Nous avons 4284 invités et 50 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Blanc sec (vin de pays du périgord) 2002

Appellation : vin de pays du périgord ..Cépages : sémillon et muscadelle.

Nez complexe et fin sur des notes de cire++ , miel , abricot mur , mais aussi les fleurs blanches type fleur d'acacia, chèvrefeuille....Greg , présent me dit qu'on pourrait presque penser à un viognier ...A l'aération le nez évolue vers l'écorce d'agrume, le zeste de citron, et les épices : poivre blanc, fenouil, safran ....En bouche , c'est à la fois gras et tendu , dense , minéral , avec dejolies notes iodées et de citronnelle , avec une très belle finale amère qui vous emmène ....Prix 19 € - note 16/20...A boire sur des langoustines fraiches ou des pavés de saumon grillés à l'unilatérale...

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Jui 2010 12:48 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

HERMES1167,
J'adore "Kro-Lanta" sur ton blog.
C'est énorme !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Jui 2010 13:15 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je viens de lire sur un site de vente que "les Pins" était un assemblage 80% semillon - 20% muscadelle.
C'est le cas des autres cuvées aussi ?
C'est peut-être cette absence de sauvignon et ce taux élevé de muscadelle qui en font un vin si arômatique et plaisant !
Entre autres conditions, bien entendu !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
24 Jui 2010 21:12 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Les autres vins du domaine sont 50% muscadelle, 50% sémillon.

L'assemblage des pins est un peu différent, car une bonne partie de sa production vient d'une parcelle de jeunes vignes 100% sémillon.

Il n'y a plus de sauvignon sur le domaine, les deux parcelles qui en possédaient ont été arrachées (et pas replantées pour l'instant).

Eric
Mon blog
24 Jui 2010 21:17 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Ce n'est pas courant, et c'est très bien comme ça !
Sans généraliser, les liquoreux à forte proportion de muscadelle sont souvent plus aromatique et frais !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
24 Jui 2010 21:32 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

En revanche, je suis étonné que vous arriviez à de telles concentrations avec un tel assemblage !
Je pensais que la muscadelle était limitée en degré d'alcool potentiel

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
24 Jui 2010 21:37 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Euh... pas vraiment. La Mademoiselle 2007 (la cuvée "sec" 100% muscadelle) titrait 14° d'alcool alors que la parcelle dont elle est issue est la plus "fraîche" du domaine.

Et une fois qu'il y a la pourriture noble suivie de la déshydratation du raisin, ça monte vite. Le truc, c'est qu'il a peu de domaine qui ramasse du pourri vraiment rôti (cf le film sur Yquem mis en lien par Oliv il y a peu : que du pourri plein ! )

Eric
Mon blog
24 Jui 2010 21:48 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Le Tirecul 2004 est déjà facilement accessible, semble-t'il.
En ce millésime difficile, je suppose que la liqueur est modérée ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
03 Juil 2010 17:31 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Modéré à Tirecul, c'est tout de même plus riche que tout ce qu'il peut exister un peu partout ailleurs. La cuvée "Château" doit être à 170 g de sucre résiduel et la Madame à 210g. Par contre, il y a une plus grande acidité, et donc une bonne fraîcheur. C'est celui que je conseillais aux personnes rétives aux sucres ou à ceux qui voulaient absolument un liquoreux pour accompagner un foie gras.

Eric
Mon blog
03 Juil 2010 17:36 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Merci Eric, j'avais lu ton message concernant l'acidité des 2001,2004 et 2008 à venir et j'hésite à acheter !
J'ai déjà les 2001 et 2005 mais les 2004 sont dispos à 20€ X(

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
03 Juil 2010 17:55 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet CR: Tirecul la Gravière - Monbazillac Les Pins 2007

Tirecul la Gravière-Les Pins 2007

En une seule phrase: Un vrai régale entre douceur, fraicheur et grandeur.
Tout le monde à aimer ce vin.

Insta: mathieu_dufraisse
06 Aoû 2010 19:38 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Tirecul la Gravière 2004

Je viens juste de terminer ce flacon de Tirecul 2004, première expérience sur ce millésime, qui vient me conforter dans l'idée que si 2004 était plutôt moyen à Sauternes, les Monbazillac et Jurançons, sont eux bien réussis avec une belle acidité.
La robe est orangée, légèrement ambrée.
Le nez, atypique et distingué, sur l'abricot, le coing, le caramel, le pain d'épices, s'explique par l'assemblage à 50/50 de sémillon et muscadelle.
En bouche, un volume impressionnant, l'acidité n'est pas énorme mais suffisante et nette pour équilibrer le sucre, la finale est superbe.
C'est un vin de grande classe, un peu "too much" aujourd'hui à mon goût, mais qui sera parfait dans 5 ans et plus.
Honnêtement, en l'état actuel, je le préfère au 2005, il est plus distingué et moins lourd.
Ce sera donc TRES BIEN++

Acheté 60€ le lot de 3 (50cl) chez Vin-Malin

C'est un avis personnel, mais je ne regrette pas du tout l'absence de sauvignon, bien au contraire ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Aoû 2010 17:03 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière 2004

J’avais gouté il y a quelques une cuvée Madame du domaine et j’avais été un peu déçu , le vin manquant selon moi d’acidité par rapport au sucre ….Cette cuvée est trois fois moins chère et je préfère largement ! Le nez est moins complexe, certes, mais ca envoie quand même : miel, pain d’épices, caramel coing, brioche ….En bouche , il y a l’acidité qui donne de la fraicheur , moins compoté donc, mais tout de même une bouche riche, pleine , opulente , sur des notes d’abricot confit, de raisin de corinthe et d’extrait d’amande . Bu sur 3 jours, le vin ne bouge pas ….

ACCORD METS/VINS A tenter sur des gambas au curry et au lait de coco . ou plus traditionnel des toasts au roquefort et à la poire au sirop passés 1 mn au four (200°)

Prix : 24 € – Note 17.5/20 – A l’aveugle, cela surpasserait certainement pas mal de Sauternes, même classés …

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Sep 2010 10:04 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Tirecul la Gravière 2004

Bonsoir dans la RVF, le Tire cul la Gravière - les Pins 2007 est annoncé à 8 euros 90 chez monoprix à l'occasion de la FAV.

Qu'en pensez - vous ?

Merci
03 Sep 2010 20:20 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière 2004

que tu en as vraiment pour ton argent

Eric
Mon blog
03 Sep 2010 20:25 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière 2004

Absolument !
Pour à peine 9€, c'est que du bonheur !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
03 Sep 2010 21:17 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Je confirme pour Les Pins 2007! Deux bouteilles achetées à monoprix hier (les deux dernières!). Je n'avais jamais gouté, c'est magnifique. Très sucré, avec un petit gout mielleux, et l'acidité qui équilibre le tout. J'irai voir demain s'ils n'en ont pas remis, très intéressant comme vin!
09 Sep 2010 10:44 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Si ça vous dit, IW vient de mettre en vente des cuvées "Château" 2001 à 15€HT, prix fixe !
Mais dépêchez-vous...

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Oct 2010 13:48 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Si ça vous dit, IW vient de mettre en vente des cuvées "Château" 2001 à 15€HT, prix fixe !

Je rajouterai que cette bouteille n'est plus dispo au domaine depuis un bon bout de temps (ils n'ont plus que la cuvée Madame dans ce millésime).

Eric
Mon blog
15 Oct 2010 13:54 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tom34 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

je confirme j suis passé trop tard notre ami Fred s est deja servi:D
bah voila ya na plus:(
a charge de revanche
tom
15 Oct 2010 21:19 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Un portrait de Bruno Bilancini sur www.sommelier-vins.c...

Oliv
14 Déc 2010 21:06 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dominus sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

J'ai fait un petit tour cet été chez ce producteur suite à la lecture de ce forum. J'en garde un excellent souvenir tant l'accueil était chaleureux. En plus, j'ai eu un cours gratuit sur le vin et sa localisation ce qui pour l'ancien étudiant d'histoire-géographie était très instructif... Donc je ne suis pas étonné sur ce qui est écrit dans cette revue. En tout cas merci pour le lien en espérant que mon premier post ne soit pas hors sujet.
Mich
15 Déc 2010 15:38 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Merci pour le lien, Oliv.

[size=small]Je lis d'ailleurs qu'une partie des vignes étaient classées "Premier Cru" autrefois, ça confirme l'existence d'un tel classement (tout comme à Ste Croix du Mont) malgré que l'on m'ait toujours affirmé le contraire ![/size]

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Déc 2010 18:00 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de manubley sur le sujet Re: Tirecul la Gravière Cuvée Madame 1999

Petit CR de cette magnifique bouteille de 50Cl dégustée en groupe.

La robe est de couleur "vieil or", on voit sur les parrois du verre que la liqueure est épaisse.

Au nez c'est puissant complexe et d'un énorme raffinement, fruits secs et confits types abricot avec un toasté élégant, un beau botrytis, un boisé bien intégré, le nez est constamment en train de changer, il est tellement complexe que l'on a presque du mal à reconnaître les arômes.

En bouche c'est simplement grandissime, raffiné à l'infini puissant et aucunement écoeurant, on retrouve cette complexité énorme et une longueure presque infinie, aucun creux en bouche, c'est très très concentré mais aucunement lourd, à vrai dire tout est parfait.

Pour moi ce cru avec cette cuvée figure parmis les plus grands liquoreux du monde, il est dans mon top 3 personnel avec Yquem 1986 et l'Extravagant de Doisy Daene 1997. Dans un registre ressemblant plus à l'Extravagant de Doisy Daene avec une liqueure plus forte et beaucoup plus sirupeuse. Simplement MAGISTRAL. Et quand on voit le prix c'est vraiment une très belle affaire. Acheté +/- 60€ tout compris chez Idealwine. Donc 90€ si on ramène à une bouteille de 75CL.

Cordialement.
25 Déc 2010 18:23 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
[size=medium]Vin de Pays du Périgord 2002 blanc sec[/size]

nez profond, complexe, insolemment sensuel, totalement singulier. A la fois résolument sec par sa colonne minérale, mais aussi totalement charmeur, voluptueux, captivant, comme si sa colonne était ornée d' une guirlande de fruits, de fleurs, de senteurs, de parfums, d' odeurs dégageant une impression de fraicheur, de pureté insoupçonnée. On pourrait ajouter que la guirlande aromatique a des fragrances d' agrumes, de fruits tropicaux, de pêche, de truffe blanche surtout, le tout subtilement enrobé de miel...mais en disant cela, on ne dirait rien de ce qui fait la magie singulière de ce nez un peu martien. En bouche, l' étonnement se prolonge... et le trouble du dégustateur avec, obligé de témoigner à nouveau, à quel point la texture dégage une impression de finesse, de profondeur, d' élégance, d' évoquer ensuite l' équilibre tout en en tension maitrisée entre le fil acide, l' assise minérale et le déploiement sans fin des saveurs fruitées amères....mais à nouveau, en disant cela, il ne dirait rien tant ce vin échappe à ce qu' il connait déjà. Alors par la grâce de l' ange sauveur de face ( c' est Noël ! ), il finirait par lâcher que ce grand vin sec, entre autres facettes, est un merveilleux cas d' école de l' irrésistible séduction de l' amer ! Accord classieux diabolique avec la la langouste.

Daniel
04 Jan 2011 19:24 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Madame 1999 Tirecul la Gravière

Madame 1999 Tirecul la Gravière
500ml., 12,5%, 78 € [size=small](25-26.12.10)[/size]
Robe jaune chatoyante reflets feu.
Puissant au nez, avec des notes de miel, de figue, de fruits confits, d'abricot, touches minérales.
En bouche c'est fantastique : ampleur impressionnante, richesse énorme, persistance de rêve, fraîcheur exemplaire.
Le carrousel des saveurs ne finisse pas, magnifique botrytice.
Longueur époustouflante !
Tout à fait Exceptionnel !!!
Il lui sied bien sa " GoldKapsel ".
06 Jan 2011 12:34 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

" GoldKapsel " se répétait sans fin l' ignorant qui finit par trouver [size=medium] ici [/size] le sens de ce mot barbare pour moi qui appris l' espagnol plutot que l' allemand en seconde langue !

Daniel
06 Jan 2011 21:07 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Tirecul la Gravière Cuvée Madame 1997 - Monbazillac

Bonsoir à tous,

toujours dans la série des bouteilles bues mardi à Marseille, Tirecul la Gravière Cuvée Madame 1997 - Monbazillac, carafé une heure.

3ème rencontre avec ce millésime et conforme à ma dernière rencontre : Un nez sur des notes très intense de lavande,d'olive vert et de tapenade de la même couleur qui évoluent sur le miel de mille fleurs, les fleurs sucrée, le raisin de corynthe, la fleurs d'oranger... C'est intense, complexe et précis.

En bouche la liqueur est superlative, une bouche grasse, pleine, dense et large avec suffisamment d'acidité pour supporter une puissance aromatique hors norme et un sucre du même acabit. Le vin malgré sa liqueur très intense ne perd pas son équilibre et il se laisse déguster tel une cuillère de miel de montagne que l'on sucerait de longues minutes sans effet d'écœurement.

Un très très beau liquoreux donc : 16,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
21 Jan 2011 17:21 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Tirecul La Gravière, Cuvée Madame 2001

Ouverture de ma première bouteille de Cuvée Madame 2001, dégagée aux épaules pendant 2 heures mais non carafée.

Le nez et la bouche sont conformes à ce que j'en attendais, à savoir une intense concentration d'arômes et un équilibre qui le rend très désirable, loin de certains liquoreux lassants car écoeurants.

La robe est couleur or, brillante.

Je pense néanmoins que ce vin gagnera encore à patienter en cave, d'autant plus que le bouchon était encore en parfait état (seul le miroir était imbibé).

Cordialement,

Roland
21 Fév 2011 12:03 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tirecul La Gravière, Cuvée Madame 2001

C'est un très grand vin.

Jérôme Pérez
21 Fév 2011 19:34 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck