Nous avons 8250 invités et 52 inscrits en ligne

Château de Monbazillac

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Château de Monbazillac a été créé par Guest

Sud-Ouest - Monbazillac : Château de Monbazillac -37,5 cl- (Sémillon 75%/Muscadelle 15%/Sauvignon 10%.) 2001 – 13°
DS13 - PC12 - LG12,5 - PR13. Note moyenne : 12,6. - Prix : 13 €

• Nez très boisé (coco, cire, orange, gingembre).
• Bouche bloquée, peu agréable.

Sud-Ouest - Monbazillac : Château de Monbazillac - 37,5 cl - (Sémillon 75%/Muscadelle 15%/Sauvignon 10%.) 2003 – 13,5°
DS12 - PC(12) - LG14 - PR12,5 . Note moyenne : 12,6. - Prix : 8,85 €

• Nez évoquant du sémillon boisé : citron, abricot, fleurs blanches avec une pointe anisée.
• Bouche correcte (mais boisée), peu vive, légèrement amère.

Concours RVF du 24/11/07 (au ch^teau de Monbazillac)
14,5/15 : Délicat avec ses notes de fleurs, de citron, de miel épais, d’ananas. Bouche grasse, très « 2003 », assez vertueuse cependant. Boisé beaucoup moins sensible.
14 Aoû 2008 09:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Château de Monbazillac

lors de mes vacances l'an passé, la dégustation au chateau ne m'avait vraiment pas emballé sauf 1 millésime ;mais j'ai un trou ,peut être 2000 mais je me rappelle que c'était un millésime difficile ,et avait étè surpris de la réussite.
cordialement
14 Aoû 2008 13:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Château de Monbazillac 2002

Monbazillac : Château de Monbazillac 2002 : 13,5/14 – 14/8/08
Senteurs nettes mais un peu banales de sémillon : fruits confits, safran et son léger côté métallique), abricot sec, miel, pomme). Tonalité végétale (géranium) un peu prononcée, signifiant peut-être un tri accéléré. Correct tout de même, sans boisé excessif.
14 Aoû 2008 14:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château de Monbazillac

à noter que ce dernier 8 aout éric B nous a servi le 2001 qui était très beau, j'étais loin d'imaginer ce que c'était
bravo éric (tu)
15 Aoû 2008 23:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Château de Monbazillac 2001

Château de Monbazillac 2001

Je trouve ce vin bien équilibré.On est sur les fruits confits.Je ne ressens pas de boisé.
Un petit bémol, un léger manque de longueur en bouche.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce vin et regrette que ce soit déjà la dernière.(Il me reste mes 2003)

David
20 Déc 2009 14:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château Monbazillac 2000

Château Monbazillac 2000 en 37,5 cl

une belle robe entre le jaune or et l'orangé déjà bien évoluée en comparaison de 2004 et 2005 aussi présent dans ma cave.

Un nez généreux et assez complexe, les fruits jaune, la marmelade orange et le miel me viennent à l'esprit. Peut-être aussi une pointe de cannelle.
La bouche est ample, grasse et une pointe d'acidité est là pour l'empêcher d'être lourde, la finale est quand même bien longue sur les odeurs du nez et le bonbon au miel.

Je n'ai pas noté de lourdeur, c'est bon, très bon même.

Yann
02 Mai 2010 21:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Histoire de faire découvrir les liquoreux à des collègues ce midi, je prends cette bouteille de la cuvée Réserve non millésimée mais datée de moitié voire fin des années 60, je n'allais pas ouvrir un cru classé de sauternes si personne n'allait en boire !
Le bouchon semble en bon état mais tombe en miettes dès que j'essaie d'extraire le tire-bouchon, mais copeau après copeau, j'arrive à l'ouvrir sans en faire tomber une miette à l'intérieur (j'étais plutôt fier de mon coup, je dois dire :D ).
Le nez est discret mais prometteur. Je la laisse au frais, ouverte, jusque ce midi.
La robe est ambre foncée mais limpide et brillante.
Le nez, ce midi, évoquait d'abord la térébenthine, puis l'abricot, la mangue et l'amande.
En bouche, je suis surpris par l'ampleur du vin et la fraîcheur, qui confirme la relative jeunesse des arômes.
Les sucres sont encore bien présents, l'acidité est modérée et la longueur correcte.
Et dire que j'avais peur qu'il soit en fin de vie !
C'est un vin assez surprenant pour son âge, les autres vont encore patienter au moins 10 ans en cave.
J'avais des craintes car ce ne sont pas des buveurs de vin, mais tout le monde est conquis
Ce sera un cru classé de sauternes que je leur ferait découvrir la prochaine fois.
TRES BIEN (+)

Edit : J'ai oublié de préciser que je voulais leur montrer l'association volaille/vieux liquoreux, accord parfait sur une escalope normande extra servie avec des frites plates avec leur peau (extras elles aussi, oui oui !)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
28 Juil 2010 18:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Cela me donne envie d’ouvrir une des « vieilleries » oubliées/abandonnées dans ma cave.

Heureusement que l'explication a été ajoutée « association volaille/vieux liquoreux » car vouloir faire découvrir les liquoreux en prenant le risque d'ouvrir un vieux millésime de Monbazillac, faut oser ! Les vieux Monbazillac que j'ai eu à déguster étaient sur un registre différent (rancio), registre qui rebute souvent une population de néophyte en vin. Lorsque je prends ce type de risque, ma motivation est souvent égoïste, d'abord me faire plaisir, je pense aussi aux autres en prévoyant une seconde bouteille d'un vin plus facile d'accès.

SISA ou tout simplement Ahmed
29 Juil 2010 10:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Salut Ahmed !
On est parfaitement d'accord !
C'est pourquoi je m'attendais à un fiasco, probablement que si le rancio était plus perceptible, il en aurait été autrement.
Seul l'un d'entre eux avait déjà goûté un Sauternes jeune.

PS: Il va falloir aussi que j'ouvre plus souvent ces vieux vins qui sont parfois surprenants ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Juil 2010 11:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Château de Monbazillac - 2005

Servie en guise d’apéritif,

Château Monbazillac – 2005

Robe soutenue jaune foncée, limpide, peu brillante.
Nez très puissant, frais sur fruits jaunes confits (abricot, poire). Je me répète mais le nez est explosif.
Jusqu’ici tout va bien….
En bouche en sent immédiatement une certaine lourdeur, aucune acidité venant contrebalancer la richesse et l’épaisseur du nectar. Impression d’avaler un sirop…
Finale longue, fruits compotés, miel, mais rien à faire cette sensation de lourdeur vous marque.

Le lendemain, le vin avait perdu de sa lourdeur, mais aussi des arômes, le vin est de plus dissocié.

J’avais pourtant gouté ce vin au Château, je n’aurais jamais acheté un tel truc, je ne comprends pas. Question aux habitués de ces vins, ce manque d’acidité peut-il s’estomper avec le temps ?

Yann
27 Sep 2010 16:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Pas vraiment, ce qui s'estompe avec le temps, c'est la sensation de fraîcheur apportée par l'acidité même si parfois certains vieux millésimes en font preuve avec une belle insolence.

Maintenant, il faut peut-être accompagner ce vin avec une tarte à la rhubarbe dont l'acidité contrebalancera sûrement le côté sirupeux.

SISA ou tout simplement Ahmed
30 Sep 2010 16:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Ahmed,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi !
Car j'ai de plus en plus de mal avec les liquoreux jeunes même si l'acidité est conséquente, alors qu'avec l'âge, les sucres s'estompent et l'acidité se maintient, rendant l'ensemble plus souple, plus aérien !
Et quand ils sont vraiment âgés, passés la trentaine, à l'acidité s'ajoutent souvent des notes citronnées qui compensent la faiblesse éventuelle de l'acidité.

Yann,
Je t'avoues que ton CR m'intrigue, car c'est typiquement le genre de vin qui, à cet âge, est optimal le lendemain de l'ouverture.
Et il faut bien 3 jours minimum pour que les arômes perdent de leur puissance !
Comment a-t-il été conservé entre les 2 services ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Sep 2010 17:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Gaultier,

conservé au frais vidé de son air avec une pompe.
Comme je disais le lendemain, moins de lourdeur mais moins d'arôme aussi. De plus acidité et gras étaient là mais pas en communion mais quasiment en opposition.
Etonnant, j'en ai déjà bu pas mal de ce château, mais pas sur 2005 c'est vrai, et je n'ai jamais connu ça. Et même le 2005 gouté au château ne m'avait pas laissé cette impression !
J’ai encore 5 bouteille, rien que sur 2005, j’aurai l’occasion de retester.

Yann
30 Sep 2010 18:28 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Peut-être était-il dans une phase ingrate ?
Je connais très peu les vins récents du domaine, mais ils ont plutôt bonne réputation, tiens-nous informé à l'ouverture du prochain flacon !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Sep 2010 18:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac

J'ai travaillé durant l'été 2008 au château de Monbazillac, pile au moment où le 2005 est sorti pour remplacer le 2001 épuisé. Ce fut un jour de deuil, car autant le 2001 était une vraie réussite, le 2005 était d'une nullité affligeante. Un nez qui sentait le chêne encore vert, et un sirop insupportable en bouche. Ton commentaire ne me surprend pas du tout...

Eric
Mon blog
30 Sep 2010 19:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Gaultier,
J’espère que c’est une phase ingrate, mais ca ne va pas dans le sens de ce que dit Eric.
Sans problème, prochain flacon = CR, mais ca ne sera pas pour tout de suite je pense

Eric,
aïe ça ne me rassure pas ça ! J'ai pourtant gouté ce vin au château, je ne sais pas comment je n'ai pas pu sentir cette lourdeur...
Toi qui a travaillé au château, quels sont les bon millésimes depuis 2001 ?

Yann
01 Oct 2010 08:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Toi qui a travaillé au château, quels sont les bon millésimes depuis 2001 ?

Aucun. 2001 était une erreur :D

Eric
Mon blog
01 Oct 2010 08:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

::o

ca a le mérite d'être clair
perso j'ai adoré le 2000 bu récemment.
merci a+

Yann
01 Oct 2010 12:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Pourquoi est ce que je n'ai pas lu ce mail avant d'aller visiter le chateau le we dernier!!!!

Bilan, une caisse de 2003 à oublier très longtemps si j'en crois les commentaires ci-dessus.

En tous les cas, le chateau dominant les vignes de Monbazillac était magnifique. Superbe panorama.
Je me suis hasardé à gouté des raisins des vignes juste à côté du chateau, intrigué par leur couleur noir différente des cépages du monbazillac. J'ai été surppris par le goût qui ressemblait à du cépage isabelle que j'ai pu gouté à la Réunion et dans d'autres endroits en France malgré l'interdiction.
Quelqu'un a une explication de cette présence incongrue?

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
05 Nov 2010 11:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Il y a bien de l'Isabelle ... mais pas que. C'est en fait une collection ampélographique des différentes vignes qui poussent dans le monde sur le 45ème parallèle. Chaque mini-parcelle de vigne représente un continent : europe, asie, amérique ... et France qui en a une pour elle toute-seule.

Il faut demander un plan avec la liste des cépages à l'accueil du château.

Lorsque j'y avais travaillé, j'avais goûté l'ensemble des raisins ; j'avais bien aimé l'Isabelle et l'Othello.

Eric
Mon blog
05 Nov 2010 13:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Original !
C'est la propriété du château de Monbazillac ?
Est-ce simplement une collection ou a t-elle un but pédagogique ?

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
05 Nov 2010 13:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château de Monbazillac

C'est sensé être pédagogique : il y a un lycée viticole en contrebas du château (château de la Brie). Mais on ne peut pas dire que ce soit valorisé et mis à la portée de tous.

Eric
Mon blog
05 Nov 2010 13:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

" Mais on ne peut pas dire que ce soit valorisé "

c'est clair, j'y ai été 3 fois depuis 6/7 ans, je ne la savais même pas.

Yann
05 Nov 2010 13:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Effectivement, je connaissais la proximité du lycée de la Brie.
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
05 Nov 2010 13:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Merci Eric,
Tout s'explique!!!

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
05 Nov 2010 13:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Après un 2005 dé-sas-treux bu il y’a quelques semaines, je regoûte le 2000 qui m’avait laissé une très bonne impression au printemps dernier.

Fichier attaché :


très belle couleur dorée, limpide.
Un nez explosif de fruits confits tel l’orange et l’abricot et de safran.
En bouche si l’attaque et le milieu de bouche semblent harmonieux, en finale, une certaine lourdeur s’installe, les muqueuses collent. Il y’a bien du fruit confit, un aspect mielleux agréable mais c’est lourd.

Je suis très déçu par rapport à ma dernière bouteille sur ce millésime. Elles n’avaient pas la même provenance il faut dire.

2 déceptions de suite, encore beaucoup de cols en cave (2004+2005).....

Yann
22 Jan 2011 14:40 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Tu sais ce qui te reste à faire ;)
Tu les attend sagement jusque 2025, que les sucres se fondent :P

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
22 Jan 2011 14:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Château de Monbazillac

Tu sais ce qui te reste à faire
quoi Gautier, tu m'invites à les mettre à l'évier ?
Tu les attend sagement jusque 2025, que les sucres se fondent
ahaha oufff
;)

Yann
22 Jan 2011 15:55 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Château de Monbazillac 2003

Château de Monbazillac 2003

Bouteille de 50 cl achetée au chateau l'année dernière. Les conditions de stockage n'étaient pas très bonnes mais emporté par la visite du Château et les vignes rougeoyantes sous le soleil d'automne, j'ai craqué.
Ce soir, je décide de tester un Monbazillac jeune (en général, je les préfère après quelques dizaines d'années) sur différents accords:

Accord n°1: Foie gras + Pain d'épice toasté
Le sucre du Monbazillac l'emporte et se conjugue même avec le sucre du pain d'épice pour une addition un poil ecoeurante. 12/20

Accord n°2: Saint-Marcelin (à défaut de fromage persillé)
Je rapproche mon nez 1/2 heure après l'ouverture pour trouver maintenant des notes de café, de pamplemousse confit, de bailey's (???). L'accord est néanmoins malheureux 09/20

Accord n°3: Mangue très mure
Bingo! Superbe accord. Le vin n'est plus ecoeurant. La fraicheur de la mangue répond au vin. Je trouve ça bon. 14/20

Accord n°4: Tartelette au citron meringué
Finalement j'aurais du m'arreter sur la mangue. Encore une fois, le sucre du vin et le sucre de la tartelette se conjuguent dans un accord ecoeurant. Par ailleurs, contrairement à mes attentes, le vin ne vient pas répondre à l'acidité tranchante de la tartelette. 11/20

Et tout d'un coup, je pense à un accord de malade avec un vin que j'ai bu ce we, qui pourrait être sponsorisé par la mutuelle des prothésistes dentaires: Jurançon sec 2007 de Charles Hours avec tartelette au citron. :D

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
14 Nov 2011 21:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Château de Monbazillac 2000

Château de Monbazillac 2000

La robe est or presque fluo
Le nez est expressif et complexe : miel, abricot, épices
La bouche offre une belle liqueur digeste (miel d'acacia) avec une finale longue légèrement déséquilibré sur les sucres.
Un très beau vin.

Eric

Eric
12 Jan 2013 14:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck