Nous avons 1795 invités et 10 inscrits en ligne

Château de Monbazillac

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château de Monbazillac - Monbazillac 2005

Château de Monbazillac - Monbazillac 2005

Y'a beaucoup de mieux par rapport à la dernière bouteille dégustée (2 ans et demi, ca passe ::o... d'ailleurs je me demande encore qu'est devenu Go6s...)

Très beau nez de fruits compotés, miel, safran, pâte de coing
L'équilibre est encore un peu précaire mais loin d'être aussi catastrophique que le dernière fois, c'est même assez digeste sans être un modèle. Pas mal de longueur, fruits exotiques, safran.
Bah c'est mieux, du plaisir a été pris, et gageons qu'il s'améliore encore !

Yann
29 Mai 2013 19:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2005

4 jours plus tard le vin se tient encore parfaitement
Yann tu étais parti sur un a priori défavorable avec ce vin .8-)
Dès le départ j'y ai trouvé des notes prononcées de coco que je prends pour un élevage encore présent et de cire ancienne qui sont encore là ce soir.
Je trouve l'équilbre bon même si c'est un peu lourd en sucre (peut être le millésime)
Je parie sur un potentiel de garde d'au moins une dizaine d'années sonon plus.Il faudra simplement aimer l'évolution des aromes.
Un bon susucre de fin de repas ;)

Didier
29 Mai 2013 21:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2005

Je trouve l'équilbre bon même si c'est un peu lourd en sucre (peut être le millésime)

Quel que soit le millésime, je crains que ce soit chaptalisé 8-) On est dans le risque zéro : tout est ramassé avant d'arriver à un grain "rôti", quitte à ramasser sous la pluie...

Dans la jeunesse (en 2008) l'élevage du 2005 était horriblement présent. Je comprends qu'il y ait des restes.

Eric,

traumatisé par les vins de château :(

Eric
Mon blog
29 Mai 2013 22:27 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2005

Éric pas mieux! Je fuis :S
29 Mai 2013 23:23 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Bu récemment Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Bouteille achetée au château en 2004, il paraît que c'est un très bon millésime pour le domaine, voyons voir...

Robe or tirant sur l'orange
Nez intense sur la pâte d'amande, le miel, la pêche.
En bouche on retrouve les mêmes, la pâte d'amande domine, avec une rétro un peu herbacée, j'ai aussi noté "pate de coing" à un moment. Finale longue. Mais l'ensemble est trop déséquilibré sur le sucre à mon goût
B+
17 Mai 2014 17:01 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Bouteille achetée au château en 2004, il paraît que c'est un très bon millésime pour le domaine, voyons voir...

On va dire que c'est plutôt le moins mauvais qui ait été produit dans la décennie (c'était même franchement bon il y a 5 ans). Le problème, c'est qu'ils ne peuvent s'empêcher de chaptaliser, d'où ces finales sucrailleuses.

Eric
Mon blog
17 Mai 2014 17:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Eric,

Même sur 2001, ils ont chaptalisé ?

Cordialement

Gaëtan
19 Mai 2014 21:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7839

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Probablement moins que d'autres années, mais on ne change pas comme cela de vieilles habitudes.

Lorsqu'au bout de 13 ans tu as encore un gros déséquilibre sur le sucre, j'ai du mal à croire qu'il ne vienne que du raisin.

Eric
Mon blog
19 Mai 2014 22:02 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Château de Monbazillac

J'y suis passé visiter le château il y a 2 semaines lors de mes vacances dans le Périgord.
J'ai bien sur dégusté même si je ne suis pas fan des de ce genre de vin, mais là c'est vraiment singulier, cela m'a fait penser à du sirop pour la toux, j’exagère bien sur mais quand même ::o.
20 Mai 2014 16:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Château de Monbazillac - Monbazillac 2001

Ah zut alors, cela veut dire qu'il est inutile d'espérer que cela se rééquilibre d'ici quelques années ?

Nicolas
20 Mai 2014 19:07 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR:Château de Monbazillac - Monbazillac 1990

Dégusté ce midi un Monbazillac, CR: Chateau Monbazillac 1990 pour accompangner un poulet roti.

Je ne m'attendais pas a une belle découverte, pensant que le vin allait se révéler très (trop?) sucré avec un manque de complexité...j'ai pour ma part trouvé ce vin trés digeste et il parfaitement accompli son office, bien que ce n'est pas non plus un monstre de complexité....

La,bouteille a été remontée de la cave deux heures avant le service, ouverte aussitôt et carafée, ce qui a mon avis a permis au vin de bien s'ouvrir.

Oeil : la couleur était très ambrée...à l'aveugle je lui aurait donné une vingtaine d'années supplémentaires !
Nez : les odeurs sont puissantes et portées sur la cire, la colle, la meringue, le pêtrole...des notes puissantes et envoutantes
Bouche : la bouche est légèment déséquilibrée avec un côté alohool et sucré trop prononcé à mon gout mais le vin reste plaisant et gouleyant et a bien accompagné la viande. La longueur en bouche est appréciable et dure plus de trente secondes.

Au final...un liquoreux sympa, trop sucré a mon gout mais qui reste trés appréciable.

Bouteille goutée 87/100
Nicolas
15 Mar 2015 18:52 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château de Monbazillac - Monbazillac 2006

Goûté le CR: grande réserve 2006 sur un foie gras, c'était plutôt pas mal, robe foncée, arômes sur du miel, safran et pâte de coing.

Ca a en a encore sous la pédale, mais je ne m'y connais pas assez en liquoreux pour dire si ça gagnera beaucoup à être attendu.

Petits bémols : j'aimerais un peu plus de complexité, de subtilité, et moins cette impression de sirop sucré.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
28 Déc 2017 23:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château de Monbazillac – Monbazillac – 1961

CR: Château de Monbazillac – Monbazillac – 1961
 
Fichier attaché :


Bue  chez Cédric

La robe se présente sous une belle couleur acajou.
Le nez très expressif et luxuriant propose des notes chatoyantes de figue, de café et de fruits compotés.
Le sucre en bouche est complètement fondu mais le fruité est encore très présent, se teintant d’arômes décadents. C’est la belle acidité qui la tient bien debout et le fait durer suffisamment pour prolonger le plaisir.
Très Bien +(+) pour ce vin d’émotion et de méditation.
Merci Didier !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, Marcmichel, Fredimen
03 Juil 2023 14:23 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Château de Monbazillac – Monbazillac – 1961

Un superbe vin qui mangé son sucre
Très bel équilibre sucre,acidité, alcool, fruit
Encore fringuant malgré les 62 années au compteur
Jean Loup a dit Merci Didier et moi je dis Merci Vivien!

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Fredimen
03 Juil 2023 22:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck