Nous avons 2601 invités et 49 inscrits en ligne

Château Tirecul La Gravière - Monbazillac

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Superbe !
Merci Anthony et bravo Eric !
03 Déc 2008 20:32 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

superbe en effet! Bravo!

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
04 Déc 2008 21:50 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Merci ;)

Demain matin paraîtra un récit vraiment émouvant sur la rencontre de Bruno avec un vigneron alsacien sans lequel Tirecul n'existerait certainement plus...

Eric
Mon blog
04 Déc 2008 23:25 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Tirecul la Gravière - Monbazillac 1994

Tirecul La Gravière 1994

Le nez est dominé par un botrytis plus pourriture grise que noble. (problème de bouchon?)
Des fruits rôtis et une touche iodée mènent le débat
La bouche est très concentrée, il y a encore beaucoup de sucre mais à mon gout pas assez d'acidité.
Ce qui enlève à mon sens beaucoup de fraicheur à ce vin

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
18 Déc 2008 10:33 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 1994

Le nez est dominé par un botrytis plus pourriture grise que noble.

Je serai toujours surpris par certaines conclusions définitives de dégustateurs qui n'étaient pas dans les vignes au moment des vendanges.

Ayant vu ce message hier, j'ai posé la question à Bruno Bilancini (pour qui je travaille) sur les conditions des vendanges 94. Si le mois de septembre fut assez humide, ne permettant pas de faire de grands vins rouges, le mois d'octobre fut ensoleillé et a permis de récolter des raisins parfaitement botrytisés, sans une once de pourriture grise (d'ailleurs Bettane comme Parker n'ont pas détecté cette pourriture grise lors de leurs dégustations en 96).

A priori, la bouteille que tu as dégusté avait un problème de bouchon. Pas au point de sentir le bouchonné. Mais suffisamment pour dégrader les arômes.

J'en ai bu une "sans défaut" il y a quelques semaines. Le nez est sur les fruits séchés (abricots, figues) et des notes de café/grillé. La bouche m'a semblé plutôt tendue, sans aucune lourdeur, avec une belle persistance. Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est un élevage un peu appuyé à l'époque - corrigé dans les années qui suivent - qui marque encore le vin, et qui ne disparaîtra certainement jamais.

Eric
Mon blog
19 Déc 2008 07:58 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 1994

En effet, je n'étais pas présent en 1994 au moment des vendanges!
Mais c'est le cas pour quasi 100% des bouteilles que je bois et toi?
Je juge la bouteille que j'ai bue… pas l'ensemble de la production!
C’est mon ressenti pas une conclusion définitive!
Je ne pense pas avoir été blessant,
Mais je comprends qu'en étant salarié, tu te donnes un droit de réponse bien légitime

Ceci dit merci pour le complément d'information.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
19 Déc 2008 09:28 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Château Tirecul La Gravière - Montbazillac 1994

Je suis en cours de rédaction du CR de cette soirée (désolé, un peu de retard...;)), et voici ce que j'ai écris au sujet de ce vin :

Château Tirecul La Gravière - Montbazillac 1994
Les notes de champignon semblent ici malheureusement moins nobles (NB : le vin précédent embaumait la truffe blanche), évoquant la teinture d'iode pour certains, la safran pour d'autres, qu'accompagnent la réglisse et un fruité confit. La bouche est très riche, trop riche sans doute pour l'acidité qui ne parvient pas à équilibrer le vin sur toute sa longueur, de surcroît assez moyenne. Une déception, tant l'expérience que j'ai des vins de ce domaine se situe à un niveau bien supérieur à celui offert par cette bouteille.

C'est vrai que le côté iodé était marqué sur cette bouteille et qu'il peut faire évoquer une pourriture pas très noble. Ce n'est qu'une évocation par la dégustation et en aucun cas une affirmation, bien entendu.
Il n'en reste pas moins que cette bouteille en particulier était décevante, et c'est un fan du domaine qui le dit.
En ce qui concerne les causes, pourriture grise, bouchon, ou autre, je ne me prononcerai pas.

Luc
19 Déc 2008 10:11 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 1994

Ca me rappelle un certain Haut-Bergeron 2001 cette discussion 8-)

Anthony
21 Déc 2008 20:39 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet VIsite rapide au Domaine

De passage dans le Perigord, j'en profite pour faire une petite viste au Domaine ou j'ai toujours plaisirs a rencontrer Bruno Billancini.

Au fil de la discussion, on en vient a parler 2008, et nous en profitons pour deguster quelques futs qui feront les cuvees des blancs secs.

La muscadelle est superbe avec des notes muscates et florales, mais surtout en bouche le terroir calcaire ressort avec une tres belle structure, apres une attaque ronde. Tres belle.

Le semillon lui va amener la structure, c'est mineral, tendu. Ce millesime s'annonce bien et l'assemblage avec la muscadelle risque de donner un tres beau vin sec. J'ai vraiment ete seduit.

Enfin degustation de la muscadelle en cuve qui donnera la cuvee 100% muscadelle, moins complexe que la precedente mais encore une fois le florale et le crayeux dominent. Belle tension. Une belle bouteille plaisir s'annonce je pense.

2008 s'annonce tres bien au Domaine et Bruno est tres content de ses liquoreux meme si cela n'a pas ete si facile apparement. Eric me corrigera si je dis des betises.

Enfin degustation de la cuvee Madame 2005, une Grande Cuvee Madame avec des notes d'oranges amers, de fruits confits d'une grande complexite. En bouche, c'est comme tjs l'equilibre qui frappe, la longueur est infinie. Bravo.

Didier
29 Déc 2008 22:04 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

Merci de ce message, Didier. Si c'était moi qui l'avait écrit, ça passerait pour de l'auto-promotion :D

Je pense que le "grand vin sec" 2008 devrait être superbe, et il aura pour la première fois l'appellation Bergerac. Il devrait faire causer, je pense ;)

Enfin degustation de la cuvee Madame 2005

C'était donc pour ça qu'il y en avait une d'ouverte au frigo? Je l'ai goûtée tout à l'heure, avec un client. Pas mal...

Je regrette seulement de ne pas bosser le samedi. Ca aurait été un plaisir de te revoir :)

Eric
Mon blog
29 Déc 2008 22:14 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

Salut Eric, effectivement Bruno l'a ouverte avec moi. Je pense que le grand vin sec fera parler de lui aussi si l'assemblage est a la hauteur de ce que j'ai entrevu. Sinon, on se vera lors de mon prochain passage, cet ete.

Amicalement,
Didier
29 Déc 2008 22:44 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

on pourrait peut-être prévoir un RDV, non ? Je reverrais les Billancini avec grand plaisir.

Jérôme Pérez
30 Déc 2008 09:09 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

Avec plaisirs Jerome. Je te fais signe.
Amities
Didier
30 Déc 2008 10:12 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

Attendez-moi, j'arrive ! ;)

Luc
30 Déc 2008 15:50 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: VIsite rapide au Domaine

Plus on est de fous plus on boit :D euh rit ;) Welcome Luc
31 Déc 2008 13:07 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 1994

Bonjour à tous, quelqu'un a til gouté la cuvée Madame 1997 ? et quel est son potentiel de garde ?

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
24 Jan 2009 15:34 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Bonjour à tous, quelqu'un a til gouté la cuvée Madame 1997 ? et quel est son potentiel de garde ?

Fô chercher un peu...

Luc Javaux (20 mai 2007)

Cuvée Madame 1997 : Robe or intense tirant vers l'ocre. Nez remarquable, marqué par des notes de thé à la bergamote, de raisin de Corynthe, avec une jolie pointe truffée, une touche saline agrémentée de caramel et de miel. En bouche, la liqueur est certes imposante, mais le vin n'est jamais lourd grâce à une acidité que j'ai rarement observé à ce niveau en 1997, équilibre superlatif, grande longueur, en un mot comme en cent, grand vin.


A mon avis, la garde est de plusieurs décennies, mais ça dépend des goûts de chacun (on n'aime pas forcément les vieux liquoreux)

Eric
Mon blog
24 Jan 2009 15:51 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Merci, c'est vrai j'aurai du chercher !!

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
24 Jan 2009 16:55 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Tournage à Tirecul la Gravière...

[img=http://storage.canalblog.com/98/81/533061/35828254.jpg]

Ce se passait ce matin à Tirecul la Gravière. France 5 fait un reportage de 52mn sur la conversion en bio . Nous ne serons pas les seuls interviewés. L'équipe est en train faire un tour de France de différents types d'exploitation agricoles (nous, nous représentons les viticulteurs...). Le reportage passera le 15 mars à 15h00 (et repassera une fois en soirée).

Eric
Mon blog
12 Fév 2009 20:35 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Pour les parisiens qui seraient intéressés de (re)découvrir les vins de Tirecul la Gravière, il y aura une dégustation au Caveau Grains Nobles le 9 mars prochain à 19h30 en présence de Bruno Bilancini. Au programme 12 vins, dont 4 cuvées Madame, 5 châteaux TLG et trois blancs secs. Prix de la soirée : 45€.

Plus de détails ICI

Eric
Mon blog
05 Mar 2009 16:46 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jul63 sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

bonjour aux connaisseurs de ce domaine, pour ceux qui lisent le coin de l'acheteur, ils savent déjà que j'ai acheté une Cuvée Madame 1999 récemment.

Et comme j'aimerais en profiter pleinement prochainement, je viens chercher quelques conseils auprès de vous.

Faut il l'ouvrir à l'avance pour le laisser s'aérer, voire même le carafer ? combien de temps ?

Et que manger avec pour qu'il exprime toute sa splendeur ?
Plutôt en apéro ou entrée sur un foie gras ou sur un dessert au chocolat ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Salutations.
Julien M.
03 Avr 2009 20:47 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

J'en ai encore bu hier et mardi dernier. Je peux donc te répondre en connaissance de cause ;)

Le carafage n'est pas indispensable : il est très bien dès l'ouverture. Mais si tu le bois sur plusieurs jours, il ne s'abîmera pas. Il va gagner en gras et aura des arômes un peu plus évolués. J'en ai bu qui avait deux mois d'ouverture : c'était toujours très bon!

Un accompagnement n'est pas forcément indispensable. Il peut très bien se boire en fin de repas dans un verre à cognac comme "vin de méditation". Tu profiteras alors de son très beau nez.

Sinon, je verrais bien une pintade avec des fruits secs (abricot, dattes) et un peu de ras el Hanout (genre tajine).

Le foie gras, pas convaincu. Entre le gras du vin et le gras du foie, ça fait un peu beaucoup...

Sinon, de simples mendiants au dessert.

La mangue ou l'ananas n'iront pas. Le vin n'a plus ses arômes de fruits frais et ne se mariera pas très bien avec.

Bonne dégustation!

Eric
Mon blog
03 Avr 2009 21:51 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Tirecul la Gravière "Cuvee Madame" 1996

Bonjour,

Je copie (en adaptant un peu) un extrait de mon compte-rendu publie dans la rubrique "Degustations eclectiques" suite a une rencontre impromptue du ZWTG lapassionduvin.com/p... :

Tirecul La Graviere Cuvee Madame 1996 :

‘’(…) La bouteille a ete degagee aux epaules depuis une dizaine d'heures et servi a bonne temperature.
Compare au MT Chappaz ‘’Marsanne Grain Noble‘’ 2000, le Tirecul La Graviere "Cuvee Madame" 1996 offre au nez un cote plus botrytise. Il est plus ambre de robe, mais d'une delicatesse insondable et la encore sans la moindre impression de sirop ou de confiture.
2 vins sapides, a la texture etheree au palais et raisonnant en echos gourmands tres longtemps apres que la derniere goutte du verre fut avidemment engloutie.

Je n'aurais jamais parie qu'apres une telle soiree nous aurions fait plus que gouter ces 2 derniers vins.
Ils etaient si faciles a boire que nous nous sommes servis a nouveau ;).

Un verre test de ce Tirecul laisse chez moi et evidemment oublie sans precaution etait tout bonnement miraculeux de beaute le lendemain vers 12h, soient pres de 24h apres ouverture’’.


3 jours plus tard je suis toujours ebloui par le nez envoutant et la bouche florale de ce nectar.

Cordialement,
dfried
04 Avr 2009 23:03 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Bonsoir, je viens d'acheter sur un site aux enchères 3 bouteilles de Château Tirecul-la Gravière Cuvée Madame millésime 1999, pour un prix de 60 euros la bouteilles. Ai-je fais une bonne affaire ? quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'apogée prévisible de ce vin? Merci d'avance de m'éclairer sur un vin encore jamais dégusté. Tommy.
06 Avr 2009 19:43 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Par rapport au prix propriété (76€), c'est une bonne affaire. Par rapport à ce que Jul 63 a payé l'autre jour, c'est pas donné ;)

On peut considérer que ce vin a commencé son apogée, car il a déjà des arômes d'un liquoreux "évolué" mais il durera longtemps, je pense et ne fera que se complexifier dans le temps. Tu peux déjà ouvrir une bouteille sans faire un infanticide. Pour les accompagnements, voir mes recommandations en haut de cette page.

Eric
Mon blog
06 Avr 2009 19:57 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Réponse de tommy sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Eric, merci pour toutes ces précisions, finalement pas un mauvais achat en somme, à ce niveau-là le contraire serait vraiment dommage....bonne soirée.
06 Avr 2009 20:47 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 2001

Une petite friandise offerte à mes amis du club de Chambéry ( soirée Bordeaux ) ....et c'est une révélation pour les membres présents . Bien entendu , ils ont tous retenu le nom du domaine , la référence du Blog ( ils connaissent déjà le blog personnel de notre ami Eric )

Pour revenir sur cette cuvée 2001 du domaine : Robe soutenue , légèrement ambrée , notes de champignons de Paris très frais , coeur de palmier puis évolution sur la crème de riz , fruits exotiques , abricot , citron confit , cédrat mais également des fruits très mûrs ( mangue ) . Arômes muscatés ( rose , pêche ) ...magnifique tout simplement . Ce soir là , plus de 30 dégustateurs sont repartis " heureux " ..... ce vin a accompagné la superbe tarte du chef ( Restaurant Couleurs du Temps au Bourget du Lac ) . Je tiens à le remercier chaleureusement , il fait un maximum pour nous présenter une cuisine délicieuse ....et pour un prix modeste .
26 Avr 2009 21:08 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac 2001

Et bien tu vois que quand tu veux tu peux nous faire un petit CR de dégustation ! Très belle description du nez, il ne manque que la description de la bouche et tu pourras bientôt concourir pour la désignation du LPVien idéal... ;)

Luc
26 Avr 2009 21:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

faut pas lui en vouloir, luc
c'est un petit nouveau ;)
26 Avr 2009 22:17 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Tirecul la Gravière - Monbazillac

Comme je suis du style ...assez lent >:D< ( j'ai toujours plusieurs " tirs " de retard lors d'une dégustation ) .....je me suis retrouvé en fin de soirée devant mes six échantillons ....vous comprendrez pourquoi , je ne suis pas un client potentiel pour une soirée marathon ...c'est promis , je vais faire un petit effort pour donner un " C R " complet .

Mais le plus important ....il me tarde de rendre une petite visite à ce magnifique domaine .....en attendant , je vais continuer à profiter des bons conseils du petit jeune::o ( arrivé tout dernièrement à Tirecul ) .
27 Avr 2009 08:42 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck