Nous avons 2197 invités et 55 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château Montus, Pacherenc du Vic Bilh, 2009

CR: Château Montus, Pacherenc du Vic Bilh, 2009

Ouverture immédiate, passage en carafe pour le service.
La robe est jaune dorée, qui commence à cuivrer. Le nez est puissant...sur l'alcool à brûler, le beurre rance, la croûte de fromage et la noix faisant craindre le pire en bouche...Justement, en bouche, on retrouve un gros volume, avec une matière puissante et huileuse. On a une arômatique sur le coing, sur la noix de façon un peu plus légère, mais également la croûte de fromage. Le potentiel était là mais cette bouteille est clairement sur le chemin de l'oxydation avancée...Dommage, car c'est une cuvée que j'aime traditionnellement bien et que je sais capable de belles choses.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Aoû 2016 10:05 #961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Madiran 2008, Château Bouscassé

CR: Madiran 2008, Château Bouscassé

Dégusté à l'aveugle.

Nez ouvert sur les épices (Clou de girofle, vanille) et fruité. La bouche est merveilleuse avec une attaque tout en douceur pour arriver à un beau volume fruité Rien ne dépasse, c'est très équilibré.. C'est ensuite persistant entre fruit et un petit boisé encore légèrement présent mais absolument pas désagréable. C'est en plus d'une belle longueur 16.5/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Aoû 2016 19:02 #962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Montus Prestige 1995

Acheté sur Idealwine pour 42 euros, commission comprise

le bouchon est presque impeccable, avec quelques "nervures" étranges.
Un beau nez bien tertiaire pour commencer : cuir, tabac, prune, feuilles mortes...
Une bouche ronde et grasse, sur le pruneau, le cuir neuf, une pointe de terre voire d'encens,
Grosse puissance, avec une sucrosité dérangeante pour ma femme qui est vite écœurée...
Pour ma part je ne la ressens pas trop, même si j'admets un fruit bien compoté et que l'alcool tape un peu. Du coup je ne sais pas si je vais l'amener sur certains Châteauneuf...
Les tanins sont plutôt fondus évidemment, mais ils crissent encore un peu par moments. Longue finale qui prolonge encore le voyage, au grand regret de la passagère du soir...

J'ai bien aimé la consistance du vin, et sa vigueur après plus de 20 ans. Je n'ai pas non plus eu l'impression d'être en face d'une grande bouteille.

Un très bon Madiran sans aucun doute, pour lequel je mettrais volontiers 10 euros de moins la prochaine fois...

Geoffroy
22 Aoû 2016 17:36 #963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8627
  • Remerciements reçus 1472

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Montus blanc Pacherenc du Vic Bilh sec 2011

Bu lors de cette dégustation : Dîner à l'Olivier

CR:Alors qu’en est-il ? Un style oxydatif marqué avec des notes puissantes de noix, d’amande, saline aussi. La bouche part sur les mêmes dominantes, auxquelles s’ajoutent l’anis et l’orange. La bouche attaque de manière fine puis monte en puissance pour finir de manière propre, nette et tranchée. Le vin est intéressant sur le plat mais je n’aime pas ce style, je trouve que c’est trop typé et surtout court en bouche. Je suis incapable de le situer de manière certaine, mais ça me rappelle de manière très net un Corton Charlemagne de Bonneau du Martray (que je n’avais pas aimé non plus). Bien, sans plus… 70. On est sur le Montus blanc 2011 en Pacherenc du Vic Bilh sec. Compte tenu de mes expérience sur ce vin, j’aurais tendance à le trouver quand même trop fortement sur l'oxydatif… et il faut vraiment aimer ce type d'arômes pour accrocher. Mais quoi qu’il en soit, ça marche très bien sur le plat !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Aoû 2016 12:43 #964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Montus 2006

Bonjour à tous,



Madiran, Chateau Montus 2006 : Un nez opulant avec un côté alcooleux limite volatile qui écrase un peu tout, cassis mûr, note eucalyptus et fond boisé balsamique fumé. La bouche est charpentée aux note noyau évoluant pneu brulé pas très élégant ou surnage le cassis quand même et ce fond eucalyptus, mais drôle de rendu, pas de mon gout. La finale est puissante, empreinte tanique soyeuse mais légèrement poudrante en fin de bouche ou l'alcool, le kirch est bien présent, puis le cassis, cette pointe boisé qui fait pneu chaud et fond balsamique. Etonnant et pas convaincu sur cette bouteille, les 2 premières étaient bien meilleurs. Bof sur cette bouteille qui va de plus empirer avec l'aération... Une bouteille flinguée assez rare avec ce producteur...

Amicalement, Matthieu
11 Sep 2016 18:30 #965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Chateau Montus 1994 madiran

CR: Chateau Montus 1994 madiran

La robe rouge sombre montre transparence et nuances tuilées.
Le nez est intense sur le pruneau ,le cassis et la viande voire le sang.
L'acidité présente à l'ouverture est devenue fraicheur, le bois de l'ouverture s'est poli pour donner un vin homogène,fruité et bien agréable.
Un vin plutôt sur la pente descendante mais qui reste encore un parfait compagnon.

Cordialement.

Gilles
01 Oct 2016 13:56 #966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Montus 2005

CR: Montus 2005
[size=small]En demi bouteille[/size]

Robe d'encre. Le nez est très joli, prune, pruneau, terre humide, fumée, soupçon de café. En bouche, énormément de fraîcheur, une structure tannique poudrée, terreuse, rend le vin dynamique sans astringence. Belle matière équilibrée. Tres bien, à point. C'était ma dernière et meilleure bouteille.

JD | Lutèce
08 Oct 2016 16:44 #967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sprintcma sur le sujet CR: Brumont - Pacherenc du Vic Bilh "Brumaire" 2009

Pacherenc du Vic Bilh "Montus - Brumaire" 2009

La robe est superbe, ambré avec des reflets dorés.
Au nez, le fruit est encore bien présent avec quelques timides notes d'évolution.
En bouche l'acidité équilibre parfaitement cette belle liqueur !

Ouvert pour l'apéritif et terminé avec un excellent roquefort, l'accord avec le fromage était parfait et a emballé nos hôtes qui, du coup, ont abandonné leurs anciens préjugés que seul un bon verre de rouge peut accompagner le fromage :)

Cette cuvée que j'ai eu la chance de dégusté dans les millésimes 2004, 2005, 2007 et 2009 me ravie toujours autant.

J'ai par contre du mal à en trouver sur Paris (je ne cherche surement pas très bien :) ). Je suis preneur de vos adresses et/ou contact que vous auriez à me communiquer !

Merci et à bientôt !

Christian
08 Oct 2016 18:42 #968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet CR: Montus 2003

CR: Montus 2003
15.5° en accompagnement d'un couscous et servi vers 14 - 15°

Robe : noire, encre avec de légers reflets orangés.
Nez : sur le cuir, le cassis; puis un peu de prune, de café.
En bouche : on retrouve le cassis, les tanins sont bien fondus, belle longueur soutenu par une fine amertume.
Bien meilleur que la dernière fois, l'alcool ne se fait pas sentir
Très bien
13 Oct 2016 21:02 #969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Florent sur le sujet CR:Alain Brumont - Montus 2008

Alain Brumont - Montus 2008

Bu lors de LPV Poitou-Charentes 5

Le nez s'ouvre sur les fruits noirs et en particulier le cassis mais également des notes de caramel et de vanille.
L'attaque en bouche est belle avec une bonne matière de fruits mais l'amertume prend le dessus ensuite et les tanins s'avèrent encore bien présent.
La finale est assez courte pour ce vin qui mérite encore quelques années de cave.

Cordialement
Florent
30 Oct 2016 18:03 #970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2346
  • Remerciements reçus 3093

Réponse de sideway sur le sujet CR: Château Bouscassé - Madiran 2003

CR: Château Bouscassé - Madiran 2003 :
(épaulé 12 h)



Ma dernière bouteille de ce Bouscassé 2003, bue sans notes.

La robe est évoluée avec des reflets orangés sur le bord.
Le nez est encore bien fruité (fruits noirs) mais assez discret.
La bouche est soyeuse, ample, souple. Le vin se tient bien, est moins évolué que la robe ne le laisse penser, il est même encore sur le fruit.
La longueur est correcte, la finale rafraîchissante.

Seul bémol, il est un peu passe partout même s'il fut agréable.

Frèdè
06 Nov 2016 11:56 #971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Bouscassé - VV - Madiran 2007

Bonjour à tous,



Madiran, Chateau Bouscasse VV 2007 : Un nez de cassis assez profond, presque liqueur, note épice légère réglisse, pointe lacté fraise, vanille, fond léger fumé noyau. La bouche est charpentée, voir robuste, mais bien équilibrée, droite, structure marquée certes mais tanins soyeux, encore un poil astringent en dégust pure, sur le cassis, voir la liqueur mais sans le cote sucré, note épice entre réglisse et vanille, fond noyau et léger fumé. La finale est sur la structure, une puissance agréable qui dynamise, une empreinte donc légèrement astringente encore, mais une persistance intéressante de cassis, note fraiche plus floral, bourgeon, toujours un côté épice réglisse, vanille fond noyau léger fumé. Très joli vin, pas dans le style rustique du tout, beau travail des tanins, c'est puissant mais une certaine finesse, délicatesse, peu de bois ressenti ! Bravo TB+ 90+ (16+) et super sur le confit de la ferme Bastebieille, du côte de Dax.

Amicalement, Matthieu
06 Nov 2016 15:29 #972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
Avec un dessert à base d'ananas et de sorbets divers, un CR: Pacherenc du Vic Bihl, cuvée Vendémiaire 2008, château Bouscassé : une gourmandise sur des notes de fruits exotiques, une touche aromatique et un grillé-rôti noble, laissant une amertume des plus avenantes en finale. Equilibre magistral entre l'acidité et les sucres, la tension et l'aromatique sur l'abricot. Un vin à point aujourd'hui et encore pour de nombreuses années. Excellent (+)
25 Déc 2016 16:55 #973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Château Bouscassé - Madiran 2001

CR: Château Bouscassé - Madiran 2001

Bouteille ouverte 1h30 avant dégustation.

Nez sombre, typé cabernet avec ce côté terreux et sa pointe végétale pas désagréable.

Dimension plus avenante en bouche avec une richesse évidente et un vin qui commence juste à se fondre, avec des tannins arrondis mais une finale encore un peu sèche.

Au final, un bel ensemble qui peut sans problème attendre encore 10 ans mais on se dit qu'à sa sortie, ca devait tabasser sévère !

Antoine. Passionné tout court
21 Jan 2017 11:00 #974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet CR: Brumont - Pacherenc du Vic Bilh "Brumaire" 2009

Pour répondre à ta question, cette cuvée est référencée à la Vignery (mini-chaîne du vin fondée par le fils Mulliez) ; plusieurs magasins en Ile de France (petite et grande couronne). On y trouve aussi le Bouscassé Argile Rouge et la cuvée Torus de Brumont.
Disclaimer : je n'ai aucun intérêt là-dedans, c'est pour aider ;)
24 Jan 2017 03:00 #975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sprintcma sur le sujet CR: Brumont - Pacherenc du Vic Bilh "Brumaire" 2009

Merci NO SPORT !!! Je vais aller y jeter un coup d’œil un de ces jours :-)
31 Jan 2017 21:46 #976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Montus XL 1998

Bue à cette occasion

CR: Montus XL 1998

Matthieu Nez chaleureux, très puissant en bouche, trop pour moi, je n'adhère pas et ne ressens rien... 12/20

JD Nez de chocolat amer, cassis, savon de marseille. Bouche crémeuse, tannique, finale longue et persistante sur le caramel. 14

JC J'attendais un peu cette bouteille au tournant, comment allait-elle s'exprimer à coté de ses deux prédécésseurs.. Et bien je n'ai pas été déçu, pour moi la plus jolie des trois bouteilles avant Montrose et Lagrange. 15.5/20


JC
LPV Lutèce
08 Fév 2017 16:04 #977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Alain Brumont - Montus 1990.

CR: Montus 1990
Beau nez sur le cuir.
Couleur évoluée et claire.
Bouche : un peu courte; l'acidité se fait sentir en finale (mais ce n'est pas un défaut).
A table, cette bouteille a parfaitement joué son rôle sur un filet de canard fermier.
Ce vin me semble à boire, mais réservera encore de belles surprises.
12 Fév 2017 17:59 #978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Alain Brumont - Montus 1990.

intéressant de pouvoir juger du potentiel de vieillissement des vins de cette appellation.
Dans les grands millésimes, c'est confondant.
plus de vingt cinq ans quand même !

Jérôme Pérez
12 Fév 2017 20:50 #979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Freddy sur le sujet Alain Brumont - Montus 1990.

Pour avoir bu Bouscassé Vieilles Vignes 1990 plusieurs fois dont la dernière il y a environ 5 ans (je lui donais minimum encore 10 ans de garde, je pense que le Bouscassé VV 1990 a encore de beaux jours devant lui. A l'époque, la propriété m'avait dit que le Bousassé VV était la cuvée la plus réussie
13 Fév 2017 21:41 #980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet CR: Montus 2009

CR:
Gouté rapidement hier (sur une fin d'angine...).
La robe est presque noire, très concentrée.
J'ai trouvé ce vin plutôt fermé. a attendre me semble t-il.
26 Fév 2017 15:31 #981

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bouteille ouverte en septembre 2016.

CR: Château Bouscassé, Pacherenc du Vic Bihl "Vendémiaire" 1996

Une liqueur dotée d'une acidité encore très marquée mais très bien intégrée, et une aromatique très ouverte sur les fruits jaunes et les fruits tropicaux (ananas, mangue, passion...).
Très agréable vingtenaire, j'adore !

Très bien + (16,5/20)

Mathias

Mathias
09 Mar 2017 23:25 #982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Dégustation thématique: les vins des domaines Brumont.

Préambule sur mes notations :
0 = raté
1 = médiocre
2 = correct
3 = bon
4 = très bon
5 = excellent
avec des demi points, des + et des – qui permettent d’affiner le jugement et de classer les vins entre eux.

Les Blancs secs

CR: Gros Manseng / Sauvigon 2016, IGP côtes de Gascogne
Robe très pâle, jaune verdâtre.
Nez ouvert, très sauvignon, très cassis, à la fois sur le sirop et le bourgeon, avec aussi un côté floral.
Attaque vive. On a affaire à une petite matière souple, avec une amertume qui s’installe d’entrée et qui domine la finale. Vin assez court.
Conclusion : vin simple et amer, vif. Trop typé sauvignon à mon goût.
Note : 2/5

CR: Les Jardins de Bouscassé 2012, Pacherenc sec
Cépages : 90% courbu, 10% petit manseng
Pas de barrique à l’élevage.
Robe jaune dorée, assez intense.
Nez ouvert, sur l’aubépine, avec une légère minéralité (silex).
En bouche c’est ample et gras. La matière est belle, ronde, et tramée par une juste fraicheur.
La retro révèle, en plus de ce qui était présent au nez, des notes de pêche et de chevrefeuille.
Légère amertume en finale. Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, dans un style rond et un peu amer.
Note : 3/5

CR: Montus 2012, Pacherenc sec
Cépages : 90% courbu, 10% petit manseng
Elevage 18 mois en ½ muids, (100% bois neuf).
Robe jaune doré, intense.
Nez ouvert, boisé et fruité (écorce d’orange, fruits de la passion).
Attaque ample et grasse. C’est puissant, suave et bien équilibré.
La retro révèle, en plus de ce qui était présent au nez, un côté fumé, des notes de silex et un peu d’acacia.
C’est très long, avec une finale riche et un peu amère.
Conclusion : c’est très bon, riche, rond et aromatique.
Note : 4-/5

Les Rouges

CR: Merlot / Tannat 2016, IGP côtes de Gascogne
50% merlot, 50% tannat.
Robe bordeaux, assez intense.
Nez ouvert, « croquant », sur les fruits noirs, avec une légère note végétale.
Attaque souple et fruitée. Bouche légère, fruitée, gourmande, dotée d’une belle vivacité, avec une légère sensation acidulée.
Retro sur la mûre,le cassis, la framboise, avec un léger fumé..
Finale salivante et fruitée, avec une longueur correcte
Conclusion : vin simple mais bien fait. Un beau vin de casse-croûte.
Note : 3+/5

CR: Torus 2012, Madiran
Cépages : 60% tannat, 20% cabernet sauvignon, 20% cabernet franc
Extraction limitée, pas de barrique à l’élevage.
Robe bordeaux violacé.
Nez ouvert, d’abord sur une légère réduction, puis sur les fruits noirs et les épices.
Attaque souple et fruitée. Belle fraicheur, matière pâtinée. Retro sur les fruits noirs notamment cerise, avec quelques notes florales.
Assez long en bouche, ave une finale fruitée.
Conclusion : c’est très bien fait, agréable.
Note : 3,5-/5

CR: Pinot Noir 2012, Vin de France
Issu de vigne plantées entre 1998 et 2000 sur un terroir de galets roulés exposé Est.
Elevage en barriques.
Robe pourpre /brun, de faible intensité.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, l’humus, le champignon frais, avec un peu de vanille.
Attaque souple et fraiche. Matière en ½ corps, avec des tanins bien présents.
Au niveau aromatique, on est sur les fruits cuits, le cuir, l’humus, et la vanille.
Une note de caramel vient d’ajouter sur la finale longue et fraiche.
Conclusion : c’est bon, sur un style fruits cuits, vanille, humus.
Note : 3,5-/5

CR: Bouscassé Menhirs 2010, IGP côtes de Gascogne
Sélection parcellaire sur un terroir d’argiles jaunes et grises.
Cépages : 50% tannat, 50% merlot
Elevage en barriques, dont 50% neuves.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, sur les fruits surmuris, la prune, avec un léger vanillé.
La bouche est pâtinée, bien équilibrée, avec des tanins présents mais fins. On y retrouve la prune et les fruits noirs, avec également un peu de café.
La finale est fraiche et tannique, de belle longueur.
Conclusion : c’est très bon.
Note : 3,5+/5

CR: Bouscassé Argile Rouge 2009, Madiran
Sélection parcellaire sur un terroir d’argiles rouges.
Cépages : Tannat 60%, Cabernet Sauvignon 20%, Cabernet Franc 15%, Fer Servadou 5%
Elevage en barriques, dont 30% neuves.
Robe bordeaux/pourpre, intense.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, avec un léger côté animal, puis apparaissent de l’écorce d’orange et du café.
La bouche est puissante, tannique, et bien équilibrée. La retro confirme le nez en ajoutant une dominante cerise.
Finale est aromatique et un peu chaude. Très belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, riche, puissant, un peu chaud.
Note : 3,5/5

CR: Bouscassé 2012, Madiran
Terroir argilo calcaire.
Cépages : 70% tannat, 15% cabernet sauvignon, 15% cabernet franc
Elevage en barrique, dont 30% neuves.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, d’abord épicé, puis sur les fruits noirs et un léger fumé.
Attaque ample et fruitée. C’est un vin poli, équilibré, avec des petits tanins. La cerise noire et le fumé dominent au début, puis des notes épicées et herbacées viennet se greffer sur la finale tannique.
Conclusion : c’est bien mais pas gourmand. Un peu fermé.
Note : 3,5-/5

CR: Laroche Brumont, Grange 2009, Vin de France
Vignes conduites par un autre viticulteur, vinification chez Brumont.
Cépage tannat dominant, complété par 30% de cabernet franc.
Robe pourpre, intense.
Nez ouvert, d’abord sur le café et des notes herbacées, puis sur les fruits cuits.
Attaque fruitée et souple. En bouche, la matière est belle, avec des tanins corrects et une belle fraicheur. On est sur les fruits cuits, le café, avec un peu de pruneau. C’est un vin solaire, à la finale tannique et un peu chaude.
Conclusion : c’est bon, évolué et solaire. A boire.
Note : 3,5/5

CR: Montus 2012, Madiran
Sols de galets roulés sur argiles.
Cépages : 80% tannat, 20% cabernet sauvignon
Elevage en barriques, dont 70% neuves.
Robe pourpre presque noire, profonde.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, le cuir, l’humus et un peu de vanille.
L’attaque est ample et fruitée. On a ffaire a une grosse matière, avec des tanins bien présents mais corrects.
L’aromatique révélée par la retro est complexe : mûre, cassis, vanille, café, cuir, fruits cuits, pain grillé..
Très belle longueur, avec une finale sur le café, le pain grillé, et un fond herbacé.
Conclusion : c’est très bon, puissant, déjà évolué.
Note : 3,5+/5

CR: Bouscassé Vieilles Vignes 2012, Madiran
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe bordeaux, profonde.
Nez ouvert, complexe, sur les fruits cuits, le cuir, la mûre, la vanille, avec également des notes lactées.
Attaque ample et ronde. La matière est belle, ronde, fraiche, avec des tanins présents qui paraissent polis au début (certaine suavité sur la langue) mais qui deviennent rudes en finale (ca remonte un peu sur les dents B) ). Côté arômes, on retrouve le nez, avec un peu plus de fruits noirs, accompagnés par le tabac et le café.
Très long en bouche.
Conclusion : très bon.
Note : 4-/5

CR: Montus Prestige 2012, Madiran
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe bordeaux, très intense, presque noire.
Nez ouvert, riche, sur le café, les fruits noirs, la noisette et le tabac.
Attaque ample et ronde. Il y a une belle matière tramée par une belle fraicheur C’est très aromatique, sur les fruits noirs, la café, le fumé, le tabac.
Très long en bouche, avec une finale fraiche.
Conclusion : très bon, ample, gourmand.
Note : 4/5

CR: Montus La Tyre 2003, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, 7 ha exposition ouest/sud-ouest.
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves.
Robe pourpre/orangé, intense.
Nez ouvert, sur les fruits surmuris, le kirsch, l’orange et le caramel.
Attaque souple et fruitée. En bouche, la matière est fine, souple, élégante, digeste. La retro ne fait que confirmer le nez.
C’est très long en bouche avec une finale digeste.
Conclusion : un très beau vin, gourmand, pas lourd. A boire. On ne dirait pas un vin de canicule.
Note : 4+/5

CR: Montus La Tyre 2010, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, 7 ha exposition ouest/sud-ouest.
Cépages : 100% tannat.
Elevage en barriques, 100% neuves (pendant 2 ans sur ce millésime).
Robe bordeaux/noire, intense.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, le cuir, et un petit côté herbacé.
L’attaque est ample et fruitée. La matière est ronde, ample, très équilibrée. C’est un vin plein, gourmand, juteux et structuré à la fois. Tout est fondu, c’est riche, complexe et net. C’est tellement fondu qu’il est difficile de sortir des arômes dominants ; citons toutefois les fruits noirs, la vanille et un peu de coco.
Très belle longueur.
Conclusion : un grand vin, incrachable. Je le goûte à l’identique de l’an dernier, ce qui me confirme que c’est le meilleur madiran qu’il m’a été donné de goûter.
Note : 5/5

CR: Montus XL 2000, Madiran
Terrains pentus, sols de galets roulés sur argiles, exposition sud.
Cépages : 100% tannat.
Elevage en demi-muids pendant 40 mois, d’où le nom XL (40 en chiffres romains).
Robe pourpre brun.
Nez ouvert, sur le moka, le cuir, les fruits cuits, avec une petite touche herbacée.
Attaque souple et fine. En bouche, c’est frais, léger, presque aérien, légèrement acidulé. La retro révèle des notes d’orange confite, de prune et de cerise.
Belle longueur.
Conclusion : très beau vin évolué, aérien, qui n’est pas (plus ?) sur le registre de la puissance.
Note : 4/5

CR: Cuvée des 2000 jours 1994, Madiran
Une cuvée très rare dont je n’avais jamais entendu parlé.
Cépage : 100% tannat.
Elevage en barriques pendant 2000 jours (soit 5 ans ½ !).
La robe est pourpre, elle fait plus jeune que beaucoup de cuvées précédentes.
Nez ouvert, un peu animal, puis sur la violette et les fruits cuits.
Attaque souple. En bouche, il y a une belle finesse et de l’élégance. C’est fondu. La retro confirme le nez et le complète avec de la cerise et du cuir. Je trouve que la présence du vin chute brutalement dès le milieu de bouche, c’est dommage ; c’est donc un peu court mais il reste une petite finale élégante.
Conclusion : c’est élégant et fondu, mais ca retombe trop vite.
Note : 3,5/5

Les Blancs moelleux et liquoreux

CR: Vendémiaire 2010, Pacherenc du Vic Bilh
100% petit manseng.
Robe jaune dorée, à reflets orangés.
Nez ouvert, sur un diptyque passion- citron vert.
Attaque ample. Bouche moelleuse, riche et équilibrée, avec une belle acidité qui évite de tomber dans la lourdeur. Le citron vert et la passion sont complétés par des notes de noisette grillée, de pain d’épices, puis de silex en finale.
Belle longueur.
Conclusion : c’est bon, ca évolue bien en bouche, des fruits vers le silex. Digeste.
Note : 3,5/5

CR: Frimaire 2010, Pacherenc du Vic Bilh
100% petit manseng.
Robe jaune dorée, à reflets orangés.
Nez ouvert, voire exhybérant, sur l’ananas, le cassis (eh oui) et l’abricot.
Attaque ample. Bouche riche et équilibrée, très concentrée, là encore relevée par la belle acidité du manseng. C’est complexe, on a du cassis (sorbet), de la mangue, des frutis de la passion, un peu de truffe, puis un petit côté minéral sur le silex en finale.
Très belle longueur.
Conclusion : c’est très bon, riche et original.
Note : 4,5/5

J'ai également gouté la cuvée Vintage (tannat muté), mais mon palais commencait à fatiguer et il est difficile de passer après Frimaire, je n'en parlerai donc pas en détail. D'autant qu'à chaque fois que je la goûte, je trouve que c'est moins qualitatif qu'un maury.

C'était une dégustation de marathonien très instructive. Le point qui m'a marqué, quand je reprends mes notes de la même dégustation l'an dernier (voir compte rendu de l'année dernière pour les plus courageux des lecteurs), c'est que les caractéristiques d'une cuvée se retrouvent vraiment d'un millésime à l'autre.

Oenophilement
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi
16 Mar 2017 14:33 #983

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Tu n'as pas dégusté le Château Montus Vintage Vin de liqueur ?

Cordialement

Sylvain
16 Mar 2017 14:59 #984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Si, en dernier, comme je l'ai écrit à la fin de mon post.
16 Mar 2017 15:09 #985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Oups, désolé. Je n'avais pas tilté.

Je l'ai bu 2 fois récemment. La 1iere fois, j'avais vraiment apprécié (trouvé très similaire à un Maury aérien). La deuxième fois bof.

Cordialement
16 Mar 2017 16:04 #986

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

Bibi,
Pour la cuvée 2000 jours, tu n'as pas indiqué de millésime. Est-ce le millésime 1994 ?
16 Mar 2017 17:45 #987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Dégustation Montus/ Bouscassé/Brumont

c'est un oubli, que je viens de corriger; il s'agit en effet du 1994.
16 Mar 2017 17:48 #988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Guidj sur le sujet Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Brumont - Tour Bouscassé - 2008

Très agréablement surpris.
1er nez sur la prune compotée suivie de notes épicées à l'aération.
En bouche, c'est puissant et ample, les tannins sont encore un peu serrés mais l'élevage est bien intégré. On retrouve les arômes de la bouche, plus des fruits noirs sur fond cacaoté. Belle persistance.
A boire maintenant avant que la prune ne devienne pruneau !
09 Avr 2017 15:04 #989

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
CR: Château Montus - Madiran cuvée Prestige - 2001

Robe profonde, couleur rubis aux reflets bruns.
Nez d'un vin évolué, cerise kirshée, pruneau, cacao et épices.
En bouche, l'attaque est ample et généreuse. On retrouve les arômes du nez, puis viennent du caramel (balsamique), du cuir et de la réglisse.
Du boisé est encore présent et les tanins sont encore un peu rugueux.
Cela se termine sur une très longue finale.

Beaucoup de qualités indéniables de part l'intensité et la complexité des arômes, mais ça manque de finesse à mon goût. A l'aveugle je pourrais presque croire à un vin muté type Porto.
Ces arômes déjà évolués (un peu trop pour moi) supporteraient-ils les quelques paires d’années encore nécessaires à l'intégration complète des tanins... ?
23 Avr 2017 12:28 #990

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck