Nous avons 2193 invités et 50 inscrits en ligne

Vignobles Brumont / Château Montus / Château Bouscassé

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Ptigars,

Les cuvées que tu cites sont confidentielles et ne peuvent être comparées en terme de prix avec Montus Prestige vu leur faible diffusion. Mieux vaut peut-être tenter une comparaison avec des vins comme Bouscassé VV, Aydie, Berthoumieu Charles de Batz ou Chapelle Lenclos pour définir celui d'entre eux qui possède le meilleur rapport qualité-prix.
De plus, les prix mentionnés pour les 1998 et 2000 ne me semblent pas particulièrement bradés, puisque je les ai personnellement payés 19 et 21 €. Quant au 1995, j'ai acheté une bouteille sur ebay pour 23 € il y a quelques jours à  peine.
Enfin, la comparaison avec les meilleurs Bordeaux n'a à  mon avis pas de raison d'être, tant ces vins n'ont que peu de points communs (à  part la forme de la bouteille, personnellement je n'en vois pas...)

Luc
07 Juil 2004 11:23 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Luc

Les cuvées que tu cites sont en effet loin derrière montus Prestige en terme de qualité. Mais c'est une affaire de goût.

Tu as raison d'acheter les vins sur ebay et je ne vais pas te contredire sur ce fait mais il me semblait que les prix pratiqués par la maison étaient particulièrement interessants.

Par contre d'où vient cette idée qu'on ne peut pas comparer des vins provenant de régions et de cépages différents entre eux?

N'as tu jamais entendu parler de dégustation horizontale comme un millésime sur différentes régions?

On peut comparer les vins en terme de plaisir et d'évolution.

Les dégustations seraient bien tristes si elles se cantonnaient uniquement à  leur région d'origine.

Ptitgars
08 Juil 2004 06:39 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Ptitgars,

Les cuvées que tu cites sont en effet loin derrière montus Prestige en terme de qualité. Mais c'est une affaire de goût.

En terme de qualité "pure" peut être (et encore! Aydie 2001 est grandiose par exemple et Berthoumieu CdB 01 magnifique, Bouscassé VV 01 somptueux) mais Luc dans son post précédent évoquait la recherche du meilleur rapport Q/P et là  je ne suis pas certain que Montus Prestige 01 (32€) m'apporte 3 fois plus de plaisir que Berthoumieu CdB 01 (11€) ou Aydie 01 (12€) voire 2 fois pour Bouscasse VV 01 (18€). Enfin, tout cela amha car comme vous le dites, "c'est une affaire de goût" (bbb).
08 Juil 2004 19:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Demande à  luc, Luc va te trouver du Prestige 2001 à  moins de 20 €.
Cordialement.
Ptitgars
10 Juil 2004 14:50 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Le seul repère que j'estime juste est le prix pratiqué au domaine. Tous les tarifs que j'annonce sont ceux qui étaient proposés "à  la propriété" l'hiver dernier lorsque j'ai effectué mes achats. Maintenant, que l'on puisse trouver moins cher lors d'évènements particuliers (FAV, enchères,...etc...) m'importe peu car il s'agit là  de périodes "spot" et plutôt exceptionnelles et donc non représentatives.
11 Juil 2004 17:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Tiens, un message de Ptigars qui m'avait échappé...(bbb)
Non je n'ai pas trouvé du Montus Prestige 2001 à  moins de 21 € mais bien à  26,8 € (en primeur, TVA et transport compris).
Pour info, voici les prix payés (en primeur ou en FAV) pour les différents millésimes que je possède en cave :

Montus Prestige 1996 : 21,07 €
Montus Prestige 1997 : 18,34 €
Montus Prestige 1998 : 19,83 €
Montus Prestige 1999 : 20,18 €
Montus Prestige 2000 : 21,19 €
Montus Prestige 2001 : 26,80 €
Montus Prestige 2002 : 27,00 €

J'ai également une ou deux bouteilles de 1990 et de 1995 acquises sur ebay pour compléter la série (une petite verticale est en gestation pour ceux que cela intéresse...)

A titre de comparaison, Bouscassé Vieilles Vignes est resté plus sage et plus constant dans les prix, avec entre 1997 et 2001, des prix variant entre 14,87 et 15,50 €.

Cordialement,

Luc
11 Juil 2004 18:16 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: GRAPILLE CET ETE :
Montus Prestige 1999

acheté en GD à  moins de 24 € :
Robe : beau noir typé tannat
Nez :du bois, du bois et encore du bois. Décevant, pas prêt du tout.
Bouche : du bois et encore du bois.
Gouté le lendemain, toujours ce bois omniprésent. Je pensais que le bois disparaissait au bout de 3 ans pour laisser place au fruit dans les vins rouges qui ont connus un élevage correct. Y aurait il eu un raté en 1999?
Les Prestige méritent du temps. Les 1990 et 1995 me laissent un trés grand souvenir tout comme les 2000 pourtant plus récent et sans ce bois dérangeant.

Montus 2001
Voilà  un grand vin à  moins de 13 €.
Robe : de l'encre
Nez : Complexe, intense, du fruit, des épices et un peu de bois discret.
Bouche : trés mûre, un fruit riche enrobant des tanins aucunement acerbes. Trés belle longueur. De la délicatesse et de la puissance, voilà  ce que je recherche dans un vin. Il faut quand même dire que ce vin a peu de rapport avec un madiran classique( tanins plus mordants et acidité présente) qu'on retrouve dans la gamme Taurus.
ptitgars
10 Aoû 2004 20:20 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Montus1991

Je crois bien que c'était ma dernière! De Montus 1991 et même de Montus tout court, il me semble! Je l'ai toujours bien aimé, ce 91, même si je ne connais pas véritablement la valeur du millésime à  Madiran. Cela doit bien faire une dizaine d'années que je le goûte régulièrement (j'en avais acheté, de façon relativement exceptionnelle, 12 bouteilles à  l'époque, car ce n'était pas bien cher, de mémoire une bonne dizaine d'€).

Celle-là  est à  maturité, c'est une certitude. Pas sur le déclin, mais bien tertiaire! La robe est encore soutenue, burlat homogène, pas vraiment tuilée. Le nez est très beau, intense et complexe, un peu animal et cuir à  l'ouverture, puis dégageant des effluves mêlées de cacao, de sous-bois, avec à  peine de champignon. On croirait un beau vieux Bordeaux dans un registre aromatique tertiaire! Sans les notes de cabernet!

L'attaque est ronde, ample et vive, avec une longue phase ascendante. Le milieu de bouche peine par contre à  se maintenir à  ce niveau et la descente est plus rapide vers une finale que j'aurais aimé plus longue. Un poil acide et asséchante! L'ensemble est néanmoins relativement fluide et fondu, sans cassure véritable dans la structure. Franchement un très beau vin, pas parfait, mais extrêmement séduisant malgré ses petits défauts. Une bouteille comme j'aimerais en boire plus souvent, et qui m'incite à  laisser vieillir les quelques Madiran qui garnissent ma cave, pour les cueillir dans cette phase complexe et évoluée qui me plaît tant!

Olif
02 Sep 2004 20:10 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Montus 1999 dégusté à  midi m'a paru très renfermé par rapport aux 2000, 2001 et même 1994 que j'ai eu l'occasion d'ouvrir (ou au moins de goûter) cette année. Bon évidemment la robe tire sur le noir, c'est un Montus pas un clairet ... mais déjà  même déjà  visuellement ce n'est pas un noir d'anthologie ... enfin bref passons au nez ... Où est l'explosion habituelle de fruits noirs et rouges si caractéristique de la cuvée ?? Je reconnais que le verre utilisé n'était pas très adapté mais quand même un Montus renfermé !? (jjj) Et enfin en bouche, pas mieux c'est sympa mais clairement dilué ! (eee)

Alors très mauvais millésime, dans une phase particulièrement délicate, ou bouteille déjà  abimée par un mauvais stockage (achetée en GD il y a quelques semaines seulement, elle a donc passé au moins deux ans dans la nature) ?

Message edité (26-09-2004 23:27)
26 Sep 2004 18:40 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Montus 2001

regoûté ce soir, je ne comprends pas trop les messages qui tendaient à  dire que Montus était plutôt léger. C'est noir, dense et solide, avec une magnifique attaque, dans le volume et le fruit gourmand. Si le nez était marqué par des notes essentiellement liées à  l'élevage, en bouche le fruit est bien là  et le bois passe au dernier plan. Un joli touché et la finale vient quand même rappeler l'origine par des tannins marqués.
C'est bien entendu moins dense que Aydie, Charles de Batz ou Bouscassé VV, mais c'est aussi le style habituel de cette cuvée.
Moins de 10 euros en FAV, c'est renversant!

Jérôme Pérez
29 Sep 2004 21:31 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

En parlant de FAV et de Montus, j'ai vu la cuvée La Tyre 00 au Leclerc de Roques s/Garonne proposée à ...37€! Soit 50% du prix domaine!!!! La qualité du 01 m'avait laissée sur le c.. et je pense que le 2000 ne doit pas être mal non plus (bbb).
29 Sep 2004 21:48 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Jérôme, ton message venant juste après le mien peut laisser penser que nous parlons de la même bouteille, ce qui n'est pas le cas il suffit de regarder le titre de ton post, mais cela pourra échapper à  beaucoup en lisant vite. Je serai le dernier à  mettre en cause Montus 2001 que j'ai dégusté deux fois et qui me semble des plus réussis. J'ai bien parlé du 1999, et sans exclure que la GD ait réussi à  "flinguer" la bouteille en deux ans ... C'est le seul exemplaire du millésime que j'ai ouvert à  ce jour ...
29 Sep 2004 22:20 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

M,

C'est ici que ça se passe (bbb)
29 Sep 2004 23:31 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Je sais Jean-Claude j'étais venu intervenir sur ce topic, mais c'est certainement une bonne initiative de donner explicitement le lien pour le visiteur qui lit ce sujet en premier car il y a moyen de confuser ... (bbb)
29 Sep 2004 23:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Montus 2001

Bu depuis deux jours Montus 2001

Un vin éblouissant, magique.

Il y a la puissance des bordeaux, le fruit des languedocs, la bonne acidité des bourgognes et surtout la finesse des grands vins et le tout dans le cadre madiran.C'est le top.

Bravo au géniteur de ce vin.
Si Guigal est un génie, alors Brumont aussi.

Quantité / qualité / prix dérisoire pour un grand vin = grand respect du consommateur lambda.

Jmm
09 Oct 2004 16:28 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Bu au restaurant Bouscassé 2001. Bien qu'enterré en dégustation comparative il ya quelques mois par Montus 01 ou Bouscassé VV 01, c'était déjà , bu seul, un grand moment de plaisir entre amis. Pour moi il n'y a vraiment pas de souci chez Brumont en 2001 ! Sauf les tarifs qui montent petit à  petit ... (jjj)
10 Oct 2004 00:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

C'est marrant je suis d'accord pour trouver des parentés entre Brumont et Guigal… mais pour ne pas les considérer ni l'un ni l'autre comme des génies.

Mais c'est un point de vue tout personnel… et qui pourrait changer un jour car il n'y a …
10 Oct 2004 01:35 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

J'ai été prudent, j'ai écrit ' si ' ...
Au delà  , faire une telle quantité de belle bouteille si intéressantes, cela reste quand même un jolie tour de force.

Jmm
10 Oct 2004 10:29 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

GUIGAL pas un génie mais son oeuvre est une grande réussite .....et l'économie française aurait besoin de nombreux chefs de son niveau pour redorer son blason ...une grande pensée pour le grand père ETIENNE
un "GRAND".....monsieur ...
10 Oct 2004 14:40 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Guigal un génie certainement , au moins du commerce !
Je n'ai jamais eu accès aux grandes cuvées Landonne, Turque etc.......
mais le nombre de C du Rh ou St joseph ou même Cote Rotie de base qu'on peut servir tant chez les particuliers que dans les restaurants de la région Lyonnaise est sans rapport avec la qualité des vins servis .
On a l'impression que les gens prefèrent servir un vin moyen de Guigal
qu'un vin bien meilleur d'un vigneron moins connu !Ca doit les rassurer !
Je ne vais pas me faire que des amis .

Raymond
10 Oct 2004 19:01 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Mon message précedent aurait dû etre dans la rubrique Côtes du Rhône mais je répondais à  Vincent et Milleret! Je connais beaucoup moins Montus.

Cordialement
Raymond
10 Oct 2004 19:11 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Je m'en fous qu'ils fassent une grande quatité de bouteilles … il ne font pas ça par philantropie…!

"Je ne vais pas me faire que des amis ."
Au moins UN
10 Oct 2004 19:12 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Martinez,

c'est vrai qu'à  moins de 1O euros en FAV, c'est cadeau. Mais c'est aussi loin d'être le top à  Madiran dans ce millésime magnifique pour cette appellation.

Jérôme Pérez
10 Oct 2004 21:07 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Jérôme,

Disons que comme en 2001, je n'ai bu que celui-ci....(bbb)

Sinon, j'aurais dû dire : pour moi, ce fut le madiran qui se rapproche le plus de ce que j'apprécie dans ce type de vin.
(Il est clair que l'expression que j'ai utilisé n'a de sens que pour montrer mon enthousiasmev face à  ce vin ) .

Dernièrement, j'ai bu un bouscassé vv 2000, il est sûrement plus complexe ( encore que pour l'heure ...) mais sur le coup j'ai préferré les tanins de ce montus au velouté du bouscassé. On verra dans 5-10 ans.

Sinon j'ai bien compris le sens de ton message et je compte bien acheter d'autres madirans dans ce millésime ( sur Toulouse , il y a le choix ) .

Jmm
10 Oct 2004 23:42 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Jmm,
Les portes ouvertes à  Madiran sont vers le 20 Novembre, il ya des possibilités d'achat aux domaines, à  des prix (excepté chez Brumont ) à  peine plus chers qu'en FAV.

Pour les amateurs de Madiran, Berthoumieu: Charles de Batz 2001 me parait incontournable.

Cordialement
Daniel
11 Oct 2004 00:00 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Montus 1994 - cuvée "normale" - carafage 1h avant le repas (cassoulet)
Après dix ans, la robe n'est pas du tout évoluée, bien que d'une intensité moyenne. Nez sur des fruits à  noyau, légèrement confits. Petite impression de térébenthine qui, heureusement, s'estompe après carafage. L'attaque en bouche est vive, presque acidulée. Tannins encore verts et manquant d'élégance. Globalement, tout ça manque de rondeur et de charme. J'ai été déçu.

Alain
18 Oct 2004 08:50 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Alain,

Voilà  ce qu'il arrive,quand on abandonne Bordeaux pour Madiran.(aaa).
Ceci dit , il y a de magnifiques Madiran en 2001, à  attendre un peu à  beaucoup.

Cordialement
Daniel
18 Oct 2004 18:57 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

CR: Montus 1994, je l'ai dégusté cette année et j'ai trouvé effectivement :
- à  son actif, un veillissement splendide sans le moindre signe d'évolution
- à  son passif, on n'est pas au niveau des millésimes 2000 ou 2001. La bouche est plus maigre notamment, AMHA.
Mais pour avoir dégusté récemment le 1999, ce 1994 que j'avais trouvé il y a quelques mois autour de 12 euros en GD était une bien meilleure affaire l'un dans l'autre et je regrette de ne pas avoir trouvé le temps d'en reprendre quelques bouteilles avant que l'offre ne soit épuisée.

Message edité (18-10-2004 22:09)
18 Oct 2004 21:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Montus/ Bouscassé/Brumont

Merci du conseil, Daniel.. si je vois passer un 2001 - je saute dessus!

Comme Docteur M., le 1999, également dégusté l'an dernier, m'avait également déçu. J'ai aussi quelques bouteilles de 98. A ce qu'il paraît, c'est d'un autre calibre!J'attend encore 3-4 ans avant d'en ouvrir une.

Amitiés à  tous
Alain
19 Oct 2004 22:28 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet vendemiaire 2001

CR: Bonsoir à  tous,

Pacherenc bouscassé vendemaire 2001 :

Robe dorée et plutot évoluée...
Le nez est sur les amandes grillées, la cire d'abeille, un peu beurré et aussi sur des raisins secs à  l'alcool...
La bouche est savoureuse, équilibrée, de bonne longueur (environ 20 bonnes secondes) avec un gras et une ampleur très agréables ...

C'est très plaisant !
Après aération sur un déssert légèrement chocolaté, le vin avait pris de l'ampleur ...

Amicalement,
Christophe
10 Nov 2004 21:20 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck