Publicité slide

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

• Remerciements reçus 22

milleret a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière 2005 Monbazillac

CR: Château Tirecul La Gravière 2005 Monbazillac

Une nouvelle bouteille de ce 2005 lors de notre dernier passage au Savoy Hôtel au Bourget du Lac , le réveillon avant l'heure ...mes deux invités ( LPviens ) ont été impressionnés par la classe de cette bouteille ...et même le vin de la soirée pour Sébastien ..et pourtant la série était d'un très haut niveau : Champagne E Brochet" Le Mont Benoît " - Ruchottes 08 Ramonet - Barbaresco " Paje " 08 Roagna
    Je trouve que ce vin a encore pris de l'ampleur lors de ces derniers mois ...avec les premières notes de safran ...un vin de méditation ...je le classe dans mon top 10 de l'année . Il est vrai que les desserts de ce jeune chef mettent mettent en valeur ce vin . Pour le prix , il est difficile de lui trouver un challenger . ..Personnellement, je vais pouvoir suivre l'évolution de ce millésime 2005 et autres . Encore un immense merci à mon fournisseur et encore plus pour sa gentillesse et sa disponibilité même un dernier jour de l'année . J'ai également récupéré quelques 2004 , je vais donc pouvoir vérifier l'avis d'Eric ...peut être en Février pour fêter la première étoile d'Antoine Cevoz au Savoy Hôtel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 46

letournaisien a répondu au sujet : CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

Belle couleur jaune dorée. Le vin est sur le fruit frais, l’ananas confit. Le côté rôti du botrytis est présent et une pointe poudrée l’accompagne, un peu trop à mon goût. Autant j’ai adoré le 2012 pour son côté plus léger, autant ce millésime sur cette bouteille me plaît moins.

Julien

• Remerciements reçus 193

tonioaja a répondu au sujet : CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac – Les Pins 2015.

Dégustée ici

Vin N°13 apporté par myself
    CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac – Les Pins 2015.
    Bouteille ouverte 48h à l’avance.
    Robe claire, larmes grasses et épaisses.
    Le nez est assez discret, peu d’expression. On distingue la mangue et la mirabelle fraiche.
    La bouche est déjà agréable mais on sent encore que le vin doit se fondre, la concentration est là, la fraicheur aussi mais l’ensemble doit gagner en complexité et en parfum, pour donner ce que les pins peut dévoiler de mieux.
    Bien, mais clairement trop jeune et l'ouverture aujourd'hui n'a rien à voir avec l'intensité de ce que cette cuvée peut donner après 3-4 ans d'attente.

Antoine (passionné tout court ).

• Remerciements reçus 35

the_ej a répondu au sujet : CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac – Les Pins 2015.

Dégusté ici

CR: Tirecul la Gravière - Les pins - Monbazillac 2015
    Il aurait fallu inverser l'ordre de service des liquoreux, tant ce vin-ci, pourtant très bon en soi (je l'ai regoûté 2j plus tard) a souffert de passer après le précédent : aromatique plus discrète, bouche moins dynamique, et se fait écraser par le dessert.
    Lorsque je l'ai regoûté (hier), il présentait une belle pureté de fruit (coing, c'est le monde à l'envers), qu'une belle fraîcheur portait assez loin en finale. Donc soit le vin a gagné à l'aération (pas étonnant vu son âge), soit j'étais fatigué (pas étonnant à ce stade du repas), soit les 2 :oops:

Jérôme

• Remerciements reçus 45

FGsuperfred a répondu au sujet : CR: chateau Tirecul la Gravière 2005 monbazillac

CR:
    chateau Tirecul la Gravière 2005 monbazillac

soyons clair, je n'ai jamais été aussi triste de voir le stock de cette référence baisser, en effet je trouve qu'il est meilleur qu'il ne l'a jamais été !

un nez complexe et profond sur un rôti prenant, de petites notes de safran, de crême brûlée, de fruits jaunes, d'ananas, d'abricot confit... donnant des promesses de fou

en bouche... bah pour résumer, à 2 avec mon beauf on a liquidé les 50 cl du flacon, non sans faire gouter les femmes qui ont préféré jeter leur dévolu sur un correct mumm cordon rouge champagne brut, mais qui ont toutes fait la moue...

l'attaque sur un grand sucre de grande qualité, donne une impression de sirupeux, mais le milieu de bouche, équilibré puissant et fin à la fois, salivant même, vient remettre l'église au milieu du village. le vin est ample, très très riche et servi à l'apéro, j'ai eu peur pour le rouge (beaucastel 97) à tort... car j'ai de plus en plus de mal à apprécier un grand liquoreux en fin de repas... je vieillis probablement...

le vin finit pat (vite) se développer sur de très beaux amers nobles, accompagnés d'un plaisir XXL, puis pour terminer sur une excellente longueur.. exccelente en étirement mais extraordinaire en explosion d'arômes !

excellent ! et ne m'en reste qu'une !

frédéric Gautier, passionné
    membre de poids de LPV haute-normandie ...
    fgsuperfred.canalblog.com
    Pièces jointes :

tonioaja a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Salut Fred,
    tu n'as pas trouvé ce 2005 encore sur la réserve ?

• Remerciements reçus 11

MathiasB a répondu au sujet : CR: Château Tirecul La Gravière, Monbazillac "Les Pins" 2010

Bouteille ouverte en septembre 2016.

CR: Château Tirecul La Gravière, Monbazillac "Les Pins" 2010

Une grande concentration pour ce liquoreux en pleine jeunesse, avec une acidité puissante mais bien intégrée qui permet au vin de rester très digeste.
    Aromatique exubérante sur les fruits tropicaux principalement (mangue, ananas...).
    Bel accord avec la tarte tatin de mangues.

Très Bien (16/20)

Mathias

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

CR: Château Tirecul la Gravière – Monbazillac les Pins 2013

Le vin est expressif sur la mangue et les fruits jaunes. Il y a pas mal de sucre heureusement bien contre balancé par la fraicheur. Ca se boit bien, encore mieux le lendemain, mais a petite dose a cause du coté sucré.

Quentin

tonioaja a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

Dégustée ICI

CR: Château Tirecul la Gravière – Cuvée Château – Monbazillac 2004
    Bouteille ouverte 20h a l’avance, systématique pour moi quand j’ouvre Tirecul.
    Robe la plus sombre des 4 liquoreux ouverts ce midi, qui comment a bien ambrer.
    Le nez est d’une grande complexité. De la gelée de safran, de abricot sec, un rôti superbe et une grande profondeur.
    La bouche est riche, huileuse et tapisse tout le palais, personnellement j’aime ce style sur la richesse, et comme d’habitude avécu tirecul, ca glisse tout seul.
    J’ai dégoûté un fond de verre à température ambiante en fin de repas et le vin n’était pas déséquilibré, loin de là.
    Mes premiers amours !

tonioaja a répondu au sujet : CR: Château Tirecul La Gravière - Les Pins - Monbazillac 2007

CR: Château Tirecul La Gravière - Les Pins - Monbazillac 2007

Bouteille ouverte et épaulée la veille au soir pour le lendemain soir,comme d'habitude.

Robe dorée tirant sur le vieil or.
    Le nez est splendide, une explosion de safran, d'abricot sec, avec un beau botrytis de front et une fraîcheur minérale tirant sur le fer, et des notes de rhum vanillé.

La bouche est exemplaire.
    Grande concentration, botrytis d'une pureté sublime, toucher en ruban de soie et fins amers nobles en finale. On ressent presque des fins tanins poudrés.

On se croirait a Sauternes mais avec une opulence plus aristocratique et Un équilibré plus en retenue et moins démonstratif.

Pour 12€, je suis ravi d'avoir plié le stock !

Sublime !

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B

• Remerciements reçus 125

Nathenri a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Les Pins - Monbazillac 2007

Salut Antoine.

Y'en reste encore visiblement chez Planète Vin :).

Dépêches toi, avec un peu de chance, tu peux en remplir encore ta cave !!!!

Nathenri.

Nathenri a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Montbazillac "Les Pins 2007"

CR:
    Bonjour à tous.

Sud-Ouest - AOC Montbazillac - Château Tirecul la Gravière - «Les Pins 2007» - 12,5% - Sémillon + Muscadelle.

Bouteille qui aurait du accompagner le dessert mais qui, malheureusement, était bouchonnée. Bien dommage car la couleur du breuvage était superbe.

Néanmoins, derrière ce côté bouchonné, on sentait un très joli vin avec de beaux arômes de fruits exotiques, de fruits confits et un beau botrytis. Un doux côté liquoreux se répandait dans la verre. Bien dommage vraiment.

J’ai une bouteille de la cuvée Château du même millésime. J’espère que son sort sera différent.

Nathenri.
    Pièces jointes :

tonioaja a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Montbazillac "Les Pins 2007"

Vraiment pas de chance ... jamais eu de soucis sur mes PINS ou château.
    Ne désespère pas

• Remerciements reçus 105

jclqu a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

Bue à cette occasion
    lapassionduvin.com/f...

CR: Vin n°18 Tirecul La Graviere - Cuvée Madame 1999
    Nez expressif sur le miel et l'écorce d'orange confite, touche mentholée. Robe ambrée foncée, plus ambrée que son âge pourrait laisser à penser. On note là comme un manque d'acidité, mais plus vraisemblablement, les sucres ne sont pas encore bien digérés et la bouche est surtout emplie par les sucres qui dominent la bouche. Les bouches à sucres comme moi se régalent quand même, et sur une mousse au chocolat ça va. Je suppose que cela pourra se bonifier, mais à attendre encore un peu (5 ans)
    Testé 3 jours plus tard sur un bleu générique, ça envoyait encore pas mal de sucre, et l'accord moelleux / bleu est vraiment sympa
    13/20

JC
    LPV Lutèce

• Remerciements reçus 318

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

de mémoire, mais ça demande confirmation, c'est un 100/100 Parker du temps où cela avait une sacrée importance.
    Tu confirmes Eric ?

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 12

philippe loiseau a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

Jérôme,
    Il me semble aussi que c'était un 100/100 Parker.
    Attendons, effectivement Eric.

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 12

philippe loiseau a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

Jérôme :
    www.lapassionduvin.c...
    Bien triste, cette mémoire !

Philippe LOISEAU.

• Remerciements reçus 318

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée Madame 1999

deux fois la même erreur !
    en même temps si le 95 a eu 100, le 99 mérite bien 102 ! et le 2001, 110 !

Jérôme Pérez

Nathenri a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée château 2007

CR:
    Bonjour à tous.

Sud-Ouest - AOC Monbazillac - Château Tirecul la Gravière - «Cuvée Château 2007» - 12,5% - Sémillon + Muscadelle.

Bouteille servie sur le dessert après avoir été sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Bouteille servie à 10°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et non marqué sur le disque.

Œil : Très jolie couleur ambrée qui donne immédiatement envie. Elle présente des reflets caramels sur le disque mais aussi sur les pourtours de celui-ci. Belles larmes très grasses et visqueuses.

Nez : Très présent d'entrée, très complexe et expressif. On y trouve un panier de fruits confits (ananas, abricot, mandarine, orange) accompagné d'un beau botrytis. L'ensemble est frais, équilibré, fruité avec de notes de vanille. L'ensemble dénote une belle puissance aromatique avec une belle fraîcheur.

Bouche : On retrouve d'entrée cette belle fraîcheur avec une belle acidité qui vient contrebalancer un beau panel de fruits (abricot, ananas, mandarine et orange). Néanmoins, le breuvage présente une très belle richesse avec encore un côté assez riche (sucre) qui demande à s'affiner encore. Cela dit, rien d’écœurant mais on sent que le vin demande encore du temps (2007 est bien sûr trop jeune).

Heureusement qu'elle n'était pas bouchonnée comme celle de "Les Pins 2007" bue il y a quelques semaines.

C'était mon unique 2007 (bue beaucoup trop tôt et à l'aube de son potentiel) et beaucoup de plaisir néanmoins.

Nathenri.
    Pièces jointes :

tonioaja a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée château 2007

Salut Henri.
    Pour ma part sur les vins de tirecul, c'est ouverture 24h à l'avance.
    L'ouverture et la dégustation dans la foulée peuvent mettre en avant un petit déséquilibré.

Nathenri a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée château 2007

Salut Antoine.

Je ne pense pas avoir écrit que le vin était déséquilibré !!!!!

Nathenri

tonioaja a répondu au sujet : Château Tirecul La Gravière - Monbazillac - cuvée château 2007

Pas directement, certes mais tu as dit que le sucre était présent et avait besoin de s'affiner.
    Cest souvent la reflexion que je me fais sur ce domaine et les liquoreux en général. L'acidité équilibré le vin apresune belle aération. Amha

• Remerciements reçus 24

Nicoco a répondu au sujet : CR: Château Tirecul la Gravière 2004

Dégusté hier soir une bouteille du CR: Château Tirecul la Gravière, millésime 2004.

Ce vin fut pour moi une véritable bombe de complexité !

La robe était or ambrée.

Le nez était très complexe avec des notes d'abricot confit, caramel, canelle, cire, coing....

En bouche ça explose....beaucoup d'arômes et une longueur exceptionnelle. On y retrouve ces notes d'abricot confit, complétées par la cire, le coing,, la tarte au citron meringuée....Ce vin est limitte too much : beaucoup d'arômes, le sucre reste bien présent mais pas trop...pour ma part j'ai beaucoup aimé mais à boire en petite quantité car ça peut devenir écoeurant à force (bon en même temps le format de la bouteille reste raisonable :)

Superbe
    Nicolas

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 32
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,922
    • Invités: 1,800

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.