un Viella dans sa version Prestige à millesime identique.
Une légère déception, mais à regouter ultérieurement.
01 Jan 2006 21:42 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OM sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos / Mouréou

Bonjour,

Même expérience qu'Emmanuel Charles sur un Chapelle Lenclos 2001 dégusté pendant ma semaine de vacances (loin d'Internet et de la passion du vin).

Dès l'ouverture, le nez était totalement inexistant. En bouche, une très grande fluidité, avec des notes vertes. Impossible à l'aveugle de dire (actuellement) qu'il s'agit d'un Madiran (et encore plus d'une grande cuvée 2001).
Les deux jours suivants, petit gain de volume, sans toutefois dépasser les impressions initiales.
Le cas d'école du vin de grande qualité, mais totalement fermé, pas de chance !:(

C'est encore plus dommage au vu du superbe 98 de la même cuvée dégusté il y a 3 semaines.

Cordialement.
Olivier MORIN.

Meilleurs voeux (et de grandes découvertes) à toutes et à tous pour 2006.
08 Jan 2006 09:39 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Chapelle Lenclos 1998

Bue ce week end, la robe est sombre. Le nez s'ouvre peu à peu sur des notes de fruits noirs et d'épices. Je n'ai pas senti d'arômes de type animal, tant mieux.
La bouche puissante est encore marquée par les tanins, l'ensemble est agréable mais pas transcendant.

Cordialement,
Patrice
29 Mar 2006 22:30 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 141
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lauren sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

Jérôme Pérez a écrit:
> une bouteille assez muette, monobloc qui ne se
> livre guère. Certes, il y a du vin, du volume, pas
> de décharge tannique en finale bien que les
> tannins soient marqués, de la vivacité, mais peu
> d'expression de fruit. Il dort...
>
> Jérôme Pérez

Bonjour,

Ca me rassure de lire le commentaire de Jérome car c'est exactement ça...il dort.
Jérome l'a écrit en novembre 2005 , et bien c'est la même chose en Aout 2006 !
Espérons qu'il se réveille car c'était ma première bouteille de ce domaine.

Léo
07 Aoû 2006 08:33 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

Bon faut être honnête, ça s'arrange pas du tout pour notre amie, La chapelle Lenclos 2001.
Ouverte ce soir, carafée 10h00.
C'est absolument catastrophique. Le vin est tout simplement absent, maigre,avec une acidité et une sécheresse très marquées. C'est absolument nul pour une tête de cuvée et à l'égard de ce millésime 2001 qui est une sacrée bombe en Madiran. Le constat est sans appel: c'est mauvais, vulgaire, grossier, alcoolheux. Il me reste plus qu'une bouteille, ouf! Je ne vois pas à l'heure actuelle comment le vin peut s'améliorer, tant il m'apparait déclinant.
22 Avr 2007 21:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

C'est vraiment remarquable cette évolution des 2001 à Madiran ! Sans tirer de conclusions trop hâtives suèr la base d'avis recueillis ça et là, Chapelle Lenclos qui se présentait fort bien à la sortie du millésime et Aydie qui n'était pas au mieux ! Aujourd'hui, il semble que la tendance se soit complètement retournée. Aydie est 2001 est une très belle bouteille en ce moment qui s'est campée sur des qualités évidentes, alors que Chapelle Lenclos semble à bout de souffle ! Le terroir peut-être ? ;)

Jérôme Pérez
23 Avr 2007 07:20 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

Jérome,
Ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'ailleurs, de Montus à Viella ou Charles de Batz, ça ne fait que progresser en effet. Disons que les deux flacons de Chapelle que j'ai dégustés sur un an et demi démontrent clairement que le vin décline graduellement. Je sens qu'un coq au vin se rapproche...
23 Avr 2007 09:05 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • D'Artagnan
  • Portrait de D'Artagnan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de D'Artagnan sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

Bonsoir du Québec....j'ai été intrigué par vos commentaires sur le 2001 et j'ai voulu me faire une opinion. J'en arrive à une conclusion bien différente qui me fait penser que vos bouteilles étaient peut-être imparfaites ou se présentaient mal....

Mon cr:

Vin noir comme de l'encre. Nez de viande crue, de goudron et de fruits noirs. Bouche puissante, tannique mais d'un équilibre fruit-tannin-alcool adéquat, avec une bonne fraicheur. Un bon Madiran authentique, très extrait, savoureux et plein, gorgé de fruit, approchable maintenant mais bâti pour la garde. Sommet vers 2011-2015?

Amicalement
12 Fév 2008 06:12 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

La prochaine fois on s'approvisionnera chez "Les Mousquetaires " :D
12 Fév 2008 10:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emmanuel charles sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

D'artagnan, je doute que les bouteilles aient présenté quelconque défaut étant donné que les divers amis concordent parfaitement. C'est juste qu'à titre de comparaison chez les autres grands domaines en millésime 2001, la Chapelle ne tient pas la route selon moi.
J'ai d'ailleurs terminé ma dernière bouteille il y a 2 mois (je n'ai pas fait de CR) et le flacon était identique à ce que j'ai toujours bu à 4 reprises, c'est à dire insipide, austère, vraiment bof bof quoi.
Surprenant en effet.
12 Fév 2008 13:27 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

Non emmanuel charles, pas surprenant du tout! Notre ami d'Artagnan a l'immense bonheur de vivre dans un pays lointain, approvisionné par des vieux raffiots tanguant par gros temps sur l'atlantique nord. Or nous connaissons maintenant l'effet bénéfique de la houle sur les grands vins de garde! >:D<
12 Fév 2008 13:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • D'Artagnan
  • Portrait de D'Artagnan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de D'Artagnan sur le sujet Re: La Chapelle Lenclos 2001

emmanuel charles écrivait:
> D'artagnan, je doute que les bouteilles aient
> présenté quelconque défaut étant donné que les
> divers amis concordent parfaitement. C'est juste
> qu'à titre de comparaison chez les autres grands
> domaines en millésime 2001, la Chapelle ne tient
> pas la route selon moi.
> J'ai d'ailleurs terminé ma dernière bouteille il y
> a 2 mois (je n'ai pas fait de CR) et le flacon
> était identique à ce que j'ai toujours bu à 4
> reprises, c'est à dire insipide, austère, vraiment
> bof bof quoi.
> Surprenant en effet.

Emmanuel, je ne sais pas si les avis concordent parfaitement puisque Jérôme Pérez semble avoir beaucoup apprécié en 2005. Or, deux ou trois ans me semblent bien peu pour changer un tel vin du tout au tout, surtout un Madiran d'une telle année. Aviez-vous carafé le vin?

Je ne cherche pas à mettre en doute votre déception mais à voir si d'autres facteurs peuvent expliquer les divergences. Il me semble qu'un tel vin n'est peut-être pas sur le déclin mais probablement assoupi?

À moins que ce soit l'air salin du fleuve Saint Laurent....;)

En comparaison, pour ma part, je l'ai trouvé de niveau égal à Charles de Batz et Montus régulier du même millésime. Dans les trois cas ces vins demandent encore plusieurs années et je n'y toucherai pas avant 2011.

Amicalement

Yves (d'Artagnan)
12 Fév 2008 16:52 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck