Nous avons 6400 invités et 61 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Petit récit d'une visite au domaine réalisé dans la semaine du 18 août, avec une dizaine d'amis (pas tous amateurs de vins).

Rdv fut pris par mail, pour une dizaine de personne, 15 jours avant. Le jour même, c'est vers 10h30 et sous un soleil magnifique que nous arrivons au domaine.

Nous sommes reçus par Bruno Bilancini, qui nous emmène directement dans les vignes, pour nous expliquer l'histoire et la philosophie du domaine. Le maître des lieu préfère la vigne pour ses explications (et avec le soleil et la vue, on ne s'en plaint pas !) car selon lui, 99% du travail se fait à la vigne, le reste du travail dans le chai étant "accessoire" (petite précision : je mets accessoire entre parenthèse car je ne suis plus sûr du terme exact, et je ne veux pas faire dire à Monsieur Bilancini ce qu'il n'a pas dit, mais le fond du message y est).

Les explications portent sur la nature des sols, l'âge des vignes, la sélection des grains et des vendangeurs mais aussi sur le nom du domaine : la Gravière est une parcelle. Pour Tirecul : autrefois, les charrettes descendait vers Bergerac via des chemins assez raides, et il fallait donc quelques courageux, pour se mettre à l'arrière de la carriole, et tirer (à cul) pour éviter que tout s'écrase sur les bêtes. Les fainéants se contentaient alors de tirer sur les côtés (beaucoup moins physique) et s’appelleraient depuis les tir-au-flanc. Le mélange des deux (Tirecul + Gravière) donnant le nom du domaine.
CR: Tirecul la Gravière
Puis, nous avons eu le plaisir de la dégustation :
- Cuvée Andréa : je ne me rapelle plus du millésime. Un vin sec, assez fruité. Mais je n'ai pas vraiment fait attention, j'avais surtout impatience de goûter les liquoreux:):)

- Cuvée Château 2007 : belle robe caramel, au nez c'est un mélange de miel et de pâte de fruits. En bouche c'est divin, équilibré et gourmand.

- Cuvée Château 2004 : comparé au reste de 2007 dans la bouteille, la robe est encore plus évoluée. Le nez est tout aussi prometteur avec de l'orange confite. En bouche, c'est superbe, je retrouve l'orange confite mais aussi du miel et de la mangue. Très bonne longueur.

- Cuvée Madame 2004 : idem, robe bien évoluée. En bouche, la texture me fait plus penser à du sirop, mais sans être pour autant pâteux. C'est une explosion de fruit confits, mais pas ecoeurant pour un sous. La longueur est magnifique. Mon voisin de droite me souffle "alors celle là on l'achète en douce et on se la boit en regardant les étoiles ce soir au calme", je suis d'accord avec lui : un vin pour méditer !

Passage par la case achat et infinis remerciements à Monsieur Bilancini pour le temps qu'il nous a consacré durant cette visite.

Une superbe visite avec un vigneron très accueillant, disponible et pas avare de réponse aux questions. Des liquoreux vraiment superbes, qui donnent envie d'encaver beaucoup : pour laisser vieillir, mais aussi pour se faire plaisir le temps d'attendre.

Paul

Paul
30 Sep 2014 18:38 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Tirecul la Gravière Les Pins 2012

Achetée en FAV cette année, j'avais entendu beaucoup de bien de cette cuvée d'entrée de gamme mais cette bouteille est mon premier test.
CR: Tirecul la Gravière Les Pins 2012


Magnifique robe jaune paille clair, avec des larmes fines mais lentes.

Au nez, c'est très charmeur et très expressif. zestes de citron confits, abricots secs, mangue, ananas, soupçon de pamplemousse, WHAH, c'est explosif et terriblement diversifié.

La bouche est un modèle d'équilibre. Une sucrosité plus limitée que la cuvée château, mais une belle expression sur fond d'un fin rôti mêlé à une amertume digeste.

Du très joli travail

Antoine. Passionné tout court
12 Oct 2014 21:21 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Tirecul la Gravière Monbazillac Les Pins 2012

CR: Tirecul la Gravière Monbazillac Les Pins 2012

Jaune brillant, nez sur l'ananas, l'abricot et bien d'autres fruits. Riche en bouche, texture crémeuse, sans jamais manquer de fraîcheur, une excellente introduction au domaine. J'ai hâte de découvrir la suite.

Julien
26 Déc 2014 10:34 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben78fr sur le sujet CR: Tirecul la Gravière Les Pins 2012

Idem déguster ce midi CR: Tirecul la Gravière Les Pins 2012
Ouverte 15 minute avant sur du foie gras

C'est vraiment un magnifique vin , la robe est de couleur or, reflet doré
Au nez du confit , du confit , du miel , de l'abricot !
En bouche c'est onctueux, sucré mais pas écœurant grâce à un léger retour d'acidité

Une très belle bouteille,
J'en avait encavé 10 à monoprix lors d'une promo ( 8 euro la bouteille) je ne regrete pas
16/20
26 Déc 2014 20:35 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tirecul la Gravière

Monbazillac
En visite chez Bruno Bilancini !

www.winespectator.co...
13 Jan 2015 21:23 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Les Pins 2012

CR: Tirecul la Gravière - Les Pins 2012

Toujours autant de plaisir sur cette bouteille.

Pas besoin de longue aération pour qu'il se dévoile.

L'équilibre vraiment très bien maîtrisé donne à ce vin une superbe fraîcheur sans manquer de concentration, avec toujours cette finesse typique de Tirecul

Très appréciable !

Antoine. Passionné tout court
22 Mar 2015 21:55 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Cuvée Madame 1996

CR: Bu hier soir accompagné d'un Stilton et d'un roquefort, ce Tirecul la Gravière - Cuvée Madame 1996, ouvert le matin et épaulé pour le soir.

L'ouverture lui a fait un grand bien pour un vin que j'ai trouvé relativement fermé au nez le matin.
La robe est couleur or, superbe. Le nez est sur l'ananas rôti, l'orange amère, une pointe d'épices, floral. En bouche, le vin a une sucrosité importante que l'acidité apportée par ces notes d'écorce d'orange ne parvient pas complètement à équilibrer (mais c'est pour chipoter!). Le vin est complexe, profond, et surtout très très, très long!!! L'accord sur le stilton est évident. J'en ai encore quelques bouteilles qui attendront. Excellent+ (mais pas de "ce petit quelque chose de magique dans le vin qui te met la larme à l'oeil et qui le rend Grand" ).
J'avais bu le 1999 l'an passé et je l'ai trouvé plus abouti et plus équilibré dans le sens où le sucre était moins présent ou tout du moins mieux équilibré. Ca reste malgré tout excellentissime et la bouteille s'est vidée en moins de temps qu'il ne faut que pour l'écrire!!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
05 Jui 2015 17:50 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Tirecul Lagravière, Monbazillac "Cuvée Madame" 1998

CR:Château Tirecul Lagravière, Monbazillac "Cuvée Madame" 1998

lbb.contact
Changement de registre ici avec un vin à la couleur ambrée intense.
Le nez est sur le safran, l'orange confite, les fruits secs et les herbes aromatiques (estragon).
La bouche est très liquoreuse mais pas lourde du tout.
C'est complexe avec une très longue finale sur le pain d'épices qui revient au safran avec une belle amertume qui lui donne du caractère.
C'est tout en douceur et équilibre, un superbe vin !
Très Bien !

Clément Charignon
La robe est très ambrée.
Très beau nez sur l'orange amère, la crème pâtissière et le safran.
La bouche n'est pas lourde du tout grâce à une belle acidité qui équilibre parfaitement le sucre pourtant très présent.
Très grosse longueur. Très bien+

rabosodelpiave
Nez principalement porté par les fruits de la passion et la mangue, la bouche est "onctueuse" et suave, on sent une grosse présence du sucre sans fatiguer pour autant.
Un dessert à lui tout seul.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Juil 2015 09:54 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Tirecul Lagravière, Monbazillac 2004

CR: Bu hier soir juste parce qu'on en avait envie avec ma femme, ce Château Tirecul Lagravière, Monbazillac 2004

La robe est d'un bel or orangé.
Le nez à l'ouverture est fermé. 24 heures après, ce n'est pas beaucoup plus expressif, c'est sur l'ananas rôti mais discret.
En bouche en revanche, c'est l'apothéose! Attaque sur le pamplemousse et l'ananas rôti avec du miel. Ca n'en finit ensuite pas d'évoluer sans aucun creux en bouche notamment sur la mangue, le poivre blanc, c'est floral, on a aussi de la mandarine rôtie qui apparaît et disparaît, c'est beurré... L'ensemble est d'un équilibre absolument magistral et la longueur est énormissime tout en continuant à évoluer entre toutes ces saveurs en finissant sur l'ananas frais. C'est superbe! Excellent
Le prototype même d'un vin où le nez et la bouche ne sont pas du tout en phase. Une discussion LPV avait été lancée là dessus il y a un moment d'ailleurs. Si le nez y avait été, ç'aurait sans aucun doute été un grand vin selon moi.

Bien cordialement,

Thibault

PS1 : Curieusement l'accord avec le Stilton ne m'a pas convaincu pour une fois... Le Monbazillac bu pour lui même se suffisait amplement!!
PS2 : Je serais tout de même curieux de goûter en comparaison la Cuvée Madame du même millésime car j'ai du mal à l'imaginer supérieur, si ce n'est au niveau du nez! ;)

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Juil 2015 20:28 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Château Tirecul Lagravière, Monbazillac 2004

Salut Thibault, j'ai un super souvenir du 2004 dégusté au domaine, du très joli travail !

Antoine. Passionné tout court
12 Juil 2015 20:35 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Château Tirecul Lagravière, Monbazillac 2004

Hello Antoine,

UN RQP exceptionnel!! Si je me souviens bien, je l'ai touché à 25$ ici!

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Juil 2015 20:47 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château Tirecul Lagravière, Monbazillac 2004

Je serais tout de même curieux de goûter en comparaison la Cuvée Madame du même millésime car j'ai du mal à l'imaginer supérieur, si ce n'est au niveau du nez!

Madame est beaucoup plus riche, plus onctueuse, avec une fraîcheur plus importante. C'est comme si tu passes de Doisy Daëne à l'Extravagant.

Eric
Mon blog
12 Juil 2015 20:59 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Monbazillac, Château Tirecul la Gravière, 2005

CR:Monbazillac, Château Tirecul la Gravière, 2005



Bouteille bue à cette occasion .

La robe est brillante, d’un beau jaune vif et doré. Le nez est bien ouvert sur des arômes de rôti, d’abricots confits et de safran. En bouche, le vin est concentré mais possède une acidité bienvenue qui contrebalance bien la richesse aromatique et le côté « gras » du vin ; le botrytis, le côté rôti ressort, ainsi que les épices auxquelles s’ajoutent des touches mentholées et d’orange amère. Seule la finale marquée par des notes boisées-brûlées n’est pas à l’avenant. Très Bien.
18 Juil 2015 23:13 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Monbazillac, Château Tirecul la Gravière, 2005

Seule la finale marquée par des notes boisées-brûlées n’est pas à l’avenant.

Bizarre. Je l'ai bu des dizaines de fois. Je n'ai jamais perçu ces notes. Ca ne provient pas du bois, toujours. Les fûts neufs sont ultra-minoritaires, et ne sont que des "chauffes douces". Je subodore que cela vienne du bouchon.

Eric
Mon blog
19 Juil 2015 07:29 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Monbazillac, Château Tirecul la Gravière, 2005

Eric B écrivait:

> Bizarre. Je l'ai bu des dizaines de fois. Je n'ai
> jamais perçu ces notes. Ca ne provient pas du
> bois, toujours. Les fûts neufs sont
> ultra-minoritaires, et ne sont que des "chauffes
> douces". Je subodore que cela vienne du bouchon.

Tout à fait daccord Eric, il m'est parfoit arrivé ce genre de surprises sur les liquoreux.
Je crois que la température de service joue également un rôle important sur le ressenti de ces arômes brûlés.

Antoine. Passionné tout court
19 Juil 2015 11:02 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet Re: Monbazillac, Château Tirecul la Gravière, 2005

bonjour,
je ne l'avais pas écrit mais clairement c'est ce qu'on c'était dit "chauffe un peu poussée". Merci Eric pour ces précisions,

Bon dimanche,

Nicolas
19 Juil 2015 16:53 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière, Monbazillac, 2008

CR: Château Tirecul la Gravière, Monbazillac, 2008

EricB:
Le deuxième n'est pas une surprise pour moi, puisque je l'ai apporté. Et comme ils savent que je suis Tireculophile, ils n'ont pas mis trop de temps à trouver... La robe est d'or intense, avec des larmes. Le nez est riche, sur la mangue, l'orange confite, l'ananas rôti. La bouche est nettement plus onctueuse que le vin précédent, avec une acidité traçante qui l'étire et le rafraîchit (effet millésime). La finale est expressive, évitant le piège du sucre, sur des notes d'écorce d'orange et d'olive verte. Oui, c'est Château Tirecul la Gravière 2008 (qui contient peut-être un peu de mon ADN puisque j'ai participé aux vendanges de ce millésime).

Krabb:
Robe légèrement orangée, nez sur l'orange confite.
Beau sucre avec un bel équilibre.
Il se boit tout seul, c'est parfaitement ce que je recherche dans un sucre.
J'ai aimé la découverte.

Cédric42120:
Nez profond, plus vivant que le précédent, sur un fond confit (fruits blancs, abricots secs), le zest d'orange.. ensemble dégageant une belle fraicheur.
Bouche ample, doucement grasse. Sucres imposants, fondus, non chaleureux. Liqueur ample, longue... et contrebalancée par une juste acidité. Imposant mais pas fatiguant !!
Très Bien

Frisette:
second liquoreux: La robe est jaune ambrée, caramel. Au nez, une explosion d'arômes: les fruits du verger, de l'abricot, des notes exotiques, du safran (beaucoup), Nico y trouve du bonbon à la réglisse...On retrouve une bouche à l'image du nez: très belle. La liqueur est très bien intégrée, c'est frais et exotique. On retrouve des notes exotiques, de la mangue, des fruits confits, du caramel, de l'écorce d'orange...C'est jeune et complexe. Au total, on a en face de nous un vin facile, avec une belle longueur, une belle acidité. C'est élégant, fin, digeste: une véritable bombe, j'ai adoré cet Exceptionnel (18 / 20) vin. Il me semble reconnaitre le Sémillon, et connaissant l'apporteur de cette bouteille, il ne fait peu de doute quand au fait que se soit un Monbazillac du Château Tirecul La Gravière...

Flo (Florian) LPV Forez
01 Aoû 2015 09:45 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière - Monbazillac 2001

Dégusté lors d'une belle soirée anniversaire :

CR: Château Tirecul la Gravière - Monbazillac 2001



Robe or intense aux reflets ambrés. Nez exotique, raisin de Corinthe, pointe encaustique. Bouche liquoreuse, ample, riche, grasse, mais cependant très bien équilibrée grâce à la fraîcheur de ce magnifique millésime 2001. Très belle longueur sur le raisin de Corinthe. Très bien ++

Luc
30 Aoû 2015 20:26 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ansikloop sur le sujet Château Tirecul la Gravière - Monbazillac 2005

Bonjour,
Je m'apprête à ma première dégustation de TClG ,2005 en l'occurrence. N'étant pas connaisseur en matière de liquoreux je me demande quelle serait la température idéale et si une ouverture anticipée est recommandée. Merci d'avance pour vos lumières.
Je posterai un CR qui aura, je préviens d' avance, le charme et naïveté de l' inexpérience.
Hans K.
01 Sep 2015 15:59 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Je l'avais bu autour de 10°, ouverture environ 3h à l'avance sans le carafer mais il m'avait semblé excellent à l'ouverture comme le lendemain
01 Sep 2015 16:27 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ansikloop sur le sujet Re: Château Tirecul la Gravière - Monbazillac 2005

Merci Tomy63 pour ces conseils.
Hans K.
04 Sep 2015 13:17 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière - Madame 2001

CR: Château Tirecul la Gravière - Madame 2001

Bouteille mise au frigo la veille et sortie 45 min avant l'ouverture. La robe est vieille or, cuivrée. Le nez est très riche : fruit jaunes, miel, orange et caramel ca s'annonce bien !
En bouche, ca tapisse le palais sans pour autant être sirupeux. Le millésime 2007 Madame gouté au domaine m'avait semblé un peu plus "épais". Effet millésime ou vieillissement ? En tout cas c'est excellent. La bouche est comme le nez, riche et équilibrée. Très belle acidité qui compense parfaitement la richesse du vin.

Le lendemain, une impression d'oxydation me gêne un peu (mais en était ce vraiment ??). Finalement a J2, je ne retrouve plus cette oxydation, et le vin est encore plus complexe et fruité.

Je garde la petite sœur pour encore plusieurs années sans inquiétude !

Paul

Paul
22 Oct 2015 13:41 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac - Les Pins 2007

CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac - Les Pins 2007

Robe or, nez riche sur les fruits jaunes confits, arômes de poires et de coings en bouche. L'acidité allonge bien ce vin. B

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
29 Oct 2015 16:08 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu au Bristol

CR: Château Tirecul La Gravière, Monbazillac, 1999
Magnum



Robe très teintée, cuivrée tirant sur l'ambre.
Superbe nez complexe, aux beaux accents de citron vert, d'orange confite, de miel et de cire, à la fois riche et pourtant d'une grande fraicheur.
Bouche brillante de puissance parfaitement contenue, sur une belle liqueur sans lourdeur idéalement tranchée par une grande acidité et une amertume idéalement intégrée et qui font saliver, créant un point d'équilibre naturel et délicieux.
L'ensemble reste encore très jeune et assez puissant, sur de beaux goûts d'orange amère et de safran et une présence en bouche qui doit pouvoir encore gagner en délicatesse et en profondeur.
L'impact de la finale, toute en densité et en persistance est assez remarquable.
Un très beau vin à l'avenir grand ouvert. (tu)
02 Nov 2015 20:09 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 1996

CR: Bu ce soir en accompagnement d'un Stilton, ce Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 1996 (36h d'aération épaulée)

Le nez (en comparaison avec la bouche) assez discret, sur des notes miellées, de zestes d'orange, de safran, d'ananas. En bouche, c'est superbe, c'est grand! En plus des arômes du nez, on trouve également du poivre blanc, du floral, du fruit de la passion... La matière est imposante mais toute en élégance, la longueur est simplement phénoménalement longue, complexe, et enivrante! Les arômes viennent vous attraper le palais par vagues successives avec l'impression que ça ne s'arrêtera jamais pour finir sur du pamplemousse rose, miel et note poivrée... Grand vin! X(
L'accord avec le Stilton le rend encore plus irrésistible... Un grand moment!! La finale est phénoménale, je pense que je l'aurai encore en bouche demain matin en me levant... Je pense que l'aération prolongée lui a fait du bien mais il était déjà irrésistible à l'ouverture

Bien cordialement,

Thibault

PS : A mettre dans mon top 5 des bouteilles bues en 2015 :)

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
03 Nov 2015 07:19 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Château Tirecul La Gravière - Cuvée Madame 1996

Comme quoi, Parker qui l'avait noté 100/100 n'a pas mauvais goût ;)

Edit : c'est le 1995 qui a eu le 100/100. Mais le 1996 l'aurait mérité (tu)

Eric
Mon blog
03 Nov 2015 07:36 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Château Tirecul La Gravière - Cuvée Andréa 2013

Cette bouteille bue au restaurant m'a bien plu.
La couleur est jaune.
Le nez est fruité, un peu épicé et un coté pierreux.
La bouche est assez riche sur le citron confit, note d'épice, c'est frais, bien équilibrée et d'une longueur sympa.
Une jolie cuvée de sec, qui me semble être de garde moyenne, à voir.

Très bien

jmw
03 Déc 2015 17:12 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Tirecul La Gravière - Monbazillac 2004

Bouteille ouverte 24h avant dégustation.

L'aération est maintenant systématique chez Tirecul (comme sur les liquoreux en général).
Je trouve l'ensemble plus harmonieux et équilibré qu'à l'ouverture.

img15.hostingpics.ne...

CR: Château Tirecul La Gravière 2004.

Robe ambrée assez évoluée.
Larmes épaisses et lentes.

Le nez est très expressif, sur le safran, les fruits secs, avec un fond de botrytis.
On perçoit également des touches minérales métalliques ainsi que des notes iodées.

Comme souvent avec ce domaine, la bouche est riche mais digeste, le sucre équilibriste marchant sur un câble d'acidité, sans jamais tomber dans la lourdeur.
C'est gras, ample et concentré. On retrouve le botrytis, enrobé de miel, de caramel, sur un fond d'exotisme.

La finale s'étire longuement sur la noix de coco, la vanille, et le rhum blanc et les épices douces.

Absolument rien à redire si ce n'est que le vin commence à atteindre un certain plateau de maturité.

Beaucoup de plaisir encore une fois !

Antoine. Passionné tout court
28 Déc 2015 23:17 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR:Tirecul la Gravière - Monbazillac - Les Pins 2012
Robe cuivrée et brillante.
Nez sur le zeste d'orange, le safran, les fruits de la passion, l'ananas avec une note légèrement caramélisée.
En bouche, attaque tapissante sur la liqueur de pamplemousse.
C'est concentré mais la bouche ne sature pas. Le fruit est prolongé par une belle acidité.
Finale sur une belle amertume supérieure à 15 caudalies.
C'est un bien beau vin qui donne l'envie de découvrir les autres cuvées du domaine.

David
LPV Vaucluse
30 Jan 2016 14:16 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Tirecul la Gravière 1993 Monbazillac

Dégusté au cours de cette soirée
CR: Château Tirecul la Gravière 1993 Monbazillac
Robe dorée aux reflets ambrés.
Nez sur les notes d'encaustique et l'orange confite.
La bouche est sans lourdeur. Les sucres sont encore bien présents mais bien intégrés.
La présence d'une belle amertume lui confère race et caractère.
Finale sur le zeste d'orange.
C'est un beau vin auquel un supplément de fraîcheur en plus en finale aurait donné un supplément d'allonge.

David
LPV Vaucluse
10 Mar 2016 19:12 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck