Nous avons 2295 invités et 59 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je pense que Eric a juste dit qu'ils s'interrogeaient, pas qu'ils arrêtaient.

Lorsque Loïc a dit qu'il semblerait que le domaine était à vendre, j'ai confirmé. Ca me paraissait clair, non ?

La mise en vente remonte à l'été dernier. Les vendanges 2010 ont été faites normalement, parce qu'il n'est pas question de perdre le travail d'une année dans les vignes. Lorsque tu veux vendre une propriété, tu as intérêt à ce qu'elle soit le plus nickel possible, au chai et à la vigne. Il n'est donc pas question de se relâcher, d'autant qu'ils en sont à leur 3ème année de reconversion bio.

La propriété de 7 ha tourne juste avec un employé (Christophe) + le couple Bilancini.

Eric
Mon blog
08 Mar 2011 08:20 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ef33 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

L'époque magnifie l'individualisme, certes, mais malheureusement, peut-il en être autrement lorsque l'on constate au sein des organismes représentatif une incapacité quasi-chronique à tirer dans le même sens et à défendre aussi bien économiquement qu'en matière de communication et d'image l'ensemble des viticulteurs d'une même AOC et d'un même comité inter-professionnel.
TIRECUL LA GRAVIERE, n'a - à mon avis - pas les mêmes outils, pas les même contraintes, pas les mêmes investissement, que la cave de Monbazillac par exemple ou qu'un autre producteur de vin. Dans une même AOC, il faudrait être capable de répondre à la problématique - pour schématiser - d'un producteur qui se bat pour la qualité de son produit et à celle d'un producteur qui se bat pour le prix de son produit, il y aurait bien d'autres exemples possibles.
Malheureusement, la politique des comités inter-pro, des AOC est plutôt de tirer vers le bas que vers le haut, cela créant et développant des disparités incroyables, aussi bien économique que qualitatives, dans une même aire d'AOC.
La solution que beaucoup envisage et développe étant de travailler "seul". De faire leur chemin de leur côté. L'individualisme étant ici présent car incapacité à fédérer ... c'est ce que je crois ...
08 Mar 2011 08:33 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

DFried écrivait:
>
> Il y avait déjà eu l'arrêt de la courte expérience
> à Pomerol, gustativement prometteuse.

>
>
J'avais oublié cet épisode du chateau la Feuilleraie. Ils ont produit du Pomerol en 2002 mais je n'en ai plus entendu parler ensuite. Quand l'expérience s'est elle arrêtée ? Qui a repris le domaine ?

Denis

Denis
08 Mar 2011 10:05 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je me rappelle avoir acheté la Cuvée Madame 1996 en action à CHF 80.

Si on traduit "action" de suisse en français, ça veut dire "promotion" ?

Olivier
08 Mar 2011 10:20 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

J'avais oublié cet épisode du chateau la Feuilleraie. Ils ont produit du Pomerol en 2002 mais je n'en ai plus entendu parler ensuite. Quand l'expérience s'est elle arrêtée ? Qui a repris le domaine ?

Ils ont eu la Feuilleraie du millésime 2002 au millésime 2004. S'ils ne l'ont pas gardé, c'est que c'était compliqué au niveau emploi du temps : les vendanges à Tirecul se faisaient en même temps que les vinifs à la Feuilleraie. Et il y avait tout de même 70 kms entre les deux domaines.

Eric
Mon blog
08 Mar 2011 11:17 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Merci Eric. Sais tu à qui ont été transmises les parcelles ?

Denis

Denis
08 Mar 2011 11:42 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

J'ai su.

Ce qui est certain, c'est que la Feuilleraie n'existe plus et a été intégré à un domaine de Pomerol. Je crois me souvenir que c'est Clos René, mais plus sûr à 100 %.

Eric
Mon blog
08 Mar 2011 11:51 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je viens de tomber à l'instant sur vos posts. C'est bien triste cette histoire.. J'ai découvert Les Pins l'année dernière, j'avais trouvé ça super. Je rêve toujours de boire leur grande cuvée.
Désolé pour l'avalanche de questions Eric, mais sais-tu si les propriétaires comptent reprendre un autre domaine du coté de Monbazillac ou ailleurs ? Un vigneron, ça aime faire du vin, mais ils doivent en avoir gros sur la patate quand même.

Gaël
08 Mar 2011 17:05 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Une petite remarque en passant...

Un problème de Tirecul, il me semble, c'est la visibilité. Je n'ai jamais vu le domaine nulle part... aucun salon, aucun événement promotionnel en France ou à l'Etranger... et même, je ne l'ai jamais vu sur aucune carte de restaurant. Peut-être que je n'étais pas au bon endroit au bon moment mais en 10 ans de Paris, jamais pu déguster les vins. La seule façon dont j'en ai entendu parler, c'est par le forum, sur les guides et puis c'est tout, jamais en vrai.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Mar 2011 17:45 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Le problème de cet excellent domaine est le même que celui de la région voisine de Sauternes .

Hormis quelques "fous" , qu'ils soient passionnés par tous les vins ou spécifiquement par les vins liquoreux : plus personne ne veut boire ce type de vin sucré trop riche .
C'est le retour aux années 60 ou les Sauternes ne valaient rien .
On a beau essayer de les assaisonner à toutes les sauces (aperitif, fromages, desserts, poulet, et même poisson 8-) ) , ça ne prend pas .Personne n'en veut (en tout cas autour de moi ! )

Je vois un avenir plutôt sombre pour ce type de vin , sauf bien sûr quelques étiquettes de prestige comme Yquem .
Et sans parler de la concurrence plus récente des vins de dessert allemands infiniment plus digestes .
08 Mar 2011 18:15 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

On a beau essayer de les assaisonner à toutes les sauces (aperitif, fromages, desserts, poulet, et même poisson) , ça ne prend pas

Et Dieu sait pourtant que les mariages de liquoreux sont nombreux !
Dans cette liste, hormis le poisson peut-être, il y a de quoi faire...mais aussi sucré/salé, plats asiatiques, exotiques ou tout simplement devant la cheminée, sur la terrasse, devant la télé...
Mais je dois bien admettre que les vins du domaine qui nous intéresse sont riches, voire extrêmement riches et par conséquent plus difficiles à marier !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Mar 2011 19:22 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Désolé pour l'avalanche de questions Eric, mais sais-tu si les propriétaires comptent reprendre un autre domaine du coté de Monbazillac ou ailleurs ? Un vigneron, ça aime faire du vin, mais ils doivent en avoir gros sur la patate quand même.

Du côté de Monbazillac, ça ne risque pas. Le problème serait le même. S'il restait dans le vin, je pense que Bruno serait tenté de faire du rouge (avec comme modèles Musigny ou Rayas). Mais rien n'est moins sûr. Ils sont d'ores et déjà producteur d'huile d'olive au Maroc. Je l'ai découverte en aveugle parmi des grandes huiles espagnoles et italiennes : c'est celle que j'ai préférée, et de loin : aérienne, florale. Je ne sais pas si elle peut se trouver en France.

Un problème de Tirecul, il me semble, c'est la visibilité. Je n'ai jamais vu le domaine nulle part... aucun salon, aucun événement promotionnel en France ou à l'Etranger... et même, je ne l'ai jamais vu sur aucune carte de restaurant. Peut-être que je n'étais pas au bon endroit au bon moment mais en 10 ans de Paris, jamais pu déguster les vins. La seule façon dont j'en ai entendu parler, c'est par le forum, sur les guides et puis c'est tout, jamais en vrai.

Ils ont fait pas mal de salons à leur début dans les années 90, et ils en ont tiré comme conclusion que ça coûtait plus d'argent que ça en rapportait. Sur Paris, il y a eu un agent commercial : il n'a jamais réussi à en placer. Quant aux restaurants, ils écoulent très peu de liquoreux, et ne sont pas bons payeurs...

Je vois un avenir plutôt sombre pour ce type de vin , sauf bien sûr quelques étiquettes de prestige comme Yquem .

Il y a effectivement intérêt à produire autre chose à côté. Car ne faire que du liquoreux est limite suicidaire. On m'a parlé l'autre jour d'un domaine ultra-connu (et apprécié par tous les amateurs) qui ne vendait pas sa production aussi bien qu'il pouvait l'espérer (alors que tout le monde pense que ça se vend les doigts dans l'nez).

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes (= amateurs) nos achats de liquoreux sont ridicules par rapport aux rouges et au blancs secs. Et en plus, ils ont en général le turn over le moins important de la cave. Quand on pense que nous sommes les seuls à vouloir mettre des sommes conséquentes dans ce genre de vins, mais que nous représentons tout au plus 1% des consommateurs, il ne faut pas s'étonner que même les meilleurs en la matière ne réussissent as à écouler leur production chaque année.

Eric
Mon blog
08 Mar 2011 20:15 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes (= amateurs) nos achats de liquoreux sont ridicules par rapport aux rouges et au blancs secs

Voici 30% de ma cave (dont 100% de liquoreux) soit 200 flacons...et il en est de même pour encore 60% de ma "collection" !
[size=x-small]Mais je peux concevoir que je suis un cas isolé, et probablement irrécupérable[/size] :D
Fichier attaché :

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
08 Mar 2011 20:29 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

o_g écrit: Si on traduit "action" de suisse en français, ça veut dire "promotion" ?


Oui, désolé de parler suisse ;).

Serge
08 Mar 2011 20:48 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Eric B écrivait:
Je réponds à deux points de Eric B :

> Ils ont fait pas mal de salons à leur début dans
> les années 90, et ils en ont tiré comme conclusion
> que ça coûtait plus d'argent que ça en rapportait.
> Sur Paris, il y a eu un agent commercial : il n'a
> jamais réussi à en placer. Quant aux restaurants,
> ils écoulent très peu de liquoreux, et ne sont pas
> bons payeurs...
>

C'est vrai et c'est faux. Je comprends bien la problématique pour l'avoir aussi vécue (et avoir été tenté de donner les mêmes conclusion) mais si on pousse le raisonnement, on finit par n'aller nulle part et c'est une erreur car les gens ne nous connaissent pas. D'autre part, les restaurateurs sont une vitrine importante, même s'ils payent mal. Supprimer l'un et l'autre c'est s'assurer de ne plus rencontrer son public.

>
> Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes (=
> amateurs) nos achats de liquoreux sont ridicules
> par rapport aux rouges et au blancs secs. Et en
> plus, ils ont en général le turn over le moins
> important de la cave.

Pour abonder dans les sens de Go6s, il ne faut pas généraliser. Outre mon exemple, j'en aurai au moins deux autres à apporter dans le sens contraire. Les vins à plus forte rotation de ma cave sont les liquoreux (je suis toujours en rade) que je sers systématiquement sur le dessert par exemple. Mais je reconnais que je n'ai pratiquement aucun Sauternes et presque rien en Français (10%) car je n'aime pas les équilibres. Et les autres consommateurs de liquoreux que je connais délaissent largement lesdits français.

Par contre, je n'ai pratiquement jamais rencontré de personne hermétique aux BA et TBA autrichiens, je ne suis donc pas pessimiste sur ces vins : ils peuvent plaire et ils ont un marché. Par contre, sur les Sauternes, aucun doute, ils plaisent plus rarement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Mar 2011 21:33 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ef33 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je crois que les liquoreux ont un avenir mais que c'est à eux de le faire vivre.
Quand on parle de liquoreux et de vins sucrés en général, le trés grand public associe ces vins au foie-gras et peut-être aux dessert. Du foie-gras, beaucoup n'en consomme qu'une ou deux fois l'an donc point n'est besoin de stocker des liquoreux. D'autre part, quand on en consomme, la quantité bue est minime : un fond de verre le plus souvent, juste pour accompagner l'entrée.Pour une bouteille de 75cl, il faudra beaucoup de convives autour de la table pour assécher la bouteille, car, malheureusement au prix où ils sont vendus, il serait dommage de ne pas finir, donc finalement on en prend pas.
Il est donc nécessaire est cela peut être le rôle d'un forum comme LPV - et je ne doute pas que cela soit fait - que les amateurs fassent découvrir autour d'eux d'autres alliances possible que la traditionnelle : vins sucrés = foie-gras. Sauternes et Barsac ont lancés une initiative en ce sens. D'autre part, le contenant est-il adapté à la consommation ? Il existe des bouteilles de 50 cl, mais on en trouve assez rarement.
Les liquoreux peuvent aussi devenir une porte d'entrée à l'univers du vin.
09 Mar 2011 11:33 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

D'autre part, le contenant est-il adapté à la consommation ? Il existe des bouteilles de 50 cl, mais on en trouve assez rarement.

En l'occurrence, les bouteilles de Tirecul ne se vendent qu'en 50 cl.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord.

Eric
Mon blog
09 Mar 2011 12:17 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Tous les vins autrichiens (par exemple), supérieur à 120g/l de SR ne sont vendu par défaut qu'en bouteille de 37,5cl, ce qui est largement suffisant pour 8.

C'est clairement une erreur sur ces vins de vendre en 75cl.

A mon avis par contre, on a un peu dévié. :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2011 12:56 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Arghh, une 37.5 pour 8?::o
gauthier, dis-moi que je ne suis pas le seul à trouver ça plus qu'insuffisant!X(
Ou alors c'est juste pour goûter.:D

Pour parler des Sauternes, peut-être aussi qu'ils sont souvent bus trop tôt, ce qui les dessert probablement lorsqu'on considère l'équilibre. Mais il est vrai que les autrichiens sont souvent magnifiques d'équilibre même dans leurs versions les plus riches.

Pierre,
[size=x-small]qui est aussi un consommateur régulier de ce style de vins (avec modération, mais pas à ce point;))[/size]
09 Mar 2011 13:34 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

1/2 bouteille pour huit!
[size=x-large]ON EST PAS DES JIVAROS[/size]
09 Mar 2011 13:44 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Eric B écrivait:
> D'autre part, le contenant est-il adapté à la
> consommation ? Il existe des bouteilles de 50 cl,
> mais on en trouve assez rarement.
>
> En l'occurrence, les bouteilles de Tirecul ne se
> vendent qu'en 50 cl.
>
> Pour le reste, je suis plutôt d'accord.

Au départ de l'aventure, ils produisaient pourtant des bouteilles de 75, notamment sur les millésimes 92, 93 et 94. Ils ont dû arrêter à partir de 95.

Denis

Denis
09 Mar 2011 13:47 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Non, tu n'es pas le seul à trouver ça insuffisant !
Mais pour ceux qui boivent le vin en tant que "simples consommateurs" se contentent d'un petit verre en fin de repas, et de fait une demie suffit à 6 ou 8 personnes.
Je suis également partisan de la généralisation du format 50cl, souvent une 75cl n'est pas finie et cela permettrait de rendre plus abordable la bouteille de liquoreux.

Pour ce qui est des Sauternes, l'équilibre est effectivement souvent plus précaire que celui des chenins de Loire ou des liquoreux allemands et autrichiens.
Mais en plus de cela, je trouve le semillon souvent grossier et lourd dans sa jeunesse, c'est pourquoi il faut l'attendre au moins 20 ans.
Le Sauternes est un vin de garde (même si la tendance est à des vins plus légers), il faut privilégier les appellations périphériques pour une consommation plus rapide.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Mar 2011 13:49 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Vetshow écrivait: " (...) Pour parler des Sauternes, peut-être aussi qu'ils sont souvent bus trop tôt, ce qui les dessert probablement lorsqu'on considère l'équilibre. Mais il est vrai que les autrichiens sont souvent magnifiques d'équilibre même dans leurs versions les plus riches. (...) "


Bonjour,

C'est une constatation pour les liquoreux en général d'où qu'ils viennent, ceux de Tirecul La Gravière en particulier, mais même pour les liquoreux allemands (que je préfère à ceux malgré tout très réussis autrichiens) qui s'il sont moins chargés d'alcool et plus sapides, voire exotiques dans leur jeunesse, sont très loin de leur équilibre optimal, qui récompense ceux qui ont pu patienter.

* Trop tôt pour livrer toute la complexité d'arôme et de texture.

* Surtout pas assez décantés (une carafe placée au frais de nombreuses heures, voire le matin pour le soir donne suivant la puissance et l'âge des vins de magnifiques résultats).

* Pas toujours à bonne température, et

* Bien trop souvent sur des mets déjà gras ou trop sucrés. Les épices, le persillage, les amertumes, même le iodé parfois, etc. (selon les parfums fruités du vin), se marient bien avec les liquoreux réussis (ceux qui ont une tension suffisante pour ne pas tomber dans la mollesse sirupeuse).

Les magnifiques vins du domaine Tirecul La Gravière ont la capacité d'être attendus et surtout méritent d'être préparés et servis convenablement.

Cordialement,
dfried
09 Mar 2011 13:50 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ef33 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Un acheteur, notamment un acheteur de vins, d'autant plus occasionnel (aussi bien l'acheteur que le vin) souhaite devenir aprés son achat, un consommateur. En gros : j'achête pour consommer !
Les vins sucrés sont magnifiés par le temps, or comment voulez-vous qu'aujourd'hui, où finalement on veut tout et tout de suite, un vin sucré trouve grâce au plaisir immédiat d'un acheteur. Une des solutions pourrait être de commercialiser ce type de vins 5 ou 6 ans aprés la mise en bouteille ... cela posant évidemment d'autres problêmes.
09 Mar 2011 14:50 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Pareil que Gaultier, le format 50 CL me paraît le plus adapté. J'avoue avoir des réticence (peut-être à tort) à acheter des format 37.5, car je me dis que si je veux garder les vins de longues années (15-20 ans), ce n'est pas le contenant optimal.

37.5 pour 8... ça fait quand même peu. Personnellement, 50Cl pour 4, c'est parfait.

Serge
10 Mar 2011 12:36 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Tirecul la Gravière - Cuvée Madame 1996

Bonjour,

J'ai bu une bouteille de Tirecul la Gravière - Cuvée Madame 1996 ce weekend. Le vin a été bu sur deux jours, pas vraiment d'évolution constatée (maintenu sous vide d'air). Première expérience avec cette cuvée et ce domaine.

La robe du vin est d'or, légèrement ambrée. Le nez, d'intensité moyenne/forte est sur les abricots confits et le safran. La bouche est très liqoreuse et tapisse le palais (sans être écoeurante). La liqueur est très belle, on est toujours sur l'abricot et le safran, mais également avec du caramel et un léger miellé. La finale est longue.

Une belle bouteille, mais dont j'attendais un petit poil plus au vu de sa réputation. J'ai été relativement surpris par son degré d'évolution (safran) que j'avais déjà expérimenté sur des Sauternes de 25 ans d'âges.

Serge
18 Avr 2011 12:23 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - les pins 2007

La robe est jaune or limpide , avec de belles jambes.

Le nez est clairement sur la mangue et l’abricot . C’est profond et très élégant avec un nez que certains sauternes premier cru ne renieraient pas.

La bouche est gourmande, toujours sur l’abricot et la mangue. C’est suave et ce qui me surprend le plus c’est la petite acidité qui relève la bouche et l’empêche d’être trop lourde.

Avis : Très très beau vin, d’une buvabilité hors du commun vu que la bouche n’est pas trop lourde. Bel équilibre acide/sucre.

TOM

MON BLOG
28 Avr 2011 14:03 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Tout à fait d'accord avec ton commentaire TOM. Nous avons bu cette bouteille lors de notre dernière rencontre LPV Vaucluse. Le vin se boit comme du petit lait, aucune lourdeur, beaucoup de fraîcheur et un très bel équilibre. J'aime beaucoup ce vin.

Insta: mathieu_dufraisse
29 Avr 2011 14:03 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Château Tirecul La Gravière, Monbazillac


20 ans à l’échelle d’un domaine, ce n’est rien…. Et pourtant, cela a suffit à Bruno et Claudie Bilancini pour asseoir la réputation du Château Tirecul La Gravière au Panthéon des plus intéressants vins liquoreux du monde. En effet, ceux qui ont eu la chance de goûter les vins produits sur cette propriété de Monbazillac ont pu éprouver ce que grande qualité et grande originalité pouvaient vouloir dire en matière de vin. Deux cépages : le sémillon et la muscadelle donnent ici le meilleur d’eux-mêmes sur ce terroir argilo-calcaire, en forte pente, dans cette combe de Tirecul, si particulière, un cru au-delà d’un terroir. Les vins du Château, hormis bien entendu les secs, sont avant tout l’expression du botrytis. Un cru, qui permet de produire beau quelque soit le millésime, et grand, voire très grand quand l’année s’y prête. 2001 et 2005 sont deux millésimes d’anthologie à ranger parmi les meilleurs vins de cette catégorie, toute région confondue. 2010, qui à l’heure où ces lignes sont écrites fermente encore pour partie, est très prometteur …

Mais le terroir n’est rien sans le travail des hommes et leur choix pour le magnifier. Sans cette volonté de faire beau et grand, il peut rester muet, à jamais. De ce point de vue, si Monbazillac a pu, par le passé, être un nom évocateur de grande qualité, il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, cette appellation n’en est plus synonyme et n’a pas l’aura de ses voisines bordelaises dans l’estime des amateurs de vin. La force des Bilancini a sans doute été de propulser le nom de Tirecul La Gravière au-delà de celui, à certains égards, handicapant, de l’appellation. Appellation qui d’ailleurs par ses décrets peut être une contrainte et nuire à la qualité ; un exemple : le degré alcoolique minimum des vins. En effet, les vins pour entrer en appellation Monbazillac doivent titrer au moins 12.5 degrés. Hors, certains moûts très riches, comme on en produit à Tirecul ont bien du mal à manger tous les sucres nécessaires pour atteindre ce taux et s’arrêtent naturellement de fermenter avant d’avoir atteint de cette barre fatidique. Il faut alors forcer un peu la nature, ce qui va à l’encontre du respect du vin et du millésime d’une part et de la qualité naturelle du vin d’autre part. Sans compter que bien souvent un degré alcoolique moins élevé est vecteur d’une plus grande fraîcheur.
Donc, aujourd’hui, non seulement cette AOC ne donne pas sur le marché la meilleure image qui soit, mais elle peut être dans certains cas un frein à la qualité des vins. La réforme dernière n’arrange pas cette complexité, loin s’en faut.
Non seulement produire un grand vin est une volonté et un combat, mais il se trouve des vicissitudes qui viennent entraver le quotidien de ceux qui œuvrent dans ce sens, ce qui peut effectivement agacer, quand on fait ce choix par conviction et par recherche esthétique. L’autre réalité d’un domaine comme Tirecul, en aval de la production de vins de grande qualité, même reconnu comme celui-ci, c’est sa commercialisation. Même s’il est admis que ce vin est l’un des meilleurs du monde, la consommation des vins liquoreux reste limitée et il est sans doute plus facile de vendre un Sauternes Premier cru qu’un Monbazillac, rien que par le fait que les liquoreux bordelais sont régulièrement sous les feux des projecteurs des critiques mondiaux dont l’avis est écouté et largement diffusé alors qu’ils ne s’intéressent que fort peu ou pas du tout à une appellation voisine.
Mais ce qui est remarquable, c’est la détermination de Bruno et Claudie qui ont continué à produire le grand vin qu’on attend d’eux et de ce terroir d’exception. La viticulture (fin de la conversion bio en 2011) et la vinification sont au vin ce que la haute couture est au vêtement. Rien n’est laissé au hasard pour produire le plus beau qu’il soit possible. Les derniers millésimes produits en attestent :
Les secs :

Bruno Bilancini ne les produit pas tous les ans. Ils sont les seuls vins du domaine à faire une entorse au botrytis et les raisins qui servent à leur production sont issus d’une zone de Tirecul essentiellement calcaire, exposée au nord, sous l’abri d’une zone boisée. En effet, c’est la tension qui est recherchée avant tout.

Mademoiselle 2008 : un vin de cuve uniquement fait de muscadelle. Le nez est bien mûr sur des notes de poire. La bouche est incisive, très rafraîchissante avec une tension qui souligne la minéralité crayeuse tout autant que la finale sur des amers de qualité, parfaitement équilibrée. Un vin d’un style droit et austère qui ravira les dégustateurs épris de pureté et de droiture.

Andréa 2008 : assemblage de sémillon et de muscadelle et élevage en barriques. Neuves pour une petite partie et âgées de 1 à 8 ans pour le reste. (Barriques du domaine ayant servi à l’élevage des liquoreux.) Le nez est beurré, l’empreinte du bois et trop marquée pour mon goût, même si le vin possède d’indéniables qualités d’équilibre et de profondeur. A revoir avec un peu de vieillissement.

Les liquoreux :


Quelle que soient la cuvée, tous les vins doux sont élaborés à partir de raisins botrytisés. Les jeunes vignes servent à l’élaboration de la cuvée les Pins, tandis que celles qui sont plus âgées sont réservées aux cuvées Château et Madame. En effet, lors de l’acquisition de la propriété, la densité de plantation du vignoble était faible, autour de 3000 pieds à l’hectare. Les Bilancini ont entrepris un important travail de replantation pour plus importante partie à partir de sélection massale afin d’arriver à une densité de plantation conforme à celle qui est traditionnelle en Monbazillac, autour de 5500 pieds à l’hectare.

Les Pins 2007 :
Le nez est marqué par l’encaustique avec des notes un peu amyliques, la mangue est présente. Une belle présence en bouche, dans la finesse et l’élégance, avec une saveur de thé à la bergamote qui vient s’ajouter à ce qui a été décelé au nez. Belle longueur pour ce vin de concentration moyenne pour un Tirecul, mais qui correspond à la richesse des Sauternes les plus concentrés. (150/160 grammes de sucres résiduels par litre). C’est net et précis, sans forcément être très complexe, en tout cas, un excellent rapport qualité prix.

Château Tirecul La Gravière 2003 :
On retrouve des notes de thé earl grey mariées à de l’orange amère. En bouche le vin est large, on l’aimerait plus vif, plus tendu. Il reflète très bien ce millésime qui doit se boire plus tôt que les autres, sans doute.

Château Tirecul La Gravière 2004 :
Le nez est bien plus complexe et on y retrouve une note de truffe qui commence à poindre derrière celles plus fraîche que celle du 2003, d’agrumes confits. La bouche est très belle et précise, dotée d’une belle fraîcheur. Une grande ampleur et un bon équilibre caractérisent ce vin. La finale fait encore un peu ressortir l’élevage. Ce vin est parti pour bien évoluer dans le temps. Un style très classique de celui des vins de Tirecul La Gravière.

Château Tirecul La Gravière 2005 :
Si le vin est plus fermé au nez, il n’en demeure pas moins encore plus pur au niveau olfactif. Les agrumes confits se mêlent délicieusement aux notes de poire et de safran. La bouche est un cran au dessus du pourtant très bon 2004 avec un équilibre parfait entre richesse et fraîcheur. C’est un vin opulent, généreux, mais très raffiné et élégant. Très grande longueur : superbe.

Château Tirecul La Gravière 2006 :
Un joli nez sur la poire et les agrumes, la mangue est à nouveau présente par un petit côté amylique. L’ensemble en bouche est encore dissocié : c’est un vin sans lourdeur, long, au joli gras qui demande du temps encore pour s’affirmer.

Cuvée Madame 2003 :
La robe est très dense, abricoté. Le nez évoque le coing, la truffe : on sent dès l’examen olfactif la richesse de ce millésime plus que solaire. Le safran est présent en bouche : c’est très opulent, presque trop tant le millésime s’exprime jusqu’à son déficit de fraicheur. C’est un vin impressionnant, mais sans doute un peu déséquilibré.

Cuvée Madame 2004 :
La transition est lumineuse. Le nez porte sur la poire et sur des fruits exotiques comme la mangue. Mais c’est en bouche que l’on prend toute la dimension de ce superbe vin, une bouche explosive dotée de sucres d’une grande intensité. C’est à ce niveau-là que l’on attend les vins de Tirecul et ils font honneur à leur réputation. La longueur est exceptionnelle sur un feu d’artifice de saveurs.

Cuvée Madame 2005 :
Les qualités du 2004 sont magnifiées dans cette grande bouteille. Comme pour la cuvée Château, le nez est encore sur la réserve, mais cette note caractéristique d’orange confite est bien présente. On a l’impression d’un crépitement en bouche tant l’explosion des sucres est remarquable. C’est riche, opulent, mais d’une grâce indicible. La meilleure image de ce vin, c’est l’emblème solaire et souverain de Tirecul qui exprime mieux que tout autre discours le sentiment que procure ce vin. Flamboyant, serein et triomphant : il n’est même plus utile, à ce stade, de parler d’équilibre, on est bien au-delà de ça.

Aujourd’hui, le Château Tirecul La Gravière est en vente. La crainte pour les amateurs de vin est que la qualité quitte ce lieu avec ses actuels propriétaires. Mais on peut espérer que celui qui aura le courage de reprendre ce flambeau aura à cœur de perpétuer cette tradition qualitative que Claudie et Bruno Bilancini ont maintenue depuis près de vingt ans. Vingt ans, ce n’est rien à l’échelle d’un domaine, mais ce qui a été fait ici durant cette période est réellement considérable et remarquable.

Jérôme Pérez
04 Mai 2011 21:11 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7834

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je vois que la magie Tirecul opère toujours ;)

Eric
Mon blog
04 Mai 2011 21:31 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck