Nous avons 2649 invités et 62 inscrits en ligne

Château d'Aydie, Vignobles Laplace

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Madiran Laplace Autour du fruit 2008

CR: Madiran Laplace Autour du fruit 2008

Nez sur les fruits rouges et des notes herbacées
En bouche, l'attaque est souple, les tannins sont fondus
Finale de longueur moyenne, terminant sur de l'amertume.

Pour conclure, ce Madiran ne ressemble pas aux classiques de l'appellation, en tant que vin de soif je le trouve tout de même manquant de fruit, peut être est-il bu trop tard... en tout cas il est idéal à boire à l'aperitif avec de la charcuterie...

Aurélien.
01 Aoû 2011 20:23 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Madiran Odé D’Aydie 1995

CR:
Madiran Château d’Aydie « Odé d’Aydie » 1995
Nez de viande fraiche, giboyeux, de sous-bois, avec un côté mentholé à l’aération.
La bouche est ronde, les tannins sont fondus même si une pointe de sécheresse persiste dans un ensemble plutôt austère. Le volume est correct et le vin possède encore pas mal de ressort même si la finale est plutôt courte. Fond de verre sur le pin et les épices. Ça se boit encore. Assez Bien +.
19 Sep 2011 21:24 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Carabin sur le sujet CR: Château d'Aydie, Pacherenc-du-Vic-Bilh, 2009

CR: Château d'Aydie, Pacherenc-du-Vic-Bilh, 2009
Robe : or jaune clair, intensité modérée
Nez : abricot confit, puissance modérée
Bouche : très bon équilibre, attaque agréable, plein de fraicheur, acidité compensant bien les sucres résiduels. Aucune lourdeur.

Dégusté en apéritif
30 Oct 2011 14:39 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de divinflacon sur le sujet CR: Maydie 2009

goutté la semaine dernière la cuvée CR: Maydie 2009 il me semble !

Le tannat dans toute sa splendeur, profond, soyeux, très griotte, bien équilibré. plaisant avec un joli résiduel bien maitrisé. Une autre, une autre....
28 Nov 2011 22:15 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Odé d'Aydie 2005

CR: Odé d'Aydie 2005 goûté pendant les fêtes  : c'est actuellement un vin magnifique, il explose littéralement en bouche : des tannis très présents, énormément de fruit, assez long, idéal pour accompagner les plats du Sud Ouest genre confit. Un vin incroyable au regard de son prix et qui pourra encore durer plusieurs années.

Ouvert une nouvelle bouteille du même vin en mai 2012. La couleur est encore peu évoluée (grenat / violet). Le nez n'est pas très arômatique. En bouche je confirme : le vin est puissant, assez long, mais manque un peu de finesse (on ne peut pas tout avoir à ce prix là !). Arômes de fruits rouges séchés, sous bois intense. Il me reste une bouteille, je vais attendre 2 ou 3 ans.
08 Jan 2012 19:16 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château d'Aydie, Vignobles Laplace Pacherenc du Vic Bilh 2009

CR: Château d'Aydie, Vignobles Laplace Pacherenc du Vic Bilh 2009
Belle robe or, nez avenant mais pas particulièrement complexe, bouche sur citron confit et la noisette (assez marquée), le tout plutôt bien équilibré mais peut-être un poil d'acidité en plus... Un bon Pacherenc cependant (j'ignore le prix).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Jan 2012 17:17 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2001

CR: Château d'Aydie, Madiran, 2001
Un véritable madiran traditionnel, une couleur d'encre, peu evoluée, un peu de dépôt en suspension.
Un nez sauvage : pruneaux, fourrure, un cote fumé.
En bouche c'est encore massif, très concentré, les tannins devront encore s'arrondir.
Un vin capable de vieillir TRES longtemps.
Il était a son aise sur le confit !

Ma note : 15/20

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Jan 2012 21:46 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château d'Aydie Pacherenc du Vic Bilh sec 2010

CR: Château d'Aydie Pacherenc du Vic Bilh sec 2010

Bu avec un plat de poissons cuits à la vapeur et ses sauces, un vin qui a été plus qu'à l'aise, fringuant !
Nez très puissant sur les agrumes (citron) avec une pointe de fumé, de noisette, une bouche grasse mais une finale acide, bref, très bien et surtout assentiment général.
Très belle bouteille, je n'en attendais pas autant.

Julien
09 Avr 2012 14:43 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Pacherenc du Vic Bilh sec 2010

letournaisien écrivait:
> Pacherenc du Vic Bilh sec 2010
>
> Bu avec un plat de poissons cuits à la vapeur et
> ses sauces, un vin qui a été plus qu'à l'aise,
> fringuant !
> Nez très puissant sur les agrumes (citron) avec
> une pointe de fumé, de noisette, une bouche grasse
> mais une finale acide, bref, très bien et surtout
> assentiment général.
> Très belle bouteille, je n'en attendais pas
> autant.
>
> Julien

Ce vin est souvent très intéressant, mais il se garde très très mal.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Avr 2012 19:52 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Chateau d'Aydie 2000

CR: Chateau d'Aydie 2000

belle couleur noire avec un léger reflet tuilé.Un nez typique d'un madiran arrivant à maturité.
A l'ouverture les tannins étaient quand a eux asséchant mais après un peu d'aération dans le verre tout rentre dans l'ordre, un joli fruit encore bien présent, l'ensemble est bien équilibré, une bouteille qui selon moi arrive à son apogée et le restera quelques années encore.
Trés bien.

Cordialement
Maxime
-
17 Avr 2012 10:03 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PEIO sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2000

Bonjour,
J'ai goûté CR: Aydie 2000 il y a peu (bouteille bue sur 2 jours). C'est vrai qu'à l'aération les tannins s'estompent (un peu)… on est à Madiran quand même !
Cela dit, je lui reprocherais un côté trop linéaire et monobloc. Je ne sais pas s'il pourra s'étoffer avec les années…
Peio
19 Avr 2012 15:22 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2006

Un CR: château d'Aydie 2006 dégusté hier soir, il est encore dans sa première jeunesse. La robe est sombre et violacée, le nez est agréable avec des fruits rouge/noir et un léger boisé. La bouche est très opulente, tannique, longue. Elle est un peu monolithique pour le moment, mais laisse deviner des arômes encore fermés. Le potentiel est énorme, si les tannins parviennent à se fondre ce sera un super vin.

Rien d'étonnant à cela, quand je vois les commentaires sur le 2000 qui peine encore à s'ouvrir... Pour le 2006, je vais donc attendre encore 5 ans pour ouvrir la suite de la caisse !
26 Mai 2012 23:32 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Moggy Brown sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2005

dégusté ça un dimanche midi en famille, un CR: Château d'Aydie 2005
Quelle baffe!
un charme fou et une belle puissance, des tannins présents mais fondus et soyeux!
unr robe noire, un nez encore très fruités sur le cassis (il me semble)
une très belle longueur en bouche
une très belle bouteille qui a fait le plaisir des convives...plus que 2 va falloir aller en chercher d'autres et d'autres milésimmes!
11 Juil 2012 16:21 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Bonsoir,

J'ai une opportunité pour avoir quelques flacons de Aydie 1993 pour moins de 10€.
Je connais bien Aydie, mais dans des millésimes plus récents. Le plus ancien dégusté étant un 2003.
Que pensez vous du 1993? Est il passé? juste à boire? La garde de ce vin est assez élevée et au vu du tarif, il ne faut peut être pas se poser de question, mais si vous avez un avis, je suis preneur quand même!

Merci

Julien

Julien
17 Juil 2012 22:00 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

le plus vieux que j'ai bu est 95 et c’était en pleine forme. longue garde assurée avec ces vins. par contre, aucune idée de la qualité du millésime 93
17 Juil 2012 22:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Merci enzo (sympa l'avatar...)! je vais me laisser tenter, je donnerai mon avis sur le 93.

Julien
17 Juil 2012 22:26 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

1993 était plutôt un millésime dur avec des tannins secs. Les commentaires sur ce vin seront très intéressants et donneront la mesure de ce que le temps peut faire sur un Madiran d'un tel millésime.
A ce prix là, le risque n'est pas très important et très peu de risque que le vin soit mort, sauf si la conservation a été effectuée dans de mauvaises conditions..

Jérôme Pérez
18 Juil 2012 06:41 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Jérôme Pérez écrivait:
> 1993 était plutôt un millésime dur avec des
> tannins secs. Les commentaires sur ce vin seront
> très intéressants et donneront la mesure de ce que
> le temps peut faire sur un Madiran d'un tel
> millésime.
> A ce prix là, le risque n'est pas très important
> et très peu de risque que le vin soit mort, sauf
> si la conservation a été effectuée dans de
> mauvaises conditions..

Merci pour ces remarques Jérôme. La conservation s'est faite dans de bonnes conditions, c'est un ami caviste à Beaune qui me propose un petit stock. Je devrai pouvoir récupérer ça en août, je vous donnerai un avis.

Julien

Julien
18 Juil 2012 09:18 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 1993

Bonjour,

J'ai bu CR: château d'Aydie 1993 au début des années 2000, c'est à dire il y a plus de 10 ans... Je dois dire que j'avais été fortement impressionné par ce jeune vin très puissant dont je garde un excellent souvenir. Il est donc difficile de dire ce que donnera ce vin maintenant; il sera sans nul doute différent de celui que j'ai bu mais j'espère qu'il sera au moins aussi bon!

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
18 Juil 2012 17:25 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Aydie 93

Merci pour ces infos, c'est encourageant en tout cas!
Dès que possible, je reviens ici pour quelques notes de ma dégustation de ce Aydie 93.

Julien

Julien
18 Juil 2012 21:08 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Madiran, Château d'Aydie 1997

Madiran, Château d'Aydie 1997

grande robe qui commence à tuiler, d'une grande intensité. Nez de tabac, joli boisé noble, bouquet racé. Bouche du même niveau dans un style très bordelais de haut niveau si ce n'est cette acidité élevée et cette belle prise tannique en finale qui pourrait faire douter.
Une très belle émotion et une belle surprise pour ce vin qui était difficile dans sa jeunesse et qui a très bien évoluer. Je pense qu'il a atteint sa phase de maturité sans qu'il n'y ait d'empressement à le boire.

Jérôme Pérez
02 Sep 2012 09:07 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Re: Madiran, Château d'Aydie 1997

Jérôme,

Ton compte rendu pour ce millésime 97 me ravit et me dit que ce vin peut encore "en avoir sous le pied" même au delà de 15 ans.
Je vais récupérer mes Aydie 93 la semaine prochaine, je ferai donc ici un petit CR de mes impressions très prochainement.

Merci pour cette info sur ce vin qui a toujours été un plaisir à déguster me concernant, même dans des millésimes plus récents, avec quelques heures de carafage toutefois...

Julien

Julien
02 Sep 2012 19:13 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château d'Aydie, 2005

CR: Chateau D' Aydie 2005
Robe dense présentant de légères marques d'évolution.
Nez agréable, sur les fruits noirs, avec un zest de sous-bois.
L'attaque est ample et fraiche, fruitée. Le vin se développe harmonieusement en bouche, il présente une belle matière avec des tanins encore bien présents mais pas agressifs. L'ensemble est presque velouté, un léger côté crémeux enrobe les aromes de cassis, mure, cuir et champignons.
La longueur est digne d'un beau madiran.

Une belle bouteille à son apogée.

J'en profite pour signaler que les progrès qualitatifs de l'appellation depuis une dizaine d'année se sont accélérés ces dernières années. Ce que je goute depuis le millésime 2008 (à tout le moins dans les domaines "piliers" de l'appellation) présente toujours un beau potentiel de garde mais offre désormais une belle buvabilité dans sa jeunesse.

Oenophilement
Bibi
02 Oct 2012 00:13 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830
CR: Château d'Aydie, Pacherenc du Vic Bilh sec, Cuvée Frédéric Laplace, 2009

Bouteille bue sur deux jours.

La robe est d'un or soutenu.
Le nez, moyennement ouvert, est cependant aromatique, le premier jour sur l'ananas, les herbes (tilleul, verveine, j'ai cru à du chenin), avec une touche de clou de girofle. Le lendemain, on est plus sur les fruits secs et le miel.
La bouche, corsée, est encore marquée par un boisé très présent, tout en étant très fraîche, sans doute grâce à une amertume d'un bel effet.
Au final, un vin de caractère, sans doute bu trop jeune : 15,5 / 20.

Jean-Loup
01 Déc 2012 13:26 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2

Réponse de ZuZu sur le sujet CR: Aramis 2011, IGP Côtes de Gascogne

J'ai bu sur trois jours CR: "Aramis" 2011, une cuvée (60% Tannat/ 40% Syrah) des Vignobles Laplace.

La robe est rubis.
Le nez s'exprime sur les fruits noirs mûrs (cerise, mûre, cassis) et une touche d'épices, de poivre et de cacao.
La bouche est assez souple et portée par le fruit; c'est gouleyant. Un bon RQP (moins de 4€ en FAV).

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
03 Déc 2012 20:42 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Château d'Aydie, 2005

CR: Château d'Aydie 2005
La robe est rouge grenat bien foncé.
Les larmes coulent bien entendu en abondance.
Au nez un peu d'alcool,des fruits noirs (cerise,cassis mais délicat) et sous-bois.
En bouche,cela attaque franchement mais avec des tanins tout en souplesse;on retrouve le fruit,accompagné de bois exotique;c'est frais,mûr,sous-tendu par une belle vivacité et laisse un beau goût de fruits en bouche;bonne longueur.
Pas d'une matière immense (ce qui ne me dérange aucunement) mais un vin qui me plaît bien,principalement par sa fraîcheur et sa souplesse,presque sa finesse (tout étant relatif...).

jlj
06 Jan 2013 19:44 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

j'avais personnellement été un peu déçu par ce nouveau style.
lapassionduvin.com/p...
Il y a 4 ans le vin se présentait de la même façon

Jérôme Pérez
06 Jan 2013 21:51 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Château d'Aydie, 2005

Moi,cela ne m'a pas déplu même si je dois dire qu'après le repas (mon commentaire précédent était avant de manger),en terminant lentement la bouteille, les tanins étaient un peu plus perceptibles en fin de bouche et moins agréables.
En conclusion,une bouteille agréable.

jlj
06 Jan 2013 23:15 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Aydie, Odé d'Aydie, Mansus Irani

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Jérôme;si je prends encore beaucoup de plaisir avec les Chateau d'Aydie ,il s'agit de vieux millésimes.Le changement de style ne m' a pas convenu sauf sur certaines cuvées(aramis,maydie).Pour en avoir discuté avec les vignerons,il s'agit d'une véritable révolution marketing et technologique: vin plus facile à boire rapidement pour une clientèle différente, utilisation des dernières technologies oenologiques ( osmose inverse ,...).Je ne suis pas certain que l'avenir de l'appellation passe par l'uniformisation et la perte de spécificités bien au contraire.

Bien cordialement.

GILT
24 Fév 2013 10:34 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet CR: Château d'Aydie, Madiran, 2001

CR: Château d'Aydie, Madiran, 2001

Nez de bonne intensité débordant de fruits rouges, complexe, légèrement toasté. La bouche est très belle, beaucoup de fruits rouges encore, fine, belle équilibre, et très bonne longueur. L’acidité légèrement perceptible apporte cette touche de fraîcheur qui sublime le vin.

Un très beau vin, sans aucune trace d’évolution et qui peut tenir encore quelques années. J’étais un peu surpris par ce côté fruit presque pétant.

Dom

Dom
30 Jui 2013 09:21 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck