Nous avons 1810 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine de Labarthe, Gaillac

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Domaine de Labarthe, Gaillac a été créé par Jérôme Pérez

Domaine de Labarthe

Lieu dit Labarthe
81150 Castanet
Tel : 05 63 56 80 14
Fax : 05 63 56 84 81
labarthe(at)vinlabarthe.com

www.domaine-labarthe...
www.domaine-labarthe...




On en parle peu mais finalement, la famille Albert tient le haut du pavé depuis assez longtemps sans démériter, sachant également se remettre en question, notamment pour revenir dans le peloton de tête des liquoreux que les jeunes loups de l'appellation avaient propulsés assez loin.
Les cuvées haut de gamme sont impécables:
Cuvée Guillaume en rouge qui fait la part belle au braucol.
Cuvée héritage en sec, très bel assemblage, bien élevé, surprenant de puissance.
Le première côte sec de mauzac très typé.
Grains d'or, un liquoreux qui rejoint maintenant les meilleurs.

Jérôme Pérez
12 Déc 2002 20:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Labarthe Première côte de Gaillac 2001

Cette appellation n'est plus guère utilsée aujourd'hui. Elle est liée aux blancs des premiers côteaux de la rive droite du Tarn.

Je pense que ce vin est un pur mauzac ou mauzac dominant.

Couleur très pâle.
Nez très typé sur la pomme et encore un peu fermentaire. Bouche assez pure, stricte avec une belle finale bien sèche. Ce type de vin doit absolument vieillir un peu pour s'exprimer. Il semble armé pour évoluer sur 4 ou 5 ans. (4,5 euros)

Jérôme Pérez
19 Jan 2003 14:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Grains d'or 2001

Labarthe Grains d'or 2001

Nez élégant, avec des notes de pommes et de poires au four, sur un fond de fraîcheur citronnée.

En bouche, tout est douceur, onctuosité, équilibre, jusque dans la finale, savoureuse, où ressort une légère vivacité. Les sucres sont de qualité mais demandent à  se fondre. La matière est puissante, un peu monolithique mais très savoureuse. Sur le plan aromatique, on retrouve une belle fraîcheur à  côté des notes confites. Ce vin demande à  mon avis encore un peu de temps pour s'exprimer pleinement et gagner en profondeur. Ca reste une belle bouteille, avec la puissance si caractéristique des 2001.

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
29 Juil 2003 00:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet CR: Domaine de Labarthe, Gaillac, Grains d'Or, 2000

Domaine de Labarthe, grains d'or 2000

Première rencontre avec le liquoreux du domaine. Et quelle rencontre! Si les gaillacs liquoreux continuent de progresser de la sorte on va finir diabétique!

*La robe est viel or, peut-être un peu oxydée (?).
*Le nez est sur les fruits compotés, sur la pâte de coing, l'ananas, l'artichaud. C'est un nez puissant et séduisant.
*La bouche est ronde, très suave, "glycérolée". Comme le nez beaucoup de puissance. Les notes de coing me semblent prédominantes. Petites touches sur les agrumes en finale accompagnée par une superbe acidité qui fait entrer ce vin dans la catégorie des grands (je pense à  Palvié...). Il me tarde de découvrir le 2001!

Sébastien
22 Avr 2004 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: cuvée Guillame 2002

Une cuvée qui fai t la part belle au braucol, mais qui dans ce millésime difficile n'atteint pas les espérances que laissent entrevoir le 2003 tiré du fût.
La robe est sombre mais sans la profondeur des grands millésimes.
Le nez est bien typé par le Braucol avec des notes de cassis assez marquées. L'élevage n'est pas du tout gênant et témoigne d'un très bon dosage.
La bouche est savoureuse, sans pourtant avoir l'ampleur désirée. La vivcacité est assez marquée et les tannins demandent encore à  se fondre.

Au total, un vin tout à  fait acceptable, bien typé, qui évite les eccueils d'excès de bois sur des petits millésimes (comme cela a pu être le cas par le passé).

Jérôme Pérez
24 Nov 2004 19:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: cuvée Guillame 2002

Quelqu'un a goute "les grains d'or" 2002? Il se vend a 11.50 euros pour une 50cl, ca me parait un peu cher vis a vis du Montels.
01 Sep 2005 00:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: cuvée Guillame 2002

Le prix est autour de 9 euros. Je ne l'ai pas goûté, mais je vais essayer de le faire. Sache quand même que de façon générale, 2002 n'est pas au niveau de 2001.

Jérôme Pérez
01 Sep 2005 07:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: cuvée Guillame 2002

Jérôme

Chez BLG, on a goûté le 2001 ou le 2002 ? tu n'as pas précisé dans la laiste, fort longue, des vins que nous avons dégustés ce soir-là...et je ne m'en souviens plus.

Yves Zermatten
01 Sep 2005 19:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: cuvée Guillame 2002

il s'agissait du 2001 et il faut bien l'avouer, il n'est pas au niveau des meilleurs, mais dans la moyenne, sans être mauvais, loin de là. La grande quantité de mauzac nuit sans doute à la fraîcheur de ce vin un peu mou.

Jérôme Pérez
01 Sep 2005 20:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: cuvée Guillame 2002

Le Grains d'or 2001 de Labarthe a pourtant gagné de nombreuses médailles aux divers concours de Gaillac et des environs (dont une suite au déclassement administratif des Vendanges Dorées d'Ecausses, arrivé largement devant ...), mais il n'évolue pas ausi bien que d'autres. Toutefois bien qu'étant décroché par Palvié, d'Escauses ou Plageoles, il arrive juste derrière.

Le 2002 est nettement moins bien, alors que le Rotier 2002 est bien mieux que le 2001 ... mais c'est l'exception de l'appellation.

La cuvée Guillaume (7.5€) est régulièrement parmi les meilleurs rouges de Gaillac, si le boisé est souvent violent la première année, il se fait oublier rapidement ensuite.

blg
02 Sep 2005 07:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Domaine de Labarthe, Cuvée Guillaume 2003

J'avais beaucoup aimé ce vin tiré du fût l'an passé. Il est maintenant en bouteilles et je dois dire que je ne l'ai pas reconnu. Il est vrai que j'avais goûté un vin tiré d'une barrique et qu'elle n'était pas forcément représentative.

Il se présente aujourd'hui, sous une robe assez dense, avec un nez sauvage qui évoque le sud. Si les saveurs florales de violettes sont confondantes et un peu marquées à mon goût (on dirait sucer un bonbon toulousain) la finale est marquée par la sècheresse du millésime. Je suis resté sur ma faim.

Jérôme Pérez
04 Jan 2006 18:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
ce n'estpasleprob d'une barrique "représentative"

la mise truamatiselevin : SO2, filtration... et le bouchon en liège. Il faut (au mieux) des mois avant que le vin ne retrouve le charme qu'il avait quand il vivait encore en liberté
05 Jan 2006 00:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Gaillac Domaine de Labarthe, Cuvée Guillaume 2003

Vincent. Ce vin est en bouteilles depuis un moment déjà..mon message peut effectivement laisser penser le contraire. Mais merci pour tes interventions précieuses., mesurées et pondérées.

Jérôme Pérez
05 Jan 2006 08:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Louvet sur le sujet CR: Gaillac Domaine de Labarthe, Cuvée Guillaume 2001

Cuvée Guillaume 2001

Bu avec un rosbif froid et un fromage fouchtra auvergnat.

La robe est sombre, assez dense, sans plus. Le nez est existant: cela evoque le sous bois, les mures. La bouche est soyeuse, mais n'est pas fantastique. Je reconnais le braucol au nez mais pas en bouche. Mais la finale est vraiment superbe: longue, agreable, les tanins sont fondus, c'est tres bon. Le boise est bien integre, sans etre dominant.

Sur une viande froide, et servi frais, le vin s'accorde parfaitement. Sur le fromage, un peu plus chambre, c'est bon aussi. Pour moi c'est du tres bon Gaillac! C'etait la derniere de mes 6. C'etait la meilleure. Pour moi il est a maturite. 7-8 euros depart domaine.
14 Avr 2006 13:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de Labarthe, héritage 2004

cuvée blanche de sauvignon et de mauzac elévée en fut.
Un vin bien fait, élégant mais avec une dimension alcooleuse qui me gêne un peu dans ce millésime et qui masque un peu l'expression de ce vin.

Jérôme Pérez
16 Jui 2006 12:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Gaillac domaine de Labarthe cuvée Guillaume 2001 : 13,5/20
Nez sur la cacao, le café, les fleurs. Bouche typée braucol, réglissée, poivrée, tendre (glissante). Elle manque de concentration et aussi d’un peu de maturité.
12 Oct 2006 11:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Gaillac Domaine de Labarthe Les grains d'or

Les grains d'or 2001
oeil: or
nez : amandes ameres , abricot, le nez est assez sucre et un peu alcooleux.
bouche : amandes ameres, pas mal de fruit (ananas, oranges confites), beaucoup de SR, finale avec un poil de poivre blanc.
note : c'est pas mal, manque un peu de longueur et a mon gout trop de SR.

kamuro
17 Jan 2007 09:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Gaillac Domaine de Labarthe, cuvée Guillaume 2004

Un pur Braucol.
robe d'encre très jeune avec ses reflets violine.
Nez sur les fruits noirs, à l'aération le braucol, cassis intense s'individualise.
Bouche puissante et corsée, gorgée de fruit frais. Joli grain, sans faiblesse. Finale tannique comme il se doit.
Un vin à attendre et qui montre une fois encore la qualité de ce millésime à Gaillac.

Jérôme Pérez
22 Oct 2008 09:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet CR: Domaine de Labarthe - Grains d'Or 2003

Voilà quelques temps que je résistais à l'ouverture de mon avant-dernier flacon de cette confiserie !
J'ai craqué et j'ai bien fait !
Comme à l'accoutumée avec les gaillacs doux, une longue aération est nécessaire pour réveiller ce breuvage timide à l'ouverture.
Le nez est très caractéristique, sur le coing et l'ananas.
La bouche est impressionnante de volume, le sucre est bien intégré, j'avais une crainte par rapport à l'acidité mais celle-ci s'est vite dissipée car le vin est encore en pleine forme. Seul petit bémol, la longueur est correcte mais sans plus.
Encore un très joli Len de l'El, qui se place dans le haut du classement des gaillacs doux et qui ne craint pas quelques années de garde supplémentaires.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
06 Mai 2010 19:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de Labarthe - Prunelart 2009

Le Prunelart 2009 Domaine Labarthe prunelart 100 %
La robe est noire violine. Le nez est épicé, avec des notes grillées. La bouche est souple sur des saveurs de moka et de caoutchouc. L’ensemble est souple, des saveurs d’eucalyptus se font jour sur la finale aux tannins bien serré, mais sans doute moins vif que le vin précédent.

Jérôme Pérez
22 Fév 2011 19:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de Labarthe - Prunelart 2009

J'ai regoûté une bouteille de prunelart 2008. C'est un vin qui a très bien évolué sur trois jours : très bien après 24 heures d'ouverture. au débouchage, un vin un peu austère, mais l'aération lui fait le plus grand bien. C'est riche, concentré, gorgé de fruit et sans rusticité. Les tannins sont bien mûrs et sans rudesse. Vraiment un très bon vin plein de fraîcheur, sans boisé.

Jérôme Pérez
23 Fév 2011 20:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Labarthe VDP Côtes du Tarn Prunelart 2007

VDP Côtes du Tarn Prunelart 2007

Une véritable découverte, faite chez des amis ! Ce doit être la première fois que je goûte à ce cépage ...

Je n'ai pas pris de notes, mais mon souvenir reste assez bon.

La robe est noire et a perdu ses reflets de jeunesse.
Le nez est très expressif, sur les fruits noirs, le pruneau et le grillé. Ma chère et tendre décèle des notes animales prononcées, pour moi c'est assez fugace.
La bouche est charpentée, sur la confiture de fruits noirs. Les tanins sont bien assagis, ce qui donne un toucher de bouche assez soyeux.
A l'aveugle, nous nous rejoignons sur le cépage dominant : ce doit être un malbec de Cahors ... Eh bien non, quoique ... Notre hôte nous apprend que le prunelart (on peut aussi écrire prunelard) est un lointain cousin du côt, donc du malbec.

Un vin intéressant et très bon : 15,5 / 20.

Je me retrouve bien dans les commentaires de Jérôme sur ce prunelart dans d'autres millésimes et même sur la cuvée Guillaume (braucol), avec les tanins en moins.

Jean-Loup
10 Mai 2011 08:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Labarthe VDP Côtes du Tarn Prunelart 2007

Ce n'est pas un lointain cousin du côt, c'est un côt à queue rouge. On en trouve aussi encore dans tout le grand sud ouest, notamment à Bergerac.
merci pour ces commentaires

Jérôme Pérez
12 Mai 2011 07:12 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cuvée Guillaume 2006

Cuvée Guillaume 2006.
Mes beaux-parents toulousains m'ont gentiment apporté cette bouteille.

Non carafée. Le nez est une petite invitation à la dégustation; pas très expressif mais des petites notes poivrées plaisantes. L'attaque est correcte mais légèrement diluée, le problème intervient en milieu de bouche avec un vrai creux.
Comme si le vin était fatigué, et pourtant le domaine le présente sur son site comme un vin de garde.

J'ai trouvé cette bouteille sans intérêt, et ce même après aération.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Déc 2011 22:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arthur56 sur le sujet domaine de Labarthe

bonjour à tous,

j'ai récemment découvert ce domaine un peu perdu mais certes merveilleux, qui selon les dires de leurs dépliants, appartient a la famille Albert depuis 1550.

j'ai vraiment été fasciné par la cuvée l'heritage, de par ses différents arômes et sa complexité, très bien réalisé et qui est devenu pour moi un incontournable de mes soirées entre amis.
La cuvée guillaume 2010 est elle aussi est très bien.
Je ne sais pas comment étaient les millésimes antérieurs mais vous recommandent ceux-ci.

Arthur I.
12 Fév 2013 14:38 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Labarthe Gaillac Cuvée Guillaume 2008

CR: Domaine de Labarthe Gaillac Cuvée Guillaume 2008

Robe très sombre et encore jeune.
Nez ouvert, sur le cuir et les fruits noirs (myrtille).
Belle charpente, assez austère (peu de fruits),finale avec légère amertume.

Un vin à base de braucol (100 % ?) intéresant. 15 / 20.

Jean-Loup
17 Avr 2013 22:06 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de Labarthe Gaillac Cuvée Guillaume 2008

oui normalement braucol pur

Jérôme Pérez
18 Avr 2013 06:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine de Labarthe Gaillac Cuvée Guillaume 2008

Merci encore Jérôme pour l'info !

J'ai encore préféré le Thomières Jument blanche mais c'était sur 2009.

Jean-Loup
18 Avr 2013 21:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine de Labarthe, Gaillac, Méthode Ancestrale, NM

CR: Domaine de Labarthe, Gaillac, Méthode Ancestrale, NM

img15.hostingpics.ne...
Jolie couleur assez soutenue, bulles fines qui ne se font pas rares même après plusieurs minutes dans le verre.
Nez frais et fleuri.
Bouche dans le même style avec une finale plus amère et pierreuse.
Jolie découverte pour moi.
Très Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Aoû 2014 18:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine de Labarthe 2004 gaillac doux "les grains d'or"

CR:
domaine de Labarthe 2004 gaillac doux "les grains d'or"

acheté à un prix "doux" (11 euros et des brouettes) chez un leclerc pas loin de chez moi (gonfreville) surtout pour tester, je n'ai pas été déçu !

le nez est net et sans bavuure, sur le coing et la pomme cuite, légèrement floral et épicé, une bien belle entrée en matière si je puis dire...

la bouche est superbe d'équilibre, d'ampleur, de richesse et de finesse aussi dotée de superbes amers très nobles amenant de la précision au vin.

le milieu de bouche laisse la liqueur se développer avec un très beau sucre, le vin prend alors beaucoup de place que ce soit en largeur comme en longueur (ce qui est plus surprenant) et se révèle comme un superbe liquoreux à maturité, qui donne énormément de plaisir, que ce soit à l'apéro comme sur un dessert au chocolat

bonne pioche !

très bien+

16 Aoû 2016 12:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck