Nous avons 2616 invités et 58 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Montus Madiran Prestige 1990

Erreur corrigée !
Moi aussi je préfère le fruit (je m'apprête à écrire un CR sur un Cahors et ... bof). Ce sont surtout les beaux cabernets du Médoc et de Loire et parfois le mourvèdre que j'arrive à apprécier parmi les cépages austères ...

Jean-Loup
07 Jan 2013 21:24 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Montus Madiran Prestige 2002

Montus Madiran Prestige 2002
Bouteille ouverte sur un pot au feu et bue sur 4 jours
Robe très sombre presque noire et opaque qui commence à prendre des nuances d'évolution
Nez puissant sur les fruits noirs (mure et liqueur de cassis)
La bouche est crémeuse avec une structure tannique massive mais non agressive.Beaucoup de fruits noirs,de cuir,tout en restant relativement contenu.Pas ou peu de notes boisées.
Un très beau vin que j'imaginais beaucoup plus rude.Accord réussi avec les viandes du plat et même avec les os à moelle.
Attention à la température de dégustation.A 15° d'alcool et avec les tanins, si c'est trop chaud,ça tape dur le palais.
Je ne craindrai pas de laisser la suivante pour 2018.

Didier
12 Jan 2013 18:49 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinpourtous sur le sujet Re: Montus 2006

Tout à fait daccord sur ce Montus 2006, bu hier soir et carafé, j'ai noté également un coté animal, puissant, mais on ne sent pas l'alcool. C 'est excellent et le sera probablement 10 ans encore. Superbe bouteille à un prix raisonnable.
16 Jan 2013 19:05 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinpourtous sur le sujet Re: Montus 2006

Tout à fait daccord sur ce Montus 2006, bu hier soir et carafé, j'ai noté également un coté animal, puissant, mais on ne sent pas l'alcool. C 'est excellent et le sera probablement 10 ans encore. Superbe bouteille à un prix raisonnable.
16 Jan 2013 19:05 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chicot sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonjour,

je viens "enfin" d'ouvrir 4 caisses de 6 Montus prestige 1998-1999-2000-2001 commandées à l'époque en primeur à moins de 100 francs :)

(ça parait vraiment dérisoire aujourd'hui !)

Bon par quoi commencer ?

Je viens de parcourir le fil et j'ai cru comprendre que le top c'est 2001 suivit de près par 2000 puis 1998 et enfin 1999 qui est un ton en dessous.

Alors j'ouvre mes 1999 en premier ou soyons fou un 2001 pour avoir une idée du top ?

Mes vins sont conservés dans une cave thermo régulée qui oscille entre 9.5 en hivers et 12.5 en été donc évoluent très très lentement

Merci par avance pour vos réponse

ps: je suis un p'it nouveau ici
17 Jan 2013 19:47 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chicot sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonjour,

je viens "enfin" d'ouvrir 4 caisses de 6 Montus prestige 1998-1999-2000-2001 commandées à l'époque en primeur à moins de 100 francs :)

(ça parait vraiment dérisoire aujourd'hui !)

Bon par quoi commencer ?

Je viens de parcourir le fil et j'ai cru comprendre que le top c'est 2001 suivit de près par 2000 puis 1998 et enfin 1999 qui est un ton en dessous.

Alors j'ouvre mes 1999 en premier ou soyons fou un 2001 pour avoir une idée du top ?

Mes vins sont conservés dans une cave thermo régulée qui oscille entre 9.5 en hivers et 12.5 en été donc évoluent très très lentement

Merci par avance pour vos réponse

ps: je suis un p'it nouveau ici
17 Jan 2013 19:47 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

ps: je suis un p'it nouveau ici

Donc bienvenue à toi chicot ! La tradition veut que les nouveaux se présentent dans la rubrique "Présentation des nouveaux ... et des anciens aussi".
Je ne connais pas Montus Prestige dans ces millésimes mais on attend tes commentaires avec impatience.

Jean-Loup
17 Jan 2013 21:03 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16832

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

ps: je suis un p'it nouveau ici

Donc bienvenue à toi chicot ! La tradition veut que les nouveaux se présentent dans la rubrique "Présentation des nouveaux ... et des anciens aussi".
Je ne connais pas Montus Prestige dans ces millésimes mais on attend tes commentaires avec impatience.

Jean-Loup
17 Jan 2013 21:03 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet CR: Montus 2008

CR: Montus 2008

La robe, sombre, semble peu évoluée.
Le nez est d'abord marqué par un élevage appuyé, dans un style moderne (plus vanille que cèdre). On sent néanmoins qu'il y a du monde derrière. A ce stade, c'est assez peu complexe.
En bouche la masse tannique n'est pas déplaisante ; l'ensemble, puissant, reste frais et équilibré, sans sucrosité ; la longueur est moyenne.
Un vin intéressant qui à ce stade hésite presque avec un style un peu nouveau monde (plaisir immédiat, boisé ambitieux, bonne rondeur) mais sans caricature.

Benji
19 Jan 2013 08:40 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet CR: Montus 2008

CR: Montus 2008

La robe, sombre, semble peu évoluée.
Le nez est d'abord marqué par un élevage appuyé, dans un style moderne (plus vanille que cèdre). On sent néanmoins qu'il y a du monde derrière. A ce stade, c'est assez peu complexe.
En bouche la masse tannique n'est pas déplaisante ; l'ensemble, puissant, reste frais et équilibré, sans sucrosité ; la longueur est moyenne.
Un vin intéressant qui à ce stade hésite presque avec un style un peu nouveau monde (plaisir immédiat, boisé ambitieux, bonne rondeur) mais sans caricature.

Benji
19 Jan 2013 08:40 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Chicot : pourquoi ne pas les déguster en paire, le même jour : 1999 et 2001, 1998 et 2000 ?

Et en effet, 100 f en primeur (la caisse ?)... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2013 09:37 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Chicot : pourquoi ne pas les déguster en paire, le même jour : 1999 et 2001, 1998 et 2000 ?

Et en effet, 100 f en primeur (la caisse ?)... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2013 09:37 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chicot sur le sujet Montus 1999 ....

Bon hier soir j'ai craqué pour un montus prestige 1999; pas de bol, bouchonné... Du coup j'ai rien bu, sauf un clos manou 2009, une valeur sûre de ma cave
19 Jan 2013 11:58 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chicot sur le sujet Montus 1999 ....

Bon hier soir j'ai craqué pour un montus prestige 1999; pas de bol, bouchonné... Du coup j'ai rien bu, sauf un clos manou 2009, une valeur sûre de ma cave
19 Jan 2013 11:58 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Clos Manou est en effet une valeur sûre !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2013 12:09 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Clos Manou est en effet une valeur sûre !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2013 12:09 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 6

Réponse de phabricio sur le sujet Bouscassé Vieilles Vignes 2004

Le millésime 2004 est censé ne pas être des plus qualitatifs, notamment dans le Sud Ouest.
Cette bouteille, achetée à la propriété en 2007 a été ouverte ce soir sur un onglet à point.
Au départ, un nez puissant sur un mélange de fruit noirs et de gibier, le tout légèrement marqué par l'élevage.
La robe est violet foncé, on sent un vin plein matière.
J'a volontairement évité de carafer le nectar pour le gouter tel quel. Et là j'ai un peu de mal. Un léger boisé soutenu par des tanins assez astreignants, m'invitant à attendre un peu que l'oxygène fasse son "travail". Ce que j'ai fait pendant 3 heures. Et je n'ai pas été déçu !
Des notes de myrtille, de cassis et de mûre sur une trame assouplie par l'aération ont très agréablement accompagné mon onglet de boeuf. Vraiment beaucoup de finesse finalement.
Encore un tout petit peu d'astringence tout de même, et un côté un peu "gibier" mais la seconde moitié de la bouteille sera consommée demain.
A suivre mais pour l'instant, je suis plutôt séduit !

Fabrice
21 Jan 2013 21:58 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonjour à tous,

J'ai en cave 2 bouteilles :
- Château Bouscassé, Vieilles Vignes, 2003
- Château Montus, Prestige, 2000

J'aimerai votre avis sur le potentiel de garde de ces 2 bouteilles et l'apogée de celle-ci car je commence à être impatient d'en goûter une.
Cependant, j'ai goûté cette année Château Bouscassé Vieilles Vignes 2006 or j'aurai dû patienter celui-ci me semblait fermé, je n'ai pas envie de faire la même erreur.

Merci à vous,

Cordialement,
Sébastien.
25 Jan 2013 12:00 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Montus 2000

J'ai bu Montus 2000 (prestige) pendant les fêtes...
Avec un nez de cassis, de sous-bois, assez animal et une bouche fruitée, je l'ai trouvé bon à boire maintenant mais avec un potentiel de garde indéniable.
Tu peux le boire maintenant, mais il peut encore attendre 5 ans sans problème...
2001 est pour moi tout de même supérieur à 2000 en ce moment...

Cordialement
NicolasG
25 Jan 2013 12:18 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Merci nicolag !!

Cdt,
Sébastien.
31 Jan 2013 11:47 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Le 2000 prestige bu il y a env 1 an n'etait pas pret: bois predominant, assechant

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
31 Jan 2013 15:03 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Guillaume,
Il y a 1 mois, il s'est montré toujours "costaud" en effet (c'est un Madiran tout de même ;)), mais le bois ne m'a pas marqué plus que ça... il faut dire que je l'avais carafé quelques heures avant le repas...

Cordialement
NicolasG
31 Jan 2013 15:25 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Château Bouscassé 2001

Château Bouscassé 2001 :

[nsa31.casimages.com/...

Le bouchon est en bon état.

Robe dense, peu évoluée.
Nez flatteur sur le cassis, le menthol, légère torréfaction.
En bouche les tanins sont fondus, le vin montre beaucoup de sapidité.
J'ai noté une note végétale un peu étonnante mais pas désagréable.
La finale est fraîche. C'est bon.

Je pense que le vin est désormais à boire, je ne le vois pas évoluer vers plus de complexité.

Frèdè
10 Fév 2013 14:59 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouman sur le sujet Re: Montus 1985

Bonjour,

Chateau Montus 1985

le bouchon est imbibé dans sa totalité, pour autant le niveau de la bouteille est excellent. D'ailleurs le bouchon vient tout seul en un morceau sans accroc. On voudrait que ce soit le cas plus souvent!

La robe montre des signes d'évolution très nets, la couleur est complètement tuilée et la lumière passe au travers du verre.

Je m'excuse de ne pas pouvoir vous donner une description très détaillée du nez et de la bouche, étant fortement atteint par des #@%$ de microbes qui ont pris leurs aises dans mon nez et ma gorge...
Pour autant, les aromes tertiaires sont bien entendu prédominants, mais le vin est toujours présent, et il conserve encore du caractère.

Une très belle bouteille qui ne s'est pas faite prier sur un roti de porc miel - moutarde. Heureusement car il m'en reste encore 4! Montus a vraiment de très bonnes aptitudes à la garde.

Jérôme

« Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. »
18 Fév 2013 10:41 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Re: Montus 2000

Bonjour,

Nous avons bu ce vin (la cuvée prestige) lundi soir lors d'une dégustation de 7 vins superbes que vous pouvez lire dans la rubrique "Dégustations éclectiques". Le titre du fil est "Dégustation de haut vol en Alsace".

Château Montus 2000 cuvée Prestige : peu de notes pris sur ce vin. Robe et bouche de vin jeune (4-5 ans), des tannins très présents mais agréables. Une (sur)puissance hors norme et même trop importante à mon avis sans une viande (gibier à poil - civet de lapin suggère un pote originaire du Sud-ouest) pour lui donner le change. Vin quelque peu "rustique" en bouche, manque de finesse, à dépoussiérer. Même si ce n'était pas ma tasse de thé ce soir-là, j'avoue sans peine que c'était très bon tout de même.

Aimé

Aimé
27 Fév 2013 15:48 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Montus Prestige 1989

Château Montus, cuvée Prestige, 1989

une bouteille de l'année de la chute du mur, ma foi en forme, niveau base du goulot, bouchon imbibé au 3/4, qui a d'ailleurs cassé lors de l'ouverture du fait de la maladresse du soussigné, mais sans dommage.

Aspect : grenat, un peu évolué, limpide et brillant, belle viscosité. Nez : assez indéfinissable où tout est fondu, mais complexe et noble, impression de cuir, suie, un peu fumée, léger boisé, civette, viande, à la fois de la force et une certaine austérité toute gasconne, évoque un peu certains nebbiolos piémontais. Bouche : attaque ample et pleine, le milieu de bouche est marqué par des tanins denses, mais sans mauvaise astringence, il y a du gras, de la fraîcheur, une concentration à la fois un rien rustique et voluptueuse, sans lourdeur, belle longueur et bonne digestibilité. Sa bonne tenue durant deux ou trois jours, bouteille entamée, laisse penser qu'il en a encore sous la pédale et qu'il pourrait nous réserver de bonnes surprises dans 5 ans. En conclusion, un beau madiran mature et au top, typé, concentré qui accompagnera bien le boeuf et le canard sous presque toutes leurs formes. Très bien.

Hervé

HK
12 Mar 2013 20:10 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SANS CONCESSIONS sur le sujet Re: Montus 2009

Bu à 15° , non carafé, suite à achat sur le net.

OEIL: robe noire- cerise très concentrée, voir opaque,(de bonne augure)
NEZ :fruits noirs ,cerise, truffe, zan. moyennement puissant.
BOUCHE: très belle bouche équilibrée qui a du volume, assez longue à la fois douce et tannique et ou l'on retrouve les senteurs. Belle présence
Juste un petit "bémol" sur le degré alcoolique à 15° qui laisse une petite piqûre à la descente (14° aurait été mieux).

TRES BEAU VIN , IL FAUT LE DIRE !! (les avis sont convergents avec les 2 invités de ce jour là)
Verdict: 18,5/ 20

Guy
15 Mar 2013 12:10 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sepul64 sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bonjour à tous,

J'ai en cave Château Bouscassé, Vieilles Vignes, 2003

J'aimerai votre avis sur le potentiel de garde de ce vin et l'apogée de celle-ci car je commence à être impatient.
Cependant, j'ai goûté cette année Château Bouscassé Vieilles Vignes 2006 or j'aurai dû patienter celui-ci me semblait fermé, je n'ai pas envie de faire la même erreur.

Cdt.
Sèb
19 Mar 2013 15:21 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pacherenc du Vic Bilh sec, Château Montus 2008

CR: Pacherenc du Vic Bilh sec, Château Montus 2008

petit courbu, petit manseng

une discussion récente avec un ami qui m'est cher sur les vins putassiers m'a donné envie d'ouvrir cette bouteille. Cette discussion portait sur le plaisir que l'on pouvait avoir à se laisser aller à céder aux sirènes du process, de la grosse matière bien élevée, toastée.
Et puis en buvant ce vin, je me suis dit qu'il ne rentrait pas dans cette catégorie. Certes, c'est concentré, certes c'est boisé, mais pas que et il y a dans cette cuvée qui ne m'a jamais déçu et au delà, toujours séduit, bien plus que cela. Une grande richesse d'une précision quasi surnaturelle, une puissance si maîtrisée qu'elle en devient surréaliste. On est bien là dans le monde des grands vins, avec une matière rare dans un vins sec, des saveurs de truffe blanche délicieuses, tirant légèrement sur le terpène, un côté citronné bien présent, sans doute apporté par cette acidité salvatrice qui porte littéralement le vin très loin en finale. Longueur à l'interface de l'amer et de l'acidité vraiment impressionnante laissant apparaître une sensation minérale.

Et si le grand vin de Montus était le blanc ?

Jérôme Pérez
20 Mar 2013 20:58 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Pacherenc du Vic Bilh, Château Montus 2008

Jérome Pérez écrit: Et si le grand vin de Montus était le blanc ?


Jérome,

Plutôt complétement d'accord avec ton commentaire, pour moi le blanc est d'un très bon niveau et m'a apporté pas mal de bons moments contrairement aux désillusions successives vécues avec le rouge.
20 Mar 2013 21:39 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck