Nous avons 1966 invités et 11 inscrits en ligne

Château d'Aydie, Vignobles Laplace

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

On m'a offert cette bouteille millésime 2006 pour aller avec du foie gras. Est-ce que je la sers à température ambiante ou dois-je la mettre très légèrement au frais ? Il y a du foie gras poêlé et du bloc de foie gras.

Merci pour vos conseils

Olivier
31 Déc 2009 19:32 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
frais surtout, c'est un moelleux habituellement à plus de 100 gr de SR (06 je ne sais pas)
31 Déc 2009 19:44 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 11
le pacherenc moelleux d'Aydie se caractérise par son acidité et son "assez faible" teneur en sucre pour en faire un compagnon de début de repas sans altérer tes papilles pour la suite.
Il faut bien évidemment le servir frais.
par contre je ne te le conseille pas sur du poellé ; si tu veux (et peux ) rester à Aydie , le Maydie est un excellent compagnon du foie gras poellé et tu peux déglacé ta poelle avec.
Bon réveillon et bonne année.
Didier
31 Déc 2009 19:46 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
merci beaucoup pour vos conseils
bon réveillon
et bonne année 2010
31 Déc 2009 19:52 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Aydie 2006

La robe est très sombre, dense, mais sans saturation violacée comme parfois sur les Madiran jeunes. Le nez est d'abord discret puis s'ouvre lentement (mais sûrement) sur des touches de moka, de fruits noirs (mûre, cassis, myrtille) C'est très élégant et subtil. La bouche montre beaucoup de sève, un corps marqué sans sècheresse, un fruit bien présent et une grande élégance. Longue finale aux tannins marqués mais sans rudesse. Très beau vin.

Je ne voudrais pas tirer des conclusions trop hâtives, mais j'ai bien l'impression que l'arrivée de Patrick Ducourneau sur le domaine a apporté un changement de style très sensible sur cette cuvée. Les vins sont bien plus rapidement accessibles, ne possèdent pas la rudesse, voire la violence des Madiran antérieurs. La robe est elle aussi moins dense et pourrait évoquer celle d'un Bordeaux jeune alors qu'auparavant, on pouvait reconnaître un Madiran et Aydie en faisait partie, rien qu'à la robe. J'ai préféré ce 2006 au 2005. Mais j'avoue regarder avec nostalgie ce beau 2001, brutal à sa naissance, devenu si beau aujourd'hui qui rejoint la légende du 1990.
Une nouvelle ère est née à Madiran, initiées par Brumont, Laffitte Teston et Viella pour des Madiran plus souples dans leur jeune âge. Je dois reconnaître que la grandeur des Madiran ancien style n'était atteinte que dans de rares cas, mais alors, là, on touchait au sublime.
Je ne vais pas relancer le débat de l'impact de la technique sur le style, mais là, on y est au cœur. Je suis quand même songeur, même si ce vin est très bon, même si on pouvait deviner son origine.

Jérôme Pérez
21 Jan 2010 11:56 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Aydie 2006

le 97 d'Aydie était magnifique également! changement lié au microbullage?
21 Jan 2010 14:24 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 0

Réponse de calis sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Je savais que la famille laplace s'occupait de chapelle l'enclos mais pas que mr ducourneau s'occuper d'aydie .
21 Jan 2010 15:21 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 11

Réponse de did91 sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

bonsoir,
non Jérome , P. Ducourneau ne participe pas aux vinifications de vins Laplace , il se sert juste des chais pour y faire ses expérimentations de nouveautés techniques ( la dernière en date : suivre l'état des fermentations par une mesure automatisée du gaz carbonique dans la cuve).
Les vinifications sont toujours assurées par Jean-Luc Laplace qui vinifie également les vins de la Chapelle l'Enclos .
Cela reste dans la famille :)

Didier
25 Jan 2010 22:28 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Quoi qu'il en soit, changement de style à mon avis.

Jérôme Pérez
26 Jan 2010 06:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Aydie 1998

Deux temps, trois mouvements.

ouverture : robe très sombre qui s'ourle de brun. Pas de noirceur ni d'opulence opaque.
Nez très net sur la mûre, le cacao. La bouche est stricte et acidulée avec des tannins sévères.

Je n'y crois guère et pense à un millésime de plus de cette appellation qui ne se fera jamais.

Le soir, on dirait que la couleur s'est refait la cerise comme dirait Bertrand. Cela à l'air de mieux se tenir. Le nez est toujours aussi net avec sans doute le cacao qui prend plus de place.
La bouche a gagné en largeur, en opulence. Les saveurs sont bien ouvertes, fruits noirs, café, cacao. La fraîcheur est toujours au rendez-vous et les tannins se sont assagis à tel point que le vin s'il ne perd rien de son identité n'est pas pour autant dénié de charme. Au final, du plaisir dans cette bouteille qui en donnait peu à l'ouverture.

Jérôme Pérez
31 Jan 2010 20:49 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2006

CR: Château d'Aydie, Madiran, 2006
Carafé tout d'abord 3h.
Robe profonde, intense, noire. Le nez est droit marqué par des baies noires, des épices. On sent un vin profond, à la fois austère mais accessible. Le vin est très puissant en bouche avec une matière monstrueuse qui vous tapisse le palais. Les tannins sont massifs mais très mûrs et donnent un grain très fin. Un vin équilibré qui finit sur une longue finale sur les baies noires et le épices. La bouche confirme à 100% la profondeur et le volume ressentit au nez.
Mais ce qui fait vraiment la beauté de ce vin c'est que ce côté presque sauvage est totalement maîtrisé et qu'il dégage de la finesse.

Dégusté sur 3 jours, le vin n'a pas bougé d'une semelle.
Un vin étonnement accessible qui à un beau potentiel. Très beau à l'heure actuelle.
02 Fév 2010 08:57 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pacherenc Laplace 2006

Les arômes sont pour le moins discrets, tout comme les saveurs en bouche, bien timides, un peu florale, légèrement fruitée (poire), comme si ce vin n'était que structure. De ce point de vue, par contre, il est doté : puissance, force, épine dorsale marquée par une grande fraîcheur et un bel équilibre. Il est pour le moins peu bavard. Un vin qui me laisse sur ma faim.
assez éloigné de la lyrique cuvée Ericka.

Jérôme Pérez
05 Fév 2010 15:04 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 1998

CR: Château D’Aydie 1998 13%

Le nez est beaucoup plus sensuel que le premier. Un jolie boisé, des aromes chocolatés et une certaine féminité donnent beaucoup de charme. La bouche a de jolis tanins présents mais assez enrobés, et de la finesse pour l’appellation. Cependant il manque quelques choses dans cette bouche qui la déséquilibre un peu. Cependant on a pris du plaisir à boire cette bouteille.

Att.

Fabien
12 Avr 2010 03:25 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet triste nouvelle


Jérôme Pérez
29 Avr 2010 13:22 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet Re: triste nouvelle

Ouch, dur !! ::o
29 Avr 2010 22:12 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Madiran Château d’Aydie « Odé d’Aydie » 1995

CR:
Madiran Château d’Aydie « Odé d’Aydie » 1995
Nez d’épices, de poivron grillé, de terre, de résineux (élevage), de viande séchée et quelques arômes de tabac à l’aération. C’est assez fin dans un style bordelais.
La bouche est encore dense, de bonne ampleur, c’est encore assez puissant malgré des tannins déjà bien fondus. La persistance finale est bonne mais ça sèche un peu. Pas mal. Bien +.
13 Juil 2010 21:48 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Aydie, Pacherenc du Vic Bilh Moelleux, 2004

Comme je disais, Aydie, mais pas en Madiran.

CR: Pacherenc du Vic Bilh Moelleux 2004
Une bouteille que j'avais acheté sur salon pour voir comment ça évoluait et que j'avais oubliée. Sur le dessert je me dis qu'avec l'évolution ça devrait marcher au poil. Je m'apprête donc à ouvrir la bouteille que j'ai placé dans la glace (car ça n'était pas prévu). J'enlève la capsule et... un joli bouchon synthétique apparaît. D'un coup, mon enthousiasme s'effondre. D'expérience, je sais qu'un bouchon comme ça au bout de 3 ans = vin mort. J'ai une once d'espoir car le vin étant soutenu par les sucre s'en est peut-être sorti.

Avec appréhension, je m'en sers un verre et plonge le nez dedans. Le verdict est immédiat : oxydé, le vin est cuit. Je goûte quand même mais ça n'est pas digne d'être bu. C'est franchement dommage car ce vin était très joli quand je l'avais dégusté et je ne me souviens pas d'avoir noté le bouchon synthétique sur l'autre bouteille, qui était très bonne (il y a deux ou trois ans). Pour dire ma déception, en note de dégustation j'ai mis "travail de sagouin"... bon, un peu frustré, mais ça a le mérite de l'immédiateté.

J'ai eu beaucoup d'expériences de ce tonneau avec d'autres vin de ce domaine. (depuis 2007 tout ce que j'ai goûté a été négatif) donc pour moi c'est clair, ça passe dans la catégorie mauvais et je suivrai vaguement, à l'occasion, sur salon pour ne pas rater une évolution.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Juil 2010 13:36 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château d’Aydie - Madiran - 2001

CR: Château d’Aydie - Madiran - 2001

Le bouchon est très légèrement imbibé, souple et dégage une jolie odeur.
La robe est sombre, ne présentant presque aucune trace d'évolution.
Le nez est désagréable, marqué par des notes déviantes de vernis et de résine.
La bouche est peu amène, décharnée et n'ayant qu'à offrir sa construction d'une belle acidité et ses tanins encore sévères.

Défectueux, trop tard ?
17 Oct 2010 15:26 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Je pense à un probléme de bouteille car même si ma dernière bouteille semblait avoirnpassé son pic, je ne pense pas la descente aux enfers sera aussi rapide.

Anthony
17 Oct 2010 15:40 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

pb de bouteille, c'est certain. Les miens sont parfaits et le seront longtemps.

Jérôme Pérez
17 Oct 2010 20:34 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Aydie - Maydie 2006

CR: Aydie - Maydie 2006

Première rencontre avec ce Tannat en VDN. J’ai peu de recul, mais j’ai apprécié le fruité exubérant, la bouche est fluide moins puissante que j’aurais imaginé. Une expérience intéressant que j’aimerais renouveler.

Att.

Fabien.
21 Nov 2010 23:22 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Laplace AOC Madiran -2006 + Autour du fruit 2007

CR:Laplace Madiran 2006
Robe rouge très foncée. Nez fruité sur lequel on perçoit légèrement l'élevage. Bouche ample et tannique. Par contre j'ai trouvé la finale trop marquée par l'élevage avec un boisé trop présent. Un vin que j'ai apprécié cependant.

Autour du fruit 2007
Une explosion de fruits avec un nez frais, qui fait penser à un beaujolais. C'est un vin sur le fruit avec des tannins en retrait pour un Madiran. Un vin très étonnant pour cette AOC. Il a curieusement très bien tenu sur un magret grâce à une belle matière et maturité mais ce n'est personnellement pas ce que je recherche dans un Madiran.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Déc 2010 23:41 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Maydie - Tannat vintage

CR: Maydie - Tannat vintage
Une belle découverte que ce Tannat muté sur grain, encore jeune et sur le fruit (rouge), on note aussi des notes cacaoté, un vin proche d'un porto vintage, et très très agréable, je suppose une forte garde mais pas sur que la gourmandise le permette...

Dans tous les cas une belle originalité 100% Tannat proposant une alternative à nos vins du sud est.

14 euros environ la bouteille de 50 cl.
24 Déc 2010 16:03 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Maydie Tannat vintage

Bonsoir Abistodenas,

Quel millésime?

Joyeuses fêtes,

Fabien.
24 Déc 2010 20:34 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Maydie Tannat vintage

Bonsoir et joyeuses fêtes aussi, et surtout bonne digestion...

Pour le millésime il n'est pas présent sur la bouteille mais il me semble que c'était du 2008, donc encore récent et vraiment sur le fruit.
25 Déc 2010 00:03 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet Re: Maydie Tannat vintage

On peut le trouver sur le col de la bouteille. Les dernières que j ai achetées sont de 2007.

Quentin
25 Déc 2010 00:38 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bucherondu63 sur le sujet CR: Château Aydie, Pacherench du Vic Bilh, 2005

CR: Château Aydie, Pacherench du Vic Bilh, 2005
Nous avons ouvert cette demi-bouteille en apéritif avec du foie gras mi-cuit.
robe : jaune doré
En bouche grande longueur, au premier abord, on dirait un vin de glace, puis une légère touche d'acidité et un peu d'alcool en bouche.
Nous aurions pu garder cette bouteille un peu plus longtemps.

Buch'

A la recherche des gouttes de dieu
06 Jan 2011 20:39 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Aydie Laplace 2004

CR: Aydie Laplace 2004

Bouteille ouverte deux heures avant la dégustation.

Mes impressions:

Robe : grenat limpide
Nez :intensité moyenne : des arômes de bourgeon de cassis, de vanille (surprenant pour un vin dont seul 20% passe en barriques de chênes) et mentholés
Bouche : attaque dure, avec une évolution tannique. Finale courte.
Un vin à la structure légère.

24 heures après, pas la moindre évolution ou changement.

Un vin strict et simple, ni défaut ni grande qualité pour un prix modique (EUR 6,50 payé au domaine en 2008).

Luc
11 Avr 2011 13:23 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2003

CR: Château d'Aydie, Madiran, 2003

Bouteille oubliée dans ma cave et que j'ai eu la bonne idée de déguster maintenant.
Robe sombre, vive, sans marque d'évolution.
Le nez est assez discret avec une légère flagrance boisée et vanillée.
En bouche, l'élevage est presque absorbé, c'est gourmand, fruité, avec
un petit peu d'astringence en finale. Mais bel équilibre, finesse et plaisir
certain à la dégustation.
Ce vin en a encore sous la pédale, il sera certainement encore
bien meilleur dans quelques années. Heureusement il me reste encore deux flacons.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
20 Jui 2011 19:49 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Madiran Odé D’Aydie 2005 (Magnum) et 2006

CR: Madiran Odé D’Aydie 2005 (Magnum) et 2006
Au Restaurant le Coin des Artistes à Bruxelles (Ixelles)

Madiran Odé D’Aydie 2005 (Magnum) et 2006
Le 2005 servi en magnum est tout simplement magnifique : cerise, prune, touche chocolaté. La bouche est riche, rebondit sur le confit de canard servi à table. Nous ne sommes pas au niveau des meilleurs madirans car il manque un côté soyeux et voluptueux mais c’est assurément une très belle bouteille. Le profil du 2006 montre davantage d’acidité tout en étant très agréable aussi. Le vin n’est pas au même niveau de maturité même s’il reste bien bon.

Julien
25 Jui 2011 09:33 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck